Impossibilitée de verifier niveau huile sur 306 1.4 essence

ripcurl

Membre
4 Avril 2012
19
0
0
Tout d'abord bonjour à tous, je suis nouvel arrivant sur ce forum qui m'a déjà permis plusieurs fois de me rassurer auparavant et je vous en remercie!

Je suis donc posseceur d'une 306 1.4L essence de 1996 achetée il y a deux mois.

Je vous expose mon soucis, n'ayant pas la possibilitée de verifier mon niveau d'huile car apparament mon puis de jauge serait defectueux (c'est à dire que a chaud comme à froid la jauge frotte fort aussi bien pour la mettre que pour l'enlever ce qui fait que l'huile s'étale dessus donc du coup je n'arrive pas à voir le niveau).
Je commençais à avoir le signal "stop"+huile qui s'allumait sur le tableau de bord lorsque je prenais des virages assez brusquement.
j'ai donc ajouté 1Litre d'huile (un peu au pif vu que je n'ai pas moyen de verifier) et depuis je n'ai pas vu les voyants ce rallumer.

Pensez-vous que c'est une solution résonable et que je peux continuer en ajoutant cette quantité à chaque fois que les voyants s'allument comme point de repère?

Je vous remercie par avance de vos réponses en esperant que le sujet n'ai pas déjà été aborder car je n'ai rien trouvé à ce sujet.
 

ben je crois qu'il serai plus judicieux de changer le puit de jauge avant de remettre trop d'huile et de casser ton moteur
 

ben je crois qu'il serai plus judicieux de changer le puit de jauge avant de remettre trop d'huile et de casser ton moteur


je plussoie à 100% mon Ced :D ;)


et comme c'est ton premier post @Ripcurl la [:philw389:7] parmi nous
 

Merci pour vos réponses,

Il est certain que ce serait plus judicieux. Avez vous une idée du nombre de litres qu'il y a d'ecart entre le niveau mini et le niveau maxi d'huile? ça pourrait me donner une idée de la marge d'erreur...
Bien sur je prefererais le changer mais si il a moyen d'eviter ça je suis preneur.
 

si tu dois "t'amuser" à attendre l'allumage du voyant d'huile pour rajouter de l'huile au pifomètre :mad:

là tu joues sincèrement avec le feu et le risque de casser ton moteur :pt1cable:

car quand le voyant s'allume, c'est ta pompe à huile qui se désamorce :pt1cable: et cela fait déjà "belle lurette" que tu aurais du faire le niveau :mad:


donc pour les risques encourues, j'espère que personne ici, te donnera une combine pour t'éviter de changer le puits de la jauge qui te coutera bien moins cher qu'un moteur en définitif :kaola:


A bon entendeur !
 

Ah bon ok, je pensais que s'etait qu'une histoire de sonde qui ne baignait plus dans l'huile car ça me l'a fait uniquement dans un rond point pris relativement vite, mais je ne savais pas que la pompe se desamorçait carrement.

Donc c'est le desamorçage de la pompe qui declanche les voyants c'est bien ça? J'essai de comprendre car tout simplement ça m'interresse et puis bien sur j'ai pas du tout envie de flinguer mon moteur aussi co**ement. J'avais ajouté ce fameux litre le lendemain et n'avais pas utilisé du tout la 3 saucisses.

Sinon est-ce "compliquer" pour un novice en meca auto de changer ce fameux puit? (je suis quand meme un peu bricoleur et debrouillard..)
 

ouais, tu as tout compris :D

donne ton numéro vin par mp et je te dis quoi :D :D
 

J'ai eut des infos par un pote mécano et je vais pas me risqué à le faire tout seul il va me filer un coup de mains.

Par contre la pompe elle est desamorcée juste au moment ou les voyants sont allumés et au moment ou ça s'éteint elle se réamorce? Ou c'est plus grave que ça?
 

J'ai eut des infos par un pote mécano et je vais pas me risqué à le faire tout seul il va me filer un coup de mains.

Par contre la pompe elle est desamorcée juste au moment ou les voyants sont allumés et au moment ou ça s'éteint elle se réamorce? Ou c'est plus grave que ça?

[:remboses:8] c'est ça exactement --> allumage du voyant=pompe désamorcée :sweat:
 

a la limite, tu fait une vidange et tu remet la quantité necessaire et tu repart a 0, par contre si vers 2000 km tu voit le voyant se rallumé, là tu doit avoir un probléme :( (soit fuite, soit moteur qui bouffe de l'huile) ;)
 

Merci pour le tuyau philou6871 mais je cherche une solution definitive qui me permette de réellement savoir ou j'en suis car en plus je crois bien qu'elle bouffe pas mal d'huile :((

Auriez-vous une idée de ce que ça me couterait de le faire faire en garage car la personne qui pourrait me le faire n'est pas dispo pour ça en ce moment et je voudrais pas rester trop longtemps comme ça....

En tout cas merci à tous pour les explications, moi qui pensait que ce n'était qu'une histoire de sonde qui ne baignait plus dans les virages PFF
 

Salut à toi , oui le mieux déja remplace ton puit de Jauge et surtout la Jauge
jauge qui d'ailleurs sur les moteurs Essence (TU) était pour l'époque d'une qualité 100% médiocre !
Ensuite pour Info ! Moteur Ess (TU) 1124, ou 1360 cm3... de 1993 à 2001, il faut 3 litres d'huiles dans le carter, puisque ce sont des moteurs de la gamme TU (Psa) ...
@ +
 

tu peut nous faire une photo de ta jauge? je suis presque sur que ce n'est pas la bonne, je vois pas pourquoi elle aurrait du mal a rentrer
 

Ok strinkler je poste ça dans la matinée. Un mec de chez peugeot m'a dit par telephone que si ça avait du mal à rentrer c'est parce-que s'est entrain de "pourrir" à l'intérieur.
J'espère que c'est pas la bonne :)
 

patoucycy31 merci aussi pour les précisions (306 st tropez!! mais c'est dingue ils étaient à fond dans les séries limitées à l'époque)
 

strinkler: tu peut nous faire une photo de ta jauge? je suis presque sur que ce n'est pas la bonne, je vois pas pourquoi elle aurrait du mal a rentrer
Voici ma jauge en photos...
PS: Le bouchon est vert foncé mais je l'ai recouvert d'une couche de scotch car il est fendu.

IMG_20120414_115746.jpg


IMG20120414115826.jpg
 

Quelqu'un pourrait-il me dire si sa correspond bien à une jauge de 306 essence 1.4L de 96 SVP c'est urgent. Merci d'avance.
 

CC , de rien pour tes ologes, Ripcurl, ensuite j'ai un collégue de travail, qui une 106 Zenith moteur TU, il y a acheter la Jauge pour son 954 cm3 , à 12 € chez Peugeot , je pense que tu devrais y aller , une Jauge c'est important , tu sera tranquille aprés , @ + !
 

:confused: Pas compris ce que tu veux dire patoucycy31 "CC , de rien pour tes ologes" Je vais acheter une jauge, c'est la deule solution pour cibler le probleme. A+
 

j'en etait sur, il y eu une evolution, ma 306 a la meme jauge que toi, mais la mienne est torsadé. je serais toi, j'irais dans une casse, pour en trouvé une torcade, je suis sur qu'elle rentreras parfaitement.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 306 vers la categorie Véhicules de collection par UncleBenS