HELP !! Fumée bleue moteur et durite en dépression

eddymoi

Membre
12 Mars 2017
19
0
1
Bonjour,

Je suis désespéré, depuis plusieurs mois, mon 5008 2L hdi 163ch BVA (boite auto) subit une panne occasionnelle qui est en train de me miner le moral car quand je vais à PEUGEOT, le problème n'est plus présent.
J'ai acheté mon 5008 en OCTOBRE et en roulant par moment, j'ai une odeur forte de caoutchouc brûlé et une fumée bleue qui sort derrière le moteur.

J'ai également un bruit fort de "souffle d'air" quand la Vitesse passe en seconde (auto) avec un temps mort important d'une seconde (rapport).
Après des passages réguliers chez PEUGEOT, un technicien m'a dit que c'était au passage de la vitesse de la 1ère à la 2ème et que ce disque de friction boite était surement mort (j'ai 100 000kms au compteur) et que la fumée bleue pouvait provenir de la boite (il n'était pas catégorique mais il dit devoir démonter pour voir : cout des travaux : 4700€ TTC !!!)

Hier, en roulant une 10ène de kilomètres, j'ai eu cette odeur de brûlé à nouveau et j'ai levé la capot moteur tournant et là, j'ai vu ma fumée bleue derrière le moteur et un élément nouveau : la durite de gauche (avant du moteur), était en dépression, toute collée, comme si elle était aspirée de l'intérieur.... quand ma femme a coupé le moteur, elle a repris sa forme ronde habituelle.

Ce matin, à nouveau chez PEUGEOT pour leur expliquer et pendant 1h, ils ont démonté les clapets, ils l'ont fait chauffer, fait des tests divers : diagnostique : Rien à signaler, tout est normal !!

Un sifflement léger est audible à moins de 40kms /h et cette durite est apparemment celle qui va au TURBO !!
Pour info, le TURBO a été changé en JUILLET 2015 et SEPTEMBRE 2016

La question est de savoir si ce problème peut me griller un turbo et si cette durite est "collée", ca veut dire que l'air ne passe pas ? donc, pourrait-on imaginer que ce soit le turbo qui chauffe et qui fume bleu ?

PEUGEOT m'a dit que tout est normal et qu'ils ne peuvent rien faire car les tests n"ont rien donné, que faire ?
Avez-vous déjà eu ce problème ?

Merci par avance, je suis déboussolé et je pars pour l'Espagne dans 3 semaines la boule au ventre
Je vous mets une image de la durite que j'ai trouvé toute collée (dépression)

5008.jpg2..jpg
 

Il me semble que la durite en question est celle qui sort du turbo et qui alimente le moteur. Dans ce cas, si elle est en dépression, c'est que le turbo n'alimente plus.

Normalement, une fumée bleue indique une fuite d'huile. Si le turbo bouffe de l'huile, ça donne ça.

Normalement, aussi, le garage devrait brancher la fameuse valise et demander au calculateur moteur ce qu'il pense de la situation. Si la durite est en dépression, il devrait y avoir une flopée d'erreurs. Il me semble urgent d'aller voir un autre garage.

Je note aussi que tu consommes un nouveau turbo par an, soit un turbo pour 50000 km. C'est anormal. Tout cela laisse penser à une fuite d'huile ou de gasoil qui est réaspirée par le turbo (par exemple au niveau des injecteurs, un problème fréquent sur ce moteur).

Ceci étant dit, je ne suis pas mécano. D'autres seront peut-être plus que moi.
 

Merci Jérome_m
Le soucis c'est que lorsque je vais au garage, le problème n'existe pas... le problème se déroule de temps en temps donc, pas facile de créer la panne quand j'y vais.
Tu es sûr que c'est le turbo vers le moteur ? il me semble que PEUGEOT m'a dit que c'était l'inverse non ? c'est l'entrée d'air qui alimente le turbo (?)
Depuis 15 jours, j'ai un léger sifflement quand je n'accélère pas et que je passe sous les 50kms/h jusqu'à l'arrêt, je n'avais jamais entendu ça avant. De toute façon, quand la durite est en dépression (collée), c'est surement le turbo qui monte en température et qui fume, ca se trouve, depuis 2 ans, il y a un problème persistant qui fout en l'air le turbo, c'est pas normal cette situation, mais quoi ?
J'ai rappelé hier PEUGEOT, ils vont me prendre mon 5008 semaine prochaine pour analyser plus sérieusement la cause probable du problème, je croise les doigts
Si vous avez déjà rencontré le problème, merci de poster votre témoignage, ça me rassurera, merci à tous
 

Quand tu dis "J'ai rappelé hier PEUGEOT" c'est ton concessionnaire ou directement Peugeot France ?

Si tu parles de ton concessionnaire, je pense qu'il serait plus que temps de faire une courrier rappelant tout l'historique de ton véhicule et de l'ensemble des démarches entreprises directement auprès de Peugeot.

Car j'ai l'impression que ton concessionnaire te fait un peu tourner en rond en attendant la prochaine panne franche qui pourrait visiblement être évité.
 

Oui je parle du concessionnaire, j'ai rendez-vous mardi pour une analyse complète. A la suite de cet analyse, je vais rédiger un rapport comme tu me conseilles et je pense même que je vais nommer un expert car c'est tout de même incroyable de changer 2 fois le turbo en plus d'un an et que ce week-end, je m'aperçoive que la durite d'air au turbo était en dépression (vide, durite toute collée), ce qui me fait peur, c'est que c'est une panne furtive et occasionnelle et que lors de mon passage lundi, ils n'ont rien vu, ils ont démonté les clapets, les durites = RAS, ça m'inquiète beaucoup car là, j'ai un sifflement quand je roule sans accélérer, ce qui veut dire que la fumée bleue que je vois quand la durite est collée, c'est que le turbo CHAUFFE et j'ai un doute sur l'état du turbo à cette heure (neuf de septembre 2016)
 

Le soucis c'est que lorsque je vais au garage, le problème n'existe pas... le problème se déroule de temps en temps donc, pas facile de créer la panne quand j'y vais.

Euh... On est en 2017, pas en 1970. Ton moteur a un ordinateur intégré qui mesure en continu ce qui se passe dans le moteur et qui garde en mémoire les défauts, même ceux qui se sont passés la veille d'aller au garage. Le garage branche son lecteur sur la prise ODB2 (à gauche sous le volant) et lit les codes d'erreur. Tu peux d'ailleurs faire la même chose si tu veux.

Et puis, un garage qui pour de la fumée bleue veut bricoler la boîte de vitesses pour 4700€, moi je vais en voir un autre...

Pour un schéma du circuit turbo et quelqu'un qui a eu la même durite toute plate (sur une 206), regarde ici:

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Questions-techniques-6/probleme-acceleration-puissance-sujet_38026_1.htm
 

ta durite "écrasée", c'est celle qui entourée en rouge ?
durite5008.jpg
 

ta durite "écrasée", c'est celle qui entourée en rouge ?

Oui, ça correspond à celle qui est montrée sur la photo du moteur plus haut.

Après réflexion et petite recherche, je pense que le problème est le suivant:

-fuite au niveau des injecteurs, il faut les contrôler régulièrement, le cas échéant changer les joints
-la fuite provoque un passage de calamine vers le circuit d'huile
-la calamine bouche la crépine d'alimentation en huile du turbo... premier turbo HS
-le turbo est changé, mais pas les joints d'injecteur ou pas la crépine... deuxième turbo HS

On en est au 3ème turbo, qui est HS comme les deux premiers. C'est facile à vérifier, on branche la prise diag et on regarde s'il y a des défauts de pression turbo.

Si c'est ça, il n'y a pas grand choix: démontage, remplacement et nettoyage des joints d'injecteurs, nettoyage du circuit d'admission, vérification du circuit d'huile et vidange, probablement aussi nouveau turbo.
 

Merci 1000 fois pour vos réponses.
Effectivement, je suis convaincu que le turbo a pris énormément de surchauffe et son léger sifflement est un début suite à ces surchauffes...

Maintenant, est-ce problème qui peut me faire "patiner" et faire le zzzzZZZZzzz quand la BVA6 passe en 2ème ?
Ca faut un souffle d'air et je perds de la vitesse au passage car je chute en tour quand je passe en seconde...
En faite, à la base je pensais qu'en 1ère quand j'avance, le turbo se chargeait pour avancer, d'ou ce bruit de souffle (d'aspiration) d'air mais au final, PEUGEOT m'a dit que c'était bien au changement de vitesse en seconde que ça faisait ce bruit de souffle et pour lui, le problème viendrait plus de l'embrayage entre la 1 et la 2ème vitesse.
Bizarre qu'à 100 000 kms je rencontre ce problème alors que sur les autres vitesses, ça marche bien

Pensez-vous que ce problème turbo peut créer ce problème soit disant "boite" ?
 

Aucune garantie pour ce 5008 acheté il y a moins de 6 mois ? :heink:
 

Aucune garantie pour ce 5008 acheté il y a moins de 6 mois ? :heink:

Il avait 97 000kms quand je l'ai acheté et oui, il est garantie 1an sans vétusté par Gras Savoyes sauf que la boite automatique n'est pas garantie comme il le faudrait, seule l'arbre de turbine, le convertisseur, arbre de pompe à huile (sauf joints), bloc hydraulique, électrovanne (sauf disque de friction) sont garantis (et à hauteur de 4000€ par sinistre). Peugeot a demandé une prise en charge et un expert est prévue semaine prochaine mais je l'ai eu au tél, si c'est le disque de friction entre la 1ere et la 2ème vitesse qui est HS, la garantie ne prend rien en charge

Pour ce que dit JEROME_M, il y a une garantie sur les injecteurs mais sous conditions pfff en faite il faut qu'ils soient HS, si c'est des joints ou autre, la garantie ne couvre pas, j'espère que ce n'est pas si grave
 

Au vu de son historique (et donc des risques encourus) ce n'était hélas pas un véhicule à acheter en toute confiance... :heink:
 

Pas évident tout sa bon courage et tiens nous au jus ,pour ton garage qui ta changé les premiers turbo aurait dû contrôler tes injecteurs c est un problème connu chez peugeot c est pas normal une fuite à un injecteur sa se voit pfffff quand on est mécano on regarde et surtout sa coule de source ,qui dit fuite injecteur attention au turbo
 

(Les fuites aux injecteurs, c'est les HDi 110, pas les 2 L !)
 


Bonjour à tous,

Bon j'ai du nouveau concernant mon problème.
Peugeot n'a rien trouvé et tous les paramètres sont neutres (calculateur etc...), d'un point de vue remontée d'incidents, rien à signaler (aucun défaut affiché)

L'expert est passé et le bruit de souffle en 1ère au passage de la seconde, pour lui, ce n'est pas la boite de vitesse BVA6 qui est en cause (disque de friction) mais il pencherai plutôt pour un problème du TURBO.

En effet, il a été changé en juillet 2015 puis septembre 2016 et là, il siffle quand je m'arrête à un FEU en dessous de 50kms/h et rappelons le, j'ai parfois, la durite qui se colle et une fumée bleue et une forte odeur de caoutchouc brûlé.

Depuis que Peugeot l'a gardé pendant 5 jours, plus d'odeur constatée mais j'ai toujours ce souffle au passage de vitesse.

PEUGEOT n'a pas d'idée sur ce problème, je vais devoir donc descendre dans le sud la semaine prochaine (950 kms) sans savoir ce qui se passe !

L'expert nommé pour la boite (garantie panne mécanique) me demande de nommer un autre expert indépendant pour une expertise contradictoire (dans les 600€ voir plus le montant d'un expert) car le turbo est toujours sous garantie jusqu'à septembre 2017 et ce n'est pas normal de devoir changer le turbo tous les ans.

Personne ne peut m'aider, personne ne sait véritablement pas pourquoi cette durite se colle et que le turbo surchauffe sans qu'une remontée d'erreur n'apparaisse à la valise...

Je suis un peu découragé et ........désespéré ! :(
 

Un tuyau collé en dépression: c'est que son entrée d'air est probablement fermée par quelque chose (morceau de plastique, papier de filtre, chiffon, feuilles... qui de temps en temps se place dans le passage d'air et en bouche le passage. D'où t'on sifflement que tu penses venir du turbo.
Le tuyau écrasé , l'air ne passe quasi pas, un turbo qui continu à aspirer ce qu'il peux (huile), par manque d'air le turbo peu surchauffer...odeurs et fumées indique le problème.
Je pense que c'est également ton impression, maintenant reste à trouvé l’intrus dans le circuit depuis l'entrée d'air au filtre, en passant par tous les éléments...
 

Merci de ta réponse.
Peugeot a démonté les durites, les clapets et n'a rien vu.
Néanmoins, ça n'explique pas pourquoi je change le turbo tous les ans (?)
Peugeot me remonte qu'ils n'ont jamais eu ce problème sur ce moteur, apparemment très fiable...
 

Bonjour à tous,
Après 8 jours dans les ateliers PEUGEOT, voici le diagnostique du centre technique :

Cette durite de gauche ne sert à rien sur ce moteur, le doseur haut (moteur) ne s'ouvre plus et ne fonctionne pas !!!
PEUGEOT va demander aux experts, l'autorisation de percer en bas de la durite (doseur bas ?) par un trou de 10mm pour équilibrer les pressions et éviter ainsi que la durite fasse le vide
Un truc de fou, j'ai encore du mal à y croire mais les ingénieurs techniques ont remonté ça, qu'en pensez-vous ?

Ce qui veut dire que mon problème de fumée bleue, le souffle fort lors de la 1ère et 2ème et le changement de mon TURBO tous les ans, n'est pas la cause de cette durite, on repart à zéro dans l'analyse pfffff

SI vous avez une idée, je suis preneur, ça devient lourd, 6 mois quelle déconne et PEUGEOT est incapable de trouver !!
 

Bonjour à tous,Cette durite de gauche ne sert à rien sur ce moteur

Le doseur et la durite d'air chaud ne sont effectivement pas indispensables. Je ne les ai pas sur mon moteur, dont voici une vielle photo:

moteurgeneral.jpg



Sur mon moteur, le doseur 7 n'a pas d'entrée gauche et il n'y a pas de deuxième sortie sur le côté de la pièce 2. La durite 3 sert en fait à court-circuiter le radiateur de refroidissement des gaz entre les durites 5 et 4, elle n'est pas indispensable. Mais si ton moteur les a, le calculateur est programmé pour.

Tu trouveras une explication du fonctionnement du circuit sur ces images:

70791d1434358674-first-fault-displayed-my-c5-x7-screenshot-16.jpg


80767d1455675917-first-fault-displayed-my-c5-x7-egr.jpg


Une discussion intéressante est ici (en Anglais): http://www.aussiefrogs.com/forum/citro%EBn-forum/114666-first-fault-displayed-my-c5-x7-2.html et donne un lien vers ce document:

https://www.scribd.com/doc/257781085/DW10CTED4

Malheureusement, ce lien est chez scribd, qui sont des escrocs qui demandent un numéro de carte de crédit. Mais on peut quand même deviner l'essentiel du document.

PEUGEOT va demander aux experts, l'autorisation de percer en bas de la durite (doseur bas ?) par un trou de 10mm pour équilibrer les pressions et éviter ainsi que la durite fasse le vide
Un truc de fou, j'ai encore du mal à y croire mais les ingénieurs techniques ont remonté ça, qu'en pensez-vous ?

Que c'est idiot. Je t'ai déjà dit que ton garage est peuplé de charlots, ça le confirme. Cette durite est censée être mise en pression par le turbo, donc la pression va souffler par le trou.

Je ne suis pas mécano, mais après avoir lu les documents cités, je note que le doseur 7 est commandé par un circuit de vide. Il faudrait vérifier:
-que ce circuit de vide n'a pas de fuite. Le document indique qu'un démontage non conforme de la vanne EGR détruit l'étanchéité de ce circuit
-que ce doseur fonctionne correctement. Il peut être defectueux
-que les electrovannes de commande du doseur fonctionnent correctement.
 

Merci de ces renseignements..
La succursale PEUGEOT a fait appel aux ingénieurs du centre technique apparemment, ils veulent percer un trou de 10mm en bas de la durite gauche pour équilibrer les pressions et éviter ainsi la mise sous vide de cette durite (qui à priori ne sert absolument à rien)

Le problème c'est que lorsque je constate la fumée bleue sortir de derrière le moteur (caoutchouc brulé) je constate la durite sous vide, toute rétractée. Quel serait la cause de cette fumée ?

Le turbo a été changé 2 fois en 2 ans ce qui n'est pas normal alors, pourquoi le turbo lâche si facilement ? aucune information du calculateur, rien qui puisse expliquer la fumée. On pourrait penser à une regénération du FAP mais ça le fait parfois 2 jours de suite alors qu'au niveau des rapports Peugeot, il ne regénère pas comme un dingue, rien d'anormal à ce niveau, je ne sais plus quoi penser...
 

Je serais très surpris qu'un ingénieur du centre technique propose de percer la durite. Ca ne tient pas debout. Si tu veux essayer ça, tu peux simplement desserrer le collier du bas et mettre un cure-dent entre la durite et la pièce sur laquelle elle est fixée pour provoquer une entrée d'air... mais, moi je ne ferais pas ça.

Autrement: si cette durite est en dépression, le moteur n'est plus alimenté correctement en air. Forcément: le vide est provoqué par l'admission d'air du moteur. Si ton moteur n'est pas alimenté correctement en air, tu vas avoir un mélange trop riche (donc fumée) et probablement le turbo ne va pas trop aimer pomper du vide non plus. Tout cela est cohérent avec les pannes suivantes:
-défaut du doseur (donc aussi défaut du vide ou des électrovannes de commande)
-durite ou radiateur bouché
-défaut du turbo.

Mais tout cela nous ramène au problème principal: ton garage, ce sont des charlots. J'aurais eu la moitié des problèmes que tu as, je serais parti en courant depuis longtemps. Donc: tu vas voir un autre garage, s'il te plaît.
 

En faite j'ai du mal m'expliquer car tu vois la durite qui ne sert à rien (gauche), en bas, elle a un clapet ou un doseur un truc comme ça, c'est ça qu'il préconise de percer en 10mm pour équilibrer les pressions.
La doseur a deux clapets, celui de gauche ne sert plus à rien sur ce moteur, il reste en position fermé, seul celui de droite s'ouvre ou se ferme.
Toujours est-il que je n'ai pas d'autres succursales sur ma région, juste des petits garages qui ne pourront consacrer des journées entières à la recherche de pannes, j'ai déjà appelé.
Je suis condamné à faire avec... et même CITROEN que je connais bien car j'avais un C4 avant, refuse de prendre mon auto pour diagnotique

Je pense que la prochaine étape va être de démonter le berceau pour atteindre le turbo, ils veulent voir pourquoi j'ai cette fumée, il doit yu avoir de l'huile sur un organe chaud, ils veulent trouver le point de chauffe pour justifier de la fumée (départ) mais ce que je trouve incroyable c'est qu'ils ont l'air de minimiser le TURBO et ils expliquent pas pourquoi on le change tous les 12 mois...

Je crois que PEUGEOT souffre d'une trop grande confiance du calculateur, en gros, toutes les hypothèses soulignées sont vite balayées par justement le NON retour d'erreurs au niveau du calculateur... tout ce qui touche les injecteurs, les régé, les pressions d'huile etc... s'il y avait eu un soucis, le calculateur remonterait un défaut donc, ils ne cherchent pas dans cette voie si aucun défaut remonte... grrrrr
 

Pour info jérome_m, ils ont testé le vide et vérifié qu'il n'y avait pas de fuite derrière le moteur (bocal et circuit de vide doseur) tout est ok
 


En faite j'ai du mal m'expliquer car tu vois la durite qui ne sert à rien (gauche), en bas, elle a un clapet ou un doseur un truc comme ça, c'est ça qu'il préconise de percer en 10mm pour équilibrer les pressions.

Sur les plans, il y a juste un raccord double en bas, et ni clapet ni doseur. Tu peux d'ailleurs prendre un tournevis et regarder toi-même, c'est assez facile.
 

Merci jerome_m j'ai rendez-vous ce matin avec mon expert et PEUGEOT pour la suite à donner, je te tiens au courant, effectivement, il n'y a aucun clapet en bas donc, je vais leur demander ce qu'ils veulent percer (le doseur moteur ? hum ça me parait compliqué ça, j'espère qu'ils savent ce qu'il font !!!!
 

Bonjour, je si nouveau mais je voulais savoir si vous aviez résolu votre problème car je viens de subir la même chose.
Mon 5008 120 000km viens d'avoir le turbo cassé, le garage me dit qu'il a déjà été remplacé à 51 000km(historique peugeot).
Mais là il m'annonce que le moteur est hs après un test de compression (4e cilyndre hs) . Pour peugeot pas de garantie après 3 ans et 70 000km pour le premier turbo (échange standard ) c'est normal.
Un turbo qui lâche aussi vite, je trouve ça bizarre, mais là je suis dépité, je viens de l'acheter 8 mkm et moteur mort . :
 

Bonjour, je si nouveau mais je voulais savoir si vous aviez résolu votre problème car je viens de subir la même chose.
Mon 5008 120 000km viens d'avoir le turbo cassé, le garage me dit qu'il a déjà été remplacé à 51 000km(historique peugeot).
Mais là il m'annonce que le moteur est hs après un test de compression (4e cilyndre hs) . Pour peugeot pas de garantie après 3 ans et 70 000km pour le premier turbo (échange standard ) c'est normal.
Un turbo qui lâche aussi vite, je trouve ça bizarre, mais là je suis dépité, je viens de l'acheter 8 mkm et moteur mort . :

Mon problème de durite qui faisait le vide est résolu et PEUGEOT vient de constater que j'ai une grosse fuite d'huile sous le moteur, elle rentre de nouveau au garage le 10 juillet pour un tracage pour détecter la fuite, PEUGEOT pense que c'est lié au turbo car rien sur les côtés et le dessus, la fuite vient vers la zone TURBO. Ca expliquerait peut être la fumée car le tuyau du FAP est noirci donc, surement une gouttelette d'huile qui venait bruler sur ce tuyau FAP... Toujours est-il que ca n'explique pas forcément pourquoi on change le turbo tous les 10 à 12 mois ? D'après peugeot, le turbo n'a rien, il marche très bien et en pleine poussée, il n'a aucun bruit...
Pour mon cas, je rappelle qu'aucun défaut n'est remonté au calculateur (moteur, turbo, circuit air etc...) si j'avais le même problème que toi, j'aurai des défauts au calculateur (injecteur)
 

Merci, pour ma part aucun recours auprès de peugeot et mon garagiste me fait un devis pour remplacer le moteur.
Sinon mon garagiste ma dit qu'il fallait changer la sonde lambda après une casse turbo et le fap s'il y a eu consommation anormal d'huile avant la casse du turbo. Voilà bonne chance de votre côté.