Histoire Peugeot - D'ou vient la forme des phares arrières

totoboy

Nouveau membre
11 Décembre 2004
3
0
0
Bonjour tout le monde ! je suis un jeune nouveau, je ne possède pas de voiture en mon nom mais je conduit une clio (honte à moi) et un C8 de temps en temps. Je suis fan de PSA. Et mes parents avant de posséder un C8 n'avait que des Peugeot.
Et il y a une question que je me pose depuis bien trop longtemps. Je ne savais pas dans quel forum poster et j'éspère avoir choisi le bon, sinon veuillez m'excuser.

Les phares arrières des peugeots ont toujours la meme forme intérieur : mes souvenirs remontent à la 205 mais il y aussi la 405, 605, 806, 206 (phase 1), 406 (dans une certaines mesures), 407, 607 ... ont tous les phares (donc rouges) en forme de boomerang qui va d'en bas à gauche pour remonter en haut à droite. Vous me suviez ???
De plus je me souvient sur le lion que mon grand-père avait, sur le T-shirt, il y avait 4 bandes rouges bleu jaune et je ne sais plus quelles couleurs qui avait la meme forme. On retrouve ca aussi sur la 905 du Mans.
Alors je voulais savoir par curiosité qu'elle était l'origine de cette sorte de "logo" ?

Voila en éspérant avoir était clair, j'éspère que vous enrichirez ma culture automobile !!!! lol !

Et pour info j'ai fait un résumé de l'histoire de peugeot sur mon site (tenu avec un ami) : voila un lien si vous voulez voire : http://zoneauto.free.fr/articles/hist_peugeot/p1.html
 

salut totoboy et bienvenue! :chinois:

tu as été très clair!
En revanche je suis aussi ignorant que toi pour l'explication de ce "phénomène" stylistique! :voyons:

le logo couleur que tu décris est la marque Peugeot sport des 80's. ;)

J'avais pas fais le rapprochement entre ce logo et la forme des feux! Volonté ou hasard? :voyons:
 

Bienvenue Totoboy...

Ton site est très sympa et l'histoire de Peugeot très bien retracée et illustrée.
Je me permet juste de te dire que sur la page 6/6, la photo du coupé 406 n'apparait pas. Dommage, c'est une des plus belles créations de la marque...

En ce qui concerne ta question, je ne sais pas si quelqu'un a une réponse à ta question. Pour ma part, je dirais juste que Peugeot est une marque qui fait évoluer sa gamme par petites "touches". Ainsi, les feux arrière sont passés d'une forme plutôt carrée sur la 205 à des formes plus effilées sur 607 ou 307cc, en passant par tous les stades intermédiares : 405, 306, 206, 307...
Il y a quand même des exceptions : 807, Partner, 1007 maintenant...
Il en va de même pour l'évolution des phares avant.
 

C'est vrai que cela se retrouve:
avec les feux de la 405
peugeot-405-gl-rear.jpg

peugeot_407_3.jpg


106:
1062.jpg

et dans une moindre mesure sur la 406 coupe:
2003_406_coupe_6.jpg



La 406, 206 et 307 sont des grosses exceptions sur ce point