salut
pour la culture generale quelques infos que j'ai pompé sur un autre forum :
Dans l'automobile, on peut isoler plusieurs types de bruits:
1.) Bruit de moteur
2.) Bruit de roulement
3.) Bruit aérodynamique
4.) Bruit de vibration/résonnance des tôles de la voiture qui est dû à 1,2 et 3
Et pour insonoriser, il y a 4 choses à faire:
a.) Stabiliser/Amortir: Empêcher la tôle de vibrer (ce qui empêche la transmission/amplification du son par vibration)
b.) Découpler: Empêcher 2 parties mobiles en contacte de faire du bruit sous la sollicitation de vibration
c.) Bloquer: Empêcher le son de diffuser en créant l'étanchéité (Néoprène, Caoutchouc, matériau à cellule fermée)
d.) Absorber: Absorber le son par un matériau dense (feutre par exemple)
Pour y remédier à tous ça:
1.) Bruit de moteur:
=> Insonorisation du Pare-Feu compartiment moteur: mais ça il ne faut pas y toucher. C'est dangereux cette zone là. Et en plus, la motorisation HSD est assez silencieuse. Certains japonais ont fait la tentative d'ajouter des mousses par ci par là. Mais l'effet est douteux.
De même la méthode de "bitumer" le capot moteur est non seulement difficile (difficile à démonter la garniture isolant d'origine), mais en plus le résultat est non audible.
2.) Bruit de roulement
=> Changement de pneu:
D'après la lecture du forum Hybridclub.tw, ils recommandent très très fortement Yokohama V551 (gamme Super Quiet ADVAN dB decibel) pour les 16" et 17". Ces pneus sont très silencieux et ont un bon comportement. Mais c'est cher et je crois que c'est introuvable en France.
Sinon pour les 15", ils recommandent Michelin Eco Saver +.
=> Insonorisation des passages de roue: 2 méthodes existent:
a.) Soit on les attaque de l'extérieur, on démonte les garnitures plastique, on peint la partie métallique avec une pâte insonorisante/anti rouille et on colle un feutre isolant sur la garniture plastique.
La pâte insonorisant c'est Dinitrol 479. C'est environ 15euros la litre.
Cette solution est particulièrement efficace pour l'avant, car l'avant n'est pas du tout accessible depuis l'intérieur.
b.) Soit on attaque depuis l'intérieur, comme beaucoup l'ont fait pour la roue arrière.
C'est évidemment la solution a.) qui est la plus propre. Car là on a une bien meilleure couverture de la zone. Mais ça implique le démontage des roues et un soin particulier de ne pas projeter la pâte insonorisant sur l'amortisseur..etc. D'ailleurs cette solution a.) est généralement adoptée par les industries automobiles, il suffit pour cela d'aller regarder la roue arrière de Yaris Hybride. C'est exactement ce type de traitement pâte insonorisant extérieure qui a été adopté. On note du coup une surface rugueuse et élastique.
Pour le roue arrière la solution b.) est effectivement très bien, en complément de la solution a.). Le fait que la suspension arrière soit une barre de torsion et non une suspension indépendante pour chaque roue peut générer plus de bruits que l'avant. Alors sans doute pour le bien être des passagers arrières, il mérite de renforcer la zone arrière par la solution b.).
Il est alors intéressant d'appliquer la technique sandwish à 3 couches:
1 première couche de Alu-Butyle, 1 couche de Aéro-Néoprène + 1 couche de matériau d’absorption (feutre).
Pour le moment j'ai collé quelques plaque goudronnées et alu sur les ailes et le bac en plastique de la roue de secours. On peut voir qu'il y en a déjà quelques unes d'origine; il n'est donc pas nécessaire d'en coller partout.
je mets des photos dès que possible.
Je vais enlever le garnissage du coffre pour avoir accès à la tôle.
Une chose à laquelle je n'avais pas pensé sur certaines voitures il existe des trappes sur la carrosserie qui servent pour la pression en cas de gonflage des airbags. ça se tient; si tous les airbags se déclenchent et que la voiture est une boite hermétique, ça doit te détruire les tympans
Faut que je trouve quel isolant mettre sur les passages de roue.