[Immatriculations] Mai 2015

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 004
736
113
Dans une douzaine de jours les chiffres définitifs tomberont. Volontairement je n'en mettrai pas non pas que ceux-ci n'ont pas une signification à ce stade mais tout le monde connait la suite à ce jour pour des raisons multiples et variées : match 208 / CLio , immatriculations dernière semaine ....
Donc on attend avec impatience les chiffres pour les Peugeot 208 , 308, 2008 et 3008 qui malgré son âge est encore là et sans oublier 508.
 

Ah oui la j'avoue que l'ouverture de ce topic pour nous écrire ça est assez énorme. :lol:
 



Et voilà :sol:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/immatriculations-juin-2015-sujet_35024_1.htm

Qui se lance pour juillet :confused: .
 

Et voilà :sol:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/L-univers-Peugeot/immatriculations-juin-2015-sujet_35024_1.htm

Qui se lance pour juillet :confused: .

J'ose pas :lol:
 


Bon, pour faire plaisir à Lion25, je vous mets les chiffres partiels, qui veulent rien dire :lol:

Période du 01 au 18 mai
1- Peugeot: 10720 +9%
2- Citroen: 6333 -2%
3- Renault: 6116 -15%
4- VW: 4984 +2%
5- Nissan: 2525 +3%
6- Toyota: 2455 +6%
7- Ford: 2343 +26%
8- Audi: 2208 -4%
9- Dacia: -28%
10- Opel: -22%

Les modèles, attention, beau podium qui ne veut rien dire :pt1cable:
1- 308: 3787 +49%
2- 208: 2562 +13%
3- 2008: 2181 +36%
4- Clio: 2030 -17%
5- C4 Picasso: 1721 +4%
6- C3: 1636 -24%
7- Polo: 1206 +4%
8- 3008: 1166 -7%
9- Golf: 1131 -24%
10- Captur: 1022 -34%
 

Attention: surimmatriculations en cours des Rono(en particulier Clio, Captur et Scénic)ces derniers jours... :whistle:
 



Bon, pour faire plaisir à Lion25, je vous mets les chiffres partiels, qui veulent rien dire :lol:

Période du 01 au 18 mai
1- Peugeot: 10720 +9%
2- Citroen: 6333 -2%
3- Renault: 6116 -15%
4- VW: 4984 +2%
5- Nissan: 2525 +3%
6- Toyota: 2455 +6%
7- Ford: 2343 +26%
8- Audi: 2208 -4%
9- Dacia: -28%
10- Opel: -22%

Les modèles, attention, beau podium qui ne veut rien dire :pt1cable:
1- 308: 3787 +49%
2- 208: 2562 +13%
3- 2008: 2181 +36%
4- Clio: 2030 -17%
5- C4 Picasso: 1721 +4%
6- C3: 1636 -24%
7- Polo: 1206 +4%
8- 3008: 1166 -7%
9- Golf: 1131 -24%
10- Captur: 1022 -34%

On connait la suite .
 

Bis repetita sur les immats en fin de mois mais le podium est intéressant

1. Clio: 7580
2. 308: 6462
3. 208: 5962
4. 2008: 5469
5. Captur: 4209
6. C4 Pic: 3721
7. Scenic: 3690
8. C3: 3658
9. Polo: 3394
10. Sandero: 3107

Megane: 3045
3008: 2181
C4: 1897
508: 1465
Cactus: 1377
 

Ces chiffres me plaisent. Cela démontre que Peugeot a une très bonne voiture avec la 308, et surtout qu'il commence à maîtriser l’animation de la gamme pour qu'elle soit toujours sur le devant de la scène médiatique.

Et cela démontre aussi, que la tendance nouveauté du Captur s'épuise, alors que le 2008 continu de monter en puissance.

Est-ce que quelqu'un aurait les évolutions au niveau Européen ?
 

Et le 2008 de nouveau devant le Captur :p

Mais au niveau des pourcentages ça fait mal: Rono(marque seule) -1% Peugeot(marque seule) -6.7% :/
 

Ces chiffres me plaisent. Cela démontre que Peugeot a une très bonne voiture avec la 308, et surtout qu'il commence à maîtriser l’animation de la gamme pour qu'elle soit toujours sur le devant de la scène médiatique.
+10 000
Et cela démontre aussi, que la tendance nouveauté du Captur s'épuise, alors que le 2008 continu de monter en puissance.
forcément, l'écart depuis le début de l'année se réduit: 29316 pour le Captur contre 27949 pour le 2008.
Si la tendance continue sur la même tendance, les 2 modèles peuvent être à égalité fin juin :)
 

Un mois difficile pour PSA : 28.7 de part de marché avec des baisses : DS moins 44.4% , Citroen moins 15.9% et Peugeot moins 6.8%.
A priori 308 se porte bien , 208 s'en tire pas mal malgré une nouvelle allure en passe d'arriver et 2008 se place devant captur.
Des tendances qui font que Peugeot limite la casse par des modèles bénéficiant d' une orientation positive.








@+
lion25.
 

Beaucoup de ponts cette année, ça doit pas être favorable mais pour tout le monde...

Il y a bcp de vente Clio en estate ? Ca doit accentuer l'avance sur la 208 sans SW et ca doit piquer un peu des ventes au Captur par rapport au 2008.
 

L'analyse de Xavier Duchemin directeur commerce Peugeot France et son regard sur le 2 semestre :

http://www.ccfa.fr/xavier-duchemin-evoque-la-148936

Peugeot reste optimiste sur l'évolution du marché.

@+
lion25.
 

Quelques chiffres de certains marchés européens pour mai 2015 :

- ALLEMAGNE : PEUGEOT : 4.623 veh. (-14,7%) - CITROEN : 4.161 veh. (-18,4%)
- ESPAGNE : PEUGEOT : 7.175 veh. (+13,8%) - CITROEN : 5.620 veh. (-0,2%)
- PAYS BAS : PEUGEOT : 2.649 veh. (-26%) - CITROEN : 1.327 veh. (+3%)
 

Recul de PSA au mois de mai sur un marché britannique en légère hausse (+2,4%) :
PEUGEOT :6.900 exemplaires (-14,18%) - 3,48% de part de marché
CITROEN : 6.300 exemplaires (-4,67%) - 3,17% de part de marché.
 

PSA affiche de bons résultats en mai sur le marché portugais :
- PEUGEOT :1.782 exemplaires (+51,7%) ;
- CITROEN : 915 exemplaires (+11,7%).
 

C'est la un petit marché. Et avec des petits chiffres, il peut arriver que d'un mois sur l'autre on est des variations importantes.

En volume, pour Citroen, ça fait 90 voitures et pour Peugeot 600.
 

Ca reste une bonne nouvelle. Juste contrariant que PSA fasse des bons chiffres sur des micro-marchés (qui n'ont pas toujours des capacités d'extension extraordinaires) et sous-performe ou soit inexistant sur les plus gros (catastrophique en Allemagne, en demi-teinte au Royaume Uni, présence symbolique en Afrique du Sud qui est le premier marché d'Afrique, une stratégie de maintien de prix en Russie qui fait plonger les ventes à quasiment rien, une politique de prix trop élitiste peut-être en Amérique Latine...).
 

Quand on regarde les chiffres, on constate que PSA "patine" un peu, avec notamment des parts de marché qui continuent de s'éroder en EUROPE. Plus généralement, les deux marques restent individuellement de dimensions modestes, avec des parts de marché assez éloignées de leurs concurrents généralistes européens (qui sont tous entre 8 et 10%, voire plus pour VW). Comme on en a parlé à de nombreuses reprises, PSA est trop faible sur les gros marchés européens comme l'ALLEMAGNE et le ROYAUME UNI.
Même remarque hors d'EUROPE, avec des positions faiblardes en Amérique du Sud et qui sont confidentielles en INDE/PACIFIQUE ou le deviennent en EURASIE. Le marché chinois était jusqu'à présent une source de satisfaction avec une belle progression ces dernières années. Quant à l'Amérique du nord, l'absence de PSA sur le 2ème marché mondial reste un handicap comparé à ses concurrents européens, japonais et coréens.

Cela étant, j'ai retranscris il y a quelques mois une interview de C TAVARES au journal INVESTIR ; il indiquait que la "culture de la part de marché" était une erreur, l'essentiel étant de générer de la trésorerie et de la rentabilité. Ses priorités semblaient se concentrer sur un pilotage plus fin des frais fixes, sur l'amélioration du "pricing power" et sur la gestion efficace des couts variables.
On va attendre les résultats du premier semestre au mois de juillet prochain pour vérifier l'efficacité de sa stratégie. Mais il n'est pas exclu que le ralentissement de certains marchés porteurs (comme la Chine) et les résultats commerciaux "moyens" de CITROEN et DS contraignent le groupe à modifier une partie de cette stratégie.
 

Sûr qu'il vaut mieux faire un peu moins de volume en dégageant de la marge sur chaque véhicule vendu, que de caracoler en tête des ventes en perdant de l'argent...
Dans le premier cas la pérennité de l'entreprise est assurée, dans le second cas on finit par mettre la clé sous la porte !

Attendons effectivement les résultats financiers semestriels pour voir si les sanctions des analystes financiers lors des publications des chiffres de ventes sont disproportionnées et si la stratégie actuelle est bonne, pour ma part je pense qu'on aura une bonne surprise même si tout n'est pas rose.
 

Perso je trouve ça bizarre comme stratégie.

Dire qu'on veut faire de la marge en vendant moins de voiture.... alors que Peugeot se concentre uniquement sur les marchés de masse :pt1cable: .

Bah oui Peugeot a supprimé les cabriolets, supprimé le coupé sport, ... pour ne proposer que du produit de masse qui se vend normalement... en masse (comme la 308 qui attaque frontalement la Golf).

Dire qu'on s'intéresse à la marge plutôt qu'au volume colle bien à un constructeur exotique ou spécial. Que Porsche ou Ferrari tienne se discours, OUI. Que Honda tienne ce discours OUI (on peut pas dire que la Civic soit très consensuelle :ange: ) ...... mais que Peugeot tienne se discours :confused: .
 

Le but recherché n'est pas nécessairement de faire de la marge en vendant moins de véhicules.

Le but est de chercher d'abord à dégager de la marge, ce qui est vital pour la survie de PSA (comme pour toute entreprise d'ailleurs, y compris le petit commerçant au coin de la rue, faut arrêter de stigmatiser les grands groupes en pensant qu'ils sont les seuls à courir après la rentabilité).

Après si PSA arrive à augmenter ses volumes, c'est du bonus mais ce n'est pas une fin en soi (mais c'est préférable pour l'emploi au sein du Groupe !).

C'est peut-être avec ce type de stratégie que les spécialistes allemands en sont arrivés là aujourd'hui ?
 

En France du 01 Janvier au 31 mai
Clio 46701 +9%
208 36220 -2%
308 32090 +44%
Captur 29316 +21%
2008 27949 +17%
C3 23510 -11%
Scénic 20464 -2%
Twingo 20247 +29% (vs Twingo 2)
Sandero 19163 -7%
Megane 19011 +3%

Renault 155078 +6%
Peugeot 137897 +5%
Citroen 82939 -3% (hors DS -20%)
VW 60557 +1%
Dacia 42549 -10%
Ford
Nissan
Toyota
Opel
Audi
 

A noter qu'aux Pays-Bas la 308 se reclasse en tête du marché pour le mois de mai et permet à Peugeot de revenir 2ème ;)