huile 10w40 ou 5w40

PsYkOpaTe57

Membre
29 Juin 2012
5
0
0
Bonjour tout le monde :coucou:

Je possède une 206 2.0L hdi 90ch de 2003 avec 117600 km.

Je pense faire ma vidange ce week end, actuellement dans mon moteur il y a de l'huile activa 10w40.

Est ce que je reste sur cette huile ou je peux mettre de la 5w40 ? je voudrais savoir si il peut y avoir des conséquence sur l'impact de mon moteur. Car il existe beaucoup de sujet la dessus mais tout le monde dit autre chose...

Arffff j'ai perdu mon livret d'entretien...à mon avis c'est indiquez à l'intérieur.

Merci pour vos réponse :chinois:
 

Salut,

Oui tu peux rester sur de la 10W40.

Point de vue technique,si tu respectes le temps de chauffe de l'huile ,il n'y aura pas de soucis,à la limite mieux vaut vidanger tousles 15000 kms avec une 10W40 que tous les 20000 avec une 5W40.
En plus tu consommeras un peu moins d'huile avec une 10W40 qu'avec une 5W40.

Point de vue financier une 5W40 de distributeur genre Carrouf ou Auchan coûte le même prix qu'une 10W40 de Total ou Shell.

Donc après à toi de voir ;)

:coucou:
 

salut le dabe,

Merci pour ta réponse, je pense que je vais rester sur la 10w40 total activa.

J’avais lu et entendu que peugeot préconise la 5w40 pour les hdi, sur les bidons d'huile par exemple sur la total 10w40 activa c'est écrit " moteur tdi, hdi...."

Encore merci
 

salut,
pour les huiles.
il y plusieurs choses a savoir.
1-le premier chiffre est la viscosité a froid:
plus le chiffre est petit plus l'huile est fluide, et meilleur est la lubrification a froid.
le deuxième est pour l'huile a chaud,plus le chiffre est haut meilleure est la lubrification
2-La 10W40 est dans la plupart des huiles une huile semi synthétique.
et la 5W40 est une huile 100% synthèse.
d'ou la différence de prix.

perso je préférerais une huile de pétrolier plutôt que de grande distribution, mais juste parce que je me fie aux marques pour mes entretiens a tort peut être..
j'ai une 206 sw 2.0L HDi qui est lubrifiée a la 5W40 depuis que je l'ai
pas de conso d'huile comme le dit le dabe.
le niveau ne bouge pas entre 2 vidanges.
et de plus par rapport a l'ancienne 206 3portes qui était avec de la 10W40, je trouve qu'elle tourne mieux et consomme un peu moins.
je dépassais jamais les 900 kms avec alors que maintenant je suis a 950-1000 kms a chaque plein.
je tiens a préciser que les 2 sont de la même année et avec un kilométrage proche.
c'est juste un choix a faire en tenant compte des préconisations constructeur.
tu dois avoir des sigles tels que A3/B3 ou autre que tu dois retrouver sur ton bidon d'huile.
tu retrouve l'info quand tu ouvre ton capot sur le cote gauche par une petite étiquette avec le infos.

un lien vers un autre post:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/types-huiles-sujet_36835_1.htm
 

ok d'accord, donc il n'y a aucun risque à passer de la 10w40 à la 5w40 car je pensé que passer de l'une à l'autre ça pouvez causé des dégâts à la longue.
 

salut le dabe,

Merci pour ta réponse, je pense que je vais rester sur la 10w40 total activa.

J’avais lu et entendu que peugeot préconise la 5w40 pour les hdi, sur les bidons d'huile par exemple sur la total 10w40 activa c'est écrit " moteur tdi, hdi...."

Encore merci
:coucou:
+1 dans la mienne je ne mes que de la Total 5W40 et comme tu dis sur le bidon c'est mis pour HDI,DCI,...
Dans les nouveau diesel (injections hautes pressions) il faut de la 100% synthèse, donc pas de 10W40.
 

Bonjour,

J'ai également une 2L 90cv et chez Peugeot on me met de la total activa 5W30 ! Sur ce modèle tu peux mettre de la 5W40 voir de la 10w40 mais à partir de 100000 km il faut que plus mettre de 10w40 et surtout jamais mettre de l'huile autre que total / Shell / elf !!!
 

salut,
pour moi ton CC ne met pas la bonne huile et en plus elle est plus chère...

la 5W30 pour moi est pour le 3008 en HDi, ce que je possède. ou motorisation avec FAP de memoire. car en indice C2 sur la plupart des huiles de ce grade

je sais pas ou tu tiens tes infos pour les 100 000 kms mais la 206 SW HDi en 2.0 est depuis que je l'ai et même avant(j'ai les factures) en 5W40 et ne consomme pas une goutte d'huile sur les 30 000 kms entre chaque vidange. et pourtant elle a 160 000 kms.
 

206QUICK74 l'huile de grande surface est fabriqué par grande marque

pendant x année la carrefour 5w50 est sortie en tete de tous les test fait par different magasine

et derriere c'est (ou du moins c'etais a cette epoque, pas de raison que c'est changé puis ce que test donne toujours meme resultat) de la mobil1
 

Salut Rey,
Oui je sais pour la fabrication, car je bosse pour un d'entre eux, les pétroliers. (Oui je sais je suis un vilain...)
Mais les huiles tout comme les carburants sont différents entre une marque fabricant et une marque distributeur.
Il se peut que certaines soient très bonnes comme le démontre le test que tu as vu.
Je pense que pour ces tests ils se basent sur les normes SAE et pas en conditions réelles d'utilisation et surtout sur le long terme.
J’ai la chance de pouvoir avoir de l’huile gratuitement, que je considère de bonne qualité, cela n'engage que moi. et je ne tape pas dans le haut de gamme, juste selon les préconisations constructeur.


Car l'huile assure 5 fonctions essentielles contribuant au bon fonctionnement de la mécanique.
- La lubrification des pièces en mouvements.
- Le refroidissement du moteur en répartissant la chaleur de celui-ci, et en limitant la température de certains organes.
- La protection contre la corrosion interne du moteur.
- Le nettoyage des circuits lubrifiants, des carters, des pièces mobiles (détergent).
- L'amélioration de l'étanchéité entre pistons et cylindres (compression), limitation des cognements, rattrapage du jeu d'usure des pièces, et sur certains moteurs modernes, rattrapage hydraulique du jeu des soupapes.
Toutes les huiles sont additionnées de différents produits : améliorant de viscosité, anti-souffre, détergents, dispersants, anti-mousse, anti-usure, anti-oxydant, anti-rouille, etc...
Le rôle de ces produits est bien défini.
Par exemple, le rôle du détergent et celui du dispersant sont de garder le moteur propre en empêchant les impuretés de se fixer sur les parois ou de se regrouper entre elles.

Ce sont ses composés entre autres qui diffèrent selon la marque, le grade et la destination finale du produit.

je sais pas si les tests sont refaits après une utilisation sur 10,20 ou 30 000 kms.
pour voir comment elle se comporte sur la fin de vie...
 

perso mon ex 205 xs a tourné qu'a la 5w50 de mr carrouf et pas un pet de conso ni perte ni rien

une horloge et pourtant je ne lui ai pas fait de cadeau au moulin ( a chaud bien sur)