[info] changement bilette pincement train arrière

manouel

Peugeot Addict
26 Juin 2005
88
0
0
Pour info, vu que la 406 use beaucoup ses bielettes arrières (clong-clong-clong sur le goudron pourri):
- Il faut une clé de 16 pour le boulon côté centre véhicule et un pince croco au cas ou le goujon bougerait.
- Il faut une clé de 18 pour le boulon côté roue
- Il faut une clé torx (croix) environ 6-8mm diam pour bloquer le goujon côté roue
- Il faut lever la voiture et passer dessous, en 30mn/1h00 c'est terminé.

=> parallélisme à refaire obligatoirement, derrière ET devant d'après les 2 mécanos vus. Sans rien toucher, le pincement est très prononcé, la voiture devient trop vive de l'arrière en entrée de courbe.

Tarif sur 2.1TD: 88€ par bielette, 50 à 70€ le parallélisme.
 

faudra m'expliquer comment on refait un parallèlisme AR alors quil n'y a 'aucun règlage ...???...
 

:coucou


il y a bien un réglage du train arrière à faire lors du remplacement d'une biellette de pincement.

le réglage se fait sur les excentriques de la biellette puisque celle ci est fixé sur le support du porte-moyeu.

donc si il y a remplacement de cette biellette, y a forcément réglage de la géométrie. :W
 

Bonjour,
j'ai le problème sur ma 406 bk hdi 110 : biellette AR D avec un jeu important (la roue peut être bougée latéralement, pas loin de 5 m/m je dirais). je vais la changer rapidement, mais est-il préférable de changer les deux côtés en même temps ? parce que faire un parallélisme après un changement de biellette, autant le faire après le changement des deux non ? surtout que le coût du para est équivalent à celui des 2 biellettes, quasiment.
Votre avis ?
 


Moi perso je changerait les deux ;)
Merci du conseil. J'ai changé la gauche cet am et fait un bref essai ça a l'air bien mieux qu'avant (plus de cloc cloc...). je ferai un petit réglage demain au soleil parce que cet am sous la flotte c'était pas top. du coup je vais changer l'autre également, le temps de la commander (oscaro, 57 € port en 24 h compris). ça m'a pris 50 mn environ, et c'est vrai que la rotule côté roue n'est pas d'une très grande accessibilité, mais sans la roue c'est quand même plus facile. je pense que l'autre biellette (verticale en plastique, je ne sais pas comment elle s'appelle) a l'air moins facile à dégager. du coup j'ai vu comment démonter l'amorto arrière et ça m'a paru simple à faire. je pense que je vais les acheter et les faire bientôt. 188 000 km d'origine tout de même mais c'est pas encore catastrophique. au contrôle l'année dernière (154 000), ils étaient à 75 (G) et 65 (D) , j'imagine qu'ils ne se sont pas améliorés tout seuls. je pense que ça va améliorer considérablement le comportement. la question que je me pose c'est huile ou gaz ? et Sachs ça va, selon vous ? ou j'essaie d'acheter des peugeot ? ou autre ? je suis pas un "tuner" et j'ai pas envie de dépenser des sommes folles non plus. je veux juste du confort, de la précision de conduite et de la longévité. ah bon tout ça ? ben oui. j'aime bien ma voiture et à son âge elle commence à réclamer des soins... et puis je fais 35 000/an avec elle alors c'est important qu'elle soit en forme.
à bientôt, je vous tiens au courant et j'essaie de mettre des photos pour illustrer le truc. merci encore pour tous ces conseils.
 

Bonsoir,

A mon avis il ne faut pas trop se fier au contrôle technique pour les ammortisseurs leurs tests ne ne valent en général pas grand chose, ils sont au plus bons a dépister des ammortissuers bloqués.
Ceci dit 180000 km n'est en principe pas un problème pour des ammortissuers chez Peugeot. Quand j'ai fait changer les miens (à l'avant) le gars de la réception a vraiment insisté me demandant pourquoi je voulais les changer, car pour lui aucune urgence avant 200000 km, à part bien sur si ils sont percés.
A ta place je regarderai à deux fois avant de les acheter n'importe ou, d'abord parce que les fabriquants d'adaptables ne font pas beaucoup de modèles Peugeot (qui fabrique lui même ses suspenssions) et en plus parce que j'ai payé à peine plus de 100 € les deux (106€ si j'ai bonne mémoire) à l'arrière et à l'époque les seuls que j'avait trouvé en accessoirie était nettement plus chers (+ de 180€).
Pour ce qui est du montage à l'arrière c'est un jeu d'enfant, à l'avant il faut impérativement l'outillage de compression.

:coucou:
 

Merci Rastah.
Pour la biellette, tout s'est passé impeccable.
pour les amortos ar, je vais voir chez peugeot. mais où acheter ça ? je vais quand même pas chez mon garagiste habituel pour lui dire "tiens tu peux me commander 2 amortos ar et puis je les changerai moi-même !". Ca ne se fait pas, non ? si ? y a-t-il un endroit où on peut acheter les pièces d'origine ? je vais chercher sur le Net mais si l'un d'entre vous l'a déjà fait je suis preneur.
à plus.
 

Bah au magasin pièce détacher chez peugeot!
Mais tous n'ont pas un comptoir.
 

Ben oui bien sûr... mais comme j'habite dans un petit village et que mon garage peugeot il est tout petit, je ne me souvenais plus qu'il existait des grandes concessions avec un magasin !
Merci Buddy.
 

Coucou,

Je viens de changer les 2 biellettes arrieres + réglage geometrie AV et AR : 250 euros tout compris avec pièces Peugeot (j'ai vu les pièces et le changement : du bon boulot). Alors pour le prix je préfère meme pas le faire moi meme !
 

Salut a tous,je suis heureux de vous lire,car j'ai le meme probleme,mes pneus sont a la corde a l'interieur(arriere) et l'on m'avait dit que comme les 306,il fallait compter 500-600 euros pour changer le train,alors qu'en vous lisant,je me rend compte que ca a l'air "moins grave"
Si quelqu'un pouvait me confirmer qu'une fois ces changements faits,je serai tranquille,je serai totalement rassuré !!!
Merci d'avance
 

bonjour j'ai egalement du bruit a l'arrirere et on ma vendu ces biellette,mes je ne sais pas ci sais c'elle la les bonne?? merci de vos reponse
biellette.jpg


ne fait pas attention a la date de la photo,j'ai oublier de regler l'appareille :p
 

Salut Phil, ce qu'il y a sur la photo, pour moi c'est une barre stabilisatrice qui se monte sur le train avant.
La biellette anti pincement qui se monte à l'arrière,
la voilà là :
%5Cmedia%5CBMP%5Cnormal%5C89%5CTC2009.jpg

c'est elle qui est souvent responsable du cloc cloc sur les revêtements irréguliers...
 


Salut,

Est-ce cette biellette qui est souvent responsable du jeu dans le train AR et qui est donc du coup à l'origine du recalage au CT?
 

Salut,

Oui, c'est bien cette bieillette que l'on retrouve souvent sur les contrôles techniques sous l'appelation "Jeu mineur train arrière", ce qui ne recale pas le véhicule. Par contre, si il s'avère que le jeu est trop important, effectivement, tu as le droit à la contre visite.

Ciao
 

Les biellettes ont été changées sur la mienne, mais ils n'ont pas fait de parrallélisme avant: normal? J'ai pas envie de bouffer mes pneus qui sont neufs devant...