[Immatriculations] Marché français - Mai 2013

Jgp

Lion de Bronze
20 Avril 2009
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Première tendance au 22/05/2013

Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 9,5% sur les trois premières semaines de mai, selon des chiffres officieux. Renault plonge, malgré le succès de sa marque roumaine à bas prix Dacia. Peugeot reste quasi-stable

Ahlala, ça ne s'arrange vraiment pas! Le marché auto français reste dépirmé en mai. Les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 9;5% dans l'Hexagone sur les trois premières semaines du mois (à nombre de jours ouvrables comparables à la même période de l'an dernier), selon des statistiques officieuses. Pas terrible. Sur les quatre premiers mois de l'année, le marché auto français était en baisse de 12,3%.

Dacia à la fête

Dans ce contexte, le groupe Renault recule de 16,5%, avec une baisse de 23,5% pour la marque au losange elle-même. La toute nouvelle Clio IV fait moins bien que sa devancière Clio III l'an dernier. La Mégane compacte et son dérivé monospace Scénic fléchissent de 40%. Pas terrible. Dacia, filiale roumaine à bas coûts de Renault, progresse en revanche de 8,5% sur la période, grâce notamment à la nouvelle Sandero II. Mais les bons scores de Dacia ne sauvent pas la mise de l'ex-Régie, d'après nos chiffres. La part de marché du groupe automobile tricolore est inférieure à 18%, ce qui est faible.

Fléchissement limité de PSA

Chez PSA, la baisse est heureusement bien plus limitée (-3%). La marque Peugeot demeure même quasi-stable grâce à la 208. Citroën recule pour sa part de 5% La DS3 et la compacte DS4 compensent le net fléchissement de la "mini" C1, la petite C3 et la familiale C5. Le groupe PSA dépasse les 30% de part de marché, en forte progression puisque les immatriculations de PSA baissent moins que le marché lui-même.


Belle progression de Mercedes

Du côté des étrangers, les résultats sont très contrastés. Mercedes progresse de plus de moitié grâce à la nouvelle compacte Classe A. Le coréen Hyundai poursuit son offensive (+32% sur la période). Par contre, Ford baisse légèrement (-1,7%), Fiat également (-5%). Le groupe Volkswagen plonge de presque 10%. Toyota de 17%, BMW de 25%, Opel (GM) de 36%
 

C'est toujours la même chose : sur les 3 premières semaines d'un mois, Rono se plante et PSA tient plus ou moins la barque. Et comme par hasard, lors de la dernière semaine, Rono inverse la tendance.
Sera-t-il encore le cas en mai ?
 

Première tendance au 22/05/2013

Les immatriculations de voitures neuves en France ont reculé de 9,5% sur les trois premières semaines de mai, selon des chiffres officieux. Renault plonge, malgré le succès de sa marque roumaine à bas prix Dacia. Peugeot reste quasi-stable

Ahlala, ça ne s'arrange vraiment pas! Le marché auto français reste dépirmé en mai. Les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 9;5% dans l'Hexagone sur les trois premières semaines du mois (à nombre de jours ouvrables comparables à la même période de l'an dernier), selon des statistiques officieuses. Pas terrible. Sur les quatre premiers mois de l'année, le marché auto français était en baisse de 12,3%.

Dacia à la fête

Dans ce contexte, le groupe Renault recule de 16,5%, avec une baisse de 23,5% pour la marque au losange elle-même. La toute nouvelle Clio IV fait moins bien que sa devancière Clio III l'an dernier. La Mégane compacte et son dérivé monospace Scénic fléchissent de 40%. Pas terrible. Dacia, filiale roumaine à bas coûts de Renault, progresse en revanche de 8,5% sur la période, grâce notamment à la nouvelle Sandero II. Mais les bons scores de Dacia ne sauvent pas la mise de l'ex-Régie, d'après nos chiffres. La part de marché du groupe automobile tricolore est inférieure à 18%, ce qui est faible.

Fléchissement limité de PSA

Chez PSA, la baisse est heureusement bien plus limitée (-3%). La marque Peugeot demeure même quasi-stable grâce à la 208. Citroën recule pour sa part de 5% La DS3 et la compacte DS4 compensent le net fléchissement de la "mini" C1, la petite C3 et la familiale C5. Le groupe PSA dépasse les 30% de part de marché, en forte progression puisque les immatriculations de PSA baissent moins que le marché lui-même.


Belle progression de Mercedes

Du côté des étrangers, les résultats sont très contrastés. Mercedes progresse de plus de moitié grâce à la nouvelle compacte Classe A. Le coréen Hyundai poursuit son offensive (+32% sur la période). Par contre, Ford baisse légèrement (-1,7%), Fiat également (-5%). Le groupe Volkswagen plonge de presque 10%. Toyota de 17%, BMW de 25%, Opel (GM) de 36%

Encore une petite semaine avant les chiffres définitifs.
 

Pour l'instant ça a l'air d'aller un peu mieux pour PSA :chinois:
 

Marché automobile français (VP) mai 2013/2012 : - 10,3 %

PSA = -8,2%
Peugeot = - 2,9%
Citroen = -14,5%

GROUPE RENAULT = - 16,5%
Renault = - 20,8%
Dacia = + 0,4%
 

Quelques chiffres =


PEUGEOT 107 = 823

RENAULT CAPTUR = 2 660
PEUGEOT 2008 = 2 554 (Lancement le 16 mai)

RENAULT CLIO IV = 7 315
PEUGEOT 208 = 9 166 (Effet GTi et XY???)

RENAULT CLIO III = 1 217
PEUGEOT 207 = 2 370

PEUGEOT 308 = 3 252

PEUGEOT 3008 = 3 512

PEUGEOT 5008 = 1 716

PEUGEOT 508 = 1 700
 

PSA contient sa baisse grâce à .... Peugeot moins 2,9% , Citroen moins 14.5%.
 

Source L'ArgusPro

En mai, le marché a été tiré vers le bas par Renault, dont les ventes chutent de 20,3%. Le constructeur au losange ne représente plus que 16,2% des immatriculations toutes marques, et passe ponctuellement derrière Peugeot (ce qui était déjà arrivé l’été dernier).

En mai, la bonne surprise vient de Peugeot qui n’a reculé que de 2,9%, ce qui lui vaut une part de marché de 17,3%, soit une progression de 1,2 point.
«La 208 est redevenue leader des modèles en France, se félicite Xavier Duchemin, directeur de Peugeot pour la France, et nous vendons une forte proportion de versions haut de gamme. Notre crossover urbain, la 2008, enregistre également 9000 commandes".
 

Source L'ArgusPro
En mai, le marché a été tiré vers le bas par Renault, dont les ventes chutent de 20,3%. Le constructeur au losange ne représente plus que 16,2% des immatriculations toutes marques, et passe ponctuellement derrière Peugeot (ce qui était déjà arrivé l’été dernier).
Dire qu'a une époque [:nono le bo:1] (dans les années 90) en part de marché sur la France c'était Renault = Citroën + Peugeot (en gros)
Aujourd'hui il faudrait voir Renault+Dacia vs Peugeot+Citroën :confused: .
 



Dire qu'a une époque [:nono le bo:1] (dans les années 90) en part de marché sur la France c'était Renault = Citroën + Peugeot (en gros)
Aujourd'hui il faudrait voir Renault+Dacia vs Peugeot+Citroën :confused: .

Tu parles d'une époque ou les Scenic / Espace / Laguna et meme Safrane cartonnaient.
Aujourd'hui, en dehors du Scenic qui continue sa route, tout le reste est à minima ou a disparu. Je ne vois jamais la grosse Renault coréenne dont j'ai oublié le nom français d'ailleurs (SM5 en Corée).
Les seules que j'ai pu voir, c'était à Boulogne parce que j'étais à 2 pas...du siége. :lol:
 

Tu parles d'une époque ou les Scenic / Espace / Laguna et meme Safrane cartonnaient.
Aujourd'hui, en dehors du Scenic qui continue sa route, tout le reste est à minima ou a disparu. Je ne vois jamais la grosse Renault coréenne dont j'ai oublié le nom français d'ailleurs (SM5 en Corée).
Les seules que j'ai pu voir, c'était à Boulogne parce que j'étais à 2 pas...du siége. :lol:
La Platitude :eek:
Ah non on me dit Latitude [:unclebens:8]
J'en vois de temps à autre sur la route :chinois: .... autant que de C6 en fait :ange: .
 

C'est pas avec la Latitude et la Fluence que les routes vont être encombrées!
Mais ne nous rejouissons pas du malheur de Renault!
Mais effectivement la part du marché Renault a considérablement fondu......
 

En meme temps, Fluence et Latitude ne sont pas assemblées chez nous...

N'oublions pas que Renault bénéficiait pendant de nombreuses années d'etre une entreprise publique. De ce fait, elle bénéficiait donc de ventes prioritaires pour l'état d'une part et une bonne part des français achetait Renault parce qu'ils avaient le sentiment d'acheter un produit qui leur appartenait un peu quelque part.
Avec la privatisation, tout ça a volé en éclat. On y ajoute le fait qu'ils produisent de moins en moins en France et ils en arrivent là ou ils sont aujourd'hui.
 

Dire qu'a une époque [:nono le bo:1] (dans les années 90) en part de marché sur la France c'était Renault = Citroën + Peugeot (en gros)
Aujourd'hui il faudrait voir Renault+Dacia vs Peugeot+Citroën :confused: .

C'est clair, c'était le temps où Renault faisait environ 30% de PDM et PSA environ 30% et PSA quasi 30% aussi :sarcastic:
Franchement ils devraient peut-être se remettre en question sachant que cette année devait être un bon millésime avec l'arrivée de la Clio et du Captur. Le pire c'est que le Scénic vient d'être restylé :pfff:
 

C'est aussi l'échec à ce stade du "pari électrique" de Renault

Il y a moins de nouveautés essence (et rien en hybride) du fait des investissements consacrés à Zoé - Fluence ZE - Twizy etc....

Ce sont les étrangers qui en profitent

Il n'y a pas de quoi se réjouir même en temps que fan de Peugeot.... :confused:
 

Source Le Figaro, 4 juin 2013

Chute des immatriculations sur les 5 premiers mois 2013 : 11,9%

Voiture les plus vendus en France au premier trimestre 2013 :
1. Renault Clio IV : 27680
2. Peugeot 208 : 24 086
3. Renault Mégane : 13 325
Bizarre, il me semble que la Clio n'a été commercialisée que tardivement.

La pénétration des marques françaises en 2013 : 53% (en hausse par rapport à 2012).

Modèles de moins de 6 CV au premier trimestre 2013 : 55,8% (contre 53,5% en 2012).
 

Il faut se dépecher de les vendre les Hybrid... Le gouvernement amateur projetterait de diminuer de moitié tres bientot les bonus car ils n'arrivent pas à boucher le trou avec les bagnoles à malus qui...ne se vendent pas/plus.
 

La marque Peugeot se félicite d’avoir repris au mois d’avril la première place européenne du segment des berlines B avec la 208 qui devance la Volkswagen Polo, la Ford Fiesta et la Renault Clio IV. Avec l’arrivée des nouvelles versions XY et GTi, la 208 était d’ailleurs la voiture la plus vendue en France au mois de mai, devant sa grande concurrente Clio. La version GTi aurait déjà enregistré près de 4.200 commandes en Europe.

Autre nouveauté dérivée de la 208, le crossover urbain 2008 aurait déjà recueilli plus de 15.400 commandes cumulées en Europe, un niveau très supérieur aux objectifs de Peugeot. Ce bon démarrage est donc à la hauteur des ambitions de Peugeot qui compte placer sa 2008 à la première place européenne de sa catégorie et donc devant le Renault Captur.

Mais les ambitions de la 2008 sont également internationales puisque ce véhicule produit actuellement à Mulhouse sera lancé industriellement en Chine en 2014 puis au Brésil l’année suivante, pour un objectif de ventes mondiales de 200.000 unités à l’horizon 2015.
 

-14% pour PSA en Italie en mai, alors que Rono y fait +10 sur la même periode(seule marque, avec Toyota, à améliorer sa position) :pfff:
 

Merci JGP pour ces bonnes nouvelles. 4200 GTI commandées en période de lancement, c'est pas mal pour un véhicule de niche. :bien:
 

Merci JGP pour ces bonnes nouvelles. 4200 GTI commandées en période de lancement, c'est pas mal pour un véhicule de niche. :bien:

c'est vrai que c'est pas mal :eek:
quelqu'un connait les chiffres des 205 gti, 206 rc et 207 rc à leurs lancement ?
 

Ce sera inatteignable concernant la 205. Il s'en est vendu 300000 en 10 ans.
La 208 GTI n'existera que 5 ou 6 ans grand max. Donc, s'ils arrivaient au chiffre de 100000 à la fin, ce serait déjà un grand succes.
 

Pour ne pas gacher les bonnes nouvelles ci dessus, je préfère ne pas poster les chiffres de PSA en allemagne sur mai... :pfff:
 

Ce sera inatteignable concernant la 205. Il s'en est vendu 300000 en 10 ans.
La 208 GTI n'existera que 5 ou 6 ans grand max. Donc, s'ils arrivaient au chiffre de 100000 à la fin, ce serait déjà un grand succes.

:chinois:
 


Article hyper intéressant sur les % de ventes dans les différents canaux de distribution :
http://www.boursorama.com/forum-peugeot-mai-ventes-particuliers-moins-de-50-424937173-1

Quelques surprises sur les marques qui gonflent leurs PDM
Nissan, Hyundai, Opel : + de 40% de leur ventes sont dites "tactiques" :eek:
La palme est pour Fiat avec un taux de 55%!

Intéressant d'apprendre l'immatriculation réseau des 2008 (637) et Captur (898), à rapprocher avec des immatriculations complètes de mai: 2008 (1646) et Captur (2660).
 

Ventes Hybrides (2.09% de PDM, soit évolution de 77%):

Toyota (56% du segment)
PSA (32%)

Yaris : près de 1000 unités (31,4%)
Auris: 447 (14.4%)
3008 : 420 (13.5%)
Prius : 319 (10.27%)

pas de chiffres pour 508 RXH, DS5 et Prius+
 

...
Intéressant d'apprendre l'immatriculation réseau des 2008 (637) et Captur (898), à rapprocher avec des immatriculations complètes de mai: 2008 (1646) et Captur (2660).


Ca fait quand même 1000 unités de Captur en plus :/