[Immatriculations] Avril 2018

esfa

Lion de Bronze
1 Septembre 2009
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9
38
123
Marché automobile - France - Avril 2018

Marché +9%
Peugeot: +12%
Peugeot en tête du marché
Grâce à une hausse de ses immatriculations de 12% à 34 576 (3 690 unités supplémentaires), Peugeot est à nouveau la première marque (comme en février). Elle se situe à un de ses plus hauts niveaux avec une part de marché de 18,45% (contre 17,38% sur l'année 2017).
La marque bénéficie toujours de l'incroyable succès du 3008 qui continue de progresser à +33,5% (7 794 immatriculations soit 1 958 unités de plus) auquel s'ajoute désormais le 5008 qui était encore à peine lancé en avril 2017. C'est donc pratiquement du volume additionnel que représentent ses 2 839 immatriculations en avril par rapport à l'an dernier (714 unités).
Le 3008 est désormais la deuxième vente de la marque (devant le 2008) et derrière la 208 (9 002 immatriculations). La paire 3008/5008 représente 10 633 immatriculations.

Citroën affiche toujours un recul de ses volumes (-4,9%) avec 16 991 immatriculations et une part de marché désormais à 9%. Les volumes additionnels de C3 Aircross (3 165 immatriculations), deuxième vente de la marque en avril sont contrebalancés par un recul des ventes de C3 (-7%, avec 5 654 immatriculations). C4 Picasso (-31%), C4 Cactus (-1,4%) et C4 (-19%) sont également en recul.
http://www.autoactu.com/?page=2&id_actu=28102&from_id_part=
 

Le communiqué de presse du CCFA : http://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/05/communique-de-presse-avril-2018-1.pdf

Le dossier de presse du CCFA : http://ccfa.fr/wp-content/uploads/2018/05/dossier-de-presse-avril-2018.pdf
 

Pour rentrer dans les détails et une analyse plus poussée :

Effectivement, joli coup pour Peugeot qui desormais est à +10.4% sur 4 mois. La marque double effectivement Renault sur ce mois, ce qui est assez rare pour etre souligné. Ce n'est pas encore le cas sur les 4 mois de 2018, mais on en est plus tres loin non plus et ce serait une vraie gaeure. (environ 2800 ex d'ecart soit 700 / mois, ce qui est "rien").

Par contre, pour Citroen, et malgré le renouvellement de C3 + C3 Aircross, ce n'est pas vraiment la fete.
Quand on pense quà une certaine période, il y avait moins de 20% d'écart entre Peugeot et Citroen (certes epoque incluant les modeles DS), là, c'est bien simple, il s'est immatriculé un peu plus de 2 Peugeot pour 1 Citroen.
Citroen est à -4.9 ce mois ci, -0.6 depuis le début de l'année, c'est donc une contre performance pour la marque. Je pense que l'arret de la C4 berline ne sera pas sans conséquence et compensé par une hausse de la Cactus. On va bien voir, celle ci vient juste de démarrer.
Enfin le retour de DS grace à la DS7. Certes, on part de tellement bas que les pourcentages impressionnent plus que de raison, qu'il faudrait aussi avoir la part d'immat pour les VDD, mais quand meme.
Gageons aussi que la DS7 tape peut etre pas mal chez Audi qui est la seule marque Premium en difficulté depuis le début d'année avec des ventes négatives.
Pour Opel, la marque a été stable ce mois ci mais reste à -8% depuis le début de l'année. Une baisse due à moins de ventes stratégiques comme on dit (moins de véhicules aux loueurs de courte durée) dont la marque sous le giron de GM était un peu spécialiste (comme Fiat) ?

Pour les groupes etrangers, le groupe Hyundai-Kia, spécialiste des yoyos, est en forme (+31% sur ce mois et +22 depuis le début de l'année).

Le groupe Nissan-Infiniti est en grande difficulté. On fera l'impasse d'Infiniti et ses -70% depuis le début d'année sur des volumes déjà tres faibles, mais les -20 et -13 respectifs de Nissan, sont plus inquiétants, malgré une Micra désormais fabriquée en France.
Tout l'inverse chez l'enemi numéro 1 du groupe Japonais, Toyota - Lexus affiche des taux insolents avec +60 ce mois ci sur Lexus et +25 chez Toyota, qui grace à ça se remet dans le marché depuis le début d'année alors que la marque était en retard.

Coté groupe VW : c'est tres disparate. Seat et Skoda continuent d'etre à la fete, VW fait un bon mois avec + 10.5%, ce qui ne l'empeche pas de se faire dépasser par Dacia (+31%) au classement par marques.
Dacia qui pourrait presque titiller Citroen si ça continue comme ça. Un truc impensable il y a 10 ans.
Audi est donc à la peine avec -7% ce mois ci et -13 depuis le début d'année. Je ne sais pas trop ou on est dans la gamme Audi. L'A1 est en fin de carriere, ce qui pourrait aussi expliquer ça.
 

D'ailleurs Audi est le seul Premium allemand en baisse. Je pense que le DS 7 n'y est pas pour grand chose compte tenu des mauvais chiffres que la marque traine depuis quelques temps (-13,8% sur les 4 mois de 2018).

Oui l'A1 (et les A3/Q3 aussi) sont en fin de vie, mais je pense que la marque paye aussi un peu son immobilisme sur le plan du design, notamment par rapport à Mercedes, qui essaye d'innover un peu, notamment sur les planches de bord, et qui est plutôt en bonne forme sur 2018. Les nouvelles A4 et A5 ont essuyé un peu plus de critiques que d'habitude j'ai trouvé, notamment sur le plan du style un peu trop brouillon, un habitacle trop proche de VW (renforcé par le large aérateur), tandis que le Q2 n'a pas l'air d'avoir beaucoup convaincu. A mettre en parallèle avec la forme insolente de Skoda, qui petit à petit monte en gamme et menace VW.
 

J'ai du mal à penser que la fuite d'Audistes aille vers Skoda et Seat, c'est vraiment pas la meme clientele.
PAr contre, si effectivement, en plus de l'A1, l'A3 et la Q3 sont en fin de vie, vu que ce sont elles qui font les volumes, ça peut effectivement expliquer le trou d'air actuel. L'autre jour j'étais au feu à coté d'une nouvelle A7, elle a l'air plutot classieuse mais les volumes sont mineurs.
Cela étant, chez BMW, la série 1 et 2 sont aussi en fin de carriere (la série 3 s'en approche aussi) mais probablement compensé par un X1 qui marche tres bien.
Idem pour Merco dont la classe A vient tout juste d'etre remplacée. Pas faciel de lire dans le marc de Café. :D
 


Le 2008 reprend la première place des "crossovers urbains" :chinois:
 

A noter que tant en 2017 qu'en ce début d'année 2018 les Partner et Berlingo cartonnent encore pas mal...de bon augure pour les futurs Rifter et Berlingo III ??? :p
 

J'ai du mal à penser que la fuite d'Audistes aille vers Skoda et Seat, c'est vraiment pas la meme clientele.
PAr contre, si effectivement, en plus de l'A1, l'A3 et la Q3 sont en fin de vie, vu que ce sont elles qui font les volumes, ça peut effectivement expliquer le trou d'air actuel. L'autre jour j'étais au feu à coté d'une nouvelle A7, elle a l'air plutot classieuse mais les volumes sont mineurs.
Cela étant, chez BMW, la série 1 et 2 sont aussi en fin de carriere (la série 3 s'en approche aussi) mais probablement compensé par un X1 qui marche tres bien.
Idem pour Merco dont la classe A vient tout juste d'etre remplacée. Pas faciel de lire dans le marc de Café. :D

Je pense qu'une partie des possesseurs de SUV Audi (Q3 et Q5) peut être attirée par les nouveaux Skoda Kodiaq et Karoq, dont les délais sont assez longs je crois. Pas une majorité, mais une petite partie. Mais le parallèle était surtout intéressant à voir du fait du positionnement des 2 marques. Le Premium essuie un gadin alors que le feu low-cost cartonne, prend en étau le généraliste (l'Octavia talonne la Passat notamment), et est de mon point de vue la marque la plus attirante du groupe VAG en ce moment.
 

A noter que si les immatriculations de Citroën ont baissé le mois dernier, le niveau des commandes de la marque, lui, est en nette augmentation(+30%) :mouai:

Vivement l'arrivée du C5 Aircross, il devrait offrir un bon redressement de Citroën(quand on compare ce que le 3008 a fait pour Peugeot) :chinois:
 

C'est sur que le C5 Aircross ne pourra qu'àméliorer les ventes. Il ne remplace pas de modele et meme si on le compare à l'ex C5, il n'y aura pas photo. Dommage au final, qu'il y ait un an d'attente entre la chine et nous.
 

Je pense qu'une partie des possesseurs de SUV Audi (Q3 et Q5) peut être attirée par les nouveaux Skoda Kodiaq et Karoq, dont les délais sont assez longs je crois. Pas une majorité, mais une petite partie. Mais le parallèle était surtout intéressant à voir du fait du positionnement des 2 marques. Le Premium essuie un gadin alors que le feu low-cost cartonne, prend en étau le généraliste (l'Octavia talonne la Passat notamment), et est de mon point de vue la marque la plus attirante du groupe VAG en ce moment.
Ah mais le groupe VAG a des gros soucis de concurence interne. Skoda n'arrête pas de monter en gamme alors que VW stagne. Le Karoq a droit au tableau de bord digital, la Superba plus grand chose à envier à Passat, etc...
Du coup Skoda grappille des parts à VW.
Il n'y a que Seat qui garde son rang d'entrée de gamme
Audi garde son rang en terme de finition/prestation, les GPS sont différents par exemple, les technos sont plus pointus encore alors Skoda/VW partage les mêmes techno afin de marquer la différence avec VW. Après ils se mouchent pas sur les tarifs :sweat: , ça doit donc finir par rebutter certains clients qui du coup se rabattent sur moins chère et presque tout aussi bien.
 

Si je suis pas un grand fan du design VW, j'ai vraiment du mal avec celui de Skoda (meme si c'est mieux de génération en génération). Et la plastique d'une voiture, c'est un critere encore important à mes yeux.