Hésitation entre modèles essence et diesel

Vreid

Membre
24 Juin 2017
24
1
3
Salut à tous,

Nouvel inscrit sur le forum, j'aimerai avoir une petite aide concernant le choix de ma future 308 GT Line.

Après un passage en concession au Luxembourg, j'ai le choix entre 2 modèles ( GT Line donc )

- 1.6 HDI 115 Ch avec toit panoramique, camera de recul, accès mains libres et jantes Rubis 17 pouces, pour un total de 24200€
- 1.2 Pure Tech 130 avec.... toutes les options possibles sauf sièges cuirs pour 23000€

Les tarifs sont TTC, je n'y inclus par la reprise de 7000 euros de ma 207 HDI 92 FAP ( 5100 de reprise + 1900 de bonus reprise )

Je fais relativement peu de kilomètres, j'ai cumulé 68500 km en 5 ans avec ma 207 mazout...

Mon trajet pro se résume à 35 km aller/retour avec 30% d'autoroute, 35 de nationale et 35 de village.
Objectivement tout me dit de partir sur l'essence mais j'ai peur d'une chose : la consommation.

Vu le prix à la pompe pour le SP ( 1.14 le litre au Lux ) + la consommation, je crains de vite voir l'écart de prix à l'achat entre diesel/essence fondre à force de passage à la station...
De même pour l'entretien, la différence est-elle si importante que ca en faveur de l'essence ?

Cordialement.
 

Salut à tous,

Nouvel inscrit sur le forum, j'aimerai avoir une petite aide concernant le choix de ma future 308 GT Line.

Après un passage en concession au Luxembourg, j'ai le choix entre 2 modèles ( GT Line donc )

- 1.6 HDI 115 Ch avec toit panoramique, camera de recul, accès mains libres et jantes Rubis 17 pouces, pour un total de 24200€
- 1.2 Pure Tech 130 avec.... toutes les options possibles sauf sièges cuirs pour 23000€

Les tarifs sont TTC, je n'y inclus par la reprise de 7000 euros de ma 207 HDI 92 FAP ( 5100 de reprise + 1900 de bonus reprise )

Je fais relativement peu de kilomètres, j'ai cumulé 68500 km en 5 ans avec ma 207 mazout...

Mon trajet pro se résume à 35 km aller/retour avec 30% d'autoroute, 35 de nationale et 35 de village.
Objectivement tout me dit de partir sur l'essence mais j'ai peur d'une chose : la consommation.

Vu le prix à la pompe pour le SP ( 1.14 le litre au Lux ) + la consommation, je crains de vite voir l'écart de prix à l'achat entre diesel/essence fondre à force de passage à la station...
De même pour l'entretien, la différence est-elle si importante que ca en faveur de l'essence ?

Cordialement.

Le Puretech 130cv consomme peu (aux environs de 6.5l/100 pour un parcours comme tu décris), et est très agréable.
De plus, je pense que dans peu de temps, un diesel sera plus difficile à revendre.
Donc pour moi, c'est essence.
 

bonjour.

à 1200€ d'écart seulement entre les deux voitures et les 13000 km/an , il me semble que dans 3 ans environ , tu gagneras de l'argent avec le diesel .

mais à toi de calculer avec les prix des carburants prés de chez toi , et le temps que tu garderas la voiture . en dessous de 3 ans, prend l'essence.

http://diesel-ou-essence.blog-machine.info/10-calcul-de-rentabilite-essencediesel-comparatif-des-2-carburants/
 

Salut,

A ta place, je prendrais aussi le puretech ;) que du bonheur et sur tes trajets tu ne vas pas consommer beaucoup plus. Calcul combien d'années il te faut, vu ton kilométrage annuel, pour amortir les 1420€ d'écart à l'achat.
 

Vu le kilométrage que je prévois de faire dans l'année ( 12000 grand max ) un diesel sera rentable qu'à partir de 3 ans et 8 mois...
Ça fait pas mal quand même
 

Et je te conseille aussi la boite EAT6.
Avec le 130cv Puretech, c'est une vrai merveille!
 

C'est amusant de voir le monde se diviser en 2 parties :
- ceux qui ont le PT130 EAT6 qui l’idolâtre, limite excessivement
- ceux qui ont le PT130 EAT6 qui se font de graves désillusions sur la conso
:ange: :D
 

C'est amusant de voir le monde se diviser en 2 parties :
- ceux qui ont le PT130 EAT6 qui l’idolâtre, limite excessivement
- ceux qui ont le PT130 EAT6 qui se font de graves désillusions sur la conso
:ange: :D


ouaiiiis !! il est super ce puretech [:colosseb:4]

putain moi je suis à 8l :mad:

[:nono le bo]
 

6.8 à 7.2 l/100 (consommation calculée entre 2 pleins) pour un parcours routes secondaires, villages, parcours vallonnés de moyenne montagne.
Je tombe aux environs de 5.5 l/100 sur autoroute au régulateur.
Je trouve que c'est très correct pour une boite auto.

A titre de comparaison, je consommais à peine moins (0.5l environ) avec une 207 SW HDI 92 cv
 

Vu le kilométrage que je prévois de faire dans l'année ( 12000 grand max ) un diesel sera rentable qu'à partir de 3 ans et 8 mois...
Ça fait pas mal quand même
Tes calculs sont exacts, il te faudra 4 ans pour rattraper l'écart de 1200 euros en comptant une consommation de 5 litres pour le diesel et 6.5 pour l'essence. Franchement je prendrai une essence, cela a été mon choix car je fais le même nombre de kilomètres par an que toi (entre 12 et 13000) et je ne le regrette pas. Ma consommation réelle sur un an est de 5.5 litres au 100 (110 puretech) sachant que je fais 50 % d'autoroute et 50 % de ville (la vraie celle en région parisienne avec feux et bouchons). Un moteur essence représentera pour toi un surcoût de carburant de 25 euros par mois ce qui n'est vraiment pas énorme, d'autant plus qu'il faut prendre en compte que les révisions du diesel sont un peu plus chères tout comme l'assurance (j'ai fait plusieurs devis auprès de 4 ou 5 assurances et je me suis à chaque fois retrouvé avec une différence de 60 euros entre un puretech 110 et un hdi 100). Ces différences représentent donc environ 3 mois de ton surcoût essence. A toi de voir et n'hésite pas à essayer les deux versions pour faire ton choix.
 

@Vreid
Dans ton cas y a pas photos ( 12000/an et SP pas cher ) ==> essence.

La question ne se pose même pas ;)
 

D'autant que notre nouveau gouvernement a annoncé hier la taxation progressive des véhicules diesel ces 5 prochaines années, jusqu'à mettre le gazoil au prix de l'essence.
Il n'y aura donc plus aucune rentabilité à rouler diesel. Même à supposer que la conso soit plus faible, si on met en parallèle le coût d'entretien c'est mort d'avance même pour un gros rouleur.
Maintenant quid de la robustesse des motorisations essence au fil des 100taines de milliers de kilomètres.
 

...
Maintenant quid de la robustesse des motorisations essence au fil des 100taines de milliers de kilomètres.
La robustesse des diesels moderne est tout aussi douteuse.
Fini les 300 000 km avec un changement des bougies de chauffe !
 

mais arrêtez avec le cliché de l'entretien de l'essence moins cher !! c'est fini ça aussi !!

y en a ici qui paye autant leur révision avec leur puretech qu'un diesel .
 


mais arrêtez avec le cliché de l'entretien de l'essence moins cher !! c'est fini ça aussi !!

y en a ici qui paye autant leur révision avec leur puretech qu'un diesel .

Tout à fait, d'ailleurs le coût des contrats de maintenance des 308 (en 2015) était le même quelque soit la version et la motorisation. Il ne dépendait que de la durée et du kilométrage souscrits. Je pense que ça n'a pas changé.
 

Me suis posé la meme question lors de l'achat de ma gt line il y a 1 mois.

J'ai pris le puretech 130 en boite manuelle, pour des trajets urbain je fais du 7.5 litres et pour du mixte 6.5 (conso reel pas l'odb).

Je fais le même kilométrage que toi par ans, certes a la pompe ca fait une grosse diff (j'avais un 2Lhdi diesel avant) mais sur le long termes je comptes pas regretter (pour le plaisir de conduite je regrette deja pas :) )
 

mais arrêtez avec le cliché de l'entretien de l'essence moins cher !! c'est fini ça aussi !!

y en a ici qui paye autant leur révision avec leur puretech qu'un diesel .
J'ai dit un peu plus cher, une vingtaine d'euros je pense (déjà rien que pour le plein d'adblue) donc 60 euros pour l'assurance + 15 euros de plus pour l'entretien (je n’exagère pas comme tu le constates) cela représente 3 mois de surcout pour un plein avec essence. Pour le prix des révisions il faut être objectif et faire une comparaison dans le même garage (j'ai vu des différences de facture de 50 euros pour la même révision selon le garage choisi).
 

Tout à fait, d'ailleurs le coût des contrats de maintenance des 308 (en 2015) était le même quelque soit la version et la motorisation. Il ne dépendait que de la durée et du kilométrage souscrits. Je pense que ça n'a pas changé.
Le contrat de maintenance c'est de l'arnaque que ce soit en essence ou en diesel, vu le bénéfice qu'ils se font avec ce genre de contrat ils se moquent du "léger" surcoût de quelques dizaine d'euros constaté sur les diesels.
 

Merci pour vos réponses.
Je suis passé en concession cet après midi pour signer le bon de commande de la PureTech 130.
Hate de la recevoir :bounce:

1498583014-img-20170627-0003.jpg
 

4,6 l :ange: :D

n'oublie pas que dans 3 ans et 8 mois, à contrario du diesel, elle commencera à te couter des sous elle :lol:

bravo pour ton acquisition . t'as pas réfléchi longtemps . belle configuration . ;)
 

Ca faisait plusieurs jours que je me cassais la tète à savoir quoi prendre :D
L'habitude me disait "diesel" , mes 68000 km en 5 ans de diesel me disaient "essence"
 

Tu as carrément bien fait de prendre le PureTech. Par contre (c'est mon avis), tu aurais dû prendre l'EAT6. Je ne peux plus faire sans.
Le problème du diesel c'est l'Adblue :D
Si seulement il n'y avait que ca... FAP, vanne EGR, bruits de tracteur, odeurs de mazout.
Et l'agrément de conduite. Je n'avais que du diesel avant, mais ça, c'était avant... je tire définitivement un trait dessus.
 

Bienvenue parmi les utilisateurs du Puretech 130. En ce qui me concerne, je viens de faire mon 2eme plein et la conso est en baisse a 6.4.
 

C'est amusant de voir le monde se diviser en 2 parties :
- ceux qui ont le PT130 EAT6 qui l’idolâtre, limite excessivement
- ceux qui ont le PT130 EAT6 qui se font de graves désillusions sur la conso
:ange: :D

Je pense faire partie de la deuxième catégorie ;)
Le mec qui se dit, la prochaine, c'est 220 bourrins essence, histoire de consommer pour quelque chose ..
 

Moi je suis juste déçu par l'OdB qui m'affiche des consommations délirantes : 6L/100km en moyenne alors que je calcul 6.7L/100km.

Et info intéressante : je roule avec 35% d'éthanol, donc le carburant me coute 1€/L !
 

D'autant que notre nouveau gouvernement a annoncé hier la taxation progressive des véhicules diesel ces 5 prochaines années, jusqu'à mettre le gazoil au prix de l'essence.
Il n'y aura donc plus aucune rentabilité à rouler diesel. Même à supposer que la conso soit plus faible, si on met en parallèle le coût d'entretien c'est mort d'avance même pour un gros rouleur.
Maintenant quid de la robustesse des motorisations essence au fil des 100taines de milliers de kilomètres.

Oui mais notre gouvernement ne fixe pas encore les prix du carburant au Luxembourg. Et comme le SP est à 1.14 chez eux....c'est moins cher que notre GO.
 

Oui mais notre gouvernement ne fixe pas encore les prix du carburant au Luxembourg. Et comme le SP est à 1.14 chez eux....c'est moins cher que notre GO.
[:chris34] c'est ce que je postais hier et avec 12000 km/an la question ne se pose même pas.
 

Je pense faire partie de la deuxième catégorie ;)
Le mec qui se dit, la prochaine, c'est 220 bourrins essence, histoire de consommer pour quelque chose ..


Salut,

Et encore: La dernière fois sur un parcours de 300 bornes avec bouchons en sortie RP, 120kms d’autoroute le reste en départementale genre "pied droit bien lourd" = 6.4L/100 avec ma GT THP....
J'attends avec hâte la GT 220CV/EAT8....

A+
 

4,6 l :ange: :D

n'oublie pas que dans 3 ans et 8 mois, à contrario du diesel, elle commencera à te couter des sous elle :lol:

bravo pour ton acquisition . t'as pas réfléchi longtemps . belle configuration . ;)
Oui, elle lui coûtera 25 euros de plus par mois en carburant mais je pense que cela vaut vraiment la dépense.