Infilration par toit ouvrant... Cheminement des gouttières?

Karlax

Membre
28 Mars 2018
5
0
1
123
Bonjour à tous.

J'ai depuis un mois une 206 1.6 110CV (Essence) de 2004 avec un toit ouvrant. Le moteur tourne nickel et mis à part l'afficheur GPS qui est fatigué, la voiture est très propre.
Je vous aurais bien fais un petit post de présentation avec photos, mais ça va de devoir attendre la résolution de l'infiltration.

Mais je viens de me rendre qu'elle a un vice caché!! Elle prend l'eau: tout les tapis humides, celui conducteur encore pire.
J'ai démonté les sièges, enlevé la moquette et les protection thermiques, fait séché et fais un test avec un tuyau d'arrosage.
Verdict: des gouttes sortant de la poignée de maintien passager, puis des tâches d'eau au niveau de la moquette plafonnier au dessus de la porte passager, puis un ruissellement à droite du tableau de bord. Pareil côté conducteur... En gros, j'en déduis que l'eau chemine depuis le toit ouvrant, au dessus des portières pour ensuite descendre le long du tableau.

J'ai lu à droite à gauche qu'il faut que je vérifie les gouttières d'évacuation du toit ouvrant.
Du coup, j'ai 2 ou 3 questions...

Connaissez vous leur cheminement et surtout l'endroit de sortie, histoire de faire passer un câble d'accélérateur puis de l'eau afin de m'assurer de leur bon état?
Y a-t-il des conséquences si je redémarre la voiture (pour ouvrir le toit ouvrant) sans rebrancher les connecteurs airbags sous les sièges (mis à part un voyant qui disparaitra une fois rebranché)?

Merci à tous pour vos réponses futures, pour votre participation à ce lieu d'échange et n'hésitez pas à me donner des conseils supplémentaires.
 

Le plus simple ,démonte le ciel de toit tu auras une vue d'ensemble par ou vient l'entrée d'eau (traces)

pour le reste et savoir d'ou vient une fuite à l'intérieur (joints de porte ou vitres)en dehors d'un toit ouvrant on utilise un canon à vapeur et on sature l'intérieur
dés que l'intérieur est saturé de vapeur ,on regarde à l'extérieur par ou sort cette vapeur
on peut aussi le faire avec un appareil a vapeur simple mais ca prend plus de temps pour saturer l'intérieur ;)
 

Merci pour ta réponse.

Mais le ciel de toi, il n'est pas collé en partie au niveau de l'accès du toit ouvrant? Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression qui faille déposer le toit ouvrant pour décoller et déposer intégralement le ciel du toit...
J'espère me tromper! Si vous avez des conseils pour le démonter le plus proprement possible, je suis preneur.

Sinon, j'ai rebranché la batterie et ouvert le toit ouvrant, et je ne vois pas les fameuses entrées de gouttières... et visuellement, pas de joint détérioré non plus. J'avoue, je me décourage là
 

Bon, j'ai réussi à déposer le ciel de toit. Rien de compliqué en fait... J'ai défait les poignées de maintien, le plafonnier, les pare soleil et voilà (faut jouer un peu avec les joints de portes et celui du volet mobile).

En refaisant le test du karcher, je vois que l'eau sort en premier par la vis indiquée sur la photo... puis pour un téton noir juste à côté. Donc je suis pas avancé mis à part que cela vient bien du toit ouvrant...

20180331_171749.jpg


Il va falloir déposer le toit ouvrant je crois... quelqu'un a déjà fait ça?
 

Euhm, ce genre de fuite, c'est condamnation du toit. Les toits ouvrants chez Peugeot ce n'est pas éternel... 14 ans sans fuite, c'est déjà pas mal !
 


Tu pourrais peut etre tenter de démonter le toit ouvrant pour voir si le joint est collé ou fait étanchéité simplement par pression des deux partie.
Si cela se fait par pression et se défait facilement ,un joint fin et régulier tout autour pourrait suffire si tu le fait correctement
Concernant la vis en question ,était elle bien serrée ou pas ?
Limite tu pourrais serrer chaque vis pour voir si cela n'améliore pas l'étanchéité
 

Merci pour vos réponse.
J'ai déposer aussi le cadre du rideau occulteur. Oui la vis est bien serrée mais l'infiltration se fait au dessus.
En démonter les 9 vis qui du toit ouvrant, à première vue, ça ne vient pas tout seul...

206 - Toit ouvrant électrique.png1..png