[Immatriculations] Juin 2020

davidcentrale

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1 Août 2004
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Petit retard technique dans la publication des communiqués du CCFA. Mais les grandes lignes sont là.

C'est la déception pour PSA.

Globalement, le marché de juin n'offre finalement qu'une performance meilleure de 1.24% sur juin 2019. Je m'attendais à mieux entre les déblocages de livraisons et les stocks en cours de bazardage.

Certes, ça reste la meilleure performance depuis le début de l'année mais ça montre que le marché va se contracter pendant un moment.

Renault surperforme avec + 6.51% donc, alors que PSA fait un pietre -9.14%.
Pas beaucoup mieux coté VW avec -7.74. FCA se prend carrement un gadin monumental avec -39.7%.

Les profiteurs qui tirent leur épingle du jeu sont :

Toyota : + 16.66
BMW +37.55
Daimler +33.98.

On devrait en savoir plus vers midi.
 

Faut aussi tenir compte qu'en juin, il y a eu moins de production de véhicules.
Donc aussi moins de VN à vendre
Et enfin, en France, les primes de l'Etat ont surtout servi pour les véhicules d'occasion, ce qui n'amène donc pas forcément des immatriculations de VN en compensation.
Après, on sait bien aussi que certains constructeurs immatriculent à l'avance des véhicules pour des questions "comptables", ce qui est particulièrement vrai en juin et décembre, pour prise en compte dans les résultats semestriels
 

Contre performance de la 208 ou surperformance de la Clio 5 (plutot la 2eme) ? La Clio qui accusait 5000 ex de retard au cumul sur la 208 a repris les devants (de tres peu mais quand meme) sur la 208 à fin juin.

Clio V en juin : 14602
208 II en juin : 9689

A la Clio, il y a la Zoe pour l'électrique et l'ancienne génération à ajouter.
Clio 4 : 3998
Zoe : 6011

208 I = 217

Clairement Renault a cartonné sur le segment.
 

Il semble y avoir un réel "problème" de positionnement tarifaire des nouvelles gammes (3008, 2008...), dont la 208 et plus particulièrement e208...
Certes, PSA "se vante" d’une "rentabilité" meilleure que d’autres marques, mais il ne faudrait pas "gâcher" la - bonne - qualité intrinsèque des modèles par des tarifs - trop - souvent màj à la hausse avec parfois des équipements revus... à la baisse... provoquant un "retour de bâton" qui peut se payer... très cher à moyen terme... :cry:
 

Précision qui a son importance : le +1.2% est obtenu avec 2 jours ouvrés en plus cette année. A jours égaux, on est sur du -8%. Ce n'est plus du tout la meme chanson. Ce qui fait que ceux qui ont fait -8 ben dans les faits sont plutot à -17.
Pour un premier mois de reprise complet, avec plan de relance à la clé, il y a de quoi s'interroger sur les prochains mois.

En juillet, il y aura 22 jours contre 23 l'an dernier. Il va falloir cravacher encore plus, sachant qu'en plus cette année, il y a le 14 juillet qui tombe un mardi contre dimanche l'an dernier.
 

Pour un premier mois de reprise complet,
Justement : ce n'est pas un premier mois de reprise complet
Juste un exemple : ligne 3008/5008 à Sochaux : très loin des 3 équipes + VSD, donc clairement -40% de production versus avant COVID
Et même chose à Trnava pour les 208 par ex
Quant au reste, il vaut mieux vendre moins mais gagner plus. Renault ne l'avait pas (encore) compris, ils s'en mordent les doigts et c'est maintenant leur cheval de bataille (copie des plans PSA Back in the Race et Push to Pass)
 

J'entends ce que tu dis. Mais la baisse de prod aurait du etre compensé par les véhicules en stock.
 

Quant au reste, il vaut mieux vendre moins mais gagner plus.
C’est une théorie économique et une pratique qui "vaut le coup" (et le coût...) en période de croissance et de marché porteur, c’est à dire jusqu’en ...février/mars...
Mais ça, c’était avant... :spamafote:
Depuis, tout le monde (du secteur marchand) a changé son fusil d’épaule et sans doute pour qques temps...
Dans le secteur automobile en particulier, quand les aides d’État vont se tarir, ça risque de "secouer grave" et beaucoup seront contents de vendre - beaucoup -, quitte à - beaucoup - moins gagner sur chaque unité produite... :oui:
 

J'entends ce que tu dis. Mais la baisse de prod aurait du etre compensé par les véhicules en stock.
Ca a commencé comme cela jusqu'aux annonces du gouvernement et les primes valables aussi sur les véhicules d'occasion
Et là, les clients se sont précipités sur cette partie, évidemment moins chère, et du coup le stock n'a pas autant diminué que cela :spamafote:
Bon, on aura au moins eu une vente d'une e208 GT Rouge, sur le stock :lol:
 

C’est une théorie économique et une pratique qui "vaut le coup" (et le coût...) en période de croissance et de marché porteur, c’est à dire jusqu’en ...février/mars...
Mais ça, c’était avant... :spamafote:
Depuis, tout le monde (du secteur marchand) a changé son fusil d’épaule et sans doute pour qques temps...
Dans le secteur automobile en particulier, quand les aides d’État vont se tarir, ça risque de "secouer grave" et beaucoup seront contents de vendre - beaucoup -, quitte à - beaucoup - moins gagner sur chaque unité produite... :oui:
Si tu le dis, c'est que tu es donc un spécialiste économique.
On remarquera juste que PSA fait cela depuis que CT est arrivé, et pourtant, PSA était très loin d'être au mieux de sa forme (en fait, il était où se trouve Renault maintenant) à ce moment-là, avec des millions perdus chaque mois.
Ledit Renault a préféré passer 1er vendeur mondial, bravo, mais vendre plein de véhicules en gagnant 0, certes, c'est du volume et ils fanfaronnent, mais économiquement, ça ne sert pas à grand chose. Et là, quand le marché s'effondre, non seulement ils ont des difficultés mais les ventes chutent aussi.
Un très bon critère d'appréciation seront les résultats semestriels de chacun des constructeurs, cela donnera une bonne idée
 

Il semble y avoir un réel "problème" de positionnement tarifaire des nouvelles gammes (3008, 2008...), dont la 208 et plus particulièrement e208...
Certes, PSA "se vante" d’une "rentabilité" meilleure que d’autres marques, mais il ne faudrait pas "gâcher" la - bonne - qualité intrinsèque des modèles par des tarifs - trop - souvent màj à la hausse avec parfois des équipements revus... à la baisse... provoquant un "retour de bâton" qui peut se payer... très cher à moyen terme... :cry:

Au contraire, ces modèles n'ont jamais autant plu. Donc le modèle semble a priori le bon. D'accord en revanche pour les évolutions tarifaires, quand ils augmentent le prix de 1000€ tous les 6 mois sur la 508, ils pourraient faire un effort sur l'équipement. Des phares Full LED de série en urgence serait le minimum.

Pour la Clio, il semble y avoir un gros effet de rattrapage et des immatriculations de VD ou je ne sais quoi (Pour coïncider avec la version e-Tech). La 208 l'a surpassé jusque là et la Clio n'a pas particulièrement ébloui depuis son lancement en France.
 
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C’est une théorie économique et une pratique qui "vaut le coup" (et le coût...) en période de croissance et de marché porteur, c’est à dire jusqu’en ...février/mars...
Mais ça, c’était avant... :spamafote:
Depuis, tout le monde (du secteur marchand) a changé son fusil d’épaule et sans doute pour qques temps...
Dans le secteur automobile en particulier, quand les aides d’État vont se tarir, ça risque de "secouer grave" et beaucoup seront contents de vendre - beaucoup -, quitte à - beaucoup - moins gagner sur chaque unité produite... :oui:
Au contraire, cette pratique de marges fortes est d'autant plus utile en temps de crise car le point mort de PSA qui est très bas permet d'amortir beaucoup moins douloureusement les coups de mou.
 


Voici les immatriculations en Belgique pour le mois d'AVRIL:
Indéboulonnable de la première marche du classement, Volkswagen a immatriculé 5.797 voitures en avril (+8,15%), devançant son rival de toujours Renault et ses 5.544 unités (+2,42%). Peugeot confirme sa bonne forme en s’accrochant à la troisième place du haut de ses 4.223 immatriculations (+6,59%).

Toujours quatrième, BMW s’enlise (-20,63% ; 3.508 unités) et reste de justesse devant Mercedes (3.307 ; -4,94%). Derrière, on retrouve Opel qui rit (3.237 ; +14,91%), Audi qui pleure (2.749 ; -15%), Ford en forme (2.553 ; +23,87%), Citroën à la traine (2.233 ; -12,77%) et Nissan qui explose (2.194 ; +49,86% !) pour compléter le Top 10.

Au cumul, le podium reste inchangé : Volkswagen (21.074 ; +6,28%), Renault (19.229 ; +2,14%), Peugeot (17.692 ; +6,30%). Plus loin, quelques marques cartonnent : Dacia (15ème ; +25,95%), Seat (18ème ; +34,70%) et Mazda (19ème ; +38,70%) notamment.
 

Au contraire, cette pratique de marges fortes est d'autant plus utile en temps de crise car le point mort de PSA qui est très bas permet d'amortir beaucoup moins douloureusement les coups de mou.
Ben..., qui dit ”marges fortes”, dit tarifs plutôt tirés vers le haut, non ?
Quand tout le ”monde automobile” va être contraint de ”vendre à tout prix” pour surmonter voire survivre à une - nouvelle - crise (”le coup de mou” me paraît un doux euphémisme... :whistle:) les ”stratégies d'avant” vont devoir subir des révisions déchirantes, de gré ou de force... :spamafote:

La plupart des acheteurs potentiels des marques "généralistes" (qui ne sont généralement pas ”inféodés” à une - seule - marque... à vie...) va - encore plus - éplucher les offres des uns ou des autres, les rapports qualité/prix/équipement et fera son ”marché” chez ”le moins disant... tarifaire” à qualité/équipements comparables... :oui:

Bien évidemment BMW, Mercedes et autres Porsche..., n’auront pas ce genre de... "soucis"... :chinois:
 
Dernière édition:

Oui, la course aux volumes n'est pas la meilleure idée. Cela dit, il y a ce qu'on appelle effectivement le point mort de la rentabilité. Notamment pour les usines. Quand on voit le niveau auquel tournent les usines chinoises qui avaient été calibrées pour plus de 800000 voitures voire 1 million par an....et qui tournent péniblement à 250000...
 

Oui la Chine va être encore plus problématique, cependant un gros travail a été fait sur les autres régions, en Europe le point mort est très bas, ce qui limite le risque.

Le plan de charge est supérieur à 100% pour la plupart des usines en Europe, il y a de la marge.
 

D'un autre coté ils ont démonté souvent la 2eme ligne. (Poissy, Mulhouse, Rennes et à priori envisagé pour Sochaux....sans parler de la fermeture d'Aulnay )
 

C'est clair que ça a souvent été la solution pour arriver à ce résultat. Et c'est ce que Renault va devoir faire à marche forcée.

De toute façon ça fait des années qu'on dit que leur stratégie de volume et casse-gueule.
 

Contre performance de la 208 ou surperformance de la Clio 5 (plutot la 2eme) ? La Clio qui accusait 5000 ex de retard au cumul sur la 208 a repris les devants (de tres peu mais quand meme) sur la 208 à fin juin.

Clio V en juin : 14602
208 II en juin : 9689

A la Clio, il y a la Zoe pour l'électrique et l'ancienne génération à ajouter.
Clio 4 : 3998
Zoe : 6011

208 I = 217

Clairement Renault a cartonné sur le segment.
Ce mois ci toi tu as le droit de cumuler les volumes ... c'est pas le cas tous les mois :lol: :lol: :lol: .
 

Grace @BenIGNe qui n'avait trouvé que les immat de 2019 pour les PHEV alors qu'il suffisait de scroller en debut de page pour avoir ceux de 2020 ;), je me suis permis de copier ici le nouveau tableau avec les immat de juin
 
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