Huile pour 1.6VTi

BepbeP

Peugeot Addict
12 Septembre 2006
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Bonjour,

A l'approche des 15000kms, je me prépare à faire une première vidange intermédiaire. En effet, suite au rôdage du moteur, la première huile se charge rapidement en particules métalliques. Je me cogne toutefois à un obstacle : la notice de mon véhicule est une ancienne version avec l'ancien TU5. Je ne sais pas pourquoi. Quelqu'un peut-il donc me dire quel type d'huile est recommandé ? Je suppose que de l'Activa 9000 en 5W40 ou 5W30 doit faire l'affaire.
 

Oui, il suffit de demander de la 100% synthèse pour écarter tout risque de se faire refiler de la 10W40 semi-synthèse, dont on ne sait jamais quelle est la proportion exacte d'huile de synthèse..

Cela dit si de la 0W30 est disponible, comme, en ce moment (et ce n'est pas parti pour s'arranger!), la moindre goutte d'essence est précieuse.. :whistle:
 

Bonsoir, :coucou:

Je viens d'acquérir une 207 Sport Pack 1,6 VTI d'occasion(du pur bonheur!!!), et je viens de remarquer sur une facture Peugeot que la vidange des 30000 a été faite avec l'huile Minerva 15W40. Les indices me paraissent vraiment élevés de plus je connais pas cette marque d'huile. Je suis donc tenté de faire une vidange moi même avec une autre huile.

Quand pensez-vous? Je m'affole pour rien? :cry:

Merci pour votre aide :chinois:
 


salut le fait de faire une vidange intermédiaire sois meme ça annule la garentie non? sinon faut compter combien?
 

salut le fait de faire une vidange intermédiaire sois meme ça annule la garentie non? sinon faut compter combien?

Oui pour garder la garantie il faut faire l'entretien chez Peugeot, malheureusement les concessionnaires ne sont pas toujours compétents... :kaola:
Pour la révision des 30000 il faut compter en moyenne 200€, mais moi par exemple l'ancien propriétaire en a eu pour 100€ "seulement", mais je trouve que ça a été un peu fait "vite fait" car ils n'ont pas changé le filtre à air et ils ont mis une huile douteuse...

Donc c'est très variable au niveau du prix et des prestations ;)

Sinon personne n'a un avis sur mon problême???
 

Bonsoir, :coucou:

Je viens d'acquérir une 207 Sport Pack 1,6 VTI d'occasion(du pur bonheur!!!), et je viens de remarqué sur une facture Peugeot que la vidange des 30000 a été faite avec l'huile Minerva 15W40. Les indices me paraissent vraiment élevés de plus je connais pas cette marque d'huile. Je suis donc tenté de faire une vidange moi même avec une autre huile.

Quand pensez-vous? Je m'affole pour rien? :cry:

Merci pour votre aide :chinois:

Ah oui, je te comprends! :heink: Les seules huiles moteurs qui sont homologuées en après-vente pour l'EP6 et qui respectent les normes ACEA sont: 0W30 (A3/B4) et 5W30 (C2). :)
 

Ah oui, je te comprends! :heink: Les seules huiles moteurs qui sont homologuées en après-vente pour l'EP6 et qui respectent les normes ACEA sont: 0W30 (A3/B4) et 5W30 (C2). :)

Merci pour votre réponse je vais donc faire une vidange :bounce: . Je pense que je vais mettre une des deux huiles suivantes:

Huile TOTAL Activa Futur 9000 Essence 5W30
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-TOTAL-Activa-Futur-9000-Essence-5W30-5-litres/Lubrifiant/Huiles/Essence/00129168/1.html

Huile TOTAL Activa Energy 9000 Essence 0W30
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-TOTAL-Activa-Energy-9000-Essence-0W30-5-litres/Lubrifiant/Huiles/Essence/00237387/1.html

Quelle huile est la mieux selon vous? Je pense la deuxième car c'est celle qui a l'indice le plus faible, mais je me demande si c'est vraiment nécessaire.... :confused:
 

Merci pour votre réponse je vais donc faire une vidange :bounce: . Je pense que je vais mettre une des deux huiles suivantes:

Huile TOTAL Activa Futur 9000 Essence 5W30
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-TOTAL-Activa-Futur-9000-Essence-5W30-5-litres/Lubrifiant/Huiles/Essence/00129168/1.html

Huile TOTAL Activa Energy 9000 Essence 0W30
http://www.norauto.fr/Acheter-Huile-TOTAL-Activa-Energy-9000-Essence-0W30-5-litres/Lubrifiant/Huiles/Essence/00237387/1.html

Quelle huile est la mieux selon vous? Je pense la deuxième car c'est celle qui a l'indice le plus faible, mais je me demande si c'est vraiment nécessaire.... :confused:


:coucou: Bonsoir, quelques petites notions que je souhaite vous faire partager concernant les huiles que vous citez:
Tout d'abord: Depuis 2004 l'ACEA impose des huiles mixtes A2/B2. A3/B3. A3/B4. A5/B5 : Tous les lubrifiants préconisés par PSA sont donc mixtes. Il n'y a plus d'huiles spécifiques essence ou diesel.
L’huile 5W30 à économie de carburant (ACTIVA FUTUR 9000) n’est plus commercialisée depuis 01/2006.
L’huile 5W30 C2 (INEO ECS) remplace l’huile 5W30 à économie de carburant (ACTIVA FUTUR 9000).
L’huile 0W40 n’est plus commercialisée depuis 01/2006.
L’huile 0W30 remplace l'huile 0W40.
L'huile C2 spécifique PSA, correspond à une demande de réduction des cendres dans une limite raisonnable de coût et en maintenant les exigences d'économie de carburant.
L'huile C2 est une huile mixte essence et diesel à économie d'énergie plus particulièrement adaptée aux moteurs équipés de filtre à particules.

Pour conclure, je vous conseillerais les huiles suivantes: Total QUARTZ INEO ECS en 5W30 ou Total QUARTZ ENERGY 9000 0W30 avec une préférence pour la première mais c'est vrai qu'elle n'est pas donnée. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs comme on dit, mais avec des intervalles de 30000 kms, je pense qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité. :)
 

Merci pour toutes ces précisions :chinois:

Je suis peut être de la vielle école mais ces huiles mixtes ne m'inspirent guerre, pour moi une huile diesel et essence doit être différente car les caractéristiques du moteur le sont(régime moteur, température,...).

De plus la total QUARTZ INEO ECS est très recommandé pour les moteurs équipés du FAP (vu sur le site Total), alors que celles que j'ai citées plus haut sont recommandées seulement pour les moteurs essences par PSA et BMW évidemment. :ange:

Sinon l'huile que vous proposez n'est disponible que dans les stations essence Total? Avez-vous une idée de son prix?

Merci néanmoins pour ces conseils ;)
 

Merci pour toutes ces précisions :chinois:

Je suis peut être de la vielle école mais ces huiles mixtes ne m'inspirent guerre, pour moi une huile diesel et essence doit être différente car les caractéristiques du moteur le sont(régime moteur, température,...).

De plus la total QUARTZ INEO ECS est très recommandé pour les moteurs équipés du FAP (vu sur le site Total), alors que celles que j'ai citées plus haut sont recommandées seulement pour les moteurs essences par PSA et BMW évidemment. :ange:

Sinon l'huile que vous proposez n'est disponible que dans les stations essence Total? Avez-vous une idée de son prix?

Merci néanmoins pour ces conseils ;)

Extraits du Tableau des préconisations Citroën en terme de lubrifiants moteurs: 1.6l VTI 120 = EP6

Ingredients preconises1.jpg


Ingredients preconises2.jpg
 

Ok merci, ça a le mérite d'être clair :)
Il ne reste plus qu'à trouver cette huile :p