inquiette temperature

Discussion dans 'Peugeot 308 (T9 2013/--)' démarrée par Krys67, 20 Novembre 2014.

  1. Krys67

    Krys67 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Ma 308 a chaud (aprés avoir roulée longtemps ou légerement brutalisée sur les autobahns ...) selon ma lecture ne dépasse pas 75°
    Selon une concession c'est normal ma petite dame
    Selon un petit mécano, le rendement optimum d'une voiture a chaud se situt vers 90
    et vous? (308 T9 hdi 115)
    Merci[​IMG]
     
  2. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    J'ai la même température
     
  3. Krys67

    Krys67 Peugeot Addict

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    Donc cela veux dire qu'a chaud nos 308 plafonnent à 75° ?
    en tout cas merci de ta reponse et voyons ce que disent les autres ...
    et au pire un Kub Or et je ferais bouillir l'eau moi même lol
     
  4. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    cela a déjà été évoqué mais je ne retrouve plus le post
     
  5. arbre a cam

    arbre a cam Peugeot Addict

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    Pareil je suis à 75 tout le temps, il semble que ce soit le cas pour les voitures équipées du stop and start je pense , 75 et non plus 90
     
  6. Pierrot_54

    Pierrot_54 Peugeot Addict

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    Pas d’inquiétude, c'est normal mais lorsqu'on est habitué à voir l'aiguille à 90° on peut l'être quand même :)
     
  7. tang

    tang Lion de Bronze

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    Idem 75° avec start and stop.... Tant que la voiture n'allume pas de signal no stress...
     
  8. King of Peugeot

    King of Peugeot Lion d'Argent

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    Un truc me turlupine à la lecture de vos témoignages... :voyons:
    75°C, ce serait effectivement bien bas pour un moteur ayant atteint sa température de fonctionnement !

    Vous ne pensez pas qu'il pourrait y avoir un effet d'optique, et que le 90 correspondrait en fait à la grosse graduation située au-dessus du 80 ? La dernière grosse graduation blanche correspondrait alors à 100°C.

    La zone "rouge" me semble beaucoup trop proche du 90°C (ou de sa prétendue position sur le cadran), en effet le circuit de refroidissement est sous pression, ce qui permet de reculer le point d'ébullition bien au-delà des 100°C.
    Cette hypothèse semble se confirmer si l'on regarde les combinés des autres modèles Peugeot (la zone "rouge" est plutôt autour des 110°C).

    Lorsque vous croyez lire 75°C (parfois un peu plus sur certains moteurs) sur votre 308 T9, le moteur serait en fait à 80-85°C, ce qui correspond à peu près à l'ouverture du thermostat.
     
  9. Jerome03300

    Jerome03300 Lion de Bronze

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    J'espère que le LDR ne bout pas à 100°C :D
     
  10. Krys67

    Krys67 Peugeot Addict

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    Merci pour vos réponses
    Donc pour le kub or c.est mort
    Pour repondre a la suggestion très pertinante de king, samedi mat la 308 est passé a la valise, mano pointé a 75 et indépendamment sonde liquide aussi pointée a 75, et ce méca m.a dit que cette température etait juste mais qu.elle le surprenait, donc si ça surprend un pro moi ça m.inquiète...
     
  11. broek70

    broek70 Peugeot Addict

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    Il me semble que depuis les diesel a injection direct, la température est moins élevé qu'avant. De mémoire ( mais elle commence a me jouer des tours :) ). Ils avaient parfois des soucis pour avoir du chauffage.....
     
  12. 69t42

    69t42 Peugeot Addict

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    j'avais posé la même question dans un précédent post, inquiet moi aussi de cette température qui ne dépassait pas les 75°

    mais j'avais été bien rassuré par vos témoignages !
     
  13. oussama jason

    oussama jason Peugeot Addict

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    moi aussi j'ai la même chose sur ma 308 essence(vti 1.6 116 ch)parfois elle atteint 90 après elle redescend vite
     
  14. oasis1

    oasis1 Peugeot Addict

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    moteur bien chaud sur la mienne 85° maxi
     
  15. Caranon

    Caranon Peugeot Addict

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    Tout dépend où ils ont placé la sonde dans le circuit, la lecture sera alors différente.
     
  16. tang

    tang Lion de Bronze

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    80 degré pour moi
     
  17. dave308

    dave308 Peugeot Addict

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    Bonjour

    Ca ne doit pas être si important. Pour preuve, sur mon ancienne C4 il n'y avait pas d'aiguille pour la température. Donc pas d'inquiétude tant que le voyant ne s'allume pas.
     
  18. Th88

    Th88 Peugeot Addict

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    Bonsoir,

    Un moteur a besoin d'être chaud pour fonctionner correctement, la température habituelle de bon fonctionnement est de 95-105° pour l'huile moteur soit 80-90° pour l'eau du circuit de refroisissement. Sur la 308 de mon épouse (150 HDI EAT6), par temps normal et en campagne, la température est toujours située juste à ou un peu au dessus de 80°, ce qui est normal.
    Si vous êtes en été et en ville, elle doit dépasser les 85° et entraîner l'enclenchement du motoventilateur. Le voyant d'alerte dans ca cas ne s'allumera évidemment pas puisqu'il est prévu pour alerter d'une surchauffe, hors le problème est oposé.
    Ceux qui ne dépassent pas 75° ont un souci quelquepart, voir le topic sur ce sujet de cet été, une pièce doit être changée. Si un cc vous dit que c'est normal, changez de cc.
     
  19. Krys67

    Krys67 Peugeot Addict

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    Un pas en avant, 3 pas en arriere ...
    àa ne m'avance pas
    merci a ceux qui on repondu en tout cas
     
  20. luc63

    luc63 Peugeot Addict

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    En fait la supposition de "King of Peugeot" semble pleine de bon sens. On ne sait pas bien où lire le 90, peut-être un trait correspond-il à 10°C et non à 5°C. Sinon toutes les 308 ne fonctionneraient pas dans une plage optimale de température, ce serait étonnant.
    A mon avis trop de design dans les compteurs ont faussé un peu la lecture des cadrans...
     
  21. zoc

    zoc Lion Hors catégorie

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    90° corrrespond au dernier trait blanc... En ce qui me concerne sur mon THP155 je suis légèrement en dessous (donc entre 85 et 90). Mais ça met longtemps à monter en cette période.
     
  22. b308

    b308 Lion Hors catégorie

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    Le sujet initial porte sur la température de fonctionne du bloc e-HDI de 115 ch.

    Ma 308 indique comme toutes les autres 308 e-HDI 115 ch du forum 75°. Je sors d'un bouchon sur le
    ring de Bruxelles et même dans ces conditions elle indique 75°.

    Tout évolue, la plage de fonctionnement (tr/min) est également plus basse que sur les générations présidentes.
     
  23. 69t42

    69t42 Peugeot Addict

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    +1 :)

    75° sur la mienne
     
  24. picard60

    picard60 Lion de l'espace

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    +1 également comme b308, 69t42 etc.........
    légèrement au dessus de 75° pour un e-hdi 115
     
  25. nounours92

    nounours92 Peugeot Addict

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    bonjour
    + 1
    75° sur la mienne, même dans les embouteillages parisiens
    308 féline e-hdi 115 ch bvm 6 stop § start 12/2013
     
  26. King of Peugeot

    King of Peugeot Lion d'Argent

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    La tendance actuelle est d'augmenter la température de fonctionnement des moteurs (du moins lorsqu'ils sont faiblement sollicités), afin de fluidifier l'huile et de réduire ainsi les frottements.
    Je maintiens que le graphisme du combiné prête à confusion, et que nos moteurs fonctionnent en fait autour des 85°C.
    Sur mon 1.2 THP 130, cela donne 87-88°C.
     
  27. pascal09

    pascal09 Peugeot Addict

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    avec mes faibles connaissances, 75 ça me semble bas comme températures, mais l'important c'est surtout la température d'huile a mon avis...
     
  28. 69t42

    69t42 Peugeot Addict

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    En tous cas, et c'est l'objet du topic, toutes nos 308 hdi 115 ont leur aiguille située au même endroit que krys67.

    Finalement, peu importe que cette graduation représente 75, 80 ou 90°, l'essentiel est que cela soit normal !
     
  29. thomcat

    thomcat Peugeot Addict

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    [:chris34]
     
  30. sclap

    sclap Membre

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    sur le dessin de la notice ne page 28 le 90 correspond au deuxième trait
     

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