***help consommation d d huile***

moustic666

Nouveau membre
12 Septembre 2006
1
0
0
bonjour ma 106 1.4i de 97 consomme pas mal d huile en l espace d env 1500kms plus une goutte , alors qu elle ne fume pas bleue j ai controlé en sortie d echappement pas de projection d huile
elle marche bien le filtre a huile a + de 10000kms je ne l ai pas changé j attendais de trouver mon probleme
le joint de culasse a été fait il y a 6mois
merci de vos aide
 

Bonsoir,
Il serait intéressant d'avoir une information sur le kilométrage de cette 106 de 1997..

Je rencontre le même problème avec une 106 1L mars95 142.000kms, a priori pas de fuite, pas de fumée non plus et d'huile décelée à l'échappement, RAS au contrôle technique fait récemment.. ?? Pour ma part c'est plutôt de l'ordre de 2,5 litres tous les 10.000 kms et la voiture fait essentiellement 70 kms de traffic parisien du lundi au vendredi. Logiquement cela provient d'une segmentation plus vraiment étanche, mais l'absence de "fumée" fusse t'elle légère et des bougies "correctes" me font me poser des questions.

Merci

Claude
 

Qu'elle est l'huile que vous utilisez ?
Car les Tu, ne sont pas des modèles d'étanchéités :lol:
 

Slt, j'ai eu quatre 106 dans les mains : 1.4i XR de 1994, 1.1i de 1996, Quicksilver 1.4 de 1999, Sport 1.4 de 2000. Toutes conduites par moi ou ma famille jusque 100 000 km pour certaines et je peux dire que si le rodage a bien été fait et que l'on ne tire pas surle moteur à froid, la conso d'huile est de 0 L sur 20 000 km (20 000 km/an, une vidange par an). Donc, moteur bien étanche ! Et qui plus est, ne consomme rien du tout pour de l'essence.
Et pour l'huile, toujours 100% synthèse.
Test la couleur de la fumée d'échappement d'abord à l'arret en accélérant pas mal (3500 - 4500 tours) et en roulant (demande à quelqu'un de te suivre !!) et tu prends une bonne côte d'abord en sous-régime (1500-1800 tours) jusqu^à ce que ça commence à peiner sévère (compression max dans les cylindres) puis tu tombes 2 vitesses et t'accélères fort jusqu'à 4000 tours. Si tes segments sont usés, alors ce sera tout bleu derrière. Si le joint de culasse a besoin d'être ressèré, alors tu auras des coulures sur la culasse.
 

Moi, j'dirais plutôt que la consommation d'huile est normale pour un moteur qu'il soit essence ou diesel. De l'ordre de 0.5 à 1L d'huile tous les 5000kms...Ceci étant dû non pas au rodage, mais au jeu de segments d'origine. il n'est pas obligatoire que le moteur fume bleu à l'arrière, surtout pour un diesel. ;)
 

moi g une quik ed 98, et elle bouffe de l huile aussi...

pb connu, faiblesse joint de culasse cote distrib, sur le devant...pas grave, ms ca suinte l huile...
et la je pense fuite sur un joint spy d arbre a came je pense...

le rodage a ette bien fe, c une jeune fille ki ll avait avant et je la voit mal taper dedans....
 

Bonjour,

Mille excuses, j'avais parlé d'une consommation d'huile sur la mienne sans fuite. Je me suis aperçu qu'en fait j'en ai une coté droit depuis ??, le dernier entretien ?? dont remplacement filtre à huile.. Après un coup d'oeil rapide il semble que cela provienne du carter d'huile il y en a partout, il faut que j'aille me vautrer dessous pour confirmer et vérifier le serrage du filtre à huile on ne sait jamais..

Est ce d'aventure quelqu'un saurait si le carter d'huile peut s'enlever "comme cela" sans déposer "l'échappement". Sans l'enlever cela va être une tannée pour dévisser quelques unes des vis devant lesquelles il passe.

L'info sera très appréciée. Sans réponse je ferais un sujet spécifique pour cette question.

Merci

Claude
 

pas besoin de deposer l echappement, ms y a plein de vis, et il est pose a la pate pour l etancheite....et faire gaffe au remontage a po trop serrer pour pas le plier...
 

Bonsoir,

Merci à tous.

Hades : tu as déjà fait l'opération ? J'ai des avis discordant sur le sujet.. Vrai que certaines vis sont
"cachées" par le pot et semblent difficiles d'accès ce qui n'est pas le mieux pour le reposer.

Bonne nuit tous.

Claude
 


Bonjour,

merci intervention.

Pas encore pris le temps de réellement jeter un oeil à part sur le serrage du filtre à huile qui est OK..

J'ai une "crainte", je me demande si cela ne provient pas du joint spi en bout de vilebrequin coté poulie accessoire.. ?? Il va falloir que je m'en assure. Ce n'est pas que c'est une opération complexe mais je ne suis pas vraiment motivé. D'autant que j'ai remplacé la courroie de distrib il n'y a que 40.000kms..

Claude