Habitez-vous dans une région où il y a des éoliennes ?

absolument faux , au pied de l'éolienne ca fait pas plus que le bruit d'une voiture au ralenti

Toi tu as croisé David ! C'est vrai que sans batterie il fait pas de bruit [:bob113:3]
 


Chez moi une commune a commencé, toutes les autres ont suivies...

Le paysage est cassé par une bonne vingtine d'eolienne. ET je confirm, au pied d'une eolienne ca fait du bruit, deja par le vent qui s'engouffre sur le rotor et le mat ainsi que par le fait de tourner.
 

Chez moi une commune a commencé, toutes les autres ont suivies...

Le paysage est cassé par une bonne vingtine d'eolienne. ET je confirm, au pied d'une eolienne ca fait du bruit, deja par le vent qui s'engouffre sur le rotor et le mat ainsi que par le fait de tourner.

:confused: ca doit pas etre les memes que par chez moi alors, car vraiment ca fait guere de bruit au pied d'une des plus grosses

Pour le paysage, c'est vrai ca casse, mais faut savoir ce qu'on veut, du nucléaire a gogo ou du propre...
 

Je me suis jamais arrêté au pied d'une eolienne :spamafote: :spamafote: .
Mais j'imagine que ça doit pas faire plus de bruit que le vent dans des drapeaux comme tu en trouves devant certaines sociétés ou le vent dans les arbres :confused: :confused: :confused: .

Bref c'est le bruit aerodynamique du vent sur un obstacle je pense :chinois: :chinois: .
 

il y avait eu un reportage je ne sais plus sur quelle chaine il y a déja un moment ou il était dit que les moins bruyante était 91db à 100 metres et que ça avait fais fuire le gibier :(
 

selon mes sources (veolia je précise) ca se situe plus autour des 65 dbA à 10m, est-ce que cela ne concernerai que les éoliennes récentes ?
 

Mêmes éoliennes que lion25 pour moi, je suis allé les voir le weekend dernier, c'est quand même très grand vu de près !
 


selon mes sources (veolia je précise) ca se situe plus autour des 65 dbA à 10m, est-ce que cela ne concernerai que les éoliennes récentes ?
la je peux pas te dire mais cette émission date de minimum 6 mois ;)
 

ma foi... :sarcastic: bon toujours est il que c mieu que les autres sytemes de production d'electricité et que ca vien bien en complément de l'hydro-elecrique et du nucléraire, en attendant de trouver mieu
 

La valeur du bruit en elle même n'a aucune valeur. Il faut comparer..... mais là ça devient compliqué :D :D :D :D .
Quand tu es en plein vent tu as du bruit ambiant, même si il n'y a pas d'eolienne sur un terrain, le bruit du vent dans les arbres par exemple. Ou si tu habites une maison, le vent qui s'engouffre dans les volets ou qui ronfle dans un toit.....

A la base une eolienne fait du bruit quand il y a deja du vent (sinon elle décore le payasage en silence :D ).
 

j'ai trouvé un article sur le bruit des éoliennes les plus récentes mais comme le dit Ben le bruit change en fonction du vent et sur l'article ils n'en parlent pas
De façon générale, il y a atténuation du bruit en fonction de la distance. C'est dans les premières centaines de mètres qui le bruit diminue le plus. Le fonctionnement d'un parc éolien occasionne des niveaux d'environ 45 dB(A) à 300 ou 400 m, soit moins que le niveau ambiant dans un bureau ordinaire. L'émergence maximale (la « nuisance sonore » au niveau des riverains) tolérée par la réglementation est très contraignante : elle est de 3dB la nuit et de 5 dB le jour. L a puissance sonore d'une éolienne est quant à elle de 100 dB (A). C'est une notion employée par les acousticiens. C'est la puissance sonore d'une source sonore ponctuelle qui, mise à la place de la nacelle d'une éolienne, occasionnerait les mêmes niveaux sonores au pied ou loin des éoliennes. Mais le niveau réel à l'intérieur de la nacelle est nettement moins important.
 

De façon générale, il y a atténuation du bruit en fonction de la distance. C'est dans les premières centaines de mètres qui le bruit diminue le plus. Le fonctionnement d'un parc éolien occasionne des niveaux d'environ 45 dB(A) à 300 ou 400 m, soit moins que le niveau ambiant dans un bureau ordinaire.
Alors pour être complet, la puissance sonore diminue proporionellement un carré de la distance si mes souvenirs sont bons.

Donc je pose une chaine hifi. Je me pace à 1m j'enregistre un niveau sonore. A 3m, le niveau sonore est 3x3=9 fois moins important qu'a 1m.... et ainsi de suite :chinois: :chinois: :chinois: .

PS : l'echelle des dB n'est pas proportionnelle. Divisé par 2 le son... tu atténus de 3dB.
 

tiens j'ai touvé ça pour le calcul des DB des éoliennes http://www.windpower.org/fr/tour/wres/pow/index.htm
 

Mêmes éoliennes que lion25 pour moi, je suis allé les voir le weekend dernier, c'est quand même très grand vu de près !

D'ailleurs , je crois savoir que les lycées de Montbéliard y sont allés alors qu'elles étaient en cours de montage.
 

Peut-être bien, au lycée Viette il y avait un projet d'éolienne, mais je n'y suis plus au lycée donc je ne peux pas confirmer cette visite.
J'y étais allé aussi quand il n'y en avait qu'une seule d'installée, les pièces au sol sont ENORMES !
D'ailleurs, j'y repense, j'ai fait des photos : :D
olienne3xm0.jpg


olienne5qm8.jpg


olienne6ek5.jpg


olienne7gn0.jpg


eoliennes4me5.jpg

PS : l'echelle des dB n'est pas proportionnelle. Divisé par 2 le son... tu atténus de 3dB.

Annéfé, échelle logarithmique :D (ça c'est juste pour placer un mot savant :whistle: )
 

:bien: on s'en rend mieux compte avec la deuxième photo :eek: J'imagine le basare pour installer ça ! Et pour les sous-sols je ne savais pas.
 

Elle va marcher beaucoup moins bien la (le système de freinage ne marchais plus :D) :

[flash=425,355]
 




:eek: ouai la ca fais du bruit :lol:

pour completer tout ca :

Le niveau sonore, c'est une echelle logaritmique, et le sont mesuré est plus ou moins atténué en fonction des bandes de fréquences.

Ce qui m'enerve un peu pour le coin ou j'habite, c'est que on se frappe des raffineries en veux tu en voila, le paysage et absolument pourri autour de l'etang de berre (et je parle pas de l'eau), et il n'y a pas une seule éolienne implanté alors que c'est la région qui a le plus grand potentiel d'apres la carte ci dessous.

eolienne.png


extrait d'un rapport de l'observatoire de l'energie qui montre que la route est longue avant d'arrivée aux nobles objectifs du pacte écologique des élection.

La production brute d'électricité primaire s'établit à 514,0 TWh, après 509,5 TWh en 2005, soit +0,9%.

Elle est assurée à 88% par le nucléaire et à 12% par l'hydraulique et l'éolien.
la contribution du parc nucléaire atteint 450,2 TWh, en baisse de 0,3% (soit -1,3 TWh), après +0,7% en 2005 et +1,6% en 2004.

la production hydraulique se reprend de 4,6 TWh : + 8,1%, après la forte chute de 2005 (-13,1%). Le regain de production constaté en 2006 est ainsi insuffisant pour retrouver les niveaux de 2003 et 2004, considérés pourtant déjà comme très déficitaires. La production hydraulique atteint 61,6 TWh en 2006.


la production éolienne passe de 1,0 TWh en 2005 à 2,1 TWh en 2006.



:lol: ca me rappel une débat TV ségo sarko ces chiffres
 


Peut-être bien, au lycée Viette il y avait un projet d'éolienne, mais je n'y suis plus au lycée donc je ne peux pas confirmer cette visite.
J'y étais allé aussi quand il n'y en avait qu'une seule d'installée, les pièces au sol sont ENORMES !
D'ailleurs, j'y repense, j'ai fait des photos : :D
http://img115.imageshack.us/img115/2953/olienne3xm0.jpg

http://img215.imageshack.us/img215/5995/olienne5qm8.jpg

http://img134.imageshack.us/img134/9285/olienne6ek5.jpg

http://img412.imageshack.us/img412/209/olienne7gn0.jpg

http://img412.imageshack.us/img412/6686/eoliennes4me5.jpg

Annéfé, échelle logarithmique :D (ça c'est juste pour placer un mot savant :whistle: )

Merci pour les photos.
 



Jolies photos :bien: :) C'est bien qu'il y en ait de plus en plus :bounce:

Dommage qu'elles ne soient pas installées en off-shore comme au danemark car le remblai nécessaire sert de refuge à la faune marine et à 10 km des côtes on ne les voient pas donc pas de défiguration du paysage.
 

oula, l'eternel debat de savoir si une eolienne défigure ou pas le paysage :pt1cable:

je sais pas si il y a des sites en france a 10km des cotes ou cela est réalisable...
 

ya t'il quelqu'un qui s'y connait en stockage hydraulique (STEP) et qui peut nous en dire plus ? (cout de fonctionnement, rendement etc...)