Infiltration d'eau coffre 508 SW. Eau stagnante qui sort à l'ouverture

seb_gti

Membre
3 Octobre 2006
24
0
1
Salut à tous,

Je possède depuis peut une 508 sw HDI et j'ai constaté qu'après avoir laissé la voiture sous la pluie, à l'ouverture du coffre, de l'eau en sortait de chaque côté ! :eek:

Direction internet et hop, je trouve ceci : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/etancheite-hayon-sujet_1430_1.htm

Malheureusement, il n'y a pas de solution et je n'en n'ai pas trouvé sur le net.

J'ai donc démonté et voila ce que cela donne :

Le hayon sans le cache en plastique blanc :
coffre508swinfiltrationeau1.jpg


Idém:
coffre508swinfiltrationeau2.jpg


Le cache plastique avec les trous d'évacuations d'origine :
coffre508swinfiltrationeau6.jpg



Je suppose que l'eau coule entre les 2 parties des optiques arrière (entre celui qui est fixe et celui sur le hayon), du coup l'eau arrive derrière le cache plastique blanc (que j'ai démonté) et reste piégée dedans malgré les trous d'évacuations qui a mon avis sont mal placés.


Est ce que l'un de vous a déjà trouvé une solution au problème ou aurait une brillante idée? :)
 

Bien joué pour le démontage ! J'ai jamais osé.
Effectivement, il y a plein d'eau qui reste à l'intérieur, c'est franchement incroyablement mal pensé... Moi en plus j'ai le hayon électrique alors savoir qu'il y a de l'eau la dedans.... Paw rassurant.
Tu crois pas qu'en bouchant ces trous d'évacuation ce serait mieux ? Vu que l'eau rentre par l'évacuation :)
Par contre, je comprends pas ton image, il y a quoi dans ton coffre ???
:;)
 

Il n'y a rien dans mon coffre :lol:

Photo 1 : C'est la tôle qui forme le coffre qui est comme cela. En fait j'ai enlevé le cache en plastique blanc (dernière photo), fermé le coffre et pris la photo.
Moi aussi j'ai le coffre électrique mais je ne pense pas que ce soit gênant

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de boucher les trous d'évacuation. Même si l'eau peut en effet remonter par ces trous (j'en suis pas sur non plus), il y a également de l'eau qui doit rentrer par le dessus. Si les trous sont bouchés et que l'eau rentre par le dessus ! ! ! Ça va être pire.

Quand on regarde la photo 2, on voit qu'il y a une trace noir sur la tôle blanche au niveau du dessous du feu. Cette trace à la même forme, elle suit le cache plastique que j'ai enlevé. Cela veut dire qu'il y a passage d'eau à cet endroit. De plus c'était trempé au démontage.

Je vais aller voir ce matin ce que je peux faire mais je pense pour le moment que je vais juste faire d'autre trous d'évacuation.
 

Très intéressant ton demontage. Et je plussoie ton analyse sur la retention d'eau

J'ai le même soucis sur ma sw mais je ne suis pas allé aussi loin en démontage.

Tu aurais quelques photos pour illustrer la manip.

Je pense aussi quil faudrait rajouter des trous devacuation pour que l'eau ne stagne pas en bas du panneau exterieur du hayon.

A suivre
 

C'est sans doute pareil pour vous mais moi l'eau ne s'evacue même pas par les trous, elle passe par l'interstice entre plastique intérieur et extérieur.
Cool qu'il n'y est pas de risque avec le hayon électrique mais ça doit être bien mouillé en permanence la dedans....
 

J"ai souvent pensé à bouché les petits espaces sous le feu du Hayon, côté extérieur, mais jamais osé démonté le pas du hayon.

Moi aussi je pense que l'eau s'infiltre par là, et qu'il faut multiplier le nombre d'évacuations, mais peur de faire des dégâts sans démontage de la partie extérieure... Tes photos sont une aide précieuse !
 

Je me sers de mon coffre tous les jours. Même parfois je me dis "Tiens il a plu cette nuit !"

Mais quid des gens qui ne l'ouvrent que rarement ? Bonjour l'aquarium :heink:

Z'ont un peu merdouillé chez Peugeot sur c'coup là... :pfff:
 

Bon alors je récapitule car j'ai remonté le tout.

Déjà, pour moi, cette infiltration d'eau ne peut pas occasionner de dégâts.
Je m'explique, l'eau n'est en contact qu'avec des pièces en plastiques, ce que j'avais appelé plus haut "la tôle qui forme le coffre" est une pièce en plastique. La partie extérieure que j'ai démontée est elle aussi en plastique. Donc tout est en plastique mais bon...

Pour le démontage, il faut enlever l'ensemble des clips plastiques comme ci-dessous.
Pour cela, avec un tournevis plat, il faut pousser la partie du milieux puis avec ce même tournevis, on décolle la partie extérieur (le cercle) jusqu'à enlever complètement le clips. (Pour le remontage, il faudra mettre en premier la partie extérieure puis insérer la partie du milieux)


clipsdemontage.jpg


Ensuite pour enlever la partie plastique extérieur du hayon, il faut forcer en la tirant vers l'extérieur.
Elle tient par des clips sur toute la partie supérieur (en dessous des feux et au dessus de la plaque d'immatriculation). C'est assez raide pour la sortir il faut forcer.

Voici une photo de la partie plastique extérieur mise en situation, comme si le hayon était fermé.
On peut voir les fameux clips qui tiennent cette pièce sur la partie supérieur.
On voit également les trous d'évacuation d'origine dans le fond (les ovales car les ronds sont ceux où il y a les clips)


plastiqueexterieurmisenplace.jpg


En ayant mis cette pièce en position, je me rend compte que le fond n'a pas une pente qui va vers les orifices d'évacuation. En effet il y a comme une double pente !
Je n'ai pas de photo qui montre cela mais on le voit tout de même un peut sur celle du dessus.
On voit aussi au niveau du clips en bas le plus à l'extérieur, que le plastique forme un creux et peut donc retenir un peut d'eau.

Bref, j'ai décidé de faire 2 trous supplémentaires de chaque côté. J'ai fraisé mes trous côté intérieur et côté extérieur puis un petit coup de pinceau de peinture blanc banquise :)

Voila ce que ça donne vue de l'extérieur. En rouge le trous d'origine et en vert les miens :


trousenplusgaucheetdroite.jpg



Voila ce que cela donne côté intérieur:

trousenplusvudededans.jpg



Pour aider l'évacuation d'origine a fonctionner correctement (vu que la pente est pas terrible), j'ai meuler le plastique à l'aide d'une meule cylindrique à lamelles.
J'ai essayé de lui donner "un creux" afin d'envoyer plus facilement l'eau vers les trous.
Voila ce que cela donne :


modificationtroudorigine.jpg


Après, j'ai remonté en commençant par clipser la partie haute puis j'ai remis tout les clips.
Maintenant reste a voir ce que ça donne à l'usage :D
J'attend la pluie pour tester :lol: mais comme je vous l'ai dit plus haut, ça fait désordre de l'eau qui sort du coffre mais franchement il n'y a aucun risque de corrosion à cet endroit. Après laisser de l'eau la dedans qui va générer de l'humidité ailleurs, c'est pas top !
 


Un grand merci pour ces explications !!
Néanmoins, je me demandais s'il n'était pas possible d'éviter que l'eau rentre. Comment est-ce possible que de l'eau rentre la dedans, c'est dingue non ?
Et en jointant tout le tour côté intérieur, ça pourrait éviter l'entrée d'eau ??
 

Quand tu as démonté et vu comment c'est fait (de près), tu te rend compte que tu ne peux pas éviter que ça rentre. Où alors si tu le peux avec un gros joint de silicone avant de remonter la partie extérieur mais si un jour il faut redémontrer....... mission impossible.
 

Merci pour ce tuto !

Est-il nécessaire de démonter ou on peut percer directement à l'emplacement de tes flèches vertes ?
 

Ne perce pas tout de suite macfly51, atend que j'ai testé pour voir si c'est efficace.
Sinon percé sans démonté, a mon avis il ne faut pas car tu va avoir un bourrelet de plastique côté intérieur en perçant et ça empêchera l'eau de sortir
 


Test effectué ce matin. Il a plu ce matin donc ouverture du coffre en sortant du boulot et ...... quelque gouttes du côté droit mais beaucoup moins qu'avant :D
En voici la preuve : https://www.youtube.com/watch?v=fVV9hgZWqEA&noredirect=1
 

Merci pour cette video. Néanmoins, j'ai comme l'impression que en fait l'eau stagne sur le dessus du pare-choc arrière(là où l'on peut poser un seuil de coffre) et que vu que le hayon "baigne" dans cette accumulation d'eau, il se remplit. Il aurait suffit aux gars de chez Peugeot de concevoir un pare-choc légèrement incliner vers l'exterieur et l'eau aurait coulée tranquillement...
Bref, Seb, te souviens-tu si de l'eau était présente sur ce seuil? Car effectivement, cela ne coule pas beaucoup grâce à ton "bricolage".
 

Je te confirme qu'il y avait de l'eau sur le seuil du pare-choc mais pour moi c'est l'inverse.
L'eau sort par les trous et stagne sur le pare-choc. Il y a suffisamment de hauteur entre les 2 pour que l'eau ne remonte pas (à mon avis!)
Je vais aller essayer de verser de l'eau sur le pare-choc pour voir si ça remonte :wahoo:
 

Alors,

Ma cours étant légèrement en pente, j'ai mis de l'eau avec un arrosoir au niveau du pare-choc.
Si je suis garé dans le sens ou l'eau peut d'évacuer vers l’extérieur, il n'y a rien dans la hayon par contre si je suis garé dans l'autre sens, tu avais raison momocampo, l'eau remonte et du coup ça coule plein pot à l'ouverture.
La solution qu'il reste c'est de percer le pare-choc dans le fond pour que l'eau ne reste pas dessus ou toujours se garer dans le bon sens :lol:
Je ne vais pas percer le pare-choc tout de suite car je ne sais pas ce qu'il y a derrière.
Quelqu'un la déjà démonté ?
 

Merci pour tout ces tests. Tu ne devrais pas percer ton pare choc, autant la partie haute ça va, autant le seuil cela va se voir et être moche.
C'est bien ce qu'il me semblait, il aurait suffit d'une petite inclinaison du seuil vers l'extérieur et il n'y aurait pas eu de problèmes d'écoulement... C'est rageant.
Comme tu dis, il faut donc se garer obligatoirement en Côte :)
 

Peut être qu'il est possible de le percer au niveau de joint dans les angles (côté coffre, pas côté extérieur)
Faut juste savoir comment c'est fait en dessous
 

bonjour
pour ma part Je pensais juste mettre une "meche" qui permettra par capilarité d'evacuer l'eau