Huile pour BVA AM6C + changement bloc hydraulique [TUTO]

407xs29

Lion de Bronze
9 Mai 2009
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Salut à tous,
Une petite question, je compte vidanger mon huile de BVA AM6 et je voulais savoir.
j'ai de la JWS 3309 (ESSO) actuellement et est ce que je peux mettre de la total atx
sachant que je vidange 3 litres au maxi. Ces huiles sont elles miscibles ?
Au vu du prix du litre de la JWS 3309 (113€) ..... il se graissent la papatte chez Pigeon...

Amicalement.
 

Bon,

Après quelques recherches, je vais commander de la ATF 3309 qui répond aux mêmes
exigences que la ESSO JWS 3309 le prix est d'environ 10€ le litre.
J'effectue la commande dans la semaine donc pour ceux qui veulent vidanger leur AM6 à pas trop cher,
n'hésitez pas. Je vais commander 12 litres.

Amicalement.
 



petite rectification c'est pas 113 € le litre mais 137€ ....
pour 12 litres d'huile Peugeot: 12 * 137 = 1644 €
et pour 12 litres de Mobil ATF 3309 c'est environ 100 € ..... conditionné en bison de 1L...
Et le pire c'est que c'est la même chose (composition et norme identique).

Amicalement.
 



Euh c'est le prix de deux litres d'huile ce que tu avances, pas d'un seul litre, mais ça reste cher quand même.
 

pourquoi commander 12 litres :/ l'huile n'est pas censé etre vidanger sur cette boite c'est lubrifie a vie et elle contient moins de 4litres de memoire apres vidange (sachant qu'on ne peux pas la vidange completement)
 

salut TEE
j'en commande 12 car c'est vendu par 12 * 1 L :) :) :)
Et quand u fais la vidange de la BVA, il y a 3 litres de videngeables.
Mais tu peux vidanger la totalité de la boite en roulant 20 Km entre chaque vidange et tu le fais 4 fois
d'où les 4 * 3 12L. Je ne ferai pas la vidange totale mais 2 vidanges.
Et preuve aussi les bouchons de vidange se vendent par 5 chez Peugeot ;)
Pour ce qui est du graissage à vie c'est de la pure connerie...
La gueule de l'huile au bout de 100 000 km ........ ça fait quand même peur.
Il y en a même qui préconisent la vidange à 60 000 km... et justement le bloc hydro tiendrai
beaucoup mieu.

Amicalement.
 
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salut à tous,

pour ceux qui sont intéressés, je change mon bloc hydro moi même donc tuto en vue :)
et je vends 6 litres d'huile mobil ATF 3309 conditionné en bidon d'1L
(norme JWS 3309). pour une vidange, compter 3 litres.

pour le prix me contacter par MP

Amicalement.
 




salut à tous,

pour ceux qui sont intéressés, je change mon bloc hydro moi même donc tuto en vue :)
et je vends 6 litres d'huile mobil ATF 3309 conditionné en bidon d'1L
(norme JWS 3309). pour une vidange, compter 3 litres.

pour le prix me contacter par MP

Amicalement.

oui le tuto sera vraiment intéressant, car lors du changement du mien, ils ont tout tombé, laissant un trou béant à l'avant :jap:
certes pour ma part c'est la BVA complète qui a été déposé, et tout doit être enlevé : la face avant, le moteur, et donc tout le train avant,.........
sacré boulot en perspective, mais surtout il faut être équipé comme un pro. Je ne pense pas que tu puisses le faire le long d'un trottoir :D

et donc, bon courage :hello:
 

merci :) il va en falloir du courage :)
j'ai même pas demandé à Peugeot pour une éventuelle prise en charge car mon garage
chez lequel j'ai acheté ma voiture, m'a donné un chèque de participation qui m'a permis d'acheter la pièce avec un mec sur le net (pièce neuve) et du cou, j'ai rien à sortir de ma poche.
juste un joint quick gate à 34 €..... au lieu du devis à 2165 € annoncés.

Amicalement.
 

vous me faites peur avec vos groupes hydrauliques... la mienne est de juin 2007, 68000 km j'espère qu'elle sera épargnée...

au fait 407xs29 tu l'avais fait ta vidange ? elle a combien de bornes ?
l'huile ça serait intéressant si c'était pas si compliqué à faire la vidange...
 

je n'avais pas fait de vidange car je sens bien que les électrovannes ont bien morflées.
C'est utile pour ceux qui n'ont pas encore le symptôme comme ça le fait de vidanger
va moins faire forcer le bloc hydro car une fois l'huile chaude, les impuretés se coincent dans les électrovannes... et là c'est violent.

Sinon, la vidange de boite est assez simple à faire soit même.

Bientôt la titine va arracher le bitume :) :) :)
2 - 3 modifs en perspective quand le bloc sera changé :)

Amicalement.
 

facile tu dis, y me semble qu'il faut vidanger à une température
précise non ?

tiens nous au courant pour les modifs ;)
 

Exactement, il faut être extrêmement précis sur beaucoup de points.
notamment la température de vidange, les joints, le couple, les électrovannes (8 au total)

de toute façon, si je me plante, je le saurai très vite :) :) :) mais y a pas de raisons :)
j'ai toute la doc pour y arriver.

Amicalement.
 

Bon courage en tout cas, on attend le tuto avec impatience :)

pour la vidange si c'est pas trop compliqué je me lancerai peut être sinon j'irai voir un pro de la boite auto ;)
 

Et voila,
bloc hydraulique changé, vidange effectuée.
Pour les impressions sur la conduite, rien à voir,
plus de patinage et passage des vitesses imperceptible.
et surtout , plus d'accoup et d'impression que la BVA va rester sur place.
C'est excellent.
pour ceux qui disent une BVA est graissée à vie, attendez de voir les photos de l'huile avant et après.

Comme promis, un tit tuto pour changement du bloc hydraulique de boite AM6
Compter environ 6 heures de travail en y allant tranquillement.
La liste du matériel nécessaire:

- 1 bloc hydraulique
- 1 joint de remplissage
- 1 joint de niveau
- 1 joint de vidange
- 1 cartouche de joint quick gate
- 3 litres d'huile JWS 3309 ou compatible JWS 3309
- Nécessaire de remplissage

Pour le tuto, je vais reprendre les fiches qui m'ont permis de réaliser les travaux et en fin de tuto,
je rajouterai mes photos.

Tuto vidange : remplissage de BVA:

1_1.JPG1..jpg

2_1.JPG1..jpg

3_1.JPG1..jpg

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7_1.JPG1..jpg

8_1.JPG1..jpg
 
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mes photos commentées:

une vue générale avant de commencement.
l'outil de diag a été utilisé pour la t° d'huile de boite.

DSC_0887.jpg


Démontage de la partie filtre à air, débitmètre d'air.
On peux apercevoir le haut du carte du bloc hydraulique.

DSC_0888.jpg


une vue sur le bouchon de vidange

DSC_0890.jpg


On enlève le carter du bloc hydraulique (franchement pas beaucoup de place)
au préalable écarter les flexibles qui bloquent. et vue sur l'ancien bloc et ses connecteurs.
Attention aux connecteurs et aux fils a ne pas pincer...

DSC_0894.jpg


une astuce, repérer avec des n° les fils correspondant aux électrovannes car ils ont très bien
fait ça. les couleurs ne se correspondent pas et les 8 électrovannes ont le même connecteur...
donc la marche arrière en première ou en 6ème ça le fait pas :) :) :)
Attention aussi au bouchon d'aspiration (les 2 bis en bas à gauche) il y a un joint dessus.
NE PAS LE FAIRE TOMBER DANS LA BOITE !!!

DSC_0895.jpg


Une fois le bloc déposé, que c'est beau la mécanique de précision....

DSC_0897.jpg

DSC_0898.jpg


mise en place du nouveau bloc hydraulique (attention au faisceau)

DSC_0899.jpg


on revisse en respectant l'ordre et le couple les vis du bloc pui on repose les 8 connecteurs des électrovannes, les 2 capteurs de vitesse et le capteur de t° d'huile.

DSC_0900.jpg


On repose le carter de bloc en mettant le joint quick gate, on essuie le surplus et y a plus
qu'à faire le remplissage.

DSC_0901.jpg
 
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et voila la tronche de l'huile ...........
Voila pourquoi, vidangez vos boite graissées à vie !!!
ça c'est mon avis.
Petite précision, j'ai utilisé 2900ml d'huile pour la vidange.

Amicalement.

Vieille huile:

DSC_0902.jpg


neuve:

DSC_0903.jpg
 



L'huile neuve est tellement claire qu'elle en est devenue transparente. :lol:

Sinon, sacré boulot. :eek: Clairement pas à la portée de tout le monde (et pour etre vache mais pas forcement injuste) peut etre pas à la portée de n'importe quel mecano. :???:
 


Une huile noire n'est pas un signe de détérioration de sa qualité...sinon vu la couleur de nos l'huiles moteur , plus un seul moteur diesel ne fonctionnerai. :???: