Impression motorisation ?

gferrier

Peugeot Addict
29 Octobre 2003
207
0
16
Salut à tous,

je suis en train de me tater pour changer ma 307 HDI 2L 110 pour une autre 307 avec un 136 ch. Sauf qu'à niveau quasi égal au niveau des équipements, je peux avoir une 407 110 ch en HDI. Le gars de la concession me dit que le 110 ch convient très bien à la 407. Je voudrais connaitre votre avis là-dessus. Elle fait 300 kg de plus que la 307 je crois.

Merci de vos réponses.

J'ai une 407 1,6 Hdi 110 cv et je trouve que la voiture vas trés bien.
Il n'y a aucun problème a rouler. En comparaison, l'ancienne 406 110 Hdi de mon père parait moins vivace.
Sur la route le moteur est assez disponible (pas de problème sur les petites routes Corse ... :) ), sur l'autouroute la voiture roule trés bien, en montée ou pas avec le régulateur à 150 la voiture ne bronche pas (même chargé).
J'avais eu le même dilême que toi : une 307 136 cv ou une 407 110 cv ? Et bien ce qui a fait pencher la balance c'est le style, quelques petits accessoire/équipements en plus pour la 407, et puis une 407 est plus "cossu", d'autre part en lisant le forum ainsi que des magazines auto le 110 cv ne me paraisais pas anémique. Et aujourd'hui je peux te dire que je suis trés satisfait de ma voiture. Bien sur une 307 136 cv pousse plus que la 407 110 cv mais bon le 110 cv lui vas trés bien et je ne suis pas un pepere sur les routes :P. Je pense que si tu hésites que sur le moteur il faut que tu essaye par toi même les deux voitures. Maintenant autre avantage pour la 407 : assurance, carte grise, et consomation.

De plus pour ce qui est du poids :

407 1,6 Hdi 110 cv : 1460 kg (il y a une erreur sur le site peugeot.fr : 1660 kg)
307 1,6 Hdi 110 cv : 1250 kg
307 2 Hdi 136 cv : 1363 kg

Donc la différence de poids n'est pas si importante.

Tout dépend de ton style de conduite en fait. J'ai eu aussi une 307 HDi en 110 ch et j'étais content de m'en débarasser. Car ce moteur anémique ne procure vraiment aucune sensation. Alors dans une voiture pesant en gros 200 kg de plus, tu peux imaginer le résultat. Et je peux t'assurer que le poids se sent, dans la 407.

Et les commentaires genre: "ouais le 1.6 HDi, il marche bcp mieux que l'ancien", c'est du bidon! 110 chevaux, ca reste 110 ch, que ca provienne de 3 litres ou de 1.4 l. C'est juste la manière dont les ch sont libérés qui change, le nouveau 1.6 HDi étant moins discret mais aussi bcp moins glouton.

Si j'étais toi, je ferai un essai avec les 2 voitures, et surtout la 407 en HDi 110, parce que tu risques d'être décu. Moi, en tout cas, je saurai quoi prendre, la 307 HDi 136. Sauf bien sur si tu as besoin du coffre, mais la, vaut mieux acheter une 307SW. Par contre, il est vrai que la 407 est vraiment une classe au-dessus par rapport à la 307. Roule mieux, plus silencieuse, moins de vibrations, meilleurs fauteuils, susp AV+AR bien plus performantes, certains équipements non dispo sur 307 (quoique la T6 a rectifié pas mal le tir).

Au niveau look, c'est plus perso. On voit souvent que la 407, c'est j'adore ou je déteste alors que la 307 est moins coup de foudre et mieux acceptée par le gd public!

ouais le 1.6 HDi, il marche bcp mieux que l'ancien"

Pas d'accord, le couple du nouveau 1,6 est plus important ce qui favoris les reprises.
Si j'étais toi, je ferai un essai avec les 2 voitures, et surtout la 407 en HDi 110

Tout a fait d'accord avec toi, il faut qu'il essaie les deux :)
parce que tu risques d'être décu.

