Homologation Kit Ethanol - Exonération fiscale carte grise

Jean-Christophe92

Lion de Bronze
25 Août 2016
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Bonjour, :coucou:
Un nouvel arrêté du 30 novembre 2017 est venu homologuer l'installation des kits éthanol.
Si le kit ne devrait pas modifier le niveau Crit'Air (restera au niveau 3), en revanche, il permet de faire un changement d'énergie sur la carte grise, avec une exonération fiscale à la clé.
Le dispositif étant limité aux moteurs d'au max 14 ch fiscaux, 2.2i et le V6i pourraient en profiter.

Étant désormais persuadé que ce genre de kit n'apporte pas grand chose à la gestion moteur, sauf à passer au 100% éthanol, j'aurais voulu savoir si vous connaissiez un kit homologué pas trop cher :sol: :ange:
Merci ! :sarcastic:

PS : l'arrêté en question est celui-ci :
Arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85
Cet arrêté ne s’applique qu’aux véhicules légers (voitures et camionnettes) déjà immatriculés, fonctionnant avec de l’essence, compatibles avec le carburant E10 et étant de niveau Euro 3 minimum (*), et d’une puissance administrative de 14 CV au maximum.

http://www.autoactu.com/l-arrete-su...sion-au-bioethanol-e85-est--enfin--paru.shtml
"Avec la parution de l’arrêté, les fabricants vont désormais pouvoir homologuer leurs boitiers. Les tests (qui seront réalisés par l'Utac) vérifient notamment que les émissions de CO2 et de polluants du véhicule transformé respectent ses normes d’origine. La garantie du fabricant de boitier se substitue à celle du constructeur.
L'arrêté permet également au propriétaire du véhicule de faire un changement d'énergie sur la carte grise qui passe de ES à FE (avec pour la plupart des régions une exonération fiscale de 100% ou 50%)."

(*) : https://en.wikipedia.org/wiki/PSA_EW/DW_engine#EW12 : le moteur 2.2i est en Euro 4.

PS2 : Le niveau CritAir ne sera pas impact car le moteur gardera le même niveau de norme Euro... :kaola:
http://www.consultations-publiques....-d-arrete-relatif-aux-conditions-d-a1735.html
 

Le texte sur légifrance ne précise pas les modalités d'homologation auprès de la Dreal (ex-drire)...
Il stipule simplement que la pose du kit doit impérativement être faite par un professionnel agrée par le fabricant...

Cela n'a vraiment d’intérêt que si on on veut économiser la CG à l'achat ... et encore pour un véhicule de plus 10 ans ... CG à moitié prix pas sur que tu gagnes quelque chose...

encore un beau coup de com ... :kaola:
 

A oui, t'as raison... ;)
A 400€ le kit environ, et 100€ la CG, il faudrait 4 cessions du véhicule pour que cela devienne intéressant.
De la com, effectivement :kaola: :mad:
 

Bah une CG de 14ch de plus de 10ans coute 350 euros en Bourgogne FC.Si tu économises la CG( en fait tu paies 6 euros de frais d'envoi)
ca te fait le kit gratos et après tu roules à 0.70 euros le litre

Pas négligeable je trouve ;)
 

et tu consomme plus+l'entretien plus severe,tu gagne le fait de relancer l'economie
 

Hello :coucou:,

J'ai trouvé un site pas mal sur la question :
http://ethanol-e85.fr/forum/idees- [...] -t132.html

Les voitures modernes à injection électronique et sonde lambda peuvent ajuster sans problème le mélange air/carburant en cas d’utilisation modérée d’E85 dans le réservoir, avec cependant quelques effets sur les performances mais sans provoquer de panne ou de dégradation.
Pour un mélange de plus de 50% d’éthanol, le voyant « check engine » (check engine light = CEL) va probablement s’allumer ce qui signifie que le calculateur (electronic control unit = ECU) n’a plus les moyens enrichir suffisamment le mélange. Ajouter encore de l’éthanol dans le réservoir n’apporterait rien sinon une surconsommation constante et une détérioration rapide du catalyseur.
 

Bonjour,

C'est juste sauf au sujet du ou des catalyseurs qui ne risquent rien en cas de mélange > 50%E85 vu que plus ce mélange augmente en faveur du E85, moins ils ont à travailler. Mon 406 a parcouru plus de 250000 Km sans catas avec 50/50 et n'a jamais été pris en faute au CT. C'est un mélange air/carburant trop riche qui tue les catalyseurs.
 

+1 avec notre ami Oldwinuser, les catalyseurs servent à dépolluer, en roulant à l'éthanol raisonnablement les catalyseurs n'ont plus grand chose à dépolluer.
Reste que les sondes O² commencent à dérailler.
Le problème est que depuis le 1er janvier 2017 un simple défaut moteur allumé - et c'est la contre visite.
Petite rumeur que j'ai lue, On peut parait' il "tromper" les sondes Lambdas en mettant un simple bouchon, ainsi les sondes étant à l'air libre le défaut pollution s'éteint.
Vraie fausse bonne nouvelle, ou vraie connerie?
 

oui mais le calculateur va enrichir d'office,donc ca ne passera plus au gaz