Gummi : Produit miracle pour les joints de porte qui craquent

bluefaz

Lion de Bronze
10 Avril 2009
1 932
170
63
Lyon
Hello tutti,

Depuis plus d'un an, je pestais contre des craquements venant de l'arrière sur mauvais revêtement (à basse vitesse).
Phénomène amplifié par temps froid.

J'ai accusé pendant longtemps mes montages audio de portière (ça aurait pu ressembler à du "mobilier" qui craque ou à du câble mal fixé)

Malgré mes recherches, rien à faire, pas moyen de trouver l'origine.

En me promenant sur un forum BMW, j'entends un gars se plaindre de craquements sur sa série 3 (et oui, même chez BM, ça craque ;)

Le gars avait identifié le problème sur ses joints de portière arrière.
Il avait essayé tous les produits possibles et imaginables (lubrifiants et graisse silicone, graisse classique, lubrifiant marine ...).
Bref la totale, sans résultat probant ni durable.

Et en fin de post, il nous parle d'un produit allemand miracle qui avait résolu son problème.

Le fameux "Gummi Pflegue".

20180302_125807_resized.jpg


Il y a 3 mois, je tente le coup et je passe commande.

Capture-1.jpg6..jpg


https://www.maniac-auto.com/fr/dressing/380-rubber-care-gummi-pflege-5412763148052.html


Application sur tous les joints de portière AR , et plus particulièrement le joint en feutrine sur le haut de portière (c'était lui le responsable principal)

20180302_125716_resized.jpg


Résultat : MAGIQUE !!! :pt1cable: :pt1cable:

Les craquements ont disparu.

Quel pied de retrouver une voiture parfaitement silencieuse !

La durabilité du produit est assez bonne (il résiste à la pluie et aux lavages).

J'ai fait une deuxième application un mois plus tard (les craquements semblaient revenir).

Depuis RAS ;)
 


Ah, moi aussi j’entends parfois un craquement venant du montant de portière, côté conducteur. Du coup je mettais ça sur le dos d’un mauvais remontage de la garniture de porte.
Je vais tenter ton astuce, merci de l’avoir partagée.
 

Sur la mienne c'est devenu monnaie courante. Surtout par temps chaud. Super qualitatif !
Merci pour le partage c'est cool. ;)
 

Je confirme : j'utilise du gummi depuis plus d'un an, et plus aucun craquement, sous réserve de passer du gummi régulièrement : en moyenne une fois par mois pour ma part, et 3 minutes chrono pour appliquer sur toujours les mêmes zones que j'ai fini par repérer ;)

Franchement, pour le prix, c'est vraiment que du bonheur !
 

Sur ma 308 (SW), les zones qui craquent sont principalement sur le joint de custode arrière en contact avec la porte arrière.
 

Cool platipus, vive le Gummi ;)

J'imagine que tu parles du gros joint "bourrelet" coté carrosserie qui fait le tour de l'encadrement de la portière.
Il fait aussi partie des joints qui craquent sur la mienne.
J'ai mis du Gummi sur la partie plate externe du joint, mais également entre les lèvres de ce joint.
Autre zone traitée : le joint feutrine des glissières de vitres (ça supprime le petit "grouiik" que l'on entend quand on appuie sur la vitre fermée).

Au départ, je n'utilisais que l'applicateur en bout de tube.
Maintenant, je tapote avec l'applicateur pour déposer le produit (assez liquide) , et je l'étale ensuite avec les doigts.
 

En fait, ce n'est pas le gros joint "bourrelet" mais littéralement le joint dur qui entoure la custode juste à côté du joint "bourrelet". J'ai d'ailleurs mis un peu de temps à trouver que c'était lui le coupable ;)

Je n'ai par contre jamais osé en mettre sur les joints "feutrine" comme toi. Je garde donc à l'esprit que ça marche aussi !

Quant à l'applicateur en mousse, il a fini par se décoller du bout du tube. Je vais sans doute finir par appliquer le gummi au doigt comme toi :)
 

Pour les joints, je suis étonné que du silicone ne marche pas pour ce type de problème. Si les bombes dans le commerce ne marche pas, une bouteille de silicone liquide industrielle c'est le top du top. C'est utilisé en fonderie.
 

Commandé. Aucun risque d'essayer quand les bombes silicone (même celles de marque renommée) ne fonctionnent pas.
Merci pour l'astuce en tous cas.
 


Oui ! lol
La rigidité du châssis de la GT amplifie d'autant ces phénomènes de craquement...A la moindre déformation de la caisse c'est le concerto.
Rappelle toi cette vidéo Bluefaz : https://www.dropbox.com/s/7af9gnzow3g7bry/20160917_121716.mp4?dl=0
La honte sérieux !
 

Pour les joints, je suis étonné que du silicone ne marche pas pour ce type de problème. Si les bombes dans le commerce ne marche pas, une bouteille de silicone liquide industrielle c'est le top du top. C'est utilisé en fonderie.

Etonnamment, le silicone ne semble pas efficace pour ces symptômes sonores.
Le Gummi, qui ne laisse aucun dépôt en surface, et ne contient pas de silicone, traite le caoutchouc "en profondeur", le "détend" et s'avère très efficace pour les craquements.
 

Oui ! lol
La rigidité du châssis de la GT amplifie d'autant ces phénomènes de craquement...A la moindre déformation de la caisse c'est le concerto.
Rappelle toi cette vidéo Bluefaz : https://www.dropbox.com/s/7af9gnzow3g7bry/20160917_121716.mp4?dl=0
La honte sérieux !

Excellente cette vidéo 308 canard "coin coin", je l'avais oubliée ;).

Toute proportion gardée, j'avais le même craquement sur ma portière arrière, et le GUMI a fait mouche.
Les craquements sont en effet très dépendants des mouvements de caisse, qui génèrent des contraintes / déplacements au niveau des portières et donc des joints.

Dans ton cas "sévère", je pense que tu auras le droit de passer 2 couches ;)

Sur la mienne, cet effet sonore "low cost" m'agaçait au point de vouloir anticiper le remplacement de la voiture.
Gummi m'aura permis de temporiser ... et surtout de savoir quoi faire sur la prochaine ;)
 

Expédié : ça sent bon la fin des canards !
 



Expédié : ça sent bon la fin des canards !


calme ta joie FX , la tienne c'est un bain complet qu'il lui faudrait . [:nono le bo]

pourvu que ça marche [:remboses:2] ;)
 

Roulement de tambours ........
On attend avec impatience le retour de FJX.

Sois généreux sur l'application ;)
L'idée étant d'agir sur le bon joint, celui qui fait le "canard" !
 

Ce sont tous les joints sur la mienne...Peut-être même le joint de culasse ! :lol:
Je ferai ça ce week-end.
 


Gummi appliqué sur ma GT 225 qui commençait à craquer au niveau des portes arrière sur route dégradée.

Application sur le joint feutrine supérieur portière et sur tout le joint caoutchouc intérieur.

BINGO : le silence est revenu ;)

Chapeau Gummi !!