hésitation d'achat entre 407 136cv et 170cv

croco

Membre régulier
5 Janvier 2010
30
0
0
Bonjour à tous pour commencer, je suis tout nouveau sur ce forum et j'ai besoin de vos avis pour me décider.

Je possède actuellement une 306 TD de 1995 qui totalise 351 000kms et qui tourne encore comme une montre malgré la tripotée de rossignols à son bord. Je l'avais achetée neuve et j'y suis très attaché vu la fiabilité de celle ci, le plaisir que j'epprouve encore à la conduire, et tous les services qu'elle a pu me rendre depuis 15 ans mais je dois bien me résoudre au fait qu'il va devoir falloir la changer dans un avenir assez proche, aussi voilà mes interrogations :

Je veux par dessus tout rester fidèle à Peugeot et je flashe sur la 407 berline mais j'hésite entre ces 2 motorisations: le 2.2l hdi 170cv ou le 2l hdi 136cv ( les 2 en occase ).

Les sensations de conduite ( couple, accélération) au volant de la 170cv sont elles impressionnantes comparées à la 136cv?

Les différences constatées justifient elles à votre gout l'écart de prix en occase et la consommation plus importante pour la 170cv?

Le moteur de la 170cv est-il réputé plus fiable que la 136Cv?

Merci d'avance pour vos futurs témoignages et avis personnels
 

A la conduite le 170 ça n'a rien à voir, il est sympa ce moteur et je le trouve plus fiable que le 2L c'est à pondérer avec le nombre de 170 en circulation mais je lui vois pas de points faibles majeurs contrairement au 2L.

Si t'as les moyens prive toi pas.
 

Le moteur de la 170cv est-il réputé plus fiable que la 136Cv?

En tous points ce moteur est supérieur ;)
(Fous-des-Peugeot va passer par la et va te faire son apologie! :D )

En tout cas comme c'est une occasion, ne serait-ce "que" pour la fiabilité, il n'y a pas d'hésitation à avoir! :)
Et puis l'agrément du 170 avec le bi-turbo est un régal ;)
 

Le moteur de la 170cv est-il réputé plus fiable que la 136Cv?

En tous points ce moteur est supérieur ;)
(Fous-des-Peugeot va passer par la et va te faire son apologie! :D )

En tout cas comme c'est une occasion, ne serait-ce "que" pour la fiabilité, il n'y a pas d'hésitation à avoir! :)
Et puis l'agrément du 170 avec le bi-turbo est un régal ;)

+1
Je n'ai pas eu de 136 mais je garde un excellent souvenir de mon ex 170. Mais attention à ne pas s'enflammer, cela reste un mazout: très pêchu "en-bas" mais avare en sensations.
 

Si tu peux t'offrir le 2.2Hdi n'hésites pas une seconde, c'est un régal!

Mon père l'a sur sa 407 depuis 3 ans qui totalise maintenant 190 000Km!

D'habitude sa voiture à ce kilométrage là est déjà revendu, mais là il ne veut pas s'en séparé, pour te dire! :D
 

Apparemment vous semblez tous opter pour le 2.2l hdi mais quelques témoignages que j'ai pu lire sur certains forums m'ont fait douter, en effet certains anciens possesseurs du modèle 136cv ayant changé pour celui de 170cv n'auraient pas trouvé d'énorme différence en terme de couple et auraient constatés une conso supérieure d'un litre environ, ce qui n'est pas rien quand même.

De plus il faut compter 2 à 3000 € d'écart en occase aussi je ne veux pas avoir de regrets.
Merci pour vos avis, et si parmi vous certains ont eu les 2 modèles ou essayé pour comparer je suis preneur de vos impressions.
 

Apparemment vous semblez tous opter pour le 2.2l hdi mais quelques témoignages que j'ai pu lire sur certains forums m'ont fait douter, en effet certains anciens possesseurs du modèle 136cv ayant changé pour celui de 170cv n'auraient pas trouvé d'énorme différence en terme de couple et auraient constatés une conso supérieure d'un litre environ, ce qui n'est pas rien quand même.

De plus il faut compter 2 à 3000 € d'écart en occase aussi je ne veux pas avoir de regrets.
Merci pour vos avis, et si parmi vous certains ont eu les 2 modèles ou essayé pour comparer je suis preneur de vos impressions.

Mon père avait le 2.2HDi 136ch sur sa 406, la cylindrée est la même mais le moteur a été entièrement refait!!!

Il a gardé sa fiabilité (la 406 en question a aujourd'hui 260 000Km!), mais dans la 407 avec son bi-turbo, il est bien plus plaisant et agréable. Pöurtant le 2.2HDi 136 était déjà très bon.
En terme de performances la 407 est plus lourde que la 406 donc ça atténue les perf' (imagine donc un 2.0HDi dans la 407!), mais le HDi 173ch marche très bien je te l'assure.

Il vaut le coup, et au moment de la revente tu retrouveras tes pépettes!

Au niveau de la conso avec la 406 il était entre 7 et 8 litres au 100Km. Avec la 407 ça allait au début de 6 à 8L. Aujourd'hui avec 190 000Km elle va de 7 à 8L :chinois:
 

A la conduite le 170 ça n'a rien à voir, il est sympa ce moteur et je le trouve plus fiable que le 2L c'est à pondérer avec le nombre de 170 en circulation mais je lui vois pas de points faibles majeurs contrairement au 2L.

Si t'as les moyens prive toi pas.
[:chris34] :love:

Le moteur de la 170cv est-il réputé plus fiable que la 136Cv?

En tous points ce moteur est supérieur ;)
(Fous-des-Peugeot va passer par la et va te faire son apologie! :D )

En tout cas comme c'est une occasion, ne serait-ce "que" pour la fiabilité, il n'y a pas d'hésitation à avoir! :)
Et puis l'agrément du 170 avec le bi-turbo est un régal ;)

Il arrive. :D

Moi aussi je viens d'une 306 dont j'étais énormément attaché. ;)
J'ai mis 1 an et demi pour faire les tour du marché, faire énormément d'essais. Et finalement craquer pour cette 407 Hdi 170, bon j'avais un cahier des charges très précis.

Je désirais avoir de la souplesse, pouvoir rouler très bas dans les tours, et un peu de peps aussi. :love:
Et tous cela sans consommer plus que mon ex 306 1,9d.
Cette dernière a vite été oublié, sa consommation est encore plus faible avec 99 cv supplémentaire. :pt1cable:
Plus besoin de faire de vidange tous les 10 000 km, d'ailleurs en 57 600 km, pas une seule fois la main sous le capot (sauf vidange Peugeot à 30 000), ni mêmes les essuie glace. Quel bonheur!!! :)

Ca accélère fort, surtout en troisième jusqu'à 110 km/h (tu tiens tous ce qui fait 170 cv je te rassure),
Ca freine fort. Bref c'est très très agréable. [:fous-des-peugeot:1]

En fait, pour profiter pleinement de ce moteur, il faut savoir apprécié sa souplesse, rouler sur le couple à 1300-1500tr et pas comme un goret à 2000 ou 2500tr (sauf national et autoroute).

Seul défaut du moteur, il consomme à 130km/h, bien dommage pour une routière. :(

Sinon, il n'y a pas photo, en occase, n'hésite pas, c'est un gage de tranquillité également. :chinois:
 



Je pourrais en parler toute la nuit, tellement j'en suis content. [:fous-des-peugeot:1] :D

Tu n'as pas un cheval en peluche pour ça ? [:bob113:1]

Plus sérieusement je suis d'accord avec eux, très bon moulin, il faut en profiter tant qu'il est là..
 



exepté le 2,7L :D
2,2Lest le meilleur choix [:cerruti]

oui si tu restes en BVM.

si tu veux 1 BVA, le 2,7L est bien aussi (mais faut pouvoir assurer son coût d'utilisation :chinois: ).

alors croco, rassuré sur le meilleur choix à faire ??

Comme tu viens de 306 TD (oh oui une excellente auto aussi, je l'ai eu en son temps en Break TD 92 cv, tout comme 405 avec même moteur :love: ), tu verras de suite la différence.

n'hésite pas à nous tenir au courant de la suite de ton acquisition. Et bien sûr des photos de présentation.

et au fait, en tant que tout nouveau parmi nous, BIENVENUE ;)
:coucou:
 


Merci à vous tous, c'est décidé je vais opter pour le 2.2l hdi mais je me donne quelques mois pour épargner un peu plus car elle se revend plus cher, d'ici là je vais pouvoir parcourir ce forum fort intéressant que je viens de découvrir et apprendre d'autres choses concernant ce modèle.

D'ailleurs tant que vous êtes là je vais encore profiter de votre savoir si vous le voulez bien avec quelques questions:

La conception du moteur 2.2l hdi est elle complètement différente du 2l hdi à part biensùr le remplacement d'un gros turbo par deux plus petits et les chevaux gagnés en plus?

Les problèmes récurrents de vanne EGR , usure prématurée de l'embrayage ou d'autres encore de "rotule je crois" sur les modèles 2l, ont -ils disparus sur le 2.2l ?

Le 2.2l est-il mieux équipé en modèle de base que son prédécesseur? Et un détail qui pourra paraitre rédhibitoire pour certains mais qui selon moi a son importance, l'ensemble audio est-il de bonne qualité sur le 2.2l hdi de base, car je roule beaucoup de nuit et aime écouter la sic assez fort, mais pour cela il faut que la qualité de l'ensemble soit de bonne facture.

Je sais je suis chiant avec mes questions mais c'est plus fort que moi, quant j'ai décidé d'acheter quelque chose et surtout une nouvelle voiture, je veux tout savoir dessus, ( j'entends d'ailleurs ma femme me dire encore " ça y est! maintenant la nouvelle fixation c'est la voiture") mais bon c'est pas à 40 ans que je vais changer!!!!
 

Le 2.2l hdi 170 n'est plus dispo depuis 2010 en neuf :pfff:

Il te restera une bonne occas ;)
 

La conception du 2,2l Hdi est bien complètement différente du 2l Hdi plus ancien.

Les deux turbos, permettent d'éviter l'utilisation de géométrie variable, gage de fiabilité. :chinois:
Les injecteurs sont de type Piezzoélectrique, avec une ensemble d'injection Bosch, le meilleur du marché. ;)
Un double arbre d'équilibrage afin de limiter au maximum les vibrations à très bas régime.

L'essai de FP.
http://www.forum-peugeot.com/forum-...sse-10/peugeot-feline-phase-sujet_33762_1.htm

L'essai de Caradisiac :http://www.caradisiac.com/php/essai_tun/ess_nou/nouv280bis/peugeot-407-hdi-bturbo.php

Le communiqué de presse du moteur ce soir, je file, je dois y aller. :coucou:
 

Merci à vous tous, c'est décidé je vais opter pour le 2.2l hdi mais je me donne quelques mois pour épargner un peu plus car elle se revend plus cher, d'ici là je vais pouvoir parcourir ce forum fort intéressant que je viens de découvrir et apprendre d'autres choses concernant ce modèle.

D'ailleurs tant que vous êtes là je vais encore profiter de votre savoir si vous le voulez bien avec quelques questions:

La conception du moteur 2.2l hdi est elle complètement différente du 2l hdi à part biensùr le remplacement d'un gros turbo par deux plus petits et les chevaux gagnés en plus?

Les problèmes récurrents de vanne EGR , usure prématurée de l'embrayage ou d'autres encore de "rotule je crois" sur les modèles 2l, ont -ils disparus sur le 2.2l ?

Le 2.2l est-il mieux équipé en modèle de base que son prédécesseur? Et un détail qui pourra paraitre rédhibitoire pour certains mais qui selon moi a son importance, l'ensemble audio est-il de bonne qualité sur le 2.2l hdi de base, car je roule beaucoup de nuit et aime écouter la sic assez fort, mais pour cela il faut que la qualité de l'ensemble soit de bonne facture.

Je sais je suis chiant avec mes questions mais c'est plus fort que moi, quant j'ai décidé d'acheter quelque chose et surtout une nouvelle voiture, je veux tout savoir dessus, ( j'entends d'ailleurs ma femme me dire encore " ça y est! maintenant la nouvelle fixation c'est la voiture") mais bon c'est pas à 40 ans que je vais changer!!!!

Le son d'origine est il me semble un peu faiblard et pas à la heuteur de la voiture.

Sur celle de mon père c'est du JBL: 10HP + 1 caisson de basse, c'est e série sur les griffe/signature/féline.
Et avec ça aucun soucis, c'est de la qualité!

Quel est ton budget environ?

Si ça t'intéresse, la 407 de mon père => http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=16&subcat=156&post=32349&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0
 

Sur celle de mon père c'est du JBL: 10HP + 1 caisson de basse, c'est e série sur les griffe/signature/féline.
Et avec ça aucun soucis, c'est de la qualité!
Heu la tu t'avances un peu trop à mon avis, parce que c'est quand même pas le top (à mon avis surtout du au caisson) sauf si tu aimes les gros boom brisés et "racleux", alors la oui c'est fantastique, sinon prendre sans jbl et faire une instal propre avec du bon matos ;)
 

Heu la tu t'avances un peu trop à mon avis, parce que c'est quand même pas le top (à mon avis surtout du au caisson) sauf si tu aimes les gros boom brisés et "racleux", alors la oui c'est fantastique, sinon prendre sans jbl et faire une instal propre avec du bon matos ;)

Ca se règle touSSa :chinois:

En tout cas dans la 407 on a jamais eu de soucis, une fois la sono réglé en fonction de la musique choisit.
Mais c'est clair qu'il faut aller faire les réglages à chaque fois...
 

bonjour, va y fonce tu va pas le regreté, j'ai un 170cv depuis 3 semaines et franchement c'est un régal, franchement le 2.2 c'est une joie de rouler avec, et que du bon sur le 2.2 par rapport au 2.0, bienvenue au club :coucou:
 

Le son d'origine est il me semble un peu faiblard et pas à la heuteur de la voiture.

Sur celle de mon père c'est du JBL: 10HP + 1 caisson de basse, c'est e série sur les griffe/signature/féline.
Et avec ça aucun soucis, c'est de la qualité!

Quel est ton budget environ?

Si ça t'intéresse, la 407 de mon père => http://www.forum-peugeot.com/forum2.php?config=forum-peugeot.inc&cat=16&subcat=156&post=32349&page=1&p=1&sondage=0&owntopic=1&trash=0&trash_post=0&print=0&numreponse=0&quote_only=0&new=0&nojs=0

C'est gentil pour la proposition de celle de ton père mais ce n'est pas pour tout de suite et en plus ce sera le modèle 4 portes et non SW. Mon budget sera de 12000€ environ dans 7 à 8 mois en espérant que la sortie de la 408 aura fait baisser un peu la cote de la 407 d'ici là.
 

bonjour, va y fonce tu va pas le regreté, j'ai un 170cv depuis 3 semaines et franchement c'est un régal, franchement le 2.2 c'est une joie de rouler avec, et que du bon sur le 2.2 par rapport au 2.0, bienvenue au club :coucou:

salut GR50, tu avais le modèle 2.0 avant d'acheter le 2.2l ou tu as juste essayé les 2 modèles?
 

C'est gentil pour la proposition de celle de ton père mais ce n'est pas pour tout de suite et en plus ce sera le modèle 4 portes et non SW. Mon budget sera de 12000€ environ dans 7 à 8 mois en espérant que la sortie de la 408 aura fait baisser un peu la cote de la 407 d'ici là.

Lol, je te propose pas celle de mon père, il l'a garde :lol:

C'est pour que tu vois des photos de la 407 en question :chinois: :D
 

Alors personne pour me répondre sur les problèmes que rencontrait le 2.0l (embrayage, vanne EGR, rotule, etc...) ceux ci auraient-ils disparus sur le 2.2l?
 

Le 2.2Hdi n'a aucun problème de fiabilité de répertorié il me semble. Il a juste subit un rappel pour les premiers modèles afin de changer à titre préventif quelque chose au niveau de l'injection!
 



Alors personne pour me répondre sur les problèmes que rencontrait le 2.0l (embrayage, vanne EGR, rotule, etc...) ceux ci auraient-ils disparus sur le 2.2l?

En lève tous les défauts de la liste, car il n'y en a pas. :D

On ne vas pas t'en inventer pour te faire plaisir. :lol: