HDI ou THP 200?

squadteam

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28 Août 2010
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quelles sont les différences fondamentales entre un modèle HDI et essence 200 ch (performances,confort,...) car prix équivalent?
quelles sont les options à ne pas négliger pr un RCZ HDI ou 200CH en fonction d'un véhicule Sport ou confort ?
pourrait-on établir une sorte d'arbre décisionnel avec les avantages/inconvénients?
 

Salut,

la seule raison (selon moi) qui justifie l'achat d'un HDI est l'économie que tu fais à la pompe après avoir amorti l'écart de prix (carburant moins cher) avec le modèle de puissance équivalente, à savoir ici le THP156, qui est bien moins cher à l'achat. (Pour amortir l'écart de prix, il faut quand même être un gros rouleur.)

Autrement j'ai essayé le HDI 163 en concession mais j'ai acheté (et je roule déjà avec depuis 2 mois) un THP200. Et pour une conduite nerveuse, haut dans les tours avec des reprises fréquentes, il n'y a pas photo le THP200 est mieux (affirmation subjective, mais c'est mon ressenti en termes d'agréments de conduite "sportive"), même si le HDI à un bien meilleur couple !

A savoir également que le moteur HDI est plus lourd et pèse donc sur le train avant, c'est peut-être pénalisant sur route sinueuse (là encore si l'on sollicite la voiture).

Pour conclure mon avis (qui n'est que le mien) :
- un HDI163 pour avoir une belle voiture plaisir/passion en faisant des concessions
- un THP200 si l'on ne veut pas de concession et que l'on cherche à profiter du concept "308 RCZ" tel qu'il a été pensé à l'origine.

Cordialement, Guonzo.
 

Salut,

la seule raison (selon moi) qui justifie l'achat d'un HDI est l'économie que tu fais à la pompe après avoir amorti l'écart de prix (carburant moins cher) avec le modèle de puissance équivalente, à savoir ici le THP156, qui est bien moins cher à l'achat. (Pour amortir l'écart de prix, il faut quand même être un gros rouleur.)

Autrement j'ai essayé le HDI 163 en concession mais j'ai acheté (et je roule déjà avec depuis 2 mois) un THP200. Et pour une conduite nerveuse, haut dans les tours avec des reprises fréquentes, il n'y a pas photo le THP200 est mieux (même si le HDI à un bien meilleur couple) !

A savoir également que le moteur HDI est plus lourd et pèse donc sur le train avant, c'est peut-être pénalisant sur route sinueuse (là encore si l'on sollicite la voiture).

Pour conclure mon avis (qui n'est que le mien) :
- un HDI163 pour avoir une belle voiture plaisir/passion en faisant des concessions
- un THP200 si l'on ne veut pas de concession et que l'on cherche à profiter du concept "308 RCZ" tel qu'il a été pensé à l'origine.

Cordialement, Guonzo.



- un HDI163 pour avoir une belle voiture plaisir/[strike]passion[/strike] raison en faisant des concessions
- un THP200 voiture plaisir/passion l'on ne veut pas de concession et que l'on cherche à profiter du concept "308 RCZ" tel qu'il a été pensé à l'origine.
 

- un HDI163 pour avoir une belle voiture plaisir/----- raison en faisant des concessions
- un THP200 voiture plaisir/passion l'on ne veut pas de concession et que l'on cherche à profiter du concept "308 RCZ" tel qu'il a été pensé à l'origine.

Tu me retires les mots de la bouche RRTHP308175, mais tu as raison, c'est plus juste...

Guonzo.
 

- un HDI163 pour avoir une belle voiture plaisir/passion raison en faisant des concessions
- un THP200 voiture plaisir/passion l'on ne veut pas de concession et que l'on cherche à profiter du concept "308 RCZ" tel qu'il a été pensé à l'origine.

Tu me retires les mots de ma bouche, mais tu as raison, c'est plus juste...

Guonzo.

sinon très bien résumé!
 

pour avoir conduit les 2 récemment, j'ai trouvé le diesel très nerveux sur les premiers rapports, sans s'essouffler ensuite ; très plaisant pour un diesel, même si la sonorité, bien filtrée dans l'habitacle, ne correspond pas trop à ce qu'on attend d'un coupé sportif. Le THP 200 est très souple, ce qui permet une conduite plus sage au quotidien en ménageant la consommation, avec une belle réserve de dynamisme en grimpant dans les tours. Par rapport à la boite mécanique de l'Audi TT, j'ai trouvé l'étagement de la boîte du RCZ très agréable et beaucoup moins brutal.

Je me suis laissé tenter par le THP 200, mais j'espère fortement que Peugeot sortira bientôt une version avec une boite auto ou à double embrayage supportant le couple élevé de ce moteur (la boîte S-tronic de l'Audi est un régal).
 

Je modère juste un peu ce que dit Guonzo sur le HDI : il ne faut pas être un gros rouleur à proprement parler pour amortir un diesel. 15000 km/an au plus pendant 4 ans suffisent pour l'amortir (pour moi, un gros rouleur tourne plus autour des 25 à 30000km/an) car, d'une part, on récupère à la pompe, en conso (les moteurs essence ont fait des progrès mais il reste encore en général au moins 1l/100 d'écart en faveur du HDI) mais on récupère également fortement à la revente (et encore plus si revente tardive genre 100000 à 150000 km car le moteur diesel étant réputé plus costaud dans le temps, il est plus facile à revendre avec un gros kilométrage à bon prix).

Après, je suis d'accord, le THP 200, c'est bien pour vivre son plaisir sans concession.
 

Sauf que pour un coupé (et quelques autres marchés de niche. la revente se fera sans la surdécote des autres véhicules essence.
Cet argument ne tient donc pas pour le RCZ. :non:

En plus si on prend un véhicule équivalent (thp156 et hdi163) il y a exactement 2500€ d'écart. (27900€ et 30400€)

-7.0l/100 pour le thp (et je suis gentil car beaucoup de membres du forum font moins)
-5.5l/100 pour le hdi (là, on a peu de retour)

Ca nous fait 785km pour le THP et 1000km pour le HDI pour un plein de 55 litres, soit 215km de mieux.

On va prendre une essence à 1.29 et un diesel à 1.10 (géant casino Annemasse).

Ca donne donc 70.95€ pour un plein de SP95 et 60.5€ pour le même en diesel.

Pour 1000km, on dépense donc 60.5€ pour le HDI et 90.3€ pour le THP, soit 30€ de plus.

Pour 10000km, 300€ de plus etc...

Pour récuperer nos 2500€, il faut donc parcourir (2500/30) 83333km.... :sol:

Ca nous fait 15000€ par an mais sur presque 6 ans.

Pour le THP 200, ce n'est évidemment pas le cas puisqu'ils osnt au même prix.

Là, c'est juste une question de préférence, sachant que financièrement, le THP 200 sera systématiquement plus coûteux.
Mais sont-ils comparables? ;)
 

slt , j'ai lu ce qui a etez dit + haut, et moi je pense que sur ce type de voiture le 200ch est le moteur le plus interessant pour ce faire plaisir!! apres moi je voudrais bien essaye une 200ch!! mais pour le cote raissonnable le hdi a son avantage aussi, donc apres ya du pour et contre entre hdi et thp apres a chacun de voir comment il veut profite de cette voiture!!
 

Sauf que pour un coupé (et quelques autres marchés de niche. la revente se fera sans la surdécote des autres véhicules essence.
Cet argument ne tient donc pas pour le RCZ. :non:

En plus si on prend un véhicule équivalent (thp156 et hdi163) il y a exactement 2500€ d'écart. (27900€ et 30400€)

-7.0l/100 pour le thp (et je suis gentil car beaucoup de membres du forum font moins)
-5.5l/100 pour le hdi (là, on a peu de retour)

Ca nous fait 785km pour le THP et 1000km pour le HDI pour un plein de 55 litres, soit 215km de mieux.

On va prendre une essence à 1.29 et un diesel à 1.10 (géant casino Annemasse).

Ca donne donc 70.95€ pour un plein de SP95 et 60.5€ pour le même en diesel.

Pour 1000km, on dépense donc 60.5€ pour le HDI et 90.3€ pour le THP, soit 30€ de plus.

Pour 10000km, 300€ de plus etc...

Pour récuperer nos 2500€, il faut donc parcourir (2500/30) 83333km.... :sol:

Ca nous fait 15000€ par an mais sur presque 6 ans.

Pour le THP 200, ce n'est évidemment pas le cas puisqu'ils osnt au même prix.

Là, c'est juste une question de préférence, sachant que financièrement, le THP 200 sera systématiquement plus coûteux.
Mais sont-ils comparables? ;)

Je veux bien que tu ne prennes pas en compte de surdécôte d'une voiture essence pour ce type de véhicule mais tu as simplifié un peu ton calcul en considérant que le véhicule diesel perd plus que l'essence au point de valoir le même prix au bout de 83000 km => au bout de 83000 km, l'écart est complètement récupéré à partir du carburant mais le diesel vaut toujours plus que l'essence car plus cher à l'achat donc tu es déjà bénéficiaire (la cote est basé sur un pourcentage du prix d'origine). Tu as récupéré l'écart bien avant cela => en 4 ans et 60000 km, tu as récupéré 1400 euros de carburant d'après ton calcul en prenant 15000 km/an, et la voiture diesel vaudra encore 1250 euros de plus (diff de prix d'achat / 2 en considérant qu'il subit la même décôte qu'il soit essence ou diesel et qu'il perd 50% de sa valeur au bout de 4 ans : 2500/2=1250) donc tu as déjà rentabilisé ton diesel (1400+1250=2650).

J'ai bien étudié la question car je suis de plus en plus tenté de passer à l'essence pour mes véhicules en entendant tout le plaisir que l'on peut avoir à en conduire en terme de sensation et à chaque fois, je refais le calcul pour savoir ce qu'il va m'en couter (car les essences font effectivement des progrès dans les consos) mais je trouve que le gain est encore trop vite récupéré (surtout que je fais plus de 20000km/an avec ma voiture familiale sans compter les plus de 10000km/an avec ma voiture pour aller bosser, un vieux diesel de 13 ans qui a plus de 190000km et que je pense avoir rentabilisé suffisamment pour le remplacer par une petite RCZ HDI... ;) )
 

Salut,

la seule raison (selon moi) qui justifie l'achat d'un HDI est l'économie que tu fais à la pompe après avoir amorti l'écart de prix (carburant moins cher) avec le modèle de puissance équivalente, à savoir ici le THP156, qui est bien moins cher à l'achat. (Pour amortir l'écart de prix, il faut quand même être un gros rouleur.)

Autrement j'ai essayé le HDI 163 en concession mais j'ai acheté (et je roule déjà avec depuis 2 mois) un THP200. Et pour une conduite nerveuse, haut dans les tours avec des reprises fréquentes, il n'y a pas photo le THP200 est mieux (affirmation subjective, mais c'est mon ressenti en termes d'agréments de conduite "sportive"), même si le HDI à un bien meilleur couple !

A savoir également que le moteur HDI est plus lourd et pèse donc sur le train avant, c'est peut-être pénalisant sur route sinueuse (là encore si l'on sollicite la voiture).

Pour conclure mon avis (qui n'est que le mien) :
- un HDI163 pour avoir une belle voiture plaisir/passion en faisant des concessions
- un THP200 si l'on ne veut pas de concession et que l'on cherche à profiter du concept "308 RCZ" tel qu'il a été pensé à l'origine.

Cordialement, Guonzo.
Que dire de plus tellement c'est très bien résumé??
pour ma part, nous avions commandé un 163 HDI..raisons?? et bien, plus économique, a ton vraiment avoir l'utilité d'une puissance telle avec une consommation nettement supèrieure??et à l'époque de notre commande , pas de 200 CH, juste la 156 essence, du coup, va pour la commande du hdi...puis...
en avant première (avant la sortie officielle du 200 ESS LE 5 JULLET ), arrivée de la 200, du coup, dilemme!!!essai de celle-ci et là.... c'est le drame! :pt1cable:
en effet, reprise, son du moteur,conduite sportive, meme si, après moultes essais, la 163 HDI EST top!, et ce sound system.... le choix a été fait, effectivement, choix passion!!!et la, on ferme juste les yeux à la pompe à essence!!! :cry:
sinon, aucun regret!
 

J'ai le droit de dire que je préfère conduire une diesel qu'une essence ou c'est tout de suite la lapidation ?
 

JETEZ-LUI DES CAILLOUX! :D

Mais non, chacun ses gouts! Cela dépend de ce que tu recherches!
 

J'ai le droit de dire que je préfère conduire une diesel qu'une essence ou c'est tout de suite la lapidation ?


Non justement, au delà du prix il y a les préférences moteurs, il est loin le temps où les gazouts étaient de simple moteur de tracteurs, maintenant on peut aimer la conduite d'un diesel (moi je le préfère ça laisse mes points sur le papier rose, vu que ma conduite est plus cool avec un diesel).
 

Non justement, au delà du prix il y a les préférences moteurs, il est loin le temps où les gazouts étaient de simple moteur de tracteurs, maintenant on peut aimer la conduite d'un diesel (moi je le préfère ça laisse mes points sur le papier rose, vu que ma conduite est plus cool avec un diesel).

[:francis:1] bien suuur que tu as le droit!,je l'ai dit, en 163 HDI, elle est vraiment super, puisque essayée et choisie avant changement de dernière minute! ;)
bon, y 'a un post sur le vote des couleurs, on va pas faire le meme sur les moteurs quand meme?? :lol:
 

Je veux bien que tu ne prennes pas en compte de surdécôte d'une voiture essence pour ce type de véhicule mais tu as simplifié un peu ton calcul en considérant que le véhicule diesel perd plus que l'essence au point de valoir le même prix au bout de 83000 km => au bout de 83000 km, l'écart est complètement récupéré à partir du carburant mais le diesel vaut toujours plus que l'essence car plus cher à l'achat donc tu es déjà bénéficiaire (la cote est basé sur un pourcentage du prix d'origine). Tu as récupéré l'écart bien avant cela => en 4 ans et 60000 km, tu as récupéré 1400 euros de carburant d'après ton calcul en prenant 15000 km/an, et la voiture diesel vaudra encore 1250 euros de plus (diff de prix d'achat / 2 en considérant qu'il subit la même décôte qu'il soit essence ou diesel et qu'il perd 50% de sa valeur au bout de 4 ans : 2500/2=1250) donc tu as déjà rentabilisé ton diesel (1400+1250=2650).

+1, t' as raison, désolé.
J'avais oublié qu'à la revente le diesel se vend plus cher, étant plus cher à l'achat.


Pas de lapidation pour ceux qui préfèrent le diesel, bien evidemment. :whistle:

C'est juste une histoire de gout, de budget et d'utilisation.

D'ailleurs, tu peux tout aussi vite perdre ton permis avec le hdi qu'avec le thp.
A mon sens, le thp se conduit quotidiennement comme un diésel, sur le couple dés les bas régime.
Un peu comme un six cylindres, la souplesse en moins.(reprise dès 1000tr/min sans le moindre hocquet d'injection) :chinois:
 


Que dire de plus tellement c'est très bien résumé??
pour ma part, nous avions commandé un 163 HDI..raisons?? et bien, plus économique, a ton vraiment avoir l'utilité d'une puissance telle avec une consommation nettement supèrieure??et à l'époque de notre commande , pas de 200 CH, juste la 156 essence, du coup, va pour la commande du hdi...puis...
en avant première (avant la sortie officielle du 200 ESS LE 5 JULLET ), arrivée de la 200, du coup, dilemme!!!essai de celle-ci et là.... c'est le drame! :pt1cable:
en effet, reprise, son du moteur,conduite sportive, meme si, après moultes essais, la 163 HDI EST top!, et ce sound system.... le choix a été fait, effectivement, choix passion!!!et la, on ferme juste les yeux à la pompe à essence!!! :cry:
sinon, aucun regret!

C'est l'une des raisons qui fait que je ne cherche pas trop à essayer le THP200... C'est un piège !!!

C'est quand même bien dommage que Peugeot n'ai pas trouvé un truc pour faire un sound system sur le HDI. :p
 

C'est quand même bien dommage que Peugeot n'ai pas trouvé un truc pour faire un sound system sur le HDI. :p

:confused: tu rigoles là? parce que renforcer le bruit d'un diesel, c'est bizare non.
 



Olala, quelle bande de moqueurs. Vous n'avez pas du écouter et conduire un diesel depuis les premières 104, c'est pas possible autrement :confused:

Les diesel sont bruyant uniquement la 1ère première minute (et encore) le temps qu'ils chauffent mais personnellement, le dCi de ma clio, on ne l'entend plus dès que j'ai parcouru à peine quelques mètres. Et la RCZ en HDI fait un bruit dans les accélérations que je trouve loin d'être désagréable, au contraire...

Et puis, le sound system, ce n'est pas un renforcement du bruit d'origine du moteur mais une membrane vibrante utilisant l'air du moteur, donc, pour moi, rien à voir...

Va falloir vous remettre au gout du jour les papy :kaola: Vous êtes resté sur vos vieux clichés.
Au fait, votre concessionnaire vous a prévenu qu'il n'y a plus de manivelles pour démarrer :lol:
 

Je sens que ta voix tremble dans ton mazout. Coupe ton moteur quand tu parles :lol:

:kaola:

Il ne faut pas nous chercher :lol:

Un petit dernier. Avant de couper le contact de ton diesel ouvre la porte afin d'entendre le moteur s'arréter et là tu te rends bien compte que tu as coupé le contact de ton camion :lol:

:kaola:
 

En attendant, ma voiture ne me sert pas qu'à me rendre à la station essence pour refaire le plein :sol:
 


Je sens que ta voix tremble dans ton mazout. Coupe ton moteur quand tu parles :lol:

:kaola:

Il ne faut pas nous chercher :lol:

Un petit dernier. Avant de couper le contact de ton diesel ouvre la porte afin d'entendre le moteur s'arréter et là tu te rends bien compte que tu as coupé le contact de ton camion :lol:

:kaola:

[:francis:1] arrete arrete RRH, là c'est clair qu'il va nous lincher!!!!mais non c'est bien un diesel, ohhhh au mois euh y 'a des avantages...euh....on sait qu'on n'a pas calé , car, déjà, faudrait pas etre doué pour calé avec et pis, on l'entend le moteur donc on en est sur!! :lol: meuhh [:dragone:1] non ohhh, on blahue, j'avais un coupé 406 HDI avant! ;)
 

En attendant, ma voiture ne me sert pas qu'à me rendre à la station essence pour refaire le plein :sol:

J'espère que tu comprends mon humour car en aucun cas je critique ou veux critiquer les personnes ayant acheter ou envie d'acheter un HDI. Bien au contraire. Chacun voit selon ses habitudes et envies.
Juste une remarque perso, il est dommage de passer à coté du 200cv car le même prix que le diesel.

Mais bon une affaire de goût, de kilomètrage à l'année, d'habitude d'achat, de revente, de reprise....

Le principal c'est de se retrouver ici et de parler de notre passion. Cette belle RCZ!
 

En attendant, ma voiture ne me sert pas qu'à me rendre à la station essence pour refaire le plein :sol:

Tas raison freddy c'est mieux le hdi, au moins t'as pas un géricane de dépannage dans le coffre!!! :lol: :lol: :lol:
elle est top quand meme la hdi!!! ;)
 

Olala, quelle bande de moqueurs. Vous n'avez pas du écouter et conduire un diesel depuis les premières 104, c'est pas possible autrement :confused:

Les diesel sont bruyant uniquement la 1ère première minute (et encore) le temps qu'ils chauffent mais personnellement, le dCi de ma clio, on ne l'entend plus dès que j'ai parcouru à peine quelques mètres. Et la RCZ en HDI fait un bruit dans les accélérations que je trouve loin d'être désagréable, au contraire...

Et puis, le sound system, ce n'est pas un renforcement du bruit d'origine du moteur mais une membrane vibrante utilisant l'air du moteur, donc, pour moi, rien à voir...

Va falloir vous remettre au gout du jour les papy :kaola: Vous êtes resté sur vos vieux clichés.
Au fait, votre concessionnaire vous a prévenu qu'il n'y a plus de manivelles pour démarrer :lol:

T'as raison, on est moqueur. :sol: :D

D'autant que les diesels modernes ne font presque plus ce bruit rèche et désagreable qu'avaient les mazout d'antan (en roulant).
Mais au ralenti, et a plus fortes raisons à froid, tu dois y être habitué parce qu'à chaque fois que je démarre les 1.5dci des renault clio de ma boite, je le sens bien présent et idem au feu rouge.
En plus, tu sens les vibrations dans le volant et à chaque fois que tu changes de rapport, sur le levier de vitesse. :sweat:
Quand nous avons essayé le 2.0hdi du RCZ, nous avons entendu ce bruit et je ne trouve pas qu'il ait un son à l'accélérations typé sport mais diesel.
Même quand j'ai essayé le DT17, j'ai eu ce bruit.
Je pense qu'avec le progrès, il sera bientôt completement anéanti :love: .
 

Oui et puis un problème de chauffage en hiver et hop je siphonne!

Je sors!