Informations... Désinformations... Manipulations...

fp206+

Lion d'Or
18 Novembre 2010
3 808
2
38
124
Bonjour à Toutes et Tous :)

Un p'tit document à lire, et tenter de comprendre la raison de cette augmentation... :pt1cable:

http://www.inatheque.fr/publications-evenements/ina-stat/ina-stat-n-30.html
 


?? C'est quoi le probleme :confused:

le "problème", si problème il y a , c'est l'augmentation de reportage de faits divers "violents" !

il faut charger le pdf
http://www.inatheque.fr/medias/inatheque_fr/publications_evenements/ina_stat/INASTAT_30.pdf
pour être informé, dés la première page !

en dix ans, les chaines d'informations ont pratiquement doublé leur nombre de ces reportages !

Toutefois, en dix ans, ces faits "violents" ont-ils, pour autant, doublé ?

si voui, c'est normal d'informer...
or, en 2005, il y a une baisse... dûe au tsunami en Asie et à un cyclone aux US !

Cela peut signifier autre chose... d'où le dernier terme que j'ai employé : "manipulations" !

"Informer"... sur des faits violents, pendant que les gouvernants "oeuvrent" dans une direction souhaitée "que" par, et pour "eux" !

comme tu le vois, je prends des précautions en mettant les " " ;)

Mais je n'ai pas tout lu... et comme j'suis abonné à acrimed, qui est peut-être qualité d'un "coté" politique, eux (acrimed) aussi tentent de nous faire prendre "conscience" de cet état de surabondance d'infos "spécialement" violentes , j'ai été "informé" !

cependant, je reste toujours vigilant sur tout ce que je reçois... même lorsqu'il y a une source, à priori, officielle ;)
 

la TV, comme les médias en général, font avec l'actu.
Et donc, les années ou il y a une forte actu autre (Tsunami...) ça baisse.
En gros, si t'as rien à dire, tu parles des faits divers. La fameuse rubrique des chiens écrasés comme on dit.

Si on regarde bien, M6 est responsable à elle toute seule pour 1/3 en gros de l'augmentation en 10 ans. Mais si on y regarde de plus pres, on s'aperçoit que M6 est passé d'un journal tout en images de 6 minutes à un vrai JT (le 19h45) qu'il faut bien nourrir.

Apres, tu as un pic en 2011...année ou le faits divers DSK a marché à plein tube dans les médias.

Donc, pour moi, pas de manipulation particulière. Mais en meme temps, je regarde tres peu les JT.
 

Ah... nous c'est le contraire... ;)

Pour avoir un semblant d'informations, nous "croisons" les jt !

la déformation à cause de "connaitre" les journalistes de près...
 

J'ai travaillé 18 ans dans un journal (certes pas politique). Je connais donc aussi. :D

Mais je suis plus info presse papier/internet/radio.
 

Ceux que j'ai connus, créaient l'événement... :pfff:

et pas qu'un seul...

et ils vendaient aux journaux... donc tu dois commencer à savoir où je travaillais, en tant que techenichien :)
 




J'en ai fait en pigiste, mais à aucun moment, mon nom est apparu... toujours sous le couvert du journaliste/photographe en titre... pas mélanger les torchons et les serviettes... ;)

j'les ai quittés en 1983... un bail déjà... pour faire d'autres Expériences...