Huile moteur et batterie

THIERRY77

Peugeot Addict
14 Août 2016
599
4
18
Bonjour à tous
J'ai un garage Peugeot m'a dit que je pourrais mettre du 10 w40 vu l'âge de la voiture !
Je pense avoir trouve mon problème de démarrage à chaud batterie de 50 Ampère bizarre ( batterie mise par ancien proprio) et aucune marque apparente je pense mettre du 70 Ampère ou du 95
Votre avis ?
 

Oui au moins du 70/75 A/h ca sera bien, 50 c'est bien trop peu!

Pour l'huile, mon livret m'indique 5w40 ou 10w40... Donc c'est possible

Perso je met de la 5w40 (au debut que je l'avais je lui mettais de la 5w30 mais a peine le temps de 2 / 3 vidanges, elle ne consomme pas d'huile du tout, donc 5w40, comme ca a froid pour le turbo surtout c'est mieux, et c'est de la 100% synthese (a present je met de la 5w40 100% synthese en double ester, je crois pas pouvoir faire mieux, malgré son fort kilometrage, ca ne peux que lui faire du bien...)
 

C'est ce que je vais faire mettre du 10 w40 de chez castrol
Effectivement j'ai été surpris du 50 bizarre tu penses que du 95 c trop
 

En tout cas, 5w40 je te conseilleris plus si elle ne consomme pas d'huile, c sera une 100% synthese au lieu de demi, et a froid ca sera mieux, l'huile est plus fluide...

Pour la batterie, 95 c'est top, mais faut voir si deja elle passe dans l'emplacement et si c'est pour payer bien plus cher ca servira pas a grand chose je pense
 

En générale vu l'âge c'est mieux de la 10W40 synthèse ou semi, il n'y à pas que le démarrage à froid même si c'est important, une huile doit aussi "coller" à chaud, et là la 5W fera moins bien le job, et puis le poussoirs hydrauliques te le rendront bien.
Batterie 75Amp mini.
 

Bonjour pareil que tout le monde, 70 amp mini

pour l'huile :

le premier chiffre représente la viscosité a froid, le second viscosité a chaud

donc 5 w XX obligatoire sur moteur turbo compressé a poussoirs hydrauliques et pas de 10 w XX
 

Pas certain du "obligatoire" sur les moteurs turbo-compressés à confirmer?? d'autant que le turbo ne s'enclenche que dans les hauts régimes. Exact pour les chiffres "W" signifie "winter" pour le 1er chiffre.
Pour les poussoirs hydrauliques, en vieillissant, ils apprécieront mieux la 10W (claqueront moins).
La 5W ou encore la "0" W sous nos latitudes...
 

le turbo tourne meme au ralentis, de se fait il a besoin d'une lubrification instantané pareil pour les poussoirs hydrauliques et d'autant plus en vieillissant.

comme dit dans mon post precedent le premier indice bas est tres important pour le démarrage et d'autant plus par temps froid afin d' eviter de contribuer a l'usure du au demarrage.
 

Le turbo tourne effectivement dès le ralenti et il est impératif de respecter les préconisations constructeur. Pour mon véhicule, c'est la viscosité 5W 30 norme PSA B71 2290 qui est préconisée et je n'y déroge jamais. De nombreuses marques (pétroliers et IG) proposent un produit répondant à ces spécifications ( Total, Mobil, Castrol, Yacco, etc).
 

Bonjour,

C'est très bien mais tu ne risques rien à déroger. La 5W-30 est une huile "marketing", elle est sensée favoriser le rendement des moteurs (consommation de carburant plus basse) et protéger le FAP. Le hic, c'est qu'elle a une viscosité à chaud (30) déplorable et tout particulièrement quand utilisée sur un turbo-diesel moderne. De plus, on la retrouve plus facilement dans le FAP et c'est pour cette raison que cette huile doit aussi être pauvre en souffre et phosphore qui sont des contaminants du FAP. Bref, tout bénef pour les constructeurs qui l'ont quasiment tous adoptée, une huile moins chère à produire (mais pas à vendre ;), qui protège moins les mécaniques et qu'il faut renouveler plus souvent; ou pas car cela alimente les ateliers.
Les huiles les plus équilibrées sous nos latitudes (essence comme diesel) sont les 5W-50 (normes ACEA A4/B4 mini) car présentant le moins d'écart entre viscosité à 40°C et 100°C suivies des 5W-40.
Et pour des moteurs ayant tendance à consommer de l'huile ou des poussoirs bavards, une 10W-40 ou 50 fera parfaitement l'affaire. Et c'est valable tout autant pour les moteurs turbo-compressés, surtout pour ceux à chemises en aluminium.
Et bien sur, ne jamais "tirer" sur un moteur tant que l'eau n'a pas atteint sa température nominale (~90°C).
 

Bonjour,
Ces 5W30 sont à priori adaptées aux moteurs "modernes" conçus avec des tolérances d'usinage très faibles. Il est évident que si l'on avait mis de telles huiles dans des moteurs des années 80 on aurait consommé 1l d'huile aux 1000 kilomètres voir plus car la viscosité à chaud est effectivement faible. A cette époque, les préconisations pour usage "dynamique" allaient plutôt vers des 15W50!
 

+1 avec Oldwinuser, la 5W30 n'est bonne que pour enrichir les ateliers, bien entendu que le "manuel du propriétaire" sera toujours là pour penser à ta place.
J'ai appris que la synthèse n'est pas toujours ce qu'on croit. Y a pas que le démarrage à froid... bon au canada d'accord.
Même chez les motards comme moi, on a arrêté de mettre de la 5W trop filante.
 

Bonjour,
Ces 5W30 sont à priori adaptées aux moteurs "modernes" conçus avec des tolérances d'usinage très faibles. Il est évident que si l'on avait mis de telles huiles dans des moteurs des années 80 on aurait consommé 1l d'huile aux 1000 kilomètres voir plus car la viscosité à chaud est effectivement faible. A cette époque, les préconisations pour usage "dynamique" allaient plutôt vers des 15W50!

Bonjour,

Non, les tolérances d'usinage (et jeux) + faibles ont mené aux grades 0 ou 5W plutôt qu'aux 10,15 et autres 20W. Le grade 30 (viscosité à 100°C) n'est pas dépendant des jeux de fonctionnement qui, même s'ils sont plus faibles qu'avant (et encore...) sont largement assez importants pour permettre l'usage d'un grade 40 ou plus (60). Plus une huile est visqueuse, plus son pouvoir séparateur est important et plus la mécanique est préservée. Le corollaire est que si elle est trop visqueuse, elle met d'avantage de temps à s'introduire là où elle est utile et qu'elle consomme de la puissance par frottement. C'est pour cette raison que les pétroliers ont été contraints de proposer les grades 0, 5 et 10W. Le grade 30 n'a été "inventé" que pour moins consommer de puissance et donc, de carburant (c'est d'avantage une vue de l'esprit). Tu peux mettre une grade 40 ou 50 dans ton moteur, tu ne sentiras aucune différence sinon qu'il pourrait paraître un peu plus "rond". Un autre argument employé avec ces huiles est qu'elles sont plus indiquées pour les FaP's . Certes mais c'est uniquement du au fait de leur teneur réduite en cendres, souffre et phosphore, adaptation qu'il a fallu faire quand on s'est rendu compte que des huiles trop fluides migraient plus facilement dans les circuits d'admission et échappement (c'était prévisible...). Une 5W-40 ou 50 est nettement moins problématique à ce niveau.
Autre conséquence de l'apparition de ces huiles 5w-30, les gestionnaires de l'après-vente, soucieux de rationaliser leur appros d'huile ont une fâcheuse tendance à n'avoir plus que ça en stock et donc, on les sert à toutes les sauces dans les ateliers de marque quelque soit le moteur à vidanger.
 

Salut a tous les copains ,

je met du 5W30 total depuis plus de 130000 km et tout est nickel . elle claque a peine plus quand il fait extrêmement froid mais sinon tip top