Re-pas d'accord :W , crois moi ce moteur est trés bien pour sa puissance et le poid de la voiture et mon style de conduite qui est loin d'être pèpère (bien sur la 136 pousse encore mieux (et puis aprés on vas dire le V6 Hdi !!). Mon mécano peugeot m'a dit que pour les petites routes de montagne il préfére le 110 qui est plus volontaire à bas regime, et vue certain commentaire sur le forum le 136 à l'air d'être creux sous 2000 tours ce qui n'est pas le cas du 110.
As-tu essayé ce moteur sur cette voiture ?
J'ai pu tester la 406 110cv, 406 136cv et la 407 110cv, et bien la 407 110cv posséde un meilleur agrément que la 406 110cv, elle parait plus volontaire, mais bien sur moins que la 406 136cv. Par contre, je voudrez bien tester la 407 136cv pour voir la différence avec la mienne :)

Bien sur moi aussi je voudrais bien une 407 136 CV puis la V6 Hdi et puis le V8 et puis ........... :kc: mais bon on en veut toujours plus :love:

Il faudrais qu'en même d'autre commentaires de pocesseurs de cette 407 110 cv pour aider notre amis a prendre sa decision.

suis d'accord avec toi jul :P
le 110 ch va tres bien :jap:
moi qui fé de la montagne tout les week end (Grenoblois ) le 1L6 n'a pas a rougir :oui:

As-tu essayé ce moteur sur cette voiture ?
Non, mais vu que je n'ai pas été emballé par le HDi 136, aucun intérêt pour moi d'essayer une voiture avec 26 chevaux de moins. Je n'ai pas non plus fait d'essai dans une 1.8 essence!

Et l'histoire qu'il est creux en-dessous d'un certain régime, oui et alors? Il y a qu'à maintenir le moteur dans sa bonne plage d'utilisation, ils ont pas mis un levier de vitesse pour rien chez Peugeot!

Pour ce qui est du couple, juste une précision: le 1.6 HDi 16v développe 240 Nm (260 en overboost) et l'ancien 2.0 HDi en développait 250........

J'ai une 1600 Hdi 110 CV non FAP et j'en suis super content, moteur super souple et pas plus bruyant que le 136 CV et en plus l'overboost c'est génial pour les dépassements en toute sécurité, consommation de 6,2 L en conduite soutenue :good:

De plus le 1600 Hdi n'a pas les fameux problèmes de vanne EGR apparement :D
Salut à tous,

je suis en train de me tater pour changer ma 307 HDI 2L 110 pour une autre 307 avec un 136 ch. Sauf qu'à niveau quasi égal au niveau des équipements, je peux avoir une 407 110 ch en HDI. Le gars de la concession me dit que le 110 ch convient très bien à la 407. Je voudrais connaitre votre avis là-dessus. Elle fait 300 kg de plus que la 307 je crois.

Merci de vos réponses.

En belgique le 1600 Hdi est disponible dans la finition identique à l'Executive pack française :wink:

Et l'histoire qu'il est creux en-dessous d'un certain régime, oui et alors? Il y a qu'à maintenir le moteur dans sa bonne plage d'utilisation, ils ont pas mis un levier de vitesse pour rien chez Peugeot!

Oui il faudrait utiliser ce moteur au dessus de 2000 tours (en fin s'est ce qu'il parait !) mais avant d'arriver a 2000 t (au moins au démarrage) le moteur commence à 750 t. De plus la conduite d'un diesel doit logiquement se faire sur le couple et pas dans les tours au contraire d'une essence (ça je ne vais pas te l'apprendre :wink: ) alors bon si un diesel ne peut pas reprendre en dessous de 2000 t et bien c'est dommage :spamafote: (et je le répète ce n'est pas mon expérience mais les commentaires de ce moteur sur le forum).
Maintenant il est sure qu'entre la 307 136cv et la 407 110 cv, sur les chiffres la 307 prend environ 2sec au 0-100 km/h et autant pour le 1000 m. Mais la question de notre amis est de savoir si la 407 110 cv n'est pas anémique, et la réponse est clairement non . :love:

En belgique le 1600 Hdi est disponible dans la finition identique à l'Executive pack française :wink:

Au Pays-Bas aussi le 1,6 existe en finition équivalente Executive Pack, c'est de làbas que provient ma 407 (mandataire)

et pourquoi pas une Executive 2.0 136 cv ESSENCE pour le meme prix ?

