Insonoriser la 607 : compartiment moteur et habitacle

molosse41

Peugeot Addict
26 Août 2014
862
2
18
salutations,

En glandant sur le net, je suis tombé sur un fofo audi qui parlait d'insonorisation.
Surtout pour les diesel, il semble que certains aient insonorisé le compartiment moteur (sous capot) et habitacle genre coffre, roue de secours, intérieur ailes, dessous de plage arrière, sous banquette arrière.

Dixit ceux qui l'ont fait c'est efficace. Pas donné évidement mais résultat probant.

Vous avez testé ?
 

il y a du bruit à gagner au niveau des roues arrières

à l'avant je n'entend pas grand choses, mais à l'arrière c'est une autre histoire
 

salutations,

En glandant sur le net, je suis tombé sur un fofo audi qui parlait d'insonorisation.
Surtout pour les diesel, il semble que certains aient insonorisé le compartiment moteur (sous capot) et habitacle genre coffre, roue de secours, intérieur ailes, dessous de plage arrière, sous banquette arrière.

Dixit ceux qui l'ont fait c'est efficace. Pas donné évidement mais résultat probant.

Vous avez testé ?



sur quelle audi t'as vu ça :confused:
car ayant une audi, je peux te dire que je n'ai pas besoin de rajouter ça! c'est trés silencieux ;)
 





il y a du bruit à gagner au niveau des roues arrières

à l'avant je n'entend pas grand choses, mais à l'arrière c'est une autre histoire

ok pour les passages de roues intérieurs et roue de secours alors.
 

Bonsoir,

Autre solution, tu te débarrasses de ton diesel au profit d'un 2.2E par exemple et tu fais d'une pierre deux coups, nettement moins de bruit et (nettement) moins d'ennuis. Le plaisir (re)trouvé en quelque sorte.
 

bonsoir

vrai que j'avais essayé un essence.....the sound of silence ! je voulais un essence à la base mais moins simple sur le marché de l'occasion à trouver. On verra si j'ai fait le bon choix au niveau ennuis.

Je vais voir du dynamat ou soniflex ou autre chose.
 

sur quelle audi t'as vu ça :confused:
car ayant une audi, je peux te dire que je n'ai pas besoin de rajouter ça! c'est trés silencieux ;)
:lol: :lol: :lol: :lol:
Bien sûr, sur une A8, heureusement que c'est insonorisé! c'est sensé être du haut de gamme! :D
Bon quand tu es à côté d'une A3 ou A4 et même dedans, ça fait quand même bien tracteur!
La A6, c'est mieux, surtout en V6. Quand tu es dedans, c'est très agréable pour les oreilles, un peu moins pour le dos.

Petite anecdote qui n'a rien à voir avec le bruit: Savez vous que après avoir rabattu les banquettes, la A6 break est moins longue à l'intérieur que la 607? dommage que Peugeot ne l'ai pas sortie en break ça aurait été énorme!

D'ailleurs, quand on roule banquettes rabattues sur la 607, on entend bien que c'est bruyant derrière. Et vu que c'est que de la tôle nue, rien d'étonnant. Il y a surement moyen d'améliorer ça. D'autant qu'il y a une communication directe avec l'extérieur au niveau du bac batterie accessoire (pour ceux qui l'ont bien sûr).
 

je vais commencer par mettre de la bande bitumeuse sur les passages de roue et le compartiment roue de secours. Ensuite insonorisant mousse polyuréthane par dessus.
 

un petite reportage photo serait bienvenu pour nous inspirer a t'imiter ;)
bon courage
 

Je pense que je ferai pareil. J'aimerai bien le faire avant de partir au mois de Juillet, mais je n'aurais pas le temps.

Mais ce que j'aimerai, c'est surtout isoler le moteur, je le trouve qu'il a un bruit de résonance/bourdonnement pas trop agréable vers les 2200tr/min.
 

salut

pour la culture generale quelques infos que j'ai pompé sur un autre forum :

Dans l'automobile, on peut isoler plusieurs types de bruits:

1.) Bruit de moteur
2.) Bruit de roulement
3.) Bruit aérodynamique
4.) Bruit de vibration/résonnance des tôles de la voiture qui est dû à 1,2 et 3

Et pour insonoriser, il y a 4 choses à faire:
a.) Stabiliser/Amortir: Empêcher la tôle de vibrer (ce qui empêche la transmission/amplification du son par vibration)
b.) Découpler: Empêcher 2 parties mobiles en contacte de faire du bruit sous la sollicitation de vibration
c.) Bloquer: Empêcher le son de diffuser en créant l'étanchéité (Néoprène, Caoutchouc, matériau à cellule fermée)
d.) Absorber: Absorber le son par un matériau dense (feutre par exemple)



Pour y remédier à tous ça:

1.) Bruit de moteur:

=> Insonorisation du Pare-Feu compartiment moteur: mais ça il ne faut pas y toucher. C'est dangereux cette zone là. Et en plus, la motorisation HSD est assez silencieuse. Certains japonais ont fait la tentative d'ajouter des mousses par ci par là. Mais l'effet est douteux.

De même la méthode de "bitumer" le capot moteur est non seulement difficile (difficile à démonter la garniture isolant d'origine), mais en plus le résultat est non audible.

2.) Bruit de roulement

=> Changement de pneu:
D'après la lecture du forum Hybridclub.tw, ils recommandent très très fortement Yokohama V551 (gamme Super Quiet ADVAN dB decibel) pour les 16" et 17". Ces pneus sont très silencieux et ont un bon comportement. Mais c'est cher et je crois que c'est introuvable en France.
Sinon pour les 15", ils recommandent Michelin Eco Saver +.

=> Insonorisation des passages de roue: 2 méthodes existent:

a.) Soit on les attaque de l'extérieur, on démonte les garnitures plastique, on peint la partie métallique avec une pâte insonorisante/anti rouille et on colle un feutre isolant sur la garniture plastique.
La pâte insonorisant c'est Dinitrol 479. C'est environ 15euros la litre.





Cette solution est particulièrement efficace pour l'avant, car l'avant n'est pas du tout accessible depuis l'intérieur.

b.) Soit on attaque depuis l'intérieur, comme beaucoup l'ont fait pour la roue arrière.





C'est évidemment la solution a.) qui est la plus propre. Car là on a une bien meilleure couverture de la zone. Mais ça implique le démontage des roues et un soin particulier de ne pas projeter la pâte insonorisant sur l'amortisseur..etc. D'ailleurs cette solution a.) est généralement adoptée par les industries automobiles, il suffit pour cela d'aller regarder la roue arrière de Yaris Hybride. C'est exactement ce type de traitement pâte insonorisant extérieure qui a été adopté. On note du coup une surface rugueuse et élastique.

Pour le roue arrière la solution b.) est effectivement très bien, en complément de la solution a.). Le fait que la suspension arrière soit une barre de torsion et non une suspension indépendante pour chaque roue peut générer plus de bruits que l'avant. Alors sans doute pour le bien être des passagers arrières, il mérite de renforcer la zone arrière par la solution b.).
Il est alors intéressant d'appliquer la technique sandwish à 3 couches:
1 première couche de Alu-Butyle, 1 couche de Aéro-Néoprène + 1 couche de matériau d’absorption (feutre).


Pour le moment j'ai collé quelques plaque goudronnées et alu sur les ailes et le bac en plastique de la roue de secours. On peut voir qu'il y en a déjà quelques unes d'origine; il n'est donc pas nécessaire d'en coller partout.

je mets des photos dès que possible.

Je vais enlever le garnissage du coffre pour avoir accès à la tôle.
Une chose à laquelle je n'avais pas pensé sur certaines voitures il existe des trappes sur la carrosserie qui servent pour la pression en cas de gonflage des airbags. ça se tient; si tous les airbags se déclenchent et que la voiture est une boite hermétique, ça doit te détruire les tympans :cry:

Faut que je trouve quel isolant mettre sur les passages de roue.
 
  • J'aime
Reactions: Matteolsn