[Immatriculations] Novembre 2016

BenIGNe

Dieu, tout simplement
12 Octobre 2004
41 381
1 518
113
Bon nos grands spécialistes ont pas ouvert de topic???

Alors en résumé :
Marché VP +8,5%

Groupe PSA -2,8%
Dans le détail :
Peugeot +0,7
Citroën -5,6
DS -24,9

Redressement de Groupe Renault à +23,3%..... dont +16,8% pour Renault tout seul.

On peut commencer à dresser un bilan sur 11 mois :

Marché VP à +5,0%
Groupe PSA à +0,4%
Dont Peugeot à +2,4%

La 208 reste 2e à 10.000 pièces derrière la Clio.
La 2008 a 4.000 pièces de retard sur Captur

Dans le Top 10
Peugeot 3 places
Citroën 2 places
Renault 5 places

Bref on va pas sabrer le champagne chez Peugeot cette année :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic: .
 

Grono a encore surimmatriculé certains modèles(et ça va recommencer en décembre) :cry:
 


Le communiqué de presse du CCFA sur les chiffres de novembre : http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/communique_de_presse_novembre_2016.pdf

Le dossier de presse janvier-novembre 2016 : http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/dossier_de_presse_-_novembre_2016.pdf
 


Tu recopies les communiqués de presse Peugeot :D
Quand tu lis ça :
Au cumul des 11 mois de 2016, Peugeot obtient sur le marché VP+VU une part de marché de 16,8%, avec des volumes en progression de 12730 véhicules, alors que le marché est en hausse de 5,6% par rapport à 2015, répartis comme suit :
C'est super il n'y a que des plus :love: .

Malheureusement la réalité est bien moins rose, PSA fait du sur place et Peugeot seule progresse 2 fois moins que le marché :sweat: .
On peut commencer à dresser un bilan sur 11 mois :

Marché VP à +5,0%
Groupe PSA à +0,4%
Dont Peugeot à +2,4%
 


Renault a une gamme incroyablement récente; ils ont presque tout changé en 1 an et demi.
Il est logique qu'ils progressent.
 

Renault a une gamme incroyablement récente; ils ont presque tout changé en 1 an et demi.
Il est logique qu'ils progressent.

Certes la gamme est largement rajeunie mais elle est pauvre en moteurs.

160cv en diesel. C'est correct sur une Megane voire un Scenic mais un peu short sur Talisman ou Espace.
 

Chez PSA, ce sont les marques CITROEN et DS qui sont en danger.
CITROEN est passée sous la barre des 9% de parts de marché en novembre et sur l'ensemble de l'année sous le seuil de 10%. CITROEN semble s'installer dans la position d'un acteur de second rang, celle d'un "constructeur exotique"qui ne semble plus en mesure pour le consommateur français de batailler avec PEUGEOT et RENAULT.
Quant à la marque DS, elle représente en novembre à peine 1% de part de marché et sur l'ensemble de l'année 1,44%.
Le top management de PSA a assigné à CITROEN des objectifs ambitieux de progression en volumes d'ici 2021 ; cela passe par une gamme bien moins clivante qu'aujourd'hui. Le travail de reconstruction de PSA est loin d'être achevé, au moins pour les deux marques CITROEN et DS.
 

Et surtout la C3 III malgré sa bouille semble ne pas bien se vendre ni en Europe ni en France :sweat:
 

DS c'est un gros bide ... Plus cher, trop petit, trop exotique, pas statutaire, pas mieux fini, pas mieux motorisé, trop de chrome pour cacher une finition plutôt standard, et de toutes façons pas premium .. ne pas s'étonner du résultat. Pour dégommer les meilleurs, il faut faire mieux, pas moins bien.
 

Je pense que PSA a montré avec Peugeot qu'il était capable de monter en gamme et va sans aucun doute faire encore plus d'efforts pour les nouvelles DS tant sur la qualité que sur les technologies.
Le gros doute que j'ai est sur le style: le concept car du Mondial était très sympa mais la marque semble apprécier le côté clinquant et surchargé qui fait toc et manque de prestance (pour moi, le dernier restylage de la face avant de la DS3 est une catastrophe alors qu'à l'origine j'apprécie ce modèle).

Et quand-même ce trou d'air invraisemblable sur le plan produit qui saborde toutes les parts de marché qu'on aurait pu penser acquises il y a 2-3 ans. => recul de 3-4 ans sur les parts de marché pour une marque qui en a peut-être 6 (je compte à partir de la sortie de la DS3)
 

Il y a eu beaucoup trop d'erreurs avec DS : des lancements trop hâtifs, des véhicules insuffisamment aboutis, et un réseau commercial mal formé et peu motivé. Le bilan est loin d'être positif à ce jour.
D'autant plus que la marque accapare (prive ?) également des moyens financiers par rapport aux 2 marques historiques du groupe.
Le top management semble plus ambitieux avec la prochaine génération de véhicules DS.
Mais tout est à démontrer, et les discours marketing comme concourir pour les prix de design ne font pas tout... PSA serait bien inspiré de mutualiser les nouvelles technos avec PEUGEOT, qui va lancer à court terme ses modèles haut de gamme : les PHEV sur ses derniers SUV (3008 et 5008) et les 508 II et ses dérivés.
 

Ce qui est bizarre avec DS.... c'est que c'était censé être positionné au dessus de Peugeot.
Sauf qu'au vu des dernières réalisations comme 3008..... on arrive a dépasser DS.

Du coup ils comptent faire quoi avec DS??? Encore monter en gamme et monter les prix??? Mais si ils font ça ils vont se frotter a des spécialistes du haut de gamme avec une longue expérience en la matière.
Déjà que Peugeot a du mal à assurer un service en rapport avec le nouveau standing des voitures..... j'ai du mal à voir DS faire mieux???

Bref c'est pas gagné [:cerruti]
 

Rien n'est acquis et il est certain que non seulement il faut faire des voitures qualitatives et homogènes, au niveau des meilleurs compétiteurs mais il faut également progresser en qualité de SAV, comme en diversité et compétitivité pour les solutions de financement de véhicules plus chers....
Et sur ce dernier domaine, il y a un travail considérable à produire, y compris chez PEUGEOT.
Le haut de gamme, c'est aussi un panel de services irréprochables.
Il y a une marge de progression importante à franchir pour tout le groupe.
J'espère que des investissements importants vont être consacrés sur ce point;
 

Ce qui est bizarre avec DS.... c'est que c'était censé être positionné au dessus de Peugeot.
Sauf qu'au vu des dernières réalisations comme 3008..... on arrive a dépasser DS.

Du coup ils comptent faire quoi avec DS??? Encore monter en gamme et monter les prix??? Mais si ils font ça ils vont se frotter a des spécialistes du haut de gamme avec une longue expérience en la matière.
Déjà que Peugeot a du mal à assurer un service en rapport avec le nouveau standing des voitures..... j'ai du mal à voir DS faire mieux???

Bref c'est pas gagné [:cerruti]


On verra à Genève en mars prochain avec le "DS 7 Crossback"(nom non officiel)le prochain SUV de la marque et qui sera basé sur le 3008(et fabriqué à Mulhouse)... :spamafote:
 

http://www.auto-moto.com/nouveautes/scoop/futur-suv-ds7-crossback-revele-mars-2017-a-geneve-69847.html#item=3

Beaucoup de plumage .. Pas plus de ramage que 3008
 

Lancer une nouvelle marque, qui plus est dans le haut de gamme, est un défi redoutable.
La production de DS plafonne à 100.000 unités annuelles, ce qui reste faible.
Les 2 marques historiques du groupe auraient pu générer un volume de vente en haut de gamme largement équivalent, avec des modèles plus cohérents : chez PEUGEOT, une rivale à la VW Passat CC en son temps, tout comme un SUV de segment D.
A la place, PSA a préféré doter DS de 6 modèles : en Europe les DS 3/4/5 et en Chine les 4S/5LS/6, avec des résultats commerciaux très décevants, alors que les investissements ont été quand même importants : usine dédiée en Chine, création d'un réseau commercial, marketing, concepts cars, etc...
Un seuil cohérent semble être de 500.000 unités annuelles, soit le volume actuel d'un constructeur comme Volvo ; je suis septique sur l'aptitude de DS a atteindre ce niveau à court et moyen terme, même avec une gamme entièrement renouvelée.
PSA doit aussi fonder sa stratégie dans le haut de gamme sur PEUGEOT : la marque a bien progressé ces dernières années et elle semble être sur une très bonne trajectoire depuis la 308 II.
 

PSA serait bien inspiré de mutualiser les nouvelles technos avec PEUGEOT, qui va lancer à court terme ses modèles haut de gamme : les PHEV sur ses derniers SUV (3008 et 5008) et les 508 II et ses dérivés.

Qui te dit que ces technos seront lancées par la marque Peugeot plutôt que par Citroën ou DS ?
On croirait entendre certains grincheux qui officient sur les forums dédiés à ces 2 dernières marques... :D
Le C4 Picasso a bien étrenné la plateforme EMP2 !
 

@King of Peugeot : je n'ai aucun doute que ces technos vont se retrouver sur la plupart des véhicules des 3 marques du groupe. Mais j'ai des craintes sur la pertinence d'une stratégie consistant à réserver à DS la primeur de ces nouvelles technos alors que la marque dispose de 6 modèles inédits et ne parvient pas à décoller en terme de volumes.
Comme on peut tous le constater, les nouveaux modèles de la marque PEUGEOT n'ont rien à envier à DS, et compte tenu des bons résultats en terme de mix produits enregistrés par la marque sur 2008/308 II/ et désormais sur 3008 II, ces nouvelles technos doivent se retrouver très vite sur la gamme PEUGEOT pour générer du volume et être amorties plus rapidement.
La "passion" que l'on peut avoir pour PEUGEOT n'interdit pas d'être critique sur la stratégie et les décisions du top management de PSA...
 

@King of Peugeot : je n'ai aucun doute que ces technos vont se retrouver sur la plupart des véhicules des 3 marques du groupe. Mais j'ai des craintes sur la pertinence d'une stratégie consistant à réserver à DS la primeur de ces nouvelles technos alors que la marque dispose de 6 modèles inédits et ne parvient pas à décoller en terme de volumes.
Comme on peut tous le constater, les nouveaux modèles de la marque PEUGEOT n'ont rien à envier à DS, et compte tenu des bons résultats en terme de mix produits enregistrés par la marque sur 2008/308 II/ et désormais sur 3008 II, ces nouvelles technos doivent se retrouver très vite sur la gamme PEUGEOT pour générer du volume et être amorties plus rapidement.
La "passion" que l'on peut avoir pour PEUGEOT n'interdit pas d'être critique sur la stratégie et les décisions du top management de PSA...
 

Perso je n'ai jamais cru en DS.
Quelle erreur d'avoir crée cette marque au moment ou PSA était au bord de la faillite. Pour créer une marque haut de gamme, il faut les reins solides et même avec beaucoup d'argent cela n'est pas gagné d'avance...
Bref quand ils auraient mieux fait de lancer de nouveaux modèles Citroën quitte à lancer quelques modèles Citroën DS "haut de gamme" comme au début.
Franchement, la gamme Citroën avec ses C4 et C5 plus que vieillissante ; ses Cactus et C3 "basique/cheap" mais au tarif de la concurrence dès que l'on met les mêmes options ; son manque de SUV au moment ou quasiment tous les constructeurs en proposent; ça donne mal au cœur. :pfff: :pfff:
Ils sont en train de tuer la marque avec cette stratégie. :sarcastic:
 

Il est toujours facile de dire que PSA aurait mieux fait de faire ceci ou cela, mais la réalité est très complexe : le groupe sort d'une crise sans précédent et a dû faire des arbitrages, d'autre part les effectifs et les moyens financiers n'auraient pas permis de mener de front des projets de SUV pour les trois marques. La priorité absolue était de renouveler des modèles vieillissants et générateurs de forts volumes (C3, 3008), qu'aurait-on dit si ces deux modèles avaient été prolongés 1 ou 2 ans au détriment des futurs SUV compacts DS et Citroën qui, eux, ne remplacent aucun modèle existant ? D'autre part une gamme complète de motorisations est en cours de développement, et puis il faut bien sortir les restylages de mi-vie sur les modèles qui ont quelques années (C4 Picasso, 308...) au risque de se laisser doubler par une concurrence plus jeune. PSA fait ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose, à vouloir en faire trop alors qu'il était mal en point le groupe aurait définitivement creusé sa tombe.

Et puis quand on voit le 3008, on se dit que PSA a fait le bon choix en priorisant ce projet, non ? :confused:

Un peu de patience, Citroën et DS reviendront sur le devant de la scène...