Elle est moins cher qu'une executive HDI 110 cv! Je rappelle qu'aujourd'hui la différence entre diesel et essence SP95 et de moins de 16 cents ! Dans 6 mois, 1 an, ..., la différence sera encore réduite alors faites le calcul de rentabilité !

Salut à tous,

Merci de vos réponses.
J'au eu le 136 sur la 307 il est top et j'ai roulé avec le même moteur sur 407 il lui convient parfaitement pas trop de pertes de perfs d'ailleurs.
Sauf en rerprises en 6 sur autoroute donc je m'orienterai plutôt vers un 136 sur 407 :oui:

je m'orienterait plutôt vers un 136 sur 407 :oui:

Bas le problème c'est qu'il a le choix entre une 307 136 ou une 407 110 pour le même prix, la 407 136 ne convient pas a priori dans son budget. :wink:

Merci à tous de vos réponses !!!
Je vais essayer d'avoir un rdv pour essai sur route d'une 407 110 ch mais la concession n'a t'elle pas intêret à me faire essayer une 136 ? Du coup je ne sais même pas si lorsque l'on prend un rdv, ils demandent la motorisation que l'on veut essayer.

En tout cas j'ai l'impression que mon choix va se porter sur une 407... Dernière petite remarque, la revente d'un modèle 110 ch ne va t'elle pa être un peu dur après ?

Encore merci de vos eclaircissements !!!

Au Pays-Bas aussi le 1,6 existe en finition équivalente Executive Pack, c'est de làbas que provient ma 407 (mandataire)
La XT, c'est pas plutot l'Executive de France? Car il y a aussi la XT-pack qui elle, a le cuir, la XT ayant du velours, si ma mémoire est bonne.

De plus la conduite d'un diesel doit logiquement se faire sur le couple et pas dans les tours au contraire d'une essence (ça je ne vais pas te l'apprendre :wink: )
Arrétons les salades à nouveau entre couple et puissance. La puissance max est obtenue sur un HDi vers 4000 tpm, à 2000 tpm, le moteur 1.6 HDi délivre peut-être 80 ch, pas plus. Donc pour faire repartir une voiture de 1500 kg avec 80 ch, bien du plaisir.

Je le répète encore une fois: le couple, c'est pas fait pour faire des perfs, c'est les chevaux qui font les perfs. Il n'y a qu'à regarder dans le sport auto, tous les moteurs ont bcp de ch, très peu de couple (largement moins qu'un TDi ou HDi)! Le couple, c'est juste là pour assurer des reprises suffisantes sur les bas régime, donc souplesse et disponibilité du moteur........

La XT, c'est pas plutot l'Executive de France? Car il y a aussi la XT-pack qui elle, a le cuir, la XT ayant du velours, si ma mémoire est bonne.

Disons que la XT est bien l'équivalent de l'Executive pack française, hormis les detecteurs de reculs en option sur la version hollandaise, et la XT pack c'est l'équivalent de la Signature française

Par contre la XR pack correspond à l'Executive française :wink:

J'ai une 407 1,6 Hdi 110 cv et je trouve que la voiture vas trés bien.
Il n'y a aucun problème a rouler. En comparaison, l'ancienne 406 110 Hdi de mon père parait moins vivace.
Sur la route le moteur est assez disponible (pas de problème sur les petites routes Corse ... :) ), sur l'autouroute la voiture roule trés bien, en montée ou pas avec le régulateur à 150 la voiture ne bronche pas (même chargé).
J'avais eu le même dilême que toi : une 307 136 cv ou une 407 110 cv ? Et bien ce qui a fait pencher la balance c'est le style, quelques petits accessoire/équipements en plus pour la 407, et puis une 407 est plus "cossu", d'autre part en lisant le forum ainsi que des magazines auto le 110 cv ne me paraisais pas anémique. Et aujourd'hui je peux te dire que je suis trés satisfait de ma voiture. Bien sur une 307 136 cv pousse plus que la 407 110 cv mais bon le 110 cv lui vas trés bien et je ne suis pas un pepere sur les routes :P. Je pense que si tu hésites que sur le moteur il faut que tu essaye par toi même les deux voitures. Maintenant autre avantage pour la 407 : assurance, carte grise, et consomation.

entièrement d'accord! :oui: