Insonorisation liée à la finition ; train arrière lié au moteur ?

Jpop81

Lion Hors catégorie
16 Février 2011
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:coucou: à tous,

Au fur et à mesure des différents articles et essais que j'ai pu lire sur la nouvelle 308, 2 aspects techniques restent "embrumés" pour moi aujourd'hui, et nécessitent vos lumières :

1. Selon les motorisations, il semble qu'il y ait 2 types de trains arrière. Un essieu semi-rigide pour les motorisations les plus modestes, un multi-bras plus abouti pour les autres. Ai-je bon ou ai-je mal compris ?

2. Selon les finitions, j'ai lu que l'insonorisation n'était pas la même. En effet, elle serait plus poussée à partir de la finition Allure. Vrai ou faux ?

Ces 2 informations sont, à mes yeux, très importantes à prendre en compte lorsque vient le moment de choisir moteur et finition, d'où l'idée de savoir exactement ce qu'il en est.

Merci d'avance pour vos réponses :chinois:
 

:coucou: à tous,

Au fur et à mesure des différents articles et essais que j'ai pu lire sur la nouvelle 308, 2 aspects techniques restent "embrumés" pour moi aujourd'hui, et nécessitent vos lumières :

1. Selon les motorisations, il semble qu'il y ait 2 types de trains arrière. Un essieu semi-rigide pour les motorisations les plus modestes, un multi-bras plus abouti pour les autres. Ai-je bon ou ai-je mal compris ?

2. Selon les finitions, j'ai lu que l'insonorisation n'était pas la même. En effet, elle serait plus poussée à partir de la finition Allure. Vrai ou faux ?

Ces 2 informations sont, à mes yeux, très importantes à prendre en compte lorsque vient le moment de choisir moteur et finition, d'où l'idée de savoir exactement ce qu'il en est.

Merci d'avance pour vos réponses :chinois:
1. selon moi pas de multi bras sur EMP2 (nouvelle plate forme) car trop cher et surtout on fait aussi bien voir mieux que les autres sans utiliser de multi bras. Le multi bras est d'ailleurs quasiment plus présent bcp moins présent chez PSA. Réservé par exemple à 508 GT par exemple alors que de série sur 407 à l'époque.

2.logique car plus tu montes en gamme, plus tu as des joints, des écrans sous caisses, des insonos, ...valable pour toutes les marques. C'est aussi pour ça qu'un HDG est plus cher qu'un bas de gamme. Sur Allure, tu as par exemple, un joint avant de porte AV et un joint entre porte que tu ne dois pas avoir de mémoire sur niveau 1 et 2.
 

Emp2 est prévu pour 2 types de train arrière mais sur 308 T9 jusque là, il n'y a qu'un essieu semi rigide (ce ne sont plus vraiment des roues indépendantes)
 

OK, merci Mattz et 205gentry.

Donc, il n'y aurait pas 2 trains arrière différents pour 308 mais 2 trains arrière pour l'EMP2. J'ai dû mal comprendre dans mes lectures...

Par contre, je reste étonné de ce que Mattz précise pour l'insonorisation et les joints :heink:

Jusqu'ici, je croyais que seules la dotation en équipements et la finition intérieure étaient différents entre deux niveaux de finition. J'étais loin de penser que l'insonorisation était également moindre sur des entrée et milieu de gamme :sweat:

Mattz écrit que toutes les marques font ça : même les prémiums comme Audi, BMW, Lexus ou même la gamme DS :confused:
 

pour les premium, je ne serais pas catégorique sur les joints différents mais ça ne me choquerait pas qu'ils le fassent aussi.
Après, peut être que sur A6/A8/Série 5 ou 7, ils ne le font pas mais là, t'es plus dans le même monde en terme de tarifs.
Sur les premium, suivant le niveau, ils vont te mettre du vitrage plus épais pour être mieux en insono ou des moquettes plus épaisses.

A partir du moment où tu as plusieurs niveaux de finition, il y a aussi des choses que tu ne vois pas qui évoluent.
L'insono est aussi une prestation qui permet de monter en gamme.
Donc pour les marques, tu as ce que l'on appelle une diversité selon la finition.
 

Ta réponse justifie donc encore plus l'écart de prix entre une Active et une Allure !

Jusqu'ici, les remarques du type "l'écart de prix entre 2 finitions n'est pas justifié au regard des équipements en plus", que j'ai pu lire sur le forum et dans les essais presse, me semblent donc infondées puisque incomplètes !

D'après ce que tu expliques, il faut donc également prendre en compte les écarts qualitatifs importants qui existent :chinois:

Dans cette même idée, au-delà de l'équipement, il y a quoi comme différences "qu'on ne voit pas" entre une Allure et une Féline :confused:

PS : au final, il y a quand même un sentiment de "308 au rabais" qui ressort quand on pense aux finitions Access et Active...
 

Attention en parlant de finition au rabais pour Active. Il faut savoir que comme chez tous les contructeurs, le niveau 1 est là pour faire un prix d'appel sympa...
T9 Niveau 2 est très bien dotée pour un niveau 2.
Et je le rappelle, c'est pareil sur une Golf. Et pourtant on ne dit jamais "Golf au rabais". Rappel: une Golf n'a par exemple pas de signature lumineuse AV que VAG réserve à Audi ou Leon. Parle-t-on de "rabais" ?
T9 a d'ailleurs une signature LED AR sur tous les niveaux, là où Golf a des ampoules.
J'ai pris une niveau 3 car selon moi, c'est le meilleur rapport prix/prestations avec des Full LED qui donne plus de style.
Par contre, je ne comprends pas l'intérêt du niveau 4 (Féline) qui n'existe d'ailleurs pas dans tous les pays. Niveau 4 pourrait être nommé niveau 3+ comme c'est fait chez Citroën avec Exclusive et Exclusive +.
Pour finir, pas de différence non visible entre niveau 3 et 4.
 

:coucou:

tiens je sens que la crémière est de retour dans vos discussions.... [:hermann:1]


c'est sûr que celui qui achète une Féline...il n'achète pas une Allure ou un access.....


et vices et versailles.... [:francis:1]


plus sérieusement, rien à changer depuis la 308 T7, je me souviens.....au tout début des discussions avec l'insonorisation du coffre existante sur la box et inexistante sur les modèles livrés :spamafote:


en définitif normal qu'il y est des différences visibles ou non entre les modèles :whistle:
 

Quand j'écris que les finitions inférieures sur 308 me donnent le sentiment d'une "308 au rabais", ça peut s'appliquer à n'importe quels marques ou modèles, dès lors que les économies sont faites de la même manière entre finitions basse, intermédiaire et haute (insonorisation moindre notamment) [:grenouillette:2]

Sauf que dans cette section , on parle de 308, donc je suis resté focalisé sur 308... :whistle:

Mais encore une fois, au-delà des écarts d'équipement et de finition intérieure facilement identifiables par chacun car décrits dans les plaquettes constructeur, je découvre cette moindre attention portée aux "dessous" de nos véhicules, d'où mes questionnements et étonnements ;)

Donc clairement, quand on achète un véhicule en niveau de gamme 1 ou 2 (que ce soit une 308, une Golf, une Focus, etc), on n'achète pas juste un véhicule avec des équipements en moins et une planche de bord plus dure qu'en gamme 3 ou 4, on achète un véhicule beaucoup plus différent qu'il n'y paraît :chinois:

Pour moi qui place en tête de liste le niveau sonore faible dans un véhicule avant de l'acheter, j'envisagerai donc mon choix en connaissance de cause ;)
 

je vais même aller plus loin: au fur et à mesure que le produit avance dans le temps, des équipements disparaissent. Rien de nouveau non plus sur ce sujet. Certains l'ont peut être déjà remarqué si ils ont racheté le même modèle à 2 ans d'intervalle.
Par exemple: au lancement, vous avez un joint entre les 2 portes et plus d'un an après, il a disparu.
C'est pour cela qu'il ne faut pas faire de raccourci en disant:"j'achèterais la voiture dans 6 mois car tous les défauts seront corrigés. Je laisse les pigeons essuyer les plâtres"...
Acheter une voiture dès sa sortie, c'est aussi:
- acheter une voiture fabriquée avec une cadence plus faible donc mieux assemblé
- acheter une voiture qui n'a pas subi les économies faites au cours de sa durée de commercialisation (moins de joints, des tiroirs sous siège qui disparaissent, des LED d'ambiance qui disparaissent...)
- bénéficier des tarifs de lancement qui évoluent dans le temps (tous les ans, le prix des voitures augmentent)

P.S: certains défauts ne se règlent pas en 6 mois
 

Tes raisonnements sont intéressants.

Je suis d'accord avec toi sur la disparition progressive d'équipements, plutôt énervante (par exemple sur 5008, range-lunettes et écrous antivol qui ont disparu en cours de production)...

Je reste plus nuancé sur ton idée qu'un nouveau véhicule ne soit pas moins fiable et moins bien monté que le même véhicule produit 2 ou 3 ans plus tard.

Lorsqu'on augmente les cadences de production, c'est que le process industriel est (à peu près) rôdé, il n'y a donc pas lieu de penser que la qualité sera moins au rendez-vous que pour les premiers véhicules produits "en prenant le temps".

Par ailleurs, si l'on regarde le nombre et la potentielle "gravité" des rappels constructeurs au cours du cycle de vie d'un modèle, on constate la plupart du temps une forte concentration de ceux-ci sur les 2 premières années de production... [:grenouillette:2]

Donc, pour la fiabilité, il est souvent plus intéressant d'opter pour un véhicule en milieu ou fin de carrière que pour un modèle fraichement présenté ;)
 

Lorsqu'on augmente les cadences de production, c'est que le process industriel est (à peu près) rôdé, il n'y a donc pas lieu de penser que la qualité sera moins au rendez-vous que pour les premiers véhicules produits "en prenant le temps".
Certes mais il y a aussi moins de personnes en vie série qui surveillent le process alors qu'au lancement, tu as encore une armée de gens car les voitures vont au journaliste, en showroom, etc
Un process rôdé n'est pas à l'abri de dérive.
Je peux te dire que les 1eres voitures sont bichonnées comme des protos (X personnes à surveiller une seule voiture) et en vie série, elles sont très bien suivies en terme de qualité mais un peu moins puisque la cadence a énormément augmenté. Tout ça est logique et valable pour tous les constructeurs sauf ceux qui assemblent tout à la main.
Par ailleurs, si l'on regarde le nombre et la potentielle "gravité" des rappels constructeurs au cours du cycle de vie d'un modèle, on constate la plupart du temps une forte concentration de ceux-ci sur les 2 premières années de production... [:grenouillette:2]
Idée reçue, les problèmes sont aléatoires. En vie série, certains fournisseurs ont aussi un process qui dérive et qui amène à des rappels.
Donc, pour la fiabilité, il est souvent plus intéressant d'opter pour un véhicule en milieu ou fin de carrière que pour un modèle fraichement présenté ;)
J'ai constaté dans ma vie d'acheteurs de véhicules neufs que j'avais plus de "défauts" (pas graves) sur des voitures en vie série que la même au lancement.
 

Idée reçue, les problèmes sont aléatoires. En vie série, certains fournisseurs ont aussi un process qui dérive et qui amène à des rappels.

Certes, les problèmes sont aléatoires et surviennent durant tout le cycle de vie d'un modèle. Toujours est-il qu'il y a une plus forte concentration de problèmes sur les années 1 et 2 de production. Les dates des rappels constructeurs sont là pour l'étayer :ange:

Les magazines auto relayent ces infos (dans leurs fiches occasions notamment), de même que l'UFC Que Choisir et surtout le ministère de l'Ecologie (http://www.developpement-durable.gouv.fr/Rappel-des-constructeurs.html). :chinois:
 

dans le tableau du ministère, je vois aucune date disant que ce sont les 1ers modèles qui sont impactés !
 

Tu as raison Mattz, le ministère fait part des signalements de rappels par année écoulée sans malheureusement préciser quelles dates de production sont concernées.

Ces infos sont dispos sur le site de Que Choisir (fastidieux cependant) ou lorque tu ressors les fiches occasions de tes magazines auto, sur lesquelles sont listés les rappels avec les dates de production touchées :chinois:

Mises à part ces sources "papier", je ne connais malheureusement pas de site internet pertinent et sérieux qui offre toutes les infos recquises, pas même le CCFA [:grenouillette:2]
 

Sur 508 GT et 407, c'est le train avant qui est à pivots découplés, non?
Le train arrière est on ne peut plus classique si je ne me trompe.

Pour ce qui est des finitions invisibles, ca ne me semble pas très logique d'un point de vue industriel pour un véhicule de.moyenne gamme.
Mas bon si c'est vraiment le cas, ravi d' avoir appris quelque chose
 

Sur 508 GT et 407, c'est le train avant qui est à pivots découplés, non?
Le train arrière est on ne peut plus classique si je ne me trompe.

Classique oui mais à roues réellement indépendantes à bras séparés :chinois:
 

je vais même aller plus loin: au fur et à mesure que le produit avance dans le temps, des équipements disparaissent. Rien de nouveau non plus sur ce sujet. Certains l'ont peut être déjà remarqué si ils ont racheté le même modèle à 2 ans d'intervalle.
Par exemple: au lancement, vous avez un joint entre les 2 portes et plus d'un an après, il a disparu.
C'est pour cela qu'il ne faut pas faire de raccourci en disant:"j'achèterais la voiture dans 6 mois car tous les défauts seront corrigés. Je laisse les pigeons essuyer les plâtres"...
Acheter une voiture dès sa sortie, c'est aussi:
- acheter une voiture fabriquée avec une cadence plus faible donc mieux assemblé
- acheter une voiture qui n'a pas subi les économies faites au cours de sa durée de commercialisation (moins de joints, des tiroirs sous siège qui disparaissent, des LED d'ambiance qui disparaissent...)
- bénéficier des tarifs de lancement qui évoluent dans le temps (tous les ans, le prix des voitures augmentent)

P.S: certains défauts ne se règlent pas en 6 mois


Content de ne pas être le seul à s'apercevoir de la "supercherie". J'avais même ouvert un topic là-dessus : http://www.forum-peugeot.com/forum...ivers-4/comparatif-308-phase-sujet_3906_1.htm

Les premières séries sont plus intéressantes niveau qualité.

En question, insonorisation : plus de joints, plus de caoutchou, de mousse. Sans parler du pare prise acoustiques... etc.
 

Content de ne pas être le seul à s'apercevoir de la "supercherie". J'avais même ouvert un topic là-dessus : http://www.forum-peugeot.com/forum...ivers-4/comparatif-308-phase-sujet_3906_1.htm

Les premières séries sont plus intéressantes niveau qualité.

En question, insonorisation : plus de joints, plus de caoutchou, de mousse. Sans parler du pare prise acoustiques... etc.
en lisant ça "Et c'est là que je commence à m'apercevoir de la radinerie de Peugeot et sa recherche à tout prix d'abaisser les coûts de production tout en maintenant le niveau de prix. " dans ton autre post, je le répète:
toutes les marques le font et pas seulement Peugeot...
D'ailleurs si j'extrapole, toutes les entreprises cherchent à baisser leurs coûts de production ou sinon, faut changer le PDG !
 

J'avais également remarqué cette baisse de qualité entre mes deux 306.

Il paraît évident que les premières séries sont mieux finies uniquement pour une histoire de communication. En effet les essais réalisés par les magazines auto le sont sur les premières série. Ensuite advienne que pourra.

De même avez-vous noté que la couleur blanc nacré n'est disponible que pendant les tout premiers mois de vente ?
Sur 308 T9 elle n'est plus proposée par le configurateur.
 

Helas le configurateur Peugeot n'est pas toujours ce qu'il devrait être c'est à dire la référence.
Nous avons déjà constaté à plusieurs reprises d'énormesérreurs sur le configurateur.
Le Blanc Nacré étant connu à Sochaux sur 3008, ou il est proposé depuis le lancement (ce qui contredit ton affirmation), cela m'étonnerait fort qu'il ne soit plus dispo en 308.
 




:coucou: les copains :pt1cable: :pt1cable:


on peut revenir au fil de la discussion qui est je le rappelle :

Insonorisation liée à la finition ; train arrière lié au moteur ?


:chinois:


sinon l'auteur peut modifier le titre [:hermann:1] [:hermann:1]
 


Je laisse les modérateurs... modérer ! ;)


ouais mais si ça continue, ton topic va devenir [:phoenix 69:6]

si tu veux du ménage tu as juste à le dire, c'est toi qui gère ton topic :D ;)

edit: tu as aussi la solution d'éditer le titre en fonction de la discussion pour que tout le monde suive, c'est toi qui voit.... ;)