"groupe B : les voitures interdites", de Michel Morelli

fredunord

Lion Hors catégorie
22 Août 2007
7 359
26
48
salut,
j'ai commencé la lecture de cet ouvrage. Il est FORMIDABLE.
http://www.furet.com/les-voitures-interdites-groupe-b-1982-1986.html
j'en suis ravi; très belles photos, papier de qualité, commentaires précis sans être prise de tête

moi c'est la 3ème édition (2011).
sur la 205 t16: 14 pages. (à lire en complément des "lauriers de sochaux, la 205 t16). ici on se rend compte de la course entre contructeurs. on peut lire le livre de la 1ère à la dernière page...
plan:les directeurs sportifs
les études préliminaires ( voitures qui inspireront les groupes B)
les groupes B
l'après groupe B

MAIS ensuite j'ai lu en allant d'une voiture à l'autre..
je m'explique; j'ai commencé à lire l'audi quattro A2 puis la 205 t16 ( qui est contruite pour détrôner audi et lancia) puis je reviens au chapitre audi "audi quattro sport" (voiture faite pour contrer la 205)
puis "205 t16 évo 2" puis "audi quattro s1". je trouve que ça dynamise le récit

j'ai appris plusieurs choses: l'audi s1 n'a gagné qu'un seul rallye malgré sa débauche de puissance, la métro 6R4 était une atmo et pas turbo, il y eut des visa groupe B... cette histoire permet de bien se rendre compte des perf de la 205 en montrant les qualités et les faiblesses de ses advarsaires.

les études préliminaires: renault R5 turbo,audi quattro,visa ( nombreuses versions),bx turbo, escort RS1700,ferrari 308,ferrarri 288,BMW M1,LANCIA BETA,porsche 911 et 961...

les groupe B: lancia 037, delta s4
audi quattro A2, audi quattro sport, audi quattro sport S1
peugeot 205 t16 , peugeot 205 t16 évo 2
celica turbo
métro 6R4
BMW M1
samba rallye
visa trophée, visa 1000 pistes, bx 4 tc
ferrari 308 gtb
ford rs 200
opel manta 400
porsche 911 SC RS, porsche 959, porsche 928 S
renault 5 turbo type" tour de corse", renault maxi 5 turbo
les groupe b moins célèbres


BONNE LECTURE :coucou:





l
 

pour illustrer:
http://www.youtube.com/watch?v=8n5QiScl5pE W.Röhrl en 2010 ne fait pas de la figuration avec son audi S1

delta S4 http://www.youtube.com/watch?v=s4TIPOevY8w
delta s4 reconvertie course de côte: http://www.youtube.com/watch?v=88SMR1UcacA
205 t16 evo 1 et evo 2 http://www.youtube.com/watch?v=D7rlfiY8NWg&feature=related
didier Auriol et sa métro 6R4 en championnat de france http://www.youtube.com/watch?v=APAE1CUaMAY
ford rs200 http://www.youtube.com/watch?v=3RCijCKfhLE
 

http://www.youtube.com/watch?v=JEnGY03YjOc

cette vidéo pour illustrer cette citation du livre p9: " De cette période les historiens retiendront principalement la démesure qui se manifestent aussi bien dans la puissance des moteurs que dans l'absence de sécurité du public"
1mn 50: 1er drame lors du rallye du Portugal 1986, le pilote local , Joaquim Santos sort dans le public avec sa Ford RS 200; bilan 3 morts.
second drame 3mn 23 Henri Toivonen, pilote montant et recruté par Lancia pour contrer les 205 grâce à la Lancia Delta S4 ( une voiture très éprouvante). Au Tour de Corse, il sort de la route (explosion à 3mn50) et il meurt carbonisé ainsi que son copilote. Le soir mm la FIA anonce la fin du groupe B pour le 31 décembre 1986.
 

Hélas les gr B étaient spectaculaires , pour des spectacteurs idiots et abrutis . On a tous vu ces images , ou les gens s' écartent de la route devant la voiture . Finalement en 2 années de gr B , il n' y a pas tant de mort que ca .
 

je regrette tjs de ne les avoir vues qu'au musée sachant qu'elles passaient près de chez moi au rallye d'ypres mais j'étais trop jeune pour le savoir.
 

205 t16 evo 3 qui a servi pour la course de côte de pikes peak
http://www.youtube.com/watch?v=zzGIdxMZUI8
jean todt tout jeune
 

nos belles anciennes sortent des musées pour le show mais parfois mal leur en prend car elles se retrouvent sur le toit!!!!
205 t16 évo 2 http://www.youtube.com/watch?v=VD_cHuQsHNw
audi quattro S1 http://www.youtube.com/watch?v=BjoH9nvCkUg
 

je regrette tjs de ne les avoir vues qu'au musée sachant qu'elles passaient près de chez moi au rallye d'ypres mais j'étais trop jeune pour le savoir.

Je ne peux que te comprendre, mais qui ai pu assister sur le circuit de Charade en Auvergne à une concentration de 205 T16 version client : parade de 50 voitures [:francis]

Et ensuite j'ai eu droit à des baptêmes de circuit en 406 Mi16 Le Mans :coucou: