Huile Moteur - Le point sur les normes

cyber hunter

Peugeot Addict
2 Janvier 2011
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Hello à tous !

Lorsque vient le moment de faire la vidange moteur, j'ai remarqué que çà devient un casse tête de choisir son huile en toute liberté vis à vis du constructeur.
Et oui depuis qq années les normes fleurissent et il est temps de faire le point ;)

Ca va vous paraitre bidon mais il me semble utile de rappeler les règles de base !

RÈGLE 1: Protection moteur
on vidange l'huile moteur pour assurer un maintien de la bonne lubrification du moteur et ses organes majeurs. En effet, au fil du temps et en fonctionnement, la qualité de l'huile se dégrade.

RÈGLE 2: Protection des système de dépollution
C'est une règle plus récente, faite pour assurer un fonctionnement et une durée de vie optimum des FAP et catalyseur

Passons aux normes:

Le grade SAE du type xxWyy
par ex: 0W30, 5W30, 5W40, 5W50, 10W40, 15W50....
La 1ère partie xxW: c'est la viscosité à froid (W: winter) plus xx est faible plus l'huile sera fluide à froid et pourra rapidement se propager dans le circuit de graissage.
LA 2ème partie yy: c'est la viscosité à chaud cette fois: plus yy est grand plus la température limite de rupture du film d'huile sera haute.

Maintenant passons au plus intéressant, les Normes ACEA sur lesquelles je vais être plus précis !

Je vais évoqué des valeurs de:
- Viscosité HTHS (High Temperature, High Shear): C'est à dire mesuré à 150°C et avec un fort taux de cisaillement.
- SAPS (Sulphated Ash, Phosphorous, Sulphur): C'est à dire taux de cendres sulphatées, phosphore et soufre.

Les Normes ACEA Ax/Bx:

ACEA A1/B1:
Very Low HTHS ≥ 2.6 & ≤ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.3

ACEA A3/B3:
HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.5

ACEA A3/B4:
HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.6

ACEA A5/B5:
Low HTHS ≥ 2.9 & ≤ 3.5 mPa.s
Sulphated Ash ≤ 1.6

Donc plus le HTHS est élévé plus la règle 1 est respecté mais moins la règle 2 l'est.

Puis viennent les nouvelles normes ACEA Cx:

ACEA C1
Huile low SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.5 ; Phosphorus ≤ 0.05)
Viscosité HTHS réduite ≥ 2.9 mPa.s. (ACEA A5/B5)
Pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur Diesel avec filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.

ACEA C2
Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090)
Viscosité HTHS réduite ≥ 2.9 mPa.s. (ACEA A5/B5)
Pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur avec filtre à particules FAP) / catalyseur 3 voies.
Egalement adaptées aux moteurs essence hautes performances de véhicules légers pour lesquelles viscosité HTHS réduite est demandée.

ACEA C3
Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090)
Viscosité HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s. (ACEA A3/B3/B4)
pour véhicules légers et utilitaires avec ou sans filtre à particules (FAP) / catalyseur 3 voies.

ACEA C4
Huile low SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.5 ; Phosphorus ≤ 0.05)
Viscosité HTHS traditionnelle ≥ 3.5 mPa.s. (ACEA A3/B3/B4)
pour véhicules légers et utilitaires équipés de moteur avec filtre à particules (FAP) / ou catalyseur 3 voies.

Conclusion:
-La règle 1 et la Règle 2 avaient tendance à s'opposer, mais les fabricants travaillent à faire des huiles pouvant faire ce grand écart
-Les huiles pour FAP ont un SAPS faible (mid ou low), plus c'est faible plus çà protège le FAP (Règle 2 prédominant)
-Les huiles "économie d’énergie" ont un HTHS faible.
-Cependant pour les moteurs "hautes performances" (ou usage): un HTHS traditionnelle assurera une meilleure protection du moteur. (Règle 1 prédominant)

A vous d'adapter çà en fonction de votre véhicule ^^

A+++
 

Pour le plaisir une petite mise en application à ma 407 2.7 V6 HDI de 2006.

Dans le carnet d'entretien l'huile préco est 5W40 A3/B3/B4 et surtout l'huile A5/B5 etait proscrite !

Mais je sais que sur les carnets plus récents la nouvelle huile préco est la 5W30 C2.

Interessant non? que s'est-il passé? Tout simplement que le respect des normes antipollution (et du FAP) est devenu plus important que celui de la mecanique.

Au final je vais faire ma vidange avec de la mobil 5W40 et passer mon fap au karcher qd il en aura besoin (voir même le virer).

Je précise que c'est mon choix, et que chacun doit choisir en connaissance de cause ;)

Enfin on peut noter que comme les huiliers n'ont pas chômer, on pourrait prendre de la 5w40 c3 et ainsi avoir le meme HTHS qu'en A3/B3/B4 mais le niveau de SAPS du c2. C'est le choix que j'aurais fait si je n'étais pas bricoleur ^^
 


Perso, c'est de l'INEO que j'utilise.
Amicalement.
C'est l'huile préconisé actuellement donc pas de soucis ;)
L'indice SAE est 5W30, c'est une huile C2 donc conçu pour protèger le FAP, et enfin un low HTHS donc économie d'énergie.

Pour ma part je préfère prendre une huile avec un HTHS plus haut, du coup l'indice SAE monte à 5W40. la protection moteur est plus grande et correspond à ce qui était requis avant 2006.

A+
 

Bonjour,

je voudrais faire une vidange intermédiaire (75000 km) moi-même pour ma 407 2.2HDI (FAP bien sûr) de 2009.
Elle est passée à la révision des 60000 km chez Peugeot il y a quelques mois et en attendant la prochaine à 90000 km, je voudrai changer l'huile et le filtre à huile.

J'aurais donc besoin de vos conseils concernant l'huile, laquelle choisir ?

- SHELL Helix Ultra Extra 5W30 ACEA C3 (A3/B4)
- KENNOL Ecology 5W30 ACEA C3 (A3/B4) API SM/CF
- TOTAL INEO ECS 5W30 ACEA C2 (A5/B5 il me semble)

Je sais que Peugeot préconise la Total mais la norme ACEA des 2 autres semble meilleure, non ?

Par contre les chiffres A... et B... sont plus élevés chez Total alors....

Ce qui me fait hésiter, c'est que les 2 premières sont sensiblement moins chères que la Total.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Bonne journée
 


Salut, sensiblement moins chères, ça fait dans les combien ? car si c'est pour quelques euros de plus, perso je ne prendrai pas le risque de mettre celles qui ne sont pas préconisées, même si au passage ce sont surement des huiles de très bonnes qualités mais peut être pas assez adaptées.
 


Bonjour,

je voudrais faire une vidange intermédiaire (75000 km) moi-même pour ma 407 2.2HDI (FAP bien sûr) de 2009.
Elle est passée à la révision des 60000 km chez Peugeot il y a quelques mois et en attendant la prochaine à 90000 km, je voudrai changer l'huile et le filtre à huile.

J'aurais donc besoin de vos conseils concernant l'huile, laquelle choisir ?

- SHELL Helix Ultra Extra 5W30 ACEA C3 (A3/B4)
- KENNOL Ecology 5W30 ACEA C3 (A3/B4) API SM/CF
- TOTAL INEO ECS 5W30 ACEA C2 (A5/B5 il me semble)

Je sais que Peugeot préconise la Total mais la norme ACEA des 2 autres semble meilleure, non ?

Par contre les chiffres A... et B... sont plus élevés chez Total alors....

Ce qui me fait hésiter, c'est que les 2 premières sont sensiblement moins chères que la Total.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Bonne journée

Alors à savoir qu'il y a 3 huiles avec la spécification B71 2290 PSA spécifié dans ton carnet d'entretien. ;)
J'ai également le 2,2l Hdi sur ma 407, et je n'ai jamais fait de vidange intermédiaire, la première était effectué chez Peugeot avec le INEO ECS de Total, puis j'ai continué les deux autres avec cette dernière qui est facilement disponible en grande surface et dans les nortauto, à 12€ le litre et 56€ le 5 litres.
Mais pour le prochaine vidange j'ai pris la Mobil1, c'est le top du top de par de nombreuses analyses en laboratoire, elle remplace la Esso Ultron ESP formula 5W30. Trouvé chez Chanchan

Et la dernière respectant la Spécification PSA est la Ultra Extra de chez Shell. ;)
 

Merci pour les infos. Ce sera la Shell Ultra Extra alors !
En ce qui concerne les vidanges intermédiaires. Une chose est sûr, de nombreux professionnels m'ont signifié que l'intervalle de 30000 km était trop grand pour les HDI (même si préconisé par Peugeot). Et ce n'était pas tous des gens qui cherchaient à vendre davantage de services.

Bonne soirée.
 

en fait quand on regarde bienles huile respectant la norme peugeot, le seul avantage de la total ineo est d'être prescrit par peugeot (c'est psychologique, ça rassure).

prix en général: Total est la plus chère
Mobil et Shell sont 100% synthétiques, Total seulement de technologie synthétique
Mobil et Shell sont C3, Total C2

donc en reprenant l'explication de cyber hunter: les trois huiles offre une protection similaire du fap (Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090) ) mais Mobil et Shell offre une protection supérieure du moteur grace à une viscosité HTHS supérieure.


quant au prix c'est assez surprenant. Personnellement j'achète les huile à un spécialiste sur le web et les prix (5l) sont les suivants:

- mobil 1 esp: 42.99
- shell helix ultra extra: 39.95
-motul 8100 eco clean : 45.90
- total ineo: 29.70!!!!
 

en fait quand on regarde bienles huile respectant la norme peugeot, le seul avantage de la total ineo est d'être prescrit par peugeot (c'est psychologique, ça rassure).

prix en général: Total est la plus chère
Mobil et Shell sont 100% synthétiques, Total seulement de technologie synthétique
Mobil et Shell sont C3, Total C2

donc en reprenant l'explication de cyber hunter: les trois huiles offre une protection similaire du fap (Huile mid SAPS (Sulphated Ash ≤ 0.8 ; Phosphorus ≥ 0.070 & ≤ 0.090) ) mais Mobil et Shell offre une protection supérieure du moteur grace à une viscosité HTHS supérieure.


quant au prix c'est assez surprenant. Personnellement j'achète les huile à un spécialiste sur le web et les prix (5l) sont les suivants:

- mobil 1 esp: 42.99
- shell helix ultra extra: 39.95
-motul 8100 eco clean : 45.90
- total ineo: 29.70!!!!

Effectivement, les prix que tu obtiens sont assez surprenants. Dans les centres auto, les prix sont plutôt de l’ordre de ceux que j'ai cité plus haut.
J’ai acheté 6l de Shell Helix Ultra Extra 5W30. Je ferai la vidange cette semaine.
Je serai stout de même intéressé de savoir où tu obtiens les prix cités ci-dessus.
Merci d’avance.
 

ce qui est surprenant c'est surtout l'écart entre la total et les autres huiles.
je l'achète ici, mais y a surement bien d'autres endroits :
http://lubricantes-online.com/epages/eb2659.sf/es_ES/?ObjectPath=/Shops/eb2659/Categories/Turismos/Especificaciones/PEUGEOT
 

Les prix sont effectivement intéressants mais je ne suis pas sûr que la livraison puisse se faire en France. En tous les cas, j'ai fait une simulation et cela ne semble pas possible.
 

bah...suffit de trouver un site similaire en france.
sinon je leur ai déjà posé la question ds le passé, et si, ils livrent en france. envoie leur une demande de devis
 



Super pouriez vous me dire qu elle huile serait la mieu pour mon vehicule 407 sw 2lhdi 126 fap de janvier 2005 116000 kms. La derniere vidange a ete faite avec de l huile mobil esp formula 5w30. Merci
 

Super pouriez vous me dire qu elle huile serait la mieu pour mon vehicule 407 sw 2lhdi 126 fap de janvier 2005 116000 kms. La derniere vidange a ete faite avec de l huile mobil esp formula 5w30. Merci


TOTAL INEO ECS 5W30 ACEA C2, je ne sais pas si c'est la meilleure mais c'est celle qui est (fortement) recommandée ;)
 

Merci beaucoup je prendrais cette huile pour ma future vidange. Merci
 

jull21 , par curiosité, t'avais quoi avant la mobil? t'as noté quelquechose?
 

Bonjours brunito, je vien d'acheté la voiture et l'ancien proprio avait fait faire la vidange en 10w40 , donc je me suis empresser de la refaire avec de la mobil5w30 esp formula. La prochaine vidange est a faire dans 12000kms .
Je pense reprendre la meme huile pour la prochaine car mon agent peugeot a DIJON me la conseillé.
 




Salut a tous. Normalement pour les faps la 5w30 est preconisee a mon avis. Apres effectivement il faut voir les normes de la 5w40 castrol. Moi je fait mes vidanges tout les 15000kms avec de la mobil 5w30 esp formula , j ai fait modifier a l aide d une valise, l indicateur de maintenance pour la passee a 15000kms ou 1 an.
 

bonjour lecoyott la motorisation c'est le bloc 2lhdi136 et je fais ma vidange tous les 15000km,60 000km effectuée et tous va bien -)
 

Pour ma part j'ai pris de la shell en 5 w 40 , et fait mes vidange tout les 20 000 km en changeant tout les filtres ( air , huile , habitacle, et carburant) cela me revien a a peine 90€ en le faisant tt seul bien sur
 

TOTAL INEO ECS 5W30 ACEA C2, je ne sais pas si c'est la meilleure mais c'est celle qui est (fortement) recommandée ;)

Bonsoir tout le monde,

Je suis passé à Carter Cah aujourd'hui pour une vidange express. Ils n'avaient pas la TOTAL INEO mais ELF Excellium DID Mixte 5W30 ACEA C3.

Pressé, je n'ai pas hésité longtemps et ils ont fait la vidange avec l'ELF.

Ma belle : 407 1.6 HDI 110 de 2007 avec 45 000 km

Question : as t-on une idée de l'impact de telle ou telle norme sur les performances moteur et environnementales, non pas en labo mais en condition réelle de circulation ?

Question subsidiaire : mon choix qui s'est porté sur l'huile ELF est-il correct ?

A bientôt !
 

Hello,

Je rencontre des avaries moteur probablement du à la chaleur sur un moteur EP6CDTX. Lors de l'entretien j'ai demandé au concessionnaire de remplacer l'huile par de la castrol edge 5w30 C3 au lieu d'une huile C2 préconisé.

A en croire le forum, et ce que j'ai lu par ailleurs, cela ne ferait qu'augmenter la consommation tout en améliorant la protection du moteur, après, est-il possible que cela conduise à une surchauffe du turbo provoquant l'avarie (probablement une sonde bruler par la chaleur du turbo à blanc...) ? Perso j'en doute, mais avec tous ces moteur optimisé et l'électronique... Vos avis sont bienvenue.

A++