IL N'Y A PLUS DE SUPER PLOMBE ?

ludos

Peugeot Addict
26 Mai 2004
135
0
0
Je me suis aperçu qu'il y a de moins en moins de station qui distribuent du SUPER, le bon vieux carburant de réference ! aujourd'hui 15 janvier, sur la LOIRE ATLANTIQUE, certaines stations affichent "rupture définitive" Est-ce la fin de ce carburant ?
 

d'après le site autojournal.fr

Le super de subsitution ne disparaît pas

Si vous possédez un véhicule fabriqué avant 1987, vous devez utiliser du super de substitution (ou ASR), puisque le plomb est interdit dans les carburants depuis 2000. Vous pouvez également ajouter un additif à base de potassium (disponible dans les station-service entre 7 et 10 euros) dans un plein de sans plomb 98.
Certains fabriquants d'additif peuvent vanter les mérites de leur produit en signalant que le carburant ASR va disparaître complètement du marché cette année. Ce qui est faux. Selon l'UFIP (union française des industries pétrolières), ce type d'essence va effectivement tendre à se raréfier, mais ne disparaîtra pas pour autant. Certaines station-service, comme les enseignes de supermarchés ne le proposeront cependant plus.
 

Quelque part, j'ai de la chance, ma voiture essence que j'ai acheté prend du SP95 même si on me dit qu'il faille mettre du SP98 !!!!
 

Oui c'est vrai, quand je parlais de super plombé, je voulais dire le super de substitution. Il ne disparait peut ètre pas mais il va ètre de plus en plus difficile à trouver ! Et comme ce qui est rare est cher... Ce qui va permettre aux fabriquants d'additifs d'augmenter leurs prix !
 

Disons que le parc qui utilise du super "plombé" diminue de jour en jour. Bientôt il n'y aura plus que les véhicules de colections.
Rappel depuis 1992 et le catalyseur 100% des voiture roulent au sp95.... ça fait 14ans maintenant... un age vénérable pour nos autos. Et a l'époque ou le sp est arrivé, 90% des voitures l'accéptait et celle qui ne l'acceptait pas pouvait quand meme faire un plein au sp de temps en temps (ya un vieux poste la dessus). Donc si un jour t'es en rade sans additif, fait un plein de sp la vie de ton moteur sera pas en jeux...
 

Ok, Merci benigne par contre, peux tu me dire STP s'il vaut mieux mettre du 98 ou du 95 avec de l'additif ? (La voiture me sert pour les " travaux courants" ; c'est pratique à la campagne et ça évite de salir les 2 autres ! :lol: ) c'est une R11 TL 7CV de 1987 avec un 1400 il me semble, elle a 176.000 kms.
 

Avec un bon vieux moteur cléon fonte à arbre à came latéral (tu reconnais le bruit de loin).
Pour le SP ça doit être indiqué sur le bidon de l'aditif, je pense que le 95 doit convenir. Si rien de précisé sur le bidon c'est le sp95 qu'il faut mettre (c'est le carburant par défaut aujourd'hui).
Le moteur date de la 4cv et a été remplacé sur la R19 en 1989 par le fameux energy (qui n'en avait guère). Le moteur a fini sa vie dans la twingo dans sa version 1.2l.
 

Merci pour toutes ces infos, c'est sympa. Sur le bidon de "WYNNS" substitut plomb, il n'y a pas de carburant conseillé ! j'ai un bidon dans le coffre et je m'en sert quand il n'y a pas de super. Je le mettais avec du 98 mais le prochain coup, j'essayerais avec du 95 (en plus il est moins cher) !
 

Pris sur le site www.total.fr

"Total Super est un carburant sans plomb d’indice d’octane 87/98 qui ne comporte qu’un seul additif, le potassium.

Le super est de moins en moins utilisé et disparaîtra donc des pompes à terme. Pour les voitures anciennes des flacons doseurs d’additif au potassium sont déjà vendus en boutique ; l’automobiliste qui ne trouve pas de super avec ARS fait le mélange lui-même à chaque plein de sans plomb 98. "

Je suis étonné du fait qu'ils conseillent de mettre du sp98.... question à creuser de plus pret.
Une chose est sur tu ne mets pas ton moteur en danger en mettant du sp95, le seul "risque" est d'avoir un moteur plus paresseux.
 

C'est "drôle" que les français aient continués avec le Super au Potassium...
car vivant à proximité de la Suisse, nos voisins Helvètes ont purement et simplement suprimé les pompes de Super plombé lors de sa mort...
Ceux qui ont une vieille voiture font le plein à l'aditif (1bidon/plein) + SP95 ou SP98 selon les goûts.

par contre ce qui est drôle de notre côté de la fontière c'est de voir les français passer la douane pour faire le plain de SP95 ou 98 à environ 10-15cts/litre de moins qu'en grande surface Française dans des station de Grands Pétroliers...
et les Suisses passer la frontière côté français pour faire le plain de Diesel (surtaxé en Suisse)...
:p
 

Explication technique ou plutot petrochimique mais bon ...

L'ancien super "plombé" a un indice d'octane de 97

Le SP98 a un indice d'octane de 98
et le SP95 de 95
plutot logique

L'additif a base de potassium sert uniquement a lubrifier le moteur ce que faisait en son temps le plomb donc je conseillerais au utilisateurs de super de mettre du 98 avec additif bien sur
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Ancien monde automobile vers la categorie Discussions générales par FP2