Influence du calage d'une pompe HP

Rodin

Nouveau membre
2 Juin 2018
3
0
1
Bonjour,
Je me pose une question sur le besoin de caler la pompe HP (non distributrice)
C'est une question d'ordre général
Comme cette pompe se contente de générer de la haute pression, elle n'a théoriquement aucun besoin d'être caler précisément. Le calage de l'injection est ensuite gérée par le calculateur qui pilote les injecteurs
Mais il y a quand meme une procédure de calage de cette pompe.
Ma question: pourquoi ce calage?
Quelle incidence sur le fonctionnement?
Merci de vos avis éclairés
 

Je pense tout comme toi que le calage n'est pas nécessaire, j'avais remarqué ça en faisant des distributions sur les premiers DV6...Peut être se sont ils calés en fonction du positionnement des pistons (si c'est bien une pompe à pistons....?) pour qu'elle délivre la pression au moment où le moteur est au PMH....Si elle a des pistons, combien ? Et est-ce donc concomitant au PMH de 1-3/4/2?
 



En tant que mécano, quand je fais une distribution, si la pompe HP n'a pas de trou de calage et aucun capteur qui pourrait capter ou se trouve la position de la pompe (certain ancien 1.5 DCI par exemple en on un), je ne la cale pas, ca ne sert a rien.

Beaucoup de pompes HP sont juste la pour envoyer la pression n'importe quand et c'est les injecteurs qui sont pilotés pour injecter au bon moment.
 

Justement, certains anciens DV6 ont un trou pour piger la pompe HP...C'est du 8mm de mémoire.
 

bonjour, le calage des pompes HP est fonction du nombre de piston de la pompe, du volume du rail, du diamètre des tubes HP et du nombre de cylindres du moteur. Le but est de minimiser les ondes de pression dans le système HP afin d'éviter des variations de débit injecté. Si c'est négligeable, pas de calage nécessaire ( les pompes THP1.2 sont calées mais pas les THP1.6).
 

Je me disais bien qu'il y avait un rapport entre le moment d'ouverture des injecteurs et le calage de la pompe, mais je ne suis pas persuadé que ça change grand chose au final même si elle est décalée.
 


Une autre hypothèse:
La pompe étant entraînée par la courroie de distribution via l'arbre à came, cet arbre à came a aussi un travail "cyclique" (les efforts ne sont pas constants en fonction de l'appuie des soupapes) mais ce cycle est régulier (les soupapes sont commandées régulièrement)
la pompe HP ajoute aussi un effort cyclique sur la courroie sur la courroie.
Je pense qu'il faut "caler" cet effort cyclique avec les efforts cycliques des soupapes pour éviter les pic de tensions de la courroie/chaine de distribution.
Qu'en pensez-vous?