guidage fou avec gps RT3 sur ma 407

jlh35

Membre
6 Juin 2012
6
0
0
Bonjour,
j'ai un gps RT3 installé sur ma 407 juillet 2005. Version du boitier 6.6D. Carte france de 2005 modifiée pour integrer info trafic (fournie par peugeot concessionnaire).
Depuis 2 mois, ce gps est devenu fou: il veut guider en passant systematiquement par la "base". Ce qui donne des resultats tout à fait enervant, où l'on voit l'heure d'arrivée augmenter au fur et à mesure, tout comme la distance à parcourir, bien evidemment. Un peu comme si une étape avait été ajoutée. Bien sûr il n'y a pas d'étape ajoutée. J'ai, me semble t il regardé tous les menus, mais je n'ai rien trouvé me permettant de revenir à un fonctionnement "normal" du guidage.
PAr ailleurs la navigation et la cartographie sont correctes. A l'exception du fait que l'itinéraire programmé passe systemeatique par le lieu défini comme la base.
Est ce que quelqu'un a deja rencontré ce probleme, et dans l'affirmative, l'aurai il résolu ? Merci de votre aide.

En fait, j'ai regardé de plus près : le GPS considère que mon lieu actuel est ce que j'ai defini comme la "base", = mon domicile. Ou que je je sois, le GPS calcule l'itinéraire en considérant "ma base" comme point de départ. Alors bien sûr comme je n'y suis pas, il integre la distance de mon lieu courant. Et comme je me dirige non pas vers la base, mais vers la destination, le GPS inegre une distance qui augmente, une durée qui augmente. J'ajoute que la synthèse vocale ne fonctionne pas (bien qu'elle soit operationnelle), et le guidage est fou, car il ne me demande rien.
jlh
 

Quand tu dis 'synthèse vocale ne fonctionne pas (bien qu'opérationnelle)', que faut-il comprendre ?!? opérationnelle = fonctionne, non ?

Pour les folies du RT3, commence par faire un redémarrage à chaud: bouton 'dark' enfoncé plus de 5 secondes, jusqu'à ce que le RT3 redémarre complétement.
Si cela ne régle toujours pas le fonctionnement 'inclusion étape base', tente le redémarrage à froid: vire l'alimentation électrique du RT3, en enlevant le fusible de protection de la télématique durant une dizaine de secondes puis le remettre (voir le manuel du véhicule pour localiser le fusible)

Tiens nous au courant ...
 

Quand tu dis 'synthèse vocale ne fonctionne pas (bien qu'opérationnelle)', que faut-il comprendre ?!? opérationnelle = fonctionne, non ?

Pour les folies du RT3, commence par faire un redémarrage à chaud: bouton 'dark' enfoncé plus de 5 secondes, jusqu'à ce que le RT3 redémarre complétement.
Si cela ne régle toujours pas le fonctionnement 'inclusion étape base', tente le redémarrage à froid: vire l'alimentation électrique du RT3, en enlevant le fusible de protection de la télématique durant une dizaine de secondes puis le remettre (voir le manuel du véhicule pour localiser le fusible)

Tiens nous au courant ...
Merci jlucmx pour le retour
Quand je dis qu'elle ne fonctionne pas : je ne recois aucun message vocal de guidage, quand je effectue un itinéraire. Même pas un message vocal qui me dirait de faire demi-tour, puisque je semble ne faire que m'éloigner de ma destination.
en revanche la synthese est operationnelle en ce sens que bouton menu > 15 sec me donne accès à reglage synthese vocal, et que la je peux parfaitement regler le niveau sonore de la synthèse.

J'ai deja essayé le redemarrage à chaud (dark > 5 sec) sans resultat probant. ais essayer le redemarrage à froid (fusible). vous tiens au courant.
 

J'avais promis de vous tenir au courant. J'ai donc procédé à un redemarrage à froid. Il y a eu effectivement un effet : je n'ai plus cette mémorisation de ma base comme itinéraire de guidage. C'est donc un mieux, en ce sens que je peux programmer un itinéraire comme auparavant. La où ce n'est pas mieux, c'est que le rafraichissement de la position ne se fait que toutes les 2 minutes environs. Ce qui est evidemment très genant, car à 90kmh on parcourt quand même 1,5km si je calcule bien. Du coup, les instructions audio de guidage ne fonctionne pas, mais par contre le zoom sur un changement de direction (sortie de voie expresse) se fait correctement si on tombe à une periode de rafraichissement.
Autre chose, j'arrive donc bien à programmer un itinéraire, mais si j'ai le culot de ne pas suivre cet itnéraire (parce que par exemple je connais un raccourci, ou bien il y a des travaux, etc...) cet enfoiré de gps ne me recalcule pas l'itinéraire comme il faisait avant. Simplement il m'indique "Zone non cartographiée", tout en me montrant sur la carte ma position (avec mise à jour toutes les 2 minutes environ). En résumé:
rafraichissement très très lent
pas de recalcul d'itinéraire
pas d'instruction de guidage audio (alors que j'ai reglé la synthese vocale sur un bon niveau, le même que celui pour les "autres messages", et que par exemple j'entends bien les messages audio des info trafic).
Voila, si ces symptomes vous disent quelque chose, welcome. Je me demande s'il ne s'agit pas du lecteur CD qui commencerait à avoir des difficultés de lecture du CD. Comment pourrais je nettoyer la tete de lecture : demonter le RT3? Je n'aipas regardé le manuel, c'est peut être indiqué.
bien cordialement jluc
 

Un problème est facile à identifier.
En effet, ce GPS utilise le mouvement des roues et l'angle du volant pour déterminer la position de la voiture ; il ne se recale sur les satellites que toutes les 2 minutes. Donc ton GPS ne reçoit plus l'info vitesse.

N'aurais-tu pas un problème de capteur d'ABS défaillant ?

:confused:
 


Un problème est facile à identifier.
En effet, ce GPS utilise le mouvement des roues et l'angle du volant pour déterminer la position de la voiture ; il ne se recale sur les satellites que toutes les 2 minutes. Donc ton GPS ne reçoit plus l'info vitesse.

N'aurais-tu pas un problème de capteur d'ABS défaillant ?

:confused:
Bonjour Ched,
Effectivement, j'ai un capteur ABS Defaillant. L'ESP aussi, du coup. Cela fait un moment, et je n'avais pas fait le rapprochement car je me sers peu de ce GPS. Le capteur ABS est souvent défaillant, j'ai du le changer 3 fois en 6 ans. Je vais le faire remplacer, et verifier que tout revient dans l'ordre. Merci pour l'info. je confirmerai quand ce sera fait, .....dans quelques semaines....amic jluc
 

surtout à l'arriére [:hermann:1]
bonjour Ced079
Que veux tu dire surtout à l'arriere ? j'ai juste un message aBS defaillant et son compere ESP defaillant, mais rien qui me permette de savoir quelle roue. En revanche j'ai un capteur de pression de pneu qui est HS depuis au moins 3 ans, et que je n'ai pas fait réparer. Au fur et à mesure des permutations de pneus, la roue est maintenant à l'arriere. Franchement je ne crois pas qu'il y ai un rapport avec ce capteur de pression. Capteur abs , oui, mais pourquoi serait ce plus genant à l'arriere qu'à l'avant?
amic jluc
 

...
Voila, si ces symptomes vous disent quelque chose, welcome. Je me demande s'il ne s'agit pas du lecteur CD qui commencerait à avoir des difficultés de lecture du CD. Comment pourrais je nettoyer la tete de lecture : demonter le RT3? Je n'aipas regardé le manuel, c'est peut être indiqué.
bien cordialement jluc

Pour le nettoyage de la lentille, il faut déposer le RT3 du véhicule, l'ouvrir et ainsi accéder à la lentille avec un coton-tige + alcool médical par exemple.
J'ai eu à le faire sur ma Phedra de 2005: lentille bien sale. Le symptome était qu'il ne reconnaissait le CD cartographie qu'une fois sur quatre, sinon marquait CD absent.


Sinon, pour le reste je n'ai rien à proposer: jamais entendu/lu ce comportement jusque là.
 

Bonjour Ched,
Effectivement, j'ai un capteur ABS Defaillant. L'ESP aussi, du coup. Cela fait un moment, et je n'avais pas fait le rapprochement car je me sers peu de ce GPS. Le capteur ABS est souvent défaillant, j'ai du le changer 3 fois en 6 ans. Je vais le faire remplacer, et verifier que tout revient dans l'ordre. Merci pour l'info. je confirmerai quand ce sera fait, .....dans quelques semaines....amic jluc

Ce problème vient effectivement d'un capteur ABS AR, phénomène bien connu.
 

c'est sur à 100% que tu as un capteur abs arriére qui déconne et c'est aussi la source de ton pb de gps

un coup de valise te dira lequel et sinon tu changes les 2 capteurs abs arriére
:coucou:
 


Bingo, Merci à vous tous pour votre sagacité, et vos réponses pertinentes. J'ai fait analyser le capteur ABS defaillant. Remplacé le capteur arriere droit (bien vu). Effectivement le GPS a retrouvé un fonctionnement normal, et les instructions audio de guidage sont de nouveau operationnelles.
cout de l'operation remplacement capteur 160€, pour info.
kenavo
 


Réparation ciblée et efficace: cela fait plaisir quand cla se passe ainsi.
Bonne longue route avec la 407