inquiette temperature

Krys67

Peugeot Addict
7 Septembre 2014
82
0
6
123
Bonjour,
Ma 308 a chaud (aprés avoir roulée longtemps ou légerement brutalisée sur les autobahns ...) selon ma lecture ne dépasse pas 75°
Selon une concession c'est normal ma petite dame
Selon un petit mécano, le rendement optimum d'une voiture a chaud se situt vers 90
et vous? (308 T9 hdi 115)
Merci
20141026_013924.jpg
 


Donc cela veux dire qu'a chaud nos 308 plafonnent à 75° ?
en tout cas merci de ta reponse et voyons ce que disent les autres ...
et au pire un Kub Or et je ferais bouillir l'eau moi même lol
 


Pareil je suis à 75 tout le temps, il semble que ce soit le cas pour les voitures équipées du stop and start je pense , 75 et non plus 90
 

Pas d’inquiétude, c'est normal mais lorsqu'on est habitué à voir l'aiguille à 90° on peut l'être quand même :)
 

Idem 75° avec start and stop.... Tant que la voiture n'allume pas de signal no stress...
 

Un truc me turlupine à la lecture de vos témoignages... :voyons:
75°C, ce serait effectivement bien bas pour un moteur ayant atteint sa température de fonctionnement !

Vous ne pensez pas qu'il pourrait y avoir un effet d'optique, et que le 90 correspondrait en fait à la grosse graduation située au-dessus du 80 ? La dernière grosse graduation blanche correspondrait alors à 100°C.

La zone "rouge" me semble beaucoup trop proche du 90°C (ou de sa prétendue position sur le cadran), en effet le circuit de refroidissement est sous pression, ce qui permet de reculer le point d'ébullition bien au-delà des 100°C.
Cette hypothèse semble se confirmer si l'on regarde les combinés des autres modèles Peugeot (la zone "rouge" est plutôt autour des 110°C).

Lorsque vous croyez lire 75°C (parfois un peu plus sur certains moteurs) sur votre 308 T9, le moteur serait en fait à 80-85°C, ce qui correspond à peu près à l'ouverture du thermostat.
 


Merci pour vos réponses
Donc pour le kub or c.est mort
Pour repondre a la suggestion très pertinante de king, samedi mat la 308 est passé a la valise, mano pointé a 75 et indépendamment sonde liquide aussi pointée a 75, et ce méca m.a dit que cette température etait juste mais qu.elle le surprenait, donc si ça surprend un pro moi ça m.inquiète...
 

Il me semble que depuis les diesel a injection direct, la température est moins élevé qu'avant. De mémoire ( mais elle commence a me jouer des tours :) ). Ils avaient parfois des soucis pour avoir du chauffage.....
 

j'avais posé la même question dans un précédent post, inquiet moi aussi de cette température qui ne dépassait pas les 75°

mais j'avais été bien rassuré par vos témoignages !
 

moi aussi j'ai la même chose sur ma 308 essence(vti 1.6 116 ch)parfois elle atteint 90 après elle redescend vite
 


Tout dépend où ils ont placé la sonde dans le circuit, la lecture sera alors différente.
 


Bonjour

Ca ne doit pas être si important. Pour preuve, sur mon ancienne C4 il n'y avait pas d'aiguille pour la température. Donc pas d'inquiétude tant que le voyant ne s'allume pas.
 

Bonsoir,

Un moteur a besoin d'être chaud pour fonctionner correctement, la température habituelle de bon fonctionnement est de 95-105° pour l'huile moteur soit 80-90° pour l'eau du circuit de refroisissement. Sur la 308 de mon épouse (150 HDI EAT6), par temps normal et en campagne, la température est toujours située juste à ou un peu au dessus de 80°, ce qui est normal.
Si vous êtes en été et en ville, elle doit dépasser les 85° et entraîner l'enclenchement du motoventilateur. Le voyant d'alerte dans ca cas ne s'allumera évidemment pas puisqu'il est prévu pour alerter d'une surchauffe, hors le problème est oposé.
Ceux qui ne dépassent pas 75° ont un souci quelquepart, voir le topic sur ce sujet de cet été, une pièce doit être changée. Si un cc vous dit que c'est normal, changez de cc.
 

Un pas en avant, 3 pas en arriere ...
àa ne m'avance pas
merci a ceux qui on repondu en tout cas
 

En fait la supposition de "King of Peugeot" semble pleine de bon sens. On ne sait pas bien où lire le 90, peut-être un trait correspond-il à 10°C et non à 5°C. Sinon toutes les 308 ne fonctionneraient pas dans une plage optimale de température, ce serait étonnant.
A mon avis trop de design dans les compteurs ont faussé un peu la lecture des cadrans...
 

90° corrrespond au dernier trait blanc... En ce qui me concerne sur mon THP155 je suis légèrement en dessous (donc entre 85 et 90). Mais ça met longtemps à monter en cette période.
 

Le sujet initial porte sur la température de fonctionne du bloc e-HDI de 115 ch.

Ma 308 indique comme toutes les autres 308 e-HDI 115 ch du forum 75°. Je sors d'un bouchon sur le
ring de Bruxelles et même dans ces conditions elle indique 75°.

Tout évolue, la plage de fonctionnement (tr/min) est également plus basse que sur les générations présidentes.
 

Le sujet initial porte sur la température de fonctionne du bloc e-HDI de 115 ch.

Ma 308 indique comme toutes les autres 308 e-HDI 115 ch du forum 75°. Je sors d'un bouchon sur le
ring de Bruxelles et même dans ces conditions elle indique 75°.

Tout évolue, la plage de fonctionnement (tr/min) est également plus basse que sur les générations présidentes.


+1 :)

75° sur la mienne
 

+1 également comme b308, 69t42 etc.........
légèrement au dessus de 75° pour un e-hdi 115
 

bonjour
+ 1
75° sur la mienne, même dans les embouteillages parisiens
308 féline e-hdi 115 ch bvm 6 stop § start 12/2013
 

Tout évolue, la plage de fonctionnement (tr/min) est également plus basse que sur les générations présidentes.

La tendance actuelle est d'augmenter la température de fonctionnement des moteurs (du moins lorsqu'ils sont faiblement sollicités), afin de fluidifier l'huile et de réduire ainsi les frottements.
Je maintiens que le graphisme du combiné prête à confusion, et que nos moteurs fonctionnent en fait autour des 85°C.
Sur mon 1.2 THP 130, cela donne 87-88°C.
 

avec mes faibles connaissances, 75 ça me semble bas comme températures, mais l'important c'est surtout la température d'huile a mon avis...
 

En tous cas, et c'est l'objet du topic, toutes nos 308 hdi 115 ont leur aiguille située au même endroit que krys67.

Finalement, peu importe que cette graduation représente 75, 80 ou 90°, l'essentiel est que cela soit normal !
 

En tous cas, et c'est l'objet du topic, toutes nos 308 hdi 115 ont leur aiguille située au même endroit que krys67.

Finalement, peu importe que cette graduation représente 75, 80 ou 90°, l'essentiel est que cela soit normal !
[:chris34]