Voilà, après une HDI il y a quelques jours, j'ai pu essayer une THP156 aujourd'hui, la Limited Edition 181/200 du boss de la concession SVP !
Avec la diesel (chaussée en 18"), j'ai éprouvé une impression de force tranquille dans un bon confort et dans un silence absolu et étonnant mais je suis resté aussi en panne de sensations.
Elle semble taillée pour les gros rouleurs sur autoroute avec une capacité de reprises au dessus de la moyenne mais on en sortira jamais décoiffé...
Avec le THP 156 (en 19"), les sensations sont à la hausse même si, au final, on ira jamais plus vite que le HDI. Le moteur nous incite plus à monter dans les tours ne faiblissant pas jusqu'à 6000 t/min et nous invitant plus à jouer du levier. Ca reste un poil court, il faut l'avouer, pour éprouver une allégresse totale ! La voiture semble aussi plus agile dans les virages serrés et la direction est plus légère. Je me suis même du coup, revu 20 ans en arrière, du temps de ma 205 GTI avec un bruit moteur en accélération fort similaire même si il est atténué par une insonorisation plus poussée.
Le confort en 19" reste correct même si sur une route particulièrement "ondulée", j'ai ressenti des tréssautements que je n'avait pas perçus avec les 18" au même endroit. Par contre, j'ai été bluffé par la capacité d'absoption d'un gros trou sur l'autoroute que j'ai soigneusement "oublié" d'éviter (je testais, hein !).
J'en ai profité aussi pour zieuter la conso moyenne du boss sur 1.500 Km : 8 l/100, pas mal. D'après le vendeur, il n'a pas le pied très lourd !
Moi, pour mon trajet de +/- 30 km : 10 L/100 avec souvent le pied lourd, pas mal !!
En conclusion, vous l'aurez compris, je préfère le THP pour ce genre d'auto. Il est plus adapté pour un coupé à tendance sportive pour peu qu'on écume plutôt les routes et petites routes sur des trajets courts que les autoroutes sur des longs trajets interminables... en tout cas, ma décision est prise, ce sera un THP...200 en espérant y (re)trouver l'allégresse de feue 205 GTI 1.9 130ch
Quelques Tofs de la Limited Edition essayée :
J'adore le blanc nacré et les arches chrome noirs, je veux la même !!
Je trouve que ce toit à quelque chose de féminin, allez savoir pourquoi