Huile pour 1.2 puretech

Acti

Lion d'Or
29 Septembre 2005
4 046
1
38
123
En prévision des vacances, je voudrais acheter un bidon d'huile au cas ou.... j'ai regardé sur la doc de la voiture mais je n'ai pas trouvé le type d'huile à mettre....et préconisée par pijo
Qq'un a une idée?
merci d'avance
 


Surement pas 0/40 mais 0/30
huile.jpg
 



Sauf que cette huile est impossible à trouver dans le commerce. Du coup en prévision j'ai pris de la Carouf 5W30 C2 norme Peugeot (attention il y en a deux, elle existe aussi en C3, bien vérifier l'étiquette), pour l'appoint ça ira très bien.
 

Cette huile est vendue en bidon de 1L chez Peugeot.
Il est vrai que même dans les stations Total, on n'en trouve pas (du coup, j'ai acheté 1L de 5W30 à 17,8€ chez eux)
 


Sur norauto.fr le bidon de 5l de Total Energy 0w30 est vendu 63€ ;)
Oui mais ce n'est pas la bonne norme, il faut du C2 or c'est du A3/B4 : http://www.total.fr/mon-vehicule/tout-savoir-sur-huiles-graisses-total-et-elf/gammes-huiles-lubrifiants-auto/info-total-fuel-economy/huiles-total-fuel-economy/activa-9000-energy-0w-30.html
 


17,12 € : http://www.peugeotsport-store.com/product.php?id_product=9586
Soit quand même plus de 85 € pour 5 L :cry: , contre 27 € la Carouf en promo, soit plus de 3 fois plus cher (alors que la Carouf vient aussi de chez Total).
(heureusement qu'il n'y a que 3 L d'huile dans ces moteurs...).
 


ça reste l'huile recommandée et non obligatoire, préférer cependant de rester dans les bons indices (c'est d'autant plus important sur ce moteur) : synthèse 0w30
 

alors je ne sais plus ou j'ai lu çà cette aprem sur le net, mais peugeot préconise en effet cette huile mais pour des raisons de garantie impose quasiment cette derniere.
Sur mon ex SUV Mazda cx5, il fallait utiliser de l'huile skyactiv spécifique mazda pour moteur skyactiv, en bison d'un litre, bref, un bras les 5 litres et du coups la révision.
 

Pour la vidange: synthèse 0W30 PSA B71 2312 obligatoire, Total Quartz Ineo First 0W30 recommandée.
Ne pas mettre la Total n'affecte pas la garantie du moment que l'huile utilisée est PSA B71 2312. Par contre utiliser une huile qui n'est pas PSA B71 2312 va effectivement annuler la garantie.

Pour un appoint: synthèse ACEA C2 obligatoire, synthèse 0W30 PSA B71 2312 recommandée.

Il existe plusieurs huile différentes, et surtout sur un moteur moderne il est très important de rester dans les préconisations du constructeurs.
 

Voilà. De toutes façons pour la première vidange autant aller chez Peugeot par tranquillité d'esprit. Après la 2e on n'est plus en garantie, donc tchao et on met ce qu'on veut, sachant que les normes spécifiques constructeurs c'est juste du marketing, les pétroliers payent pour avoir le label. Seules les normes ACEA correspondent à des caractéristiques précises.
 

Encore faut-il que le garagiste respecte les préco constructeur.
Je me souviens de la 1ère vidange d'une C4 1.6 VTi... à la 10W40 !!!
Quand j'ai vu la facture j'ai dit à mes parents : ce n'est pas possible !! ce n'est pas ce type d'huile pour ce moteur.
Le mécano tellement habitué au diesel n'a même pas cherché à savoir, pour lui c'était une essence donc un coup de 10W40 "apacher" et roulez bolide, comme dans une Saxo 1.1L.
C'était pourtant chez un agent de la marque, celui même qui avait vendu l'auto...
 

Voilà. De toutes façons pour la première vidange autant aller chez Peugeot par tranquillité d'esprit. Après la 2e on n'est plus en garantie, donc tchao et on met ce qu'on veut, sachant que les normes spécifiques constructeurs c'est juste du marketing, les pétroliers payent pour avoir le label. Seules les normes ACEA correspondent à des caractéristiques précises.

Bonne stratégie si tu gardes ta voiture seulement 2 ans, mauvaise si tu as un gros pépin vers 4-5 ans/120.000km, car Peugeot fera le moindre effort. Chacun voit midi à sa porte.
 

Bonne stratégie si tu gardes ta voiture seulement 2 ans, mauvaise si tu as un gros pépin vers 4-5 ans/120.000km, car Peugeot fera le moindre effort. Chacun voit midi à sa porte.

[:remboses:8] [:sniper:9]

après que ceux qui ont des emmerdes au niveau de la garantie ne viennent pas se plaindre quand on sait que certaines CC ont des difficultés à prendre en garantie certaines pannes il ne faut pas non plus leur fournir le bâton pour se faire taper dessus :sweat: ;) :D
 

Voilà. De toutes façons pour la première vidange autant aller chez Peugeot par tranquillité d'esprit. Après la 2e on n'est plus en garantie, donc tchao et on met ce qu'on veut, sachant que les normes spécifiques constructeurs c'est juste du marketing, les pétroliers payent pour avoir le label. Seules les normes ACEA correspondent à des caractéristiques précises.

Perso je le ferais pendant 2 ans car lors des passages en concessions des petits défauts qui ne font pas l'objet de rappels sont corrigés.

Ensuite pour les normes constructeurs c'est parfaitement faux de dire que c'est que du marketing. Elles ont vraiment des exigences techniques spécifiques et les fabricants d'huile n'ont pas juste à payer pour avoir l'approbation. L'huile fait l'objet d'analyse par le constructeurs avant que l'approbations soit données. Tu pense que tous les fabricants d'huile se fatiguerait à faire une huile spécifique PSA B71 2312 sinon? Non ils utiliseraient l’huile 0W30 ACEA C2 qu'ils ont déjà!

Et au passage, il n'y a pas que ACEA comme norme internationale (API, JASO, ILSAC...).
 

Tu pense que tous les fabricants d'huile se fatiguerait à faire une huile spécifique PSA B71 2312 sinon? Non ils utiliseraient l’huile 0W30 ACEA C2 qu'ils ont déjà!
Bah c'est ce qu'ils font... Si tu regardes par exemple Total toutes leurs huiles C2 5W30 ou 0W30 sont à la norme Peugeot.
Sachant que la Carouf 5W30 C2 sort de chez Total, et qu'ils n'ont certainement pas monté une production spécifique pour Carouf, c'est qu'il ne doit pas y avoir une grande différence entre l'ACTIVA INEO ECS 5W-30 (http://www.total.fr/cs/Satellite/1-...che produit B2B.html?wrapper=TOTA L_FRANCE_V2) et la carouf C2 (enfin si, le prix :D ). Mais comme Carouf n'a pas payé son obole à Peugeot, ils n'ont pas le droit d'afficher la norme Peugeot :non:
 

Toutes les huiles Total C2 0W30 sont PSA oui. Car il n'y en a que 2, toutes conçus spécifiquement pour PSA. Donc je ne comprend pas trop ton "c'est ce qu'ils font" alors que pas du tout.

Et ce n'est pas par ce que Carrefour n'a pas fait les démarche pour être approuvé PSA que cela consiste juste à payer...

D'ailleurs, tu crois que PSA aurait fait une nouvelle norme juste comme ça alors que l'ancienne était déjà basée sur ACEA C2?
 

D'ailleurs, tu crois que PSA aurait fait une nouvelle norme juste comme ça alors que l'ancienne était déjà basée sur ACEA C2?
Oui, c'est justement ça le marketing. Comme quand Ariel remplace sa lessive machin par sa lessive bidule qui lave encore plus blanc, conseillée par les lave-linge Dupont.
 


Qu'est ce qu'il faut pas lire comme bêtise quand même :rolleyes:

Tous les constructeurs créent leurs propres normes, mais bien évidemment, c'est parce qu'ils ont du temps à perdre. Si tu n'y crois pas julauto, libre à toi, mais dans ce cas il faut que ce soit fondé.

Quand à Total qui fabrique l'huile pour Carrefour, je ne vois pas pourquoi ils fourgueraient à Carrefour la même que celle qui est dans leurs bidons Total, mais pour moins cher.
 

Tous les constructeurs créent leurs propres normes, mais bien évidemment, c'est parce qu'ils ont du temps à perdre.
Je n'ai jamais dit que c'était pour perdre du temps, bien au contraire, mais que c'était pour des raisons de marketing. Si c'était une perte de temps, il n'y aurait pas des centaines de milliers de personnes en France qui travailleraient dans ce secteur. C'est ce qui pousse les consommateurs à acheter tel produit plutôt que tel autre, pour des raisons autres que ses caractéristiques intrinsèques. C'est un élément absolument essentiel de l'économie moderne. Et quand on voit vos réactions au seul fait de décrire ce simple fait, ça prouve bien à quel point c'est efficace :lol:
Quand à Total qui fabrique l'huile pour Carrefour, je ne vois pas pourquoi ils fourgueraient à Carrefour la même que celle qui est dans leurs bidons Total, mais pour moins cher.
Pour la même raison qu'ils leur vendent le même carburant que celui qu'ils distribuent dans leurs propres stations, mais pour moins cher, pour la même raison que Bonduelle leur vend les mêmes salades que celles qu'ils vendent eux-mêmes, mais pour moins cher, pour la même raison que William Saurin leur vend le même cassoulet en boîte que celui à leur marque, mais pour moins cher : pour amortir leur outil industriel et leur recherche et développement, qui constituent pour une grosse partie des coûts fixes, en faisant plus de volume, et parce que ça leur coûterait plus cher de fabriquer un produit différent que de tout sortir de la même usine, et de simplement le conditionner dans un bidon différent.

Et pour une liste plus complète voir par exemple http://www.journaldunet.com/economie/distribution/qui-produit-les-mdd/, ou les milliers d'autres articles sur le sujet.
 

mise à part la différence de service et de propreté (cuve ou non) franchement le carburant doit répondre à des normes le reste c'est dans la tête ou pour se faire plaisir. Un bon elf rapide, c'est pas chère et propre, le leclerc c'est crade et tu marche dans le gasoil (prêt de chez moi). L'inverse doit exister aussi, mais voila pourquoi je vais chez elf express et pas leclerc, pas pour une question de ce qui coule du tuyau pour ma part.
Pour l'huile c'est pareil tu reste dans la 0w30 après soit tu consomme plus ou non mais en aucun cas tu met ton moteur en péril.
 

Pour l'huile c'est pareil tu reste dans la 0w30 après soit tu consomme plus ou non mais en aucun cas tu met ton moteur en péril.
Attention quand même, maintenant avec les FAP il est essentiel de respecter les normes de taux de cendres préconisées, donc la bonne norme ACEA. Si on met du B3 avec un FAP on va assez rapidement le détruire, il faut du C2 (pour PSA) ou du C3 (pour la plupart des autres).
 

ah ça je savais pas, info intéressante :) encore faut t'il bouffer bcp d'huile pour que ça passe dans l'échappement :/