Huile pour BVA AM6C + changement bloc hydraulique [TUTO]

Discussion dans 'Entretien' démarrée par 407xs29, 6 Mai 2010.

  1. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    Salut à tous,
    Une petite question, je compte vidanger mon huile de BVA AM6 et je voulais savoir.
    j'ai de la JWS 3309 (ESSO) actuellement et est ce que je peux mettre de la total atx
    sachant que je vidange 3 litres au maxi. Ces huiles sont elles miscibles ?
    Au vu du prix du litre de la JWS 3309 (113€) ..... il se graissent la papatte chez Pigeon...

    Amicalement.
     
  2. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    Bon,

    Après quelques recherches, je vais commander de la ATF 3309 qui répond aux mêmes
    exigences que la ESSO JWS 3309 le prix est d'environ 10€ le litre.
    J'effectue la commande dans la semaine donc pour ceux qui veulent vidanger leur AM6 à pas trop cher,
    n'hésitez pas. Je vais commander 12 litres.

    Amicalement.
     
  3. DAUE

    DAUE Lion d'Argent

    Inscrit depuis le :
    5 Juin 2009
    Messages :
    2 880
    "J'aime" reçus :
    0
    113€ :eek: c'est un grand cru leurs truc ...
     
  4. kancrela

    kancrela Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    30 Novembre 2008
    Messages :
    4 449
    "J'aime" reçus :
    0
    il faudrait poser la question au gars qui bosse chez aisin ;)
     
  5. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    petite rectification c'est pas 113 € le litre mais 137€ ....
    pour 12 litres d'huile Peugeot: 12 * 137 = 1644 €
    et pour 12 litres de Mobil ATF 3309 c'est environ 100 € ..... conditionné en bison de 1L...
    Et le pire c'est que c'est la même chose (composition et norme identique).

    Amicalement.
     
  6. kancrela

    kancrela Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    30 Novembre 2008
    Messages :
    4 449
    "J'aime" reçus :
    0
    si c'est la meme chose en effet c'est du vol...
     
  7. Neophoto

    Neophoto Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    3 Février 2010
    Messages :
    655
    "J'aime" reçus :
    0
    Bah, en fait pas tout a fait.
    Y as écrit ESSO sur un des bidons. :lol:
     
  8. Alvone

    Alvone Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    13 Août 2006
    Messages :
    6 655
    "J'aime" reçus :
    0
    Euh c'est le prix de deux litres d'huile ce que tu avances, pas d'un seul litre, mais ça reste cher quand même.
     
  9. TEE

    TEE Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    14 Janvier 2008
    Messages :
    1 420
    "J'aime" reçus :
    0
    pourquoi commander 12 litres :/ l'huile n'est pas censé etre vidanger sur cette boite c'est lubrifie a vie et elle contient moins de 4litres de memoire apres vidange (sachant qu'on ne peux pas la vidange completement)
     
  10. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    salut TEE
    j'en commande 12 car c'est vendu par 12 * 1 L :) :) :)
    Et quand u fais la vidange de la BVA, il y a 3 litres de videngeables.
    Mais tu peux vidanger la totalité de la boite en roulant 20 Km entre chaque vidange et tu le fais 4 fois
    d'où les 4 * 3 12L. Je ne ferai pas la vidange totale mais 2 vidanges.
    Et preuve aussi les bouchons de vidange se vendent par 5 chez Peugeot ;)
    Pour ce qui est du graissage à vie c'est de la pure connerie...
    La gueule de l'huile au bout de 100 000 km ........ ça fait quand même peur.
    Il y en a même qui préconisent la vidange à 60 000 km... et justement le bloc hydro tiendrai
    beaucoup mieu.

    Amicalement.
     
    Panda X aime votre message.
  11. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    salut à tous,

    pour ceux qui sont intéressés, je change mon bloc hydro moi même donc tuto en vue :)
    et je vends 6 litres d'huile mobil ATF 3309 conditionné en bidon d'1L
    (norme JWS 3309). pour une vidange, compter 3 litres.

    pour le prix me contacter par MP

    Amicalement.
     
  12. Alvone

    Alvone Lion Hors catégorie

    Inscrit depuis le :
    13 Août 2006
    Messages :
    6 655
    "J'aime" reçus :
    0
    Pose une annonce, ce serait aussi simple. ;)
     
  13. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    priorité d'abord à ceux qui ont une 407 ;)

    je mettrai l'annonce semaine prochaine dans les tites annonces :)

    Amicalement.
     
  14. kancrela

    kancrela Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    30 Novembre 2008
    Messages :
    4 449
    "J'aime" reçus :
    0
    tu le changes ? aucune prise en charge par peugeot ? meme avec la note de service ?
     
  15. fap74

    fap74 Modérateur

    Inscrit depuis le :
    28 Novembre 2003
    Messages :
    5 806
    "J'aime" reçus :
    10
    oui le tuto sera vraiment intéressant, car lors du changement du mien, ils ont tout tombé, laissant un trou béant à l'avant :chinois:
    certes pour ma part c'est la BVA complète qui a été déposé, et tout doit être enlevé : la face avant, le moteur, et donc tout le train avant,.........
    sacré boulot en perspective, mais surtout il faut être équipé comme un pro. Je ne pense pas que tu puisses le faire le long d'un trottoir :D

    et donc, bon courage :coucou:
     
  16. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    merci :) il va en falloir du courage :)
    j'ai même pas demandé à Peugeot pour une éventuelle prise en charge car mon garage
    chez lequel j'ai acheté ma voiture, m'a donné un chèque de participation qui m'a permis d'acheter la pièce avec un mec sur le net (pièce neuve) et du cou, j'ai rien à sortir de ma poche.
    juste un joint quick gate à 34 €..... au lieu du devis à 2165 € annoncés.

    Amicalement.
     
  17. kancrela

    kancrela Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    30 Novembre 2008
    Messages :
    4 449
    "J'aime" reçus :
    0
    vous me faites peur avec vos groupes hydrauliques... la mienne est de juin 2007, 68000 km j'espère qu'elle sera épargnée...

    au fait 407xs29 tu l'avais fait ta vidange ? elle a combien de bornes ?
    l'huile ça serait intéressant si c'était pas si compliqué à faire la vidange...
     
  18. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    je n'avais pas fait de vidange car je sens bien que les électrovannes ont bien morflées.
    C'est utile pour ceux qui n'ont pas encore le symptôme comme ça le fait de vidanger
    va moins faire forcer le bloc hydro car une fois l'huile chaude, les impuretés se coincent dans les électrovannes... et là c'est violent.

    Sinon, la vidange de boite est assez simple à faire soit même.

    Bientôt la titine va arracher le bitume :) :) :)
    2 - 3 modifs en perspective quand le bloc sera changé :)

    Amicalement.
     
  19. kancrela

    kancrela Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    30 Novembre 2008
    Messages :
    4 449
    "J'aime" reçus :
    0
    facile tu dis, y me semble qu'il faut vidanger à une température
    précise non ?

    tiens nous au courant pour les modifs ;)
     
  20. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    Exactement, il faut être extrêmement précis sur beaucoup de points.
    notamment la température de vidange, les joints, le couple, les électrovannes (8 au total)

    de toute façon, si je me plante, je le saurai très vite :) :) :) mais y a pas de raisons :)
    j'ai toute la doc pour y arriver.

    Amicalement.
     
  21. kancrela

    kancrela Lion d'Or

    Inscrit depuis le :
    30 Novembre 2008
    Messages :
    4 449
    "J'aime" reçus :
    0
    Bon courage en tout cas, on attend le tuto avec impatience :)

    pour la vidange si c'est pas trop compliqué je me lancerai peut être sinon j'irai voir un pro de la boite auto ;)
     
  22. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    Et voila,
    bloc hydraulique changé, vidange effectuée.
    Pour les impressions sur la conduite, rien à voir,
    plus de patinage et passage des vitesses imperceptible.
    et surtout , plus d'accoup et d'impression que la BVA va rester sur place.
    C'est excellent.
    pour ceux qui disent une BVA est graissée à vie, attendez de voir les photos de l'huile avant et après.

    Comme promis, un tit tuto pour changement du bloc hydraulique de boite AM6
    Compter environ 6 heures de travail en y allant tranquillement.
    La liste du matériel nécessaire:

    - 1 bloc hydraulique
    - 1 joint de remplissage
    - 1 joint de niveau
    - 1 joint de vidange
    - 1 cartouche de joint quick gate
    - 3 litres d'huile JWS 3309 ou compatible JWS 3309
    - Nécessaire de remplissage

    Pour le tuto, je vais reprendre les fiches qui m'ont permis de réaliser les travaux et en fin de tuto,
    je rajouterai mes photos.

    Tuto vidange : remplissage de BVA:

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  23. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    Tuto pour le bloc hydraulique:



    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  24. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    mes photos commentées:

    une vue générale avant de commencement.
    l'outil de diag a été utilisé pour la t° d'huile de boite.

    [​IMG]

    Démontage de la partie filtre à air, débitmètre d'air.
    On peux apercevoir le haut du carte du bloc hydraulique.

    [​IMG]

    une vue sur le bouchon de vidange

    [​IMG]

    On enlève le carter du bloc hydraulique (franchement pas beaucoup de place)
    au préalable écarter les flexibles qui bloquent. et vue sur l'ancien bloc et ses connecteurs.
    Attention aux connecteurs et aux fils a ne pas pincer...

    [​IMG]

    une astuce, repérer avec des n° les fils correspondant aux électrovannes car ils ont très bien
    fait ça. les couleurs ne se correspondent pas et les 8 électrovannes ont le même connecteur...
    donc la marche arrière en première ou en 6ème ça le fait pas :) :) :)
    Attention aussi au bouchon d'aspiration (les 2 bis en bas à gauche) il y a un joint dessus.
    NE PAS LE FAIRE TOMBER DANS LA BOITE !!!

    [​IMG]

    Une fois le bloc déposé, que c'est beau la mécanique de précision....

    [​IMG]
    [​IMG]

    mise en place du nouveau bloc hydraulique (attention au faisceau)

    [​IMG]

    on revisse en respectant l'ordre et le couple les vis du bloc pui on repose les 8 connecteurs des électrovannes, les 2 capteurs de vitesse et le capteur de t° d'huile.

    [​IMG]

    On repose le carter de bloc en mettant le joint quick gate, on essuie le surplus et y a plus
    qu'à faire le remplissage.

    [​IMG]
     
    Mowgli78 aime votre message.
  25. 407xs29

    407xs29 Lion de Bronze

    Inscrit depuis le :
    9 Mai 2009
    Messages :
    1 534
    "J'aime" reçus :
    3
    et voila la tronche de l'huile ...........
    Voila pourquoi, vidangez vos boite graissées à vie !!!
    ça c'est mon avis.
    Petite précision, j'ai utilisé 2900ml d'huile pour la vidange.

    Amicalement.

    Vieille huile:

    [​IMG]

    neuve:

    [​IMG]
     
  26. PM78

    PM78 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    21 Janvier 2010
    Messages :
    67
    "J'aime" reçus :
    1
    Bonjour,
    tout à fait impressionnant !
    Bravo pour ton travail et un grand merci pour le tuto.
     
    Mowgli78 aime votre message.
  27. knarf50

    knarf50 Peugeot Addict

    Inscrit depuis le :
    5 Août 2007
    Messages :
    716
    "J'aime" reçus :
    1
    :eek:

    Ouah, joli boulot..
     
  28. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    61 311
    "J'aime" reçus :
    1 748
    L'huile neuve est tellement claire qu'elle en est devenue transparente. :lol:

    Sinon, sacré boulot. :eek: Clairement pas à la portée de tout le monde (et pour etre vache mais pas forcement injuste) peut etre pas à la portée de n'importe quel mecano. :confused:
     
  29. davidcentrale

    davidcentrale Modérateur

    Inscrit depuis le :
    1 Août 2004
    Messages :
    61 311
    "J'aime" reçus :
    1 748
    Le titre de ce sujet a été édité par Davidcentrale
     
  30. Autober

    Autober Lion de l'espace

    Inscrit depuis le :
    1 Mars 2004
    Messages :
    9 067
    "J'aime" reçus :
    42
    Une huile noire n'est pas un signe de détérioration de sa qualité...sinon vu la couleur de nos l'huiles moteur , plus un seul moteur diesel ne fonctionnerai. :confused:
     

Partager cette page

  1. Ce site utilise des "témoins de connexion" (cookies) conformes aux textes de l'Union Européenne. Continuer à naviguer sur nos pages vaut acceptation de notre règlement en la matière.
    Rejeter la notification