Il faut être vieux pour acheter un voiture neuve

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 385
1 523
113
Et un article sur l'age moyen des acheteurs de voitures neuves en France :chinois: :chinois:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021465598334-lachat-dune-voiture-neuve-est-devenu-un-luxe-reserve-aux-seniors-1174413.php
l'âge moyen des acheteurs de voitures neuves a battu un nouveau record en France en 2014 pour atteindre 55,3 ans (contre 54,6 ans en 2014, 49,7 ans en 2005, et 43,7 ans en 1991)
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021465598334-lachat-dune-voiture-neuve-est-devenu-un-luxe-reserve-aux-seniors-1174413.php?bKRIHAsb9C60XPgW.99

Une bonne image valant un long discours :D
1174413_021469152512_web_tete.jpg


Autres info intéressante de l'article :
1) La vente au particulier ne représente que 52% des ventes de voiture neuve :chinois: :chinois: :chinois: .
2) Le prix moyen en France : 22.100 €
 

Étude plutôt logique compte tenu du contexte économique qui demeure fragile, et qui ne favorise pas l'achat de véhicules neufs par des jeunes.
Cependant, au delà du résultat de base, il ne faut pas oublier les phénomènes plus structurels comme le vieillissement de la population, qui a tendance à augmenter naturellement les moyennes.

Sans parler des 48% restants, qui correspondent aux ventes aux entreprises, dont les flottes. Quel est l'âge moyen/médian d'un bénéficiaire d'un véhicule de fonction ou de service et qui de ce fait n'a pas toujours besoin d'une voiture à titre privé ?
 

Un nombre important de voitures neuve vendues passent par des flottes d'entreprise (LLD) pour des salariés de moins de 60 ans en gros..
Ce n'est pas étonnant donc que ce sont les "vieux" qui achètent des voitures neuves.
J'ai roulé en véhicule de fonction une grande partie de ma carrière, et depuis que je suis en retraite j'en suis à ma deuxième voiture achetée neuve.
Sans compter qu'il y a souvent deux voitures par foyer "actif", et la deuxième voiture étant rarement achetée neuve.
 

La voiture de fonction est très loin d'être une généralité en France :confused: .
Surtout qu'une bonne part sont des 2 places, des camionnettes, .... pas pratique pour la vie de famille :chinois: .
 

:non: :non:

plutôt triste comme constat mon ben :sweat: :sweat:

je sais que ce n'est qu'un état de fait mais triste pour nos jeunes qui n'ont plus les moyens :sweat: :sweat:

triste France tout part en couilles et quand les vieux n'auront plus les moyens (non revalorisation des retraites)

comment on fait ???
 

La voiture de fonction est très loin d'être une généralité en France :confused: .
Surtout qu'une bonne part sont des 2 places, des camionnettes, .... pas pratique pour la vie de famille :chinois: .
Pas du tout !!!! regardes ma liste de voiture depuis le SCENIC jusqu'au 3008
Toi tu parles des voiture de société que tu ne peux même pas utilisé le WE
 

Pas du tout !!!! regardes ma liste de voiture depuis le SCENIC jusqu'au 3008
Toi tu parles des voiture de société que tu ne peux même pas utilisé le WE
Que toi jojo44 tu aies plein de voitures de fonction 5places... Tant mieux pour toi :D .
Mais regarde dans ta société et autour de toi.... Je doute très fort que tout le monde soit dans ton cas :eek: .
Et oui une bonne partie des voitures appartenant aux sociétés sont des 2places et des camionnettes....

Donc dans les 48% de voitures vendues aux loueurs et flottes.... Il faut retrancher les voitures de loueurs, il faut retrancher les 2places... Pour enfin arriver aux véhicules de fonction :sweat: .
Désolé j'ai pas le pourcentage :eek: .
 

Les voitures de fonction ont 5 places
Les voitures de service ont 2 places

A 53 ans on a fini de rembourser son emprunt immo, les enfants sont plus grands, même s'ils ne sont pas encore partis de la maison, on a donc plus d'argent à consacrer à son véhicule. (juste avant d'être viré parce qu'on coute trop cher)
 

J' ai un très bon ami qui est patron d' une société de transport sa voiture de fonction actuelle est une Audi Q7 qui est sa seule voiture du 1 janvier au 31 décembre et d' autres véhicules de tous types pour des employés et je ne dis pas une précédente pour éviter de faire hurler certains .
 

J' ai un très bon ami qui est patron d' une société de transport sa voiture de fonction actuelle est une Audi Q7 qui est sa seule voiture du 1 janvier au 31 décembre et d' autres véhicules de tous types pour des employés et je ne dis pas une précédente pour éviter de faire hurler certains .

Pas mal de sociétés peuvent se permettre 1000€ de loyer par mois (si les collaborateurs ramènent de l'activité)
L'autre solution pour un véhicule de cylindrée élevée, c'est de l'acheter ou de le louer à titre perso et de se faire rembourser par indemnités km.
 

Que toi jojo44 tu aies plein de voitures de fonction 5places... Tant mieux pour toi :D .
Mais regarde dans ta société et autour de toi.... Je doute très fort que tout le monde soit dans ton cas
Dans la société ou je travaillais le parking était rempli de LLD 5 places toutes options dites véhicule de fonction, désolé.
D'autre part, je connais une entreprise dans le domaine de l'aéronautique dont je tairai le nom, ou chacun a droit à sa Mercedes :D
Faudrait te tenir au courant avant de confondre voiture de société 2 places et véhicule de fonction :D
 

Excellent article :bien:

Quant à moi, j'ai acheté ma seule et unique voiture neuve, une Renault Mégane I phase II 1.9 Dci via un mandataire, en 1999 à l'âge de 30 ans. Mais c'était avant de devoir rembourser un prêt pour une maison ...
 

Pour ma part première voiture neuve a 21 ans une c2 vts hdi puis après la 2eme voiture neuve a 24 ans une ds3 sport chic hdi et la prochaine a 27 ans une 308 sw gtline hdi 150 elle est en commande :). Autant vous dire que les voitures c'est mon grand plaisir :) et la joie du célibat ^^ maintenant place a la famille avec cette 308 qui va resté quelques années de plus que les autres je pense :)
 

Excellent article :bien:

Quant à moi, j'ai acheté ma seule et unique voiture neuve, une Renault Mégane I phase II 1.9 Dci via un mandataire, en 1999 à l'âge de 30 ans. Mais c'était avant de devoir rembourser un prêt pour une maison ...

C'est clair que quand on met 30% dans son emprunt (plus les charges, la TH et la TF), à moins d’être augmenté par la suite, c'est pas évident d'acheter neuf.
 

C'est clair que quand on met 30% dans son emprunt (plus les charges, la TH et la TF), à moins d’être augmenté par la suite, c'est pas évident d'acheter neuf.
Pas grave :) quand ta maison sera payée tu sera en retraite et là tu peux te payer une voiture neuve.
 

Étude plutôt logique compte tenu du contexte économique qui demeure fragile, et qui ne favorise pas l'achat de véhicules neufs par des jeunes.
Cependant, au delà du résultat de base, il ne faut pas oublier les phénomènes plus structurels comme le vieillissement de la population, qui a tendance à augmenter naturellement les moyennes.

Sans parler des 48% restants, qui correspondent aux ventes aux entreprises, dont les flottes. Quel est l'âge moyen/médian d'un bénéficiaire d'un véhicule de fonction ou de service et qui de ce fait n'a pas toujours besoin d'une voiture à titre privé ?

Le vieillissement ne devrait guere faire augmenter la moyenne d'age, d'autant qu'en France, la population ne vieillit pas tant que ça.
Meme si on vit plus vieux, je doute qu'il y ait une masse d'acheteurs en neuf au delà d'un certain age.

Je pense surtout que les mentalités évoluent et aujourd'hui, la nouvelle génération se tourne plus vers de l'auto-partage ou de la location. Reste à savoir si les LOA et LLD à particuliers sont comptabilisés la dedans. Pas sur, les propriétaires restant les organismes.

La tendance est quand meme lourde puisque l'age moyen recul de 6 mois tous les ans, ce qui est beaucoup.

Aspect qui peut etre un peu inquietant pour nos constructeurs : la moyenne d'age de leurs clients par rapport aux autres marques. On pourrait penser que les nouvelles générations se tournent plus vers les marques étrangeres. Pas sur qu'ils modifient leur comportement en vieillissant. Cela représente un danger donc.

Citroen et Mercedes confirment leur image de marques de vieux. [:bob113:3]
Cependant Citroen n'est pas éloigné non plus de ces consœurs.
Audi et BMW ont 5 à 6 ans d'age moyen plus bas que Merco malgré la dynamique du style Mercedes. La classe A se situant finalement juste dans la moyenne de la totalité des acheteurs d'Audi et Merco. Au final, nul doute que les série 1 et A3 conservent le meme écart avec la classe A.
 

Effectivement si les LOA et LLD ne rentrent pas dans cette enquête, cela ne me surprend pas d'avoir les seniors en tête des achats de VN.
 

Pas grave :) quand ta maison sera payée tu seras en retraite et là tu peux te payer une voiture neuve.

J'ai pu l'acheter neuve (après l'achat de la maison) et mon crédit à date de fin fixe sera remboursé avant mon départ à la retraite qui semble s'éloigner d'année en année :pt1cable:
 


Un nombre important de voitures neuve vendues passent par des flottes d'entreprise (LLD) pour des salariés de moins de 60 ans en gros..
Ce n'est pas étonnant donc que ce sont les "vieux" qui achètent des voitures neuves.
J'ai roulé en véhicule de fonction une grande partie de ma carrière, et depuis que je suis en retraite j'en suis à ma deuxième voiture achetée neuve.
Sans compter qu'il y a souvent deux voitures par foyer "actif", et la deuxième voiture étant rarement achetée neuve.
Madame doit être plus jeune que Monsieur alors :confused: :D :lol:
Dans la société ou je travaillais le parking était rempli de LLD 5 places toutes options dites véhicule de fonction, désolé.
D'autre part, je connais une entreprise dans le domaine de l'aéronautique dont je tairai le nom, ou chacun a droit à sa Mercedes :D
Faudrait te tenir au courant avant de confondre voiture de société 2 places et véhicule de fonction :D
Rassure moi : y'a quand même des salariés en France qui doivent acheter leurs voitures et payer leurs trajets quotidiens ... ou je suis le seul c** à devoir payer mes 200 bornes pour aller bosser :pfff:


Par contre effectivement, il y a des voitures de sociétés qui ne sont ni des voitures de services (pas affectées à une personne, en "libre service"), ni des voitures de fonctions (commercial qui se déplace tous les jours, utilitaire ...), mais un élément de la rémunération. Comme au Lux par ex, où on a le choix entre une voiture ou plus de rémunération ... pour un même "tout".
En France, quand ça n'est pas lié à la fonction, c'est plus pour compléter les salaires à 4 chiffres ... sans devoir les faire passer au dessus de 5 chiffres :chinois:
 


C'est clair que quand on met 30% dans son emprunt (plus les charges, la TH et la TF), à moins d’être augmenté par la suite, c'est pas évident d'acheter neuf.
Oui mais cela a toujours été le cas, mettre des sous pour rembourser un emprunt immo.
Ce qui est plus inquiétant, c'est l'évolution de l'age... il était de seulement 43,7 ans en 1991 :chinois: :chinois: .
 

Oui mais cela a toujours été le cas, mettre des sous pour rembourser un emprunt immo.
Ce qui est plus inquiétant, c'est l'évolution de l'age... il était de seulement 43,7 ans en 1991 :chinois: :chinois: .
Ma première et seul voiture, je l'ai achetée à 27 ans. C'était un cadeau à mon ex pour mon anniversaire. Elle partie avec 6 mois plus tard. :lol:
C'est clair que je vais attendre un peut avant d'en racheter une. En plus je roule trop pour une voiture neuve. Je préfère des occasions récentes.
 

Oui mais cela a toujours été le cas, mettre des sous pour rembourser un emprunt immo.
Ce qui est plus inquiétant, c'est l'évolution de l'age... il était de seulement 43,7 ans en 1991 :chinois: :chinois: .

Oui et non. Aujourd'hui, tout se fait plus tard qu'il y a 20 ans.

On fait en moyenne des études plus, longues, on se marie donc plus tard, on fait des enfants plus tard, on fait un achat immo plus tarrd, etc, etc...

C'est donc une evolution plus ou moins logique en reflet de la societe.
 

Oui et non. Aujourd'hui, tout se fait plus tard qu'il y a 20 ans.

On fait en moyenne des études plus, longues, on se marie donc plus tard, on fait des enfants plus tard, on fait un achat immo plus tarrd, etc, etc...

C'est donc une evolution plus ou moins logique en reflet de la societe.
+11 ans en 20 ans.... c'est comme le réchauffement climatique, ça change à vitesse grand V :eek: :eek: .
A ce rythme la... on va dépasser les 60 ans dans pas longtemps :sweat: .

Bon après l'age élevé des vrais acheteur... explique aussi certains choix, je suis trop jeune pour être le cœur de cible du marketing [:cerruti] .
 

Et un article sur l'age moyen des acheteurs de voitures neuves en France :chinois: :chinois:
http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021465598334-lachat-dune-voiture-neuve-est-devenu-un-luxe-reserve-aux-seniors-1174413.php
l'âge moyen des acheteurs de voitures neuves a battu un nouveau record en France en 2014 pour atteindre 55,3 ans (contre 54,6 ans en 2014, 49,7 ans en 2005, et 43,7 ans en 1991)
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/021465598334-lachat-dune-voiture-neuve-est-devenu-un-luxe-reserve-aux-seniors-1174413.php?bKRIHAsb9C60XPgW.99

Une bonne image valant un long discours :D
http://www.lesechos.fr/medias/2015/11/12/1174413_021469152512_web_tete.jpg

Autres info intéressante de l'article :
1) La vente au particulier ne représente que 52% des ventes de voiture neuve :chinois: :chinois: :chinois: .
2) Le prix moyen en France : 22.100 €

:) bonjour,
je suis tout à fait d'accord, on a acheté une 3008 l'été dernier et on disait en riant c'est notre "cadeau" de retraite.
les voitures sont devenues si chères !
mais le sujet est long à débattre sur le niveau d'exigence qu'on a aujourd'hui (confort et sécurité)
j'ai débuté avec une R4 sans ceinture de sécurité, je roulais à "fond la caisse" avec des freins ...de mobylette ... :non: heureusement que ce n'est plus possible
on entretient nos voitures comme nos bébés
là la 3008 (on l'appelle Féline) fait la sieste à l'abri des mouches qui aiment souiller sa belle carrosserie blanc nacré. on est un peu gaga
 

:) bonjour,
je suis tout à fait d'accord, on a acheté une 3008 l'été dernier et on disait en riant c'est notre "cadeau" de retraite.
les voitures sont devenues si chères !
mais le sujet est long à débattre sur le niveau d'exigence qu'on a aujourd'hui (confort et sécurité)

évidemment que je suis d'accord avec toi ;)

Le problème que tu soulignes n'est pas LE vrai problème...

j'ai toujours raisonné par x/mois de salaire, à la grosse hein...

et pendant toute mon existence de 47 ans d'auto "j'ai essayé de m'en tenir"

en 1973 une 1100 S --> 13400 francs et je devais gagné dans les 1240 Francs

Bref pour en revenir au sujet ouvert par ben à savoir que c'est "les vieux qui achètent des voitures neuves" et on en parle ces jours ci à la TV, je dirai que c'est un constat du pouvoir d'achat mis à jour tout simplement et oui...

les voitures ne sont pas plus cher qu'avant

--> prenez votre salaire actuel et multiplié par 10 --> vous avez du choix même pour un smicard :D

donc les jeunes d'aujourd'hui ont autant les moyens que nous les vieux en 1968, mais tout simplement les choix des "jeun's" ont changés --> les voyages, les loisirs en général...un bateau...une moto....

bref ce qu'ils veulent aujourd'hui c'est "un déplacoir à roulettes" comme ils disent :lol:

Je dirai que c'est un constat de la société d'aujourd'hui :confused:

à si j'ai oublié UN truc important vous savez le dernier sorti .... le ..... le.... le truc le machin avec un écran .... le mars.... l'aifone... des trucs comme ça [:francis:1] [:francis:1]

allez bon dimanche à tous ;)
 

Salut Manu,

Je ne serais pas aussi catégorique que toi. Je pense que les autos ont bien plus augmenté que les salaires proportionnellement.

Si je prends l'exemple de mon père, ancien inspecteur d'académie. Salaire confortable.

La 1ère auto achetée neuve par lui dont je me souvienne était une CX début des années 80-85 (auparavant, plusieurs DS et une CX d'occase en 76 suite à un accident avec la DS). La CX neuve coûtait dans les 50 000 F à l'époque.

Sa dernière auto avant la retraite a été une XM 2.5 TD exclusive en 1995... Achetée d'occasion pour 100 000 F. Valeur neuve, pas loin des 200 000. En 10 ans, le prix des autos de gamme équivalente a été multiplié par 4. Pas les salaires (son salaire en fin de carrière devait tourner autour de 20 000 F/mois). Donc son auto équivalait à 5 mois de salaires grosso-modo.

Aujourd'hui, avec 5 mois de salaire d'un prof d'école, par exemple, tu dois être à 10-12000 €. Tu as quoi en neuf pour 12000 € ??? Une citadine. Et pas du full option !!!

Et paradoxalement, mes parents avaient moins de charges en 95 qu'en 85 : maison payée, etc...

Amic !!!

GG
 

donc les jeunes d'aujourd'hui ont autant les moyens que nous les vieux en 1968, mais tout simplement les choix des "jeun's" ont changés --> les voyages, les loisirs en général...un bateau...une moto....

bref ce qu'ils veulent aujourd'hui c'est "un déplacoir à roulettes" comme ils disent :lol:

Je dirai que c'est un constat de la société d'aujourd'hui :confused:

à si j'ai oublié UN truc important vous savez le dernier sorti .... le ..... le.... le truc le machin avec un écran .... le mars.... l'aifone... des trucs comme ça [:francis:1] [:francis:1]

allez bon dimanche à tous ;)

100% d'accord........ j'ai tous mes livres de compte depuis ma majorité, je ne vois pas beaucoup de dépenses auxquelles tu fais allusion dans mes premières années d' "adultes" , c'est vrai qu'on était pas tenté, elles n'existaient pas.
 

Bonjour,
Je fais le même calcul que Manec pour connaître mon budget auto neuve. Un an de salaire et je ne suis pas trop embêté. Avec l'âge, le salaire évolue, et mes besoins aussi, donc je choisis des modèles un peu plus "haut de gamme".
Je dois faire partie des exceptions puisque j'ai acheté ma première voiture neuve à 29 ans. Pourquoi ? Tout simplement parce que je roulais depuis 10 ans avec de l'occase qui me pompait tout mon fric en réparation, et qui me gachaient les très rares vacances que je pouvais m'offrir...
Au final, je ne regrette pas mon choix. J'ai juste évité de péter plus haut que mon c.. en prenant un modèle de base (corsa essence sans clim). Par la suite, j'ai pris des modèles plus conséquents, mais toujours en fonction de mes finances. Hors de question que je mange des patates pour me payer un véhicule que je considère comme uniquement utilitaire.
Tout ça pour dire que le neuf, oui c'est pas toujours facile de se l'offrir, mais des occases qui coûtent minimum 150 euros par mois rien qu'en réparation, ce n'est pas forcément meilleur marché, surtout quand on n'y connait rien en mécanique.
Et quand on part bosser tous les matins, on ne peut pas se permettre d'être en panne pour un oui ou pour un non.
Et par conviction, même si je n'en suis pas toujours satisfait, j'achète français depuis plus de 10 ans, histoire que nos usines continuent d'exister un peu. :chinois: