"Insoutenable", la vidéo choc de la sécurité routière

Oui et... non. Toujours culpabiliser les gens, y en a assez aussi. :sarcastic:

Les faire culpabiliser lorsqu'ils sont responsables, je suis pour.

Je rejoins l'avis de Julien34.
 

Hello,

Les videos CHOC, je suis contre quand c'est trop choc car l'effet psycho ne sera pas celui escompté.

(Surtout à la TV car OK, il y a des grands devant la TV, mais il y a aussi des " petits " ... et ce n'est pas la peine de les traumatiser)

Ajouter la peur à l'insouciance, ca n'apporte rien.

Par contre, il y a une chose que je supporte à fond et il faudrait que les pouvoirs publics viennent à ce genre de chose avec les constructeurs AUTO.

Il existe chez les constructeurs des bancs de test / simulation choc ( je le sais car j'ai déjà testé :D ) et je peux vous assurer que si on prennait un " chauffard constaté " qu'on lui mettait les fesses sur un banc avec tout en service et HOP, simulation d'un choc contre un mur à 30 Km/h ( c'est déjà énorme :chinois: ) avec tout qui pete dans les oreilles, les ceintures qui viennent bien serrer, etc ... ca en calmerait certains ...

Bien plus qu'avec une simple video ... ;) le vécu qui fait mal marque plus qu'une image ....

Regardez les utilisateurs de deux roues ... combien sont en short ? tee shirt ? des tonnes ...
Parmis les utilisateurs de deux roues ayant déjà chuté, combien sont en short ? tee shirt ? pas UN ;)
 

Oui et... non. Toujours culpabiliser les gens, y en a assez aussi. :sarcastic:


C'est pas le fait de faire culpabilisé ,c'est surtout pour que les gens ouvre les yeux , des horreurs il y en a tellment sur la route
 

Tellement d'horreurs sur les routes, encore une fois, oui et non. Bien sûr, je pense qu'on pourrait encore éviter beaucoup d'accidents cons. :(

Mais y a un problème dans ce que je dis, parce qu'un accident, par définition, c'est toujours con. :D

C'est comme si on allait montrer aux fumeurs (qui mettent aussi la vie d'autrui en danger : tabagisme passif) des cancéreux en piteux état. Non, on leur fout la paix et heureusement. Ca s'appelle la liberté. Concept quelque peu oublié en ce vingt-et-unième siècle mais auquel je tiens beaucoup. :D J'espère juste que cette façon de procéder aux USA ne vire pas totalement au débile et que l'on sélectionne les usagers de la route avec soin. Celui qui a deux grammes dans le sang, celui qui grille des feux rouges en plein trafic... Mais si c'est pour emmerder un con qui était à 170 sur une autoroute déserte, je suis moins pour.

Et emmène t-on à la morgue ceux qui roulent avec des pneus lisses et sous-gonflés ? :ange:

Les dangers viennent de ce genre de choses. Je veux dire que c'est la source véritablement qui importe, et qu'il faut régler les problèmes à la source. La vitesse, par exemple, est un facteur aggravant mais n'a jamais été la source. A mes yeux. Personnellement, il m'est déjà arrivé plusieurs fois, comme un réflexe naturellement acquis, de vérifier la pression des pneus, surtout avant des départs pour des trajets assez longs et durant lesquels je savais que j'allais "rouler" !

Après je sais bien qu'il ne faudrait pas que je devienne parano avec la vitesse et qu'il n'y a pas que ça, mais c'est aussi pourquoi je suis content si on commence un peu à s'occuper de l'alcool. Je me demande simplement si ce spot de la sécurité routière annonce qu'on va vraiment s'y atteler, et s'occuper d'autre chose que la vitesse, ou s'il est là juste pour calmer un grand nombre d'automobilistes en colère, sans que rien ne change à côté.

Alors oui, il y a des morts sur la route. Le "beaucoup" est à relativiser. 4262 tués en 2009. Estimation approximative à plus de 4 000 le nombre de blessés avec séquelles majeures.

Mais j'aimerais que l'on mette ces chiffres en commun à quelques autres, histoire d'avoir notion :

- accidents domestiques : 20 000 morts par an.
- cancers (source année 2004) : 152 708 décès.
- maladies cardio-vasculaires (2004) : 147 323 décès.
- suicides : 12 000 morts par an.

Et j'en passe. Dont les accidents du travail qui font énormément de blessés avec incapicité permanente (au moins X10 par rapport aux victimes d'accidents de la route).

Mais voilà bien des causes dont on ne se soucie guère ou peu, déjà parce qu'elles ne rapportent pas d'argent. Et, à mon sens, sensibiliser les gens a pour but premier de faire passer la pilule de la répression à tout va. On ne vérifie pas les chiffres, on ne réfléchit pas plus loin que le bout de son nez (car les chiffres peuvent dire mille choses, et on les interpréte comme on veut) et de ce fait les radars, par exemple, acquièrent leur légitimité publique.

Dans tout ça, on oublie que la France c'est aussi :

- plus de 38 millions d'automobilistes.
- un immense carrefour international traversé chaque jour par, entre autres des tonnes de poids lourds, venant de tous pays.

Donc on peut dire que les routes en France, aujourd'hui, sont tout de même assez sûres. Et puis c'est peut être malheureux à dire, mais personne ne veut mourir de rien alors qu'on est trop (et ce sera de plus en plus vrai) sur Terre. Même les vieux ne veulent plus mourir et ça cause les problèmes que l'on connaît pour les retraites. Donc au moins, si c'est ça, faudrait arrêter de faire des gamins.

Bref, prendre la route, c'est prendre un risque, et il faut l'accepter quand on prend le volant. Le risque zéro n'existera jamais. Après, on peut toujours rester chez soi... Et arrêter de vivre en attendant la mort. :)

Mais, ça se confirme, les gens en ont de plus en plus marre de ce qui se passe en France, notamment au niveau de la "sécurité routière" et ne gobent pas toutes les bonnes leçons qu'on leur inflige. Ce pourquoi on tente un semblant de prévention avec des spots, histoire d'apaiser les esprits. C'est l'analyse que j'en fait.

Faire culpabiliser, c'est "bien", la crédibilité, c'est mieux. Et il n'y en a aucune quand ces mêmes moralisateurs peuvent griller des feux rouges et rouler à 180 en toute impunité. Policiers, ministres et membres de gouvernement, immunité diplomatique... Justice à deux vitesses.

Mais c'est pas grave, même si je suis désolé de terminer avec une phrase très clichée : les flics préfèrent aller glander sur les routes pour respecter les quotas imposés qu'aller dans les cités.
 

Mais j'aimerais que l'on mette ces chiffres en commun à quelques autres, histoire d'avoir notion :

- accidents domestiques : 20 000 morts par an.
- cancers (source année 2004) : 152 708 décès.
- maladies cardio-vasculaires (2004) : 147 323 décès.
- suicides : 12 000 morts par an.

Et j'en passe. Dont les accidents du travail qui font énormément de blessés avec incapicité permanente (au moins X10 par rapport aux victimes d'accidents de la route).

Mais voilà bien des causes dont on ne se soucie guère ou peu, déjà parce qu'elles ne rapportent pas d'argent.
Euh pour le cancer tu as pas mal de spots sur la recherche ou de la pub pour des vaccins.
Pour le cancer du poumon tu as des campagnes a l'intention des fumeurs entre autre.
Pour les maladie cardio-vasculaires, beaucoup lié à l'alimentation... il me semble que 5 fruits et légume et autre bandeaux de pub sont présents.
Pour les suicides on a suffisamment parlé de ceux chez FT par exemple.

Pour les accidents domestiques :
Les principales causes sont (le nombre de morts indiqué est pour la France en 2004) :

* chutes (10 520 morts, dont 95 % sont des personnes de plus de 65 ans). Les chutes représentent 3/4 des accidents domestiques.
* suffocation et asphyxie (3 543 morts). Première cause de décès chez les enfants de moins de 5 ans.
* brûlure (400 000 victimes dont 1 000 décès)
* intoxication(600 par médicaments et 300 par monoxyde de carbone[2]
* noyade (401 morts en 2006)
* morsure (600 000 victimes en 2006)
Sur chaque point tu dois avoir en mémoire des campagnes de prévention et de sensibilisation :chinois: :chinois: .

Donc bon dire qu'on ne fait rien pour les autres et qu'on se focalise sur la route :heink: :heink: :heink: :heink:
 

je crois que tu t'éloignes du sujet , je parle de personne prise sous l'effet de l'alcool , de la drogue ,des gros exces de vitesse , je te parle pas de pneu lisse ou de défaut de carte grise :D :D .Les personnes que l'on envoi ont eut des comportements trés dangereux

Enfin chacun son avis, je te souhaite vraiment pas d'être confronté a un accident car je pense que ta vison des choses fera un 180°.

J'ai eus le malheur d'avoir vécu une situation d'accident trés grave, et je peux te dire que tu vois les choses différement
 

A la difference des autres cas de deces enumeres au dessus, les accidents de la route cause souvent le malheur a des personnes qui n'y sont pour rien !! Donc on ne peut mettre les choses aussi facilement en parallele. Ce faire percuter et ou tuer par un con bourré ou qui prenait le route pour un circuit est pas pareil que mourir en tombant d'une echelle sur laquelle on est monté volontairement en sachant que c'est dangeureux..
Apres pour les images chocs c'est vrai que ca ne me semble pas forcement la meilleure methode car ces images ne toucheront que les personnes sensées et pas les irreductibles conducteurs ( voir le monde des motards ou ce genre de discours est present depuis longtemps..et ca n'empeche pas les amateurs de continuer a faire les cons sur les routes).
 

Si la prévention n'est pas la solution que doivent faire les pouvoirs public?? Mettre encore plus de radars qui ne serviront pas a grand chose? Alourdir encore les sanctions??? c'est une impasse
 

La prévention est utile à mes yeux, ce genre de vidéo "choc' fait réfléchir pas mal de personnes.

Pour les "coriaces", il faudrait être plus sévère avec, par exemple comme il a été dit plus haut, amener les chauffards (qui ont provoqué un accident grave, bien évidemment) à la morgue. Ou encore les charger d'annoncer à la famille de quelqu'un qu'ils auraient tué le décès de cette personne.

Enfin je ne sais pas, il y a des choses qui sont faisables mais après d'ici là à ce que ça se fasse réellement...
 

Dans ce cas ca ne marche que pour l'alcool alors ?
Une personne bourrée peut bien grillé un stop et un mec arrivant un peu vite peut le percuter et le tuer alors qu'à la base il n'y est pour rien. :spamafote:
 

Dans ce cas ca ne marche que pour l'alcool alors ?
Une personne bourrée peut bien grillé un stop et un mec arrivant un peu vite peut le percuter et le tuer alors qu'à la base il n'y est pour rien. :spamafote:
hmmm. [:guerart:5]
 

Je crois que c'est Suédois, c'est fort aussi !!
Une rétrospective sur 20 ans.

[flash=480,385]



C'est pas plutôt australien ??? :confused:

Mais c'est violent et gore :/
 


putain elle est gore celle la ...

ca me rappel un copain de mon oncle, il y a une 15aine d'année, il roulé en poids lourds et arrivé a un carrefour il s'arrete pour tourner a gauche. derrière lui un couple roulant a 130km/h dans unr R21 ( ence temps la la vitesse n'été pas très respecté) avec une fillette de 6 ou 7 ans a l'arrière pas attaché, le collegue de mon oncle n'a juste vu arrivé la voiture et il a pas eux le temps de dégagé son camion (et de toute facon des voitures arrivé en face il ne pouvait pas passez). la R21 a littéralement été stopé par le PL le cul de la voiture ne touché plus le sol.
quand les gendarmes sont arrivaient avec les pompiers et tout, il été trop tard, la gamine avait traversé le pare brise et avait tapé le PL avec le crâne, les parents été vivants mais pas la gamine.
Mon oncle ma dit que les gemdarme voulait ouvrir le camion car il n'avait pas trouvé la tête de la fillette. il voulait aussi monter sur le toit du camion et de la semi.
quand le medecin legiste est arrivé, il a demandé au gemdarme de regardé dans les fossés, dans les champs, mais rien. finalement en regardant le coup de la fillette, la tete été rentré a l'interieur de la cage toracique de la petite fille. ca c'est gore ...
 

J'adore ce genre de témoignage très réel. Un pote qui avait travaillé un peu avec les gendarmes ramassait souvent les têtes. :D
 

J'adore ce genre de témoignage très réel. Un pote qui avait travaillé un peu avec les gendarmes ramassait souvent les têtes. :D


Et ça te fais sourire ,va passé une samedi soir dans une caserne de pompier et va sur un accident en bagnole.Tu verras ce que c'est que la réalité
 

Les accidents d'auto-moto plus ou moins grave j'arrive à en voir plusieurs par jour, comme la semaine dernière. Mais je suis toujours surpris qu'il n'y en ai pas plus. :sweat:

Voir des victimes de la route, ne me fait ni chaud ni froid. Moi j'applique le faite que sur la route il faut prendre en considération tout ce qu'il peut arriver aux autres, à soi, mais aussi les obstacles en tous genre. En appliquant intelligemment le code de la route, ça nous aide aussi énormément. ;)
 


Les accidents d'auto-moto plus ou moins grave j'arrive à en voir plusieurs par jour, comme la semaine dernière. Mais je suis toujours surpris qu'il n'y en ai pas plus. :sweat:

Voir des victimes de la route, ne me fait ni chaud ni froid. Moi j'applique le faite que sur la route il faut prendre en considération tout ce qu'il peut arriver aux autres, à soi, mais aussi les obstacles en tous genre. En appliquant intelligemment le code de la route, ça nous aide aussi énormément. ;)

peut etre que voir des victimes sur la route ça te fais rien ,mais allé ramassé une tête, un bras ou un corp coupé en deux je peux te dire que tu n'y restera pas insensible longtemp

Merci pour les grandes théories du savoir vivre sur la route :D :D :D
 

Battez vous pas des histoires comme ca, j'en ai entendu plein. Vous en voulez d'autres peut etre ...

Un jeune couple rentre de soirée bien arrosé mais le conducteur, donc l'homme n'avait pas bu. Sa femme lui faisait une gâterie pendant que l'homme conduisait (tout le monde à compris, pas besoin de faire un dessin).
Le gars à perdu le controle de sa voiture et il à tapé un arbre de pleine face.
Quand les pompiers sont arrivé le mec été vivant mais pas sa femme. Elle été morte avec l'oiseaux de son gars la ou je pense.

Ca fait peut etre rire, à chacun de se faire une idée sur les accidents ...
 

Non mais floflo26 c'est pas nécessaire les histoires comme ça ,le jour ou ça sera ton frére ou je ne sais qui tu diras plus rien
 

La vache les histoires gores que tu as FloFlo. :eek:

Pour la dernière, j'ai envie de dire de la femme, en faisant de l'humour très noir (attention âmes suceptibles) : "c'est une belle mort". :lol:

A part ça, et plus sérieusement, c'est atroce. Le pire étant à chaque fois dans tes histoires, qu'il reste des vivants. Leur réaction, leur état intérieur à ce moment là, c'est juste impensable.

Si t'as d'autres trucs (ta vie de routier et les restaurants routiers, je suppose :D), tu peux raconter... :)

Les gens passent leurs vies devant des émissions à la con d'affaires criminelles et ainsi de suite, avec un scénario bien sinistre, des reconstitutions et la petite musique qui va bien, et ils adorent ça. Alors, je ne vois pas pourquoi, sous prétexte qu'il s'agit d'accidents de la route...

Julien, je comprends sans difficulté que tu as été très touché par un drame de la route. Mais, comme la grande majorité dans ces cas là, tu en perds ton objectivité. Notamment sur les questions de sécurité routière je pense. Et si FloFlo racontaient ses histoires avec des :D :lol: :D [:nono le bo] je comprendrais bien plus que ça te choque. Mais ce n'est pas le cas.

Il faudrait essayer (oh, j'imagine combien c'est facile à dire...) de te départir de tout ça.
 

Je pense pas que ce soit une question d'objectivité ,mais les histoires sordides avec les détails débiles je trouve ça navrant.Oui je sais ce que c'est que les drames de la route, mais les sales histoires comme celle de floflo26 moi ça me gonfle.
 




j'ouvrirais prochainement une sujet que j' appelerai " Histoires d'un p'ti routier" comme ca je pourrais ecrire se que je veux et ce que je pense et si ca plait pas j'orais qu'une chose a dire : la porte est grande ouverte, salut .... :lol:

après je pense bien que les accidents ne sont jamais drôles et je suis desolé si j'ai choqué des âmes sensibles car je ne suis pas la pour choqué, provoqué, ou m'engeulé avec qui que ce soit, j'essaye de faire part de ce que je sais malgré que je sois jeune et que la seule chose que je connaisse bien, ben c'est mon camion (certains l'auront remarqué :lol: ).

Lors d'accidents il y a souvent plusieurs facteurs: fatigue, alcool, jours ou nuits, état du véhicule, nombre de véhicules sur la route, situation sur la route (virage ou ligne droite), drogue, ...
il suffirait d'enlevé un des facteurs de l'accident pour qu'il ne se produise pas. (cela ne marche pas sur tous les accidents mais beaucoup pourrai etre eviter).
Après je veux seulement faire prendre conscