HPI : ça devient quoi ?

angus

Membre régulier
3 Septembre 2004
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S'lut les gens

Comme on parle beaucoup des nouveaux HDI, et des moulins créés avec BMW, on entend plus beaucoup parler des HPI. OK, le 1.6 Turbo aura l'IE, mais on n'a pas de nouvelles du 2.0/143ch qui motorisait les 406 et C5 par un temps. J'avais entendu parler d'une évolution du 2.2 en HPI à 168ch, et une adaptation du V6 ES9, il y a déjà un petit bout de temps dans l'AJ, mais depuis plus rien. Alors, quid ??

Angus :)
 

2.0 HPi n'est plus, le 2.0 16s 138ch passe à 143ch sans injection directe. Idem pour le 2.2 essence qui devrait être disponible dans sa version EW12A (environs 170ch) dans quelque mois toujours sans injection direct :( Peut-être pour le remplacement du V6 essence...
 

Dans ce document on annonce une commercialisation courant second semestre 2000.
Ca a été monté dans quel modèle PSA ?

http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_dossier/hpi_2000_05_251017847869.pdf

mb.
 

Actuellement il n'y a que VW qui en fait (j'en voie pas d'autre) vu que Renault et Peugeot ont laissé tombé.... ah si alfa doit avoir un modèle.
 



Audi a remporté les 24 Heures du Mans avec un moteur FSI a injection directe d'essence... ça doit pas être si mal...
 

Le moteur rotatif a aussi gagné les 24h du mans!!! Alors pkoa il n'y a que les rx8 qui ont encore ce moteur??? Surement parcequ'un moteur de course n'est pas forcément adapté a une voiture de tourisme..
 

L'injection direct est trés développé au Japon, grace à leur caburant adapté qui leur permet d'avoir un agrément et un gain de conso énorme par rapport au modèle normal.
Source de je ne sais plus quel magazine.
 

début HS: Un collegue à eu une rx8 pendant quasiment 1an. C'est une voiture pas mal qui pousse beaucoup sur toute la plage du moteur (de 1000 à 8000 ou 9000 tr/min).
Il l'a changé car elle consommait trop (16l/100 en conduite cool).
Mais le plus bizarre, c'est qu'en fait la consommation était plus lié au nombre de kilomètres qu'au style de conduite.
Je m'explique: sa consommation était exactement la même qu'il fasse 100km d'autoroute ou 100km d'embouteillage ou de ville. Très bizarre. fin HS

Sur le papier le moteur HPi avait l'air d'être bien (j'ai fait un exposé dessus en cours en 2001). Faut croire que la réalité était différente.
 

La réalité dépend de la qualité de carburant utilisé, attendés que les nouvelles normes sur les carburants soit appliqué et vous allez voir les gains.
 

La réalité dépend de la qualité de carburant utilisé, attendés que les nouvelles normes sur les carburants soit appliqué et vous allez voir les gains.

exact: trop de souffre dans nos carburants => depollution trop complexe.

Et ça pose des probleme de fonctionneemnt en melage pauvre.


Comme dit plus haut: Audi (qui propose aussi le FSi sur ces voitures) a gagné les 24h du Mans avec un moteur ess injection directe. Non pas parceque'il etait beaucoup plus puissant que les autres, mais parcequ'il consommaitt moins.. les R8 faisant ainsi 2 voir 3 tours de plus par relais que les concurrents.. ==> avantage non negligeable.
 

okey-dokey a dit:
Non pas parceque'il etait beaucoup plus puissant que les autres, mais parcequ'il consommaitt moins.. les R8 faisant ainsi 2 voir 3 tours de plus par relais que les concurrents..

Je confirme... J'y étais...
Je ne sais pas si l'avantage était de 2 ou 3 tours, mais si c'est le cas, il ne faut pas oublié que le circuit du Mans fait plus de 13,5 km donc 3 tours, ça fait à peu près 40 km...
Si on multiplie par le nombre de ravitaillement pendant 24 Heures (environ 1 toutes les 45 minutes), ça commence un avantage non négligeable... et ça explique la domination des Audi en Endurance ces 5 dernières années...
[Sur un circuit type F1, 40 km ça fait environ 8 tours !!! ]

L'injection directe d'essence présente donc de réels avantages... D'ailleurs, le FSI VAG se développe je crois...
 

Quand est-ce que les teneurs en soufre des carburants SP95 et SP98 vont-elles baisser ? Et à combien ?

Je viens de poser une option sur une 406 HPI 2.0e 143CV, et voudrais savoir si je peux attendre des gains de consommation par rapport aux moteurs essence classiques.
 

Voici quelques informations trouvées sur le Net pour les carburants avec moins de soufre :
Les grandes dates à retenir
• 1er janvier 2005 : tous les carburants commercialisés sont passés à 50 ppm de soufre maximum.
• 1er semestre 2005 : par anticipation de la norme, la France introduit progressivement du gazole à 10 ppm dans 400 à 600 stations-service choisies en concertation avec les pouvoirs publics.
• 1er mai 2005 : tout le super sans plomb 98 commercialisé sera à 10 ppm.
• 1er janvier 2009 : tous les carburants (sans plomb et gazole) commercialisés seront sans soufre.
* 1 ppm : 1 partie par million soit 1 gramme par tonne de carburant


A priori les SP95 et 98 devraient donc être au max à 50 ppm depuis le 01/01/05, donc bon plan pour les moteurs HPI !

Thierry