HDI 110 et BVM6

barney

Peugeot Addict
19 Janvier 2007
382
0
0
Bonjour,
en parcourant le forum 308, j'ai lu que le 1.6 HDI 110 allait sortir enfin avec une boite manuelle à 6 rapports ?
1.) Est-ce vrai ?
2.) Sur 207 ?
3.) Quand ?

Merci.

:coucou:
 

L'intérêt d'une boite 6 pour la HDI 110 (comme pour la THP 150 d'ailleurs) serait d'avoir un sixième rapport long qui permettrait des économies de carburant, moins de pollution et de .. bruit sur autoroute.

En dehors d'une autoroute bien dégagée les automobilistes circulent surtout en 5e. Oubliée la sixième!

Et on ne peut pas leur en vouloir. A 90 km/h et souvent moins car il y a du monde sur les routes, un sixième rapport est plutôt un handicap qu'un avantage.
A chaque accélération ou pour avoir du frein moteur il faut rétrograder! Alors quand la route ou l'autoroute est un tantinet encombrée ou accidentée, autant rester en 5e.

Ou alors il faut avoir une boite auto qui se charge de tout. Couplée au régulateur de vitesse, on n'a plus à s'occuper de rien! :D

Tout ça pour dire que je préfère de loin une boite 5 bien étagée qu'une boite 6 avec le sixième rapport long comme un jour sans pain que l'on trouve un peu partout! Pire : Certains constructeurs ont tendance à moins soigner l'étagement des rapports avec une boite 6 qu'avec une 5 vitesses.. (BMW, VAG, Toyota..)
Il ne reste guère que Porsche ou encore quelques rares modèles sportifs pour offrir des boite 6 bien étagées.
 

Une 6 sur autoroute c'est bien surtout pour les oreilles : 2500 tr au lieu de 3000 tr (laguna break Mazout 120 CV du bouleau).
En dehors de l'autoroute ça sert pas : mais pour les personnes faisant l'essentiel de leurs trajets sur autoroute c'est vraiment bien.
 

Une 6 sur autoroute c'est bien surtout pour les oreilles : 2500 tr au lieu de 3000 tr (laguna break Mazout 120 CV du bouleau).

Hors autoroute, c'est souvent moins bien pour les tympans (et aussi pour la conso !) car généralement le 5ème rapport est raccourci (sauf sur les boîtes 5+1).
Mais ça, personne n'y pense, et surtout peu de gens le savent.
Les services marketing des constructeurs sont très forts pour vanter les mérites de la boîte 6 en occultant ses inconvénients !

Par contre, hors autoroute, la BVA6 montée sur la 308 permet vraiment d'économiser le carburant et de réduire le niveau sonore car sa 6ème est plus courte que celle de la BVM6. En conduite calme, elle passe le 6ème rapport vers 85 km/h, sans pour autant mettre le moteur en sous-régime. Et comme la boîte est automatique, pas besoin de jouer du levier en permanence.

Selon moi, l'idéal sur une voiture, c'est BVM5 ou BVA6 (ou BVMP6). La BVM6 a trop d'inconvénients par rapport au peu d'avantages qu'elle apporte.
 

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous.
J'ai conduit pendant environ 5000 km une passat TDI 130 boite 6 et je mettai la 6ème dès 90 km/h.
Autrement dit 90% du temps puisque je ne fais pas de ville.
J'ai d'ailleurs commandé la semaine dernière une clio estate 1.5 DCI 105 boite 6 au lieu d'une 207 SW HDI 110 initialement prévue ! L'étagement de la boite 5 du HDI 110 est pas terrible, à 130 on est déjà à 2900 tr / Min !!! :pfff:
Vive les boites 6 ! :sol:
 

Je ne suis absolument pas d'accord avec vous.
J'ai conduit pendant environ 5000 km une passat TDI 130 boite 6 et je mettai la 6ème dès 90 km/h.
Et dès que tu avais besoin de reprise, à 90 km/h, tu étais obligé de rétrograder...
Une 308 HDi 136 reprend moins bien de 80 à 120 en 6ème qu'une HDi 110 en 5ème : l'écart de puissance, pourtant conséquent, ne compense même pas le handicap dû au 6ème rapport.
A quoi ça sert d'avoir un moteur coupleux si c'est pour l'étouffer avec un 6ème rapport long ?
Sur une 308 HDi 110, à 90 en 5ème, les reprises sont suffisantes dans 80% des cas. Avec la BVM6, il faudra rétrograder dans 80% des cas !
Si on aime jouer du levier de vitesse, autant prendre un moteur atmosphérique. Tu me répondras, à juste titre, que ça n'existe plus en diesel...

J'attends avec impatience de savoir si le HDi 110 passe à 120g avec la BVM6.
Si ce n'est pas le cas, on pourra vraiment dire que c'est du pur marketing...
Mais même pour gagner 5g et 0.2L, je ne serais pas prêt à sacrifier mon agrément de conduite en me transformant en robot de passage de vitesse. Surtout que l'insonorisation très soignée de la 308 ne justifie absolument pas l'ajout d'1 rapport. Sur une 207 qui est très loin d'être une référence en insonorisation, ce serait différent.
 

Sur 308 elle ne passe pas en dessous des 120g (125g), seule la BMP6 passe à 120g.
Sur 207 par contre, y a des chances. D'ailleurs la HDI 90 passera à 117g à partir d'avril.
 

Sur 308 elle ne passe pas en dessous des 120g (125g), seule la BMP6 passe à 120g.
Sur 207 par contre, y a des chances. D'ailleurs la HDI 90 passera à 117g à partir d'avril.

117 g ??? Par quel artifice ? Des rapports rallongés ? Un soft optimisé ? Ou simple ré-homologation après avoir découvert qu'il restait une marge non exploitée lors de la précédente homologation ?
Déjà que je suis déçu par les perfs de ma 308 HDi 90 par rapport aux 2 C4 HDi 92 que j'ai possédées avant, j'espère qu'ils ne vont pas tout sacrifier sur l'autel de l'écopastille...

Edit : je pensais que tu parlais de la 308 HDi 90, apparemment il s'agit plutôt de la 207 HDi 90.
Ouf
 


Salut,
en parcourant le forum 308, j'ai lu que le 1.6 HDI 110 allait sortir enfin avec une boite manuelle à 6 rapports ?
1.) Est-ce vrai ?
2.) Sur 207 ?
D'après mes essaies de configuration d'une 207 HDI 110, il n'est pour l'instant toujours pas possible de le prendre avec une boite à 6 rapports.

Est-ce qu'une date à maintenant été annoncé par Peugeot ?

A plus,
 

+1
Je regrette la boite 6 de mon ancienne Megane CC... (2200 tours à 130 km/h contre 3200 aujourd'hui à la même vitesse)
 


oui , moi j'ai la 308 en hdi 110 boite 5 et 2800 tr/min a 130km/h compteur si on roule au gps on depasse les 3000 tr/min et sortant d'une megane 2 105cv boite 6 on cherche la 6eme quand meme c'est dommage .
 


Salut
D'après mes essaies de configuration d'une 207 HDI 110, il n'est pour l'instant toujours pas possible de le prendre avec une boite à 6 rapports.
Je viens de refaire des essais de configuration d'une 207 HDI 110 FAP sur le site de Peugeot et il n'est toujours pas possible de prendre cette motorisation avec une boite à 6 rapports.

Je pensais qu'il profiterai du restylage pour proposer une boite à 6 rapports sur le HDI 110 FAP.
Est-ce qu'une date à maintenant été annoncé par Peugeot ?
J'ai recherché un peu partout sur le forum et sur l'actualité diffusée sur Forum-Peugeot, mais je n'ai rien trouvé à propos de la possibilité de choisir une boite à 6 rapports sur le HDI 110 FAP

Est-ce que quelqu'un sait si cela sera le cas un jour ? Et si oui, quand approximativement ?

A plus,
 

La nouvelle C3 va bénéficier de cette configuration (HDi 110 + boite 6) ... peut etre que la 207 va finir par y passer, mais quand ... ?
 

Salut ben1999,
La nouvelle C3 va bénéficier de cette configuration (HDi 110 + boite 6) ...
Je viens d'utiliser le configurateur Citroën et, tu as raison, lors de la configuration d'une nouvelle C3 berline 5 portes, la BVM6 est proposée.
peut etre que la 207 va finir par y passer, mais quand ... ?
J'espère que ça arrivera rapidement.

A plus,
 

Salut,
J'espère que ça arrivera rapidement.
Je viens d'utiliser le configurateur Peugeot pour configurer une 207 et il n'existe toujours pas de boite de vitesse manuel à 6 rapports sur le HDI 110ch.

Est-ce que quelqu'un sait si cela doit arriver un jour sur 207 ?

A plus,
 

Pas d'infos fiables pour le moment. De mon coté j'ai commandé une nouvelle C3 avec HDI 112 + boite 6.
 




+ de puissance, + de couple, - de poids = performance en baisse ! Ils ont du sacrement allonger les rapports de boite ?!
 

Salut,
dispo sur 207 cc hdi 110 bv6
par contre aucun ecart de perf si ce n es moindre pour le bv6 :non:
Effectivement le 1,6L HDI existe maintenant en BVM6 avec 112 ch, mais que sur la 207 CC.

Ce qui est bizarre, c'est que les performances soient plus faibles avec le 1,6L HDI en 112 ch la BVM6.

Par exemple :
* 0-100 km/h (en secondes) conducteur seul
-> 1,6L HDI en 112 ch la BVM6 : 11,6 sec
-> 1,6L HDI en 110 ch la BVM5 : 10,9 sec
* 1000 m départ arrêté ( en secondes) conducteur seul
-> 1,6L HDI en 112 ch la BVM6 : 33,1 sec
-> 1,6L HDI en 110 ch la BVM5 : 32,8 sec

Quelqu'un à une explication ?

A plus,
 

Salut à tous
j'envisage de changer ma féline de deux ans pour une nouvelle et avec le comparateur il me semble qu'a ce jour il faut ajouter un surplus pour les roues en 17 pouces.
Est ce normal ou le comparateur à des bugs.
Concernant la boite 6 aucun rens, mais avec l'arrivée de la DS3, il va falloir y penser car elle est equipée de la boite 6 avec moteur 110.
Peugeot si ce n'est pas encore fait reveillez vous , sinon je pars chez le voisin.
C'est sur c'est la même maison , mais si tous le monde boude les 207 pour la belle DS. Ou vont ils vendre leur produit preferé?
 

La boîte manuelle 6 rapport sera disponible prochainement sur 207 avec la nouveau 1.6 HDi 112. Déjà dispo sur 207 CC, sur berline et SW pour l'été :)
 


Salut tout le monde,
La boîte manuelle 6 rapport sera disponible prochainement sur 207 avec la nouveau 1.6 HDi 112. Déjà dispo sur 207 CC, sur berline et SW pour l'été :)
Je viens de faire un essai de configuration dans le configurateur sur le site de Peugeot et la BVM6 est maintenant proposée sur le 1,6L HDi 112ch FAP dans la finition Féline de la 207.

A plus,
 

Par contre les délais de livraison sont à surveiller (~2 mois), il y a déjà du retard sur le Nouvelle C3 équipée du HDi 112.