HDI 1.6: qui a passé les 100.000km?

loic_bzh

Membre
25 Mai 2007
7
0
0
Bonjour à tous, :coucou:

une petite présentation rapide en passant.

Je suis un ex-proprio de Peugeot (une 306 vendue il y a déjà 7 ans!) et la firme sochalienne reste ma marque française préférée. Mais je suis alors tombé amoureux de la New Beetle et je n'ai plus rien eu d'autre depuis... (et je ne suis sans doute pas près de changer!)

Mais voici la raison de ma présence ici: je gère un parc de 307 et de 407 qui parcourent de gros kilométrage. Nous avons des 1.6 HDI depuis le restylage de la 307 et nous avons un pourcentage incroyable de casse moteur à partir de 100.000 km... Peugeot ne sait pas quoi nous dire et se contente de nous changer les moteurs (ou de nous payer ceux que l'on change nous-même). A mon avis quand les 1.6 HDi de "monsieur tout le monde" vont arriver en masse à ces kilométrage là, ça devrait faire du bruit...

Y en a-t-il parmis vous qui ont déjà entendu parler de cas similiaires?
 

Je connais une 407 berline utilisée comme ambulance équipée d'un 1.6HDi 110ch et la voiture affiche 130 000km au compteur en presque 2ans. Mais depuis que la voiture a dépassée les 100 000km elle consomme plus d'huile mais sinon aucun problème moteur ni de turbo.
Conso d"huile 0,3L/3000km
 

C'est vrai que je ne parlais que de nos 307 HDi 90 mais les stats sont encore plus catastrophiques avec les quelques 407 HDi 110 que nous avons. Là, on arrive presque à 50% de casse, et ce dès 80.000km!

Cependant, à la différence d'une ambulance qui doit faire une majorité de ses kilomètres à régime constant, nos voitures ne font presque que de la ville... Peut-être est-ce que ça joue...
 

Si tu gères un parc de location alors cela ne m'étonne absolument pas. Les temps de chauffe ne doivent pas etre respectés et je peux te garantir que cela affecte énormément la dirée de vie d'un moteur. Les embrayages et freins sont dans quel état ? ;)
 

Je connais pas mal de voitures avec ces moteurs (1.6hdi 90 et 110cv) avec de gros kilométrages (jusqu'à presque 200 000kms) et aucune n'a eu un probléme de casse moteur. C'est étrange ce que tu nous dis là. Et les entretiens, sont-ils bien fait au moins !!!
 

Oui, oui, les entretiens, vidanges et autres sont tous faits en temps et en heure et dans les règles de l'art (nous sommes agent Peugeot). Ça a été d'ailleurs vérifié par Peugeot qui a cherché un vice de forme pour éviter d'avoir à nous payer des moteurs neufs, sans succès... ;)

Effectivement, pour répondre à Gaby, nos véhicules (des taxis) ne sont pas tous utilisés avec le même soins que le serait un véhicule personnel, mais il est à noter que:

- nous n'avions jamais connu de telles pannes avant (avec le HDi 2.0 ou des moteurs plus anciens) alors que nous concervions nos voitures jusqu'à 300.000km
- tous nos confrères utilisant encore des Peugeot équipées de ce bloc ont les même soucis.

Je pense donc que l'utilisation "urbaine" (ralenti, nombreux démarrages... etc) est en cause et que 100 à 200.000km de ce régime sont plus que ne peut en supporter ce moteur... :(

Interressant à savoir pour ceux qui sont concernés...
 

Oui, oui, les entretiens, vidanges et autres sont tous faits en temps et en heure et dans les règles de l'art (nous sommes agent Peugeot). Ça a été d'ailleurs vérifié par Peugeot qui a cherché un vice de forme pour éviter d'avoir à nous payer des moteurs neufs, sans succès... ;)

Effectivement, pour répondre à Gaby, nos véhicules (des taxis) ne sont pas tous utilisés avec le même soins que le serait un véhicule personnel, mais il est à noter que:

- nous n'avions jamais connu de telles pannes avant (avec le HDi 2.0 ou des moteurs plus anciens) alors que nous concervions nos voitures jusqu'à 300.000km
- tous nos confrères utilisant encore des Peugeot équipées de ce bloc ont les même soucis.

Je pense donc que l'utilisation "urbaine" (ralenti, nombreux démarrages... etc) est en cause et que 100 à 200.000km de ce régime sont plus que ne peut en supporter ce moteur... :(

Interressant à savoir pour ceux qui sont concernés...

Nous sommes d'accord :oui:
 

Mais le problème c'est que de nombreuses personnes ont cette utilisation de leur voiture. Ils font du coup moins de km et arriveront aux seuils critiques dans qq temps...

Ce manque incroyable de fiabilité risque de nous faire suivre le mouvement de nombreux confrères et changer de marque (alors même que nous sommes agents Peugeot).
 

Et loic_bzh, tu es agent Peugeot, ben c'est bien pour la pub (mensongere) que tu fais à ces moteurs. Et en plus tu roules en New Beetle. J'ai deux hypotheses sur ce que tu racontes:
-soit ce que tu dis est des conneries (tu nous a pas dit quel était la ou les pieces qui cassaient!!!) car tu n'aimes peut être pas ce moteur ou cette marque (et là c'est grave pour un agent Peugeot!!!).
-soit ce que tu dis est vrai et c'est encore plus grave, car ça veut dire que c'est toi qui entretient mal ces moteurs. Je sais que de nombreux agents ne mettent pas les huiles recommandées (marque et indice de viscosité differents) par Peugeot car elles sont plus chers et de ce fait entretiennent pas correctement ces moteurs (et là je ne parle que de l'huile pour exemple).
Je peux te confirmer de par mon métier que si ces moteurs (comme tout les autres moteurs d'ailleurs) sont entretenus correctement ils ne sont pas soumis à de casse prématurée voire même à fort kilometrage. Je peux te dire que les premiers problemes sur les nouveautés (véhicules ou moteurs), ce n'est pas les agents avec leurs petits volumes qui les rencontres en masse en premier et que si ce que tu annonces était vrai ben y a bien longtemps que Peugeot et le service garantie serait au courant et des ingenieurs seraient déjà à pied d'oeuvre pour rectifier une quelconque anomalie.
 

Tiens, j'étais agréablement surpris car je ne m'étais pas encore fait agresser par un ayatollah extrêmiste depuis l'ouverture de ce sujet. Voilà, c'est fait! :sarcastic:

Monsieur l'excité injurieux, la quasi totalité des réponses à tes questions ou des démentis à tes accusation figurent déjà dans mes messages. Relis-les, stp. Peugeot, comme les autres marques, est rempli d'ingénieurs imbus de leur personne, prêts à jurer sur la tête de leurs enfants que la pièce qu'ils ont conçu ne peut tout simplement pas tomber en panne et que si c'est le cas, la faute en incombe à l'utilisateur. Tu sembles faire partie de cette catégorie, à te lire...

Quand tu fondes ton accusation "d'activisme anti-Peugeot" sur le fait que je roule en New Beetle, on touche le fond. J'avais cette voiture avant de commencer mon boulot actuelle et je ne vois pas au nom de quoi j'aurais du en changer.

J'ai créé ce sujet dans le but de savoir si des particuliers étaient aussi touché par les pannes dont nous sommes victimes, ainsi que pour informer les premiers interressés que vous êtes. Les autres semblaient l'avoir compris...

Pour revenir au sujet, nous gerons une flotte de taxis, et sommes agents Peugeot pour que notre chef d'atelier et nos mécanos soient formés par Peugeot pour entretenir et réparer notre parc. Je répète que les entretiens sont fait comme il faut, et que l'huile utilisée est celle préconisée (ce n'est pas notre interêt de saboter nos propres voitures!). Je n'ai pas précisé la pièce à l'origine de la panne car on en sait rien (Peugeot non plus à ce qu'ils nous disent), les moteurs ne sont pas ouvert mais changés sous garantie. Je t'interdis de me traiter de menteur et je suis prêt à te donner mon téléphone par MP si tu veux aller au bout de ta pseudo-croisade et te rendre compte par toi-même de l'étendue des dégâts. Pour terminer, j'ai déjà trop perdu de temps à répondre à un message comme le tiens, tous les confrères utilisant ce blocs que l'on a contacté sont victimes des même problèmes. Un groupe comme la G7 (des millers de taxis) ont cessé d'acheter des Peugeot. Alors soit tu continue à traiter tout le monde de menteur soit tu te calme et tu conviens avec nous qu'il y a vraiment un problème avec cette utilisation précise de ce moteur...
 

Les autres semblaient l'avoir compris...
Non pas vraiment :heink:
Perso je ne peux participer à ton enquête sur le 1.6 HDI car j'ai le 2L.
Par contre je ne comprend pas non plus quelle est l'activité de ton entreprise :confused:
Si tu géres une flotte de taxi tes clients t'appelent pour aller faire un tour en voiture, si tu es agent Peugeot tes clients
veulent acheter, entretenir ou réparer une bagnole chez toi...
Mais je savais pas qu'il éxistait des boites qui faisaient les 2 en même temps :sarcastic:
Quel est votre code APE ?
 

Et comme tu ne sais pas que ça existe, ça n'existe pas. CQFD! :D

Nous sommes agent Peugeot, référencés et certifiés comme tel par Peugeot (le cahier des charges est draconnien). Nous avons deux activités distinctes, une activité garage classique (mécanique et carrosserie) et une activité principale qui est la gestion (entretien et réparation) d'une flotte de véhicule équipé taxi dont nous sommes propriétaires et que nous louons à des chauffeurs de taxis. Ce sont des 307 à 90% et des 407 pour le reste.

Mais on s'éloigne de la problematique de départ...