PSA Peugeot Citroën a profité du colloque du Predit (Programme de recherche et d’innovation dans les transports terrestres ; cf. revue de presse du 25/9/07) pour présenter un prototype de C2 microhybride à essence. La C2 DSR combine deux stratégies pour réaliser des économies d’énergie. Son moteur thermique suralimenté ne comporte que deux cylindres de 600 cm3, une approche de réduction de la cylindrée qui limite directement la consommation. Elle allie aussi une chaîne électrique articulée autour de la dernière génération de l’alternodémarreur de Valeo. Le freinage régénératif du prototype se distingue également par ses surcapacités, indiquent LES ECHOS (26/9/07).
M. Alain Corbet, responsable du projet chez PSA, estime que le bilan technique de la C2 DSR est très positif, l’alternodémarreur compensant bien le manque de reprise du moteur bicylindre. Le système complet est malheureusement trop cher pour ce genre de petite voiture, mais la réduction de la cylindrée servira aux futurs petits moteurs à essence de PSA et la chaîne électrique facilitera le développement d’hybrides plus gros à l’horizon 2011.
source : CCFA
PSA préparerait des deux ou trois cylindres turbocompressés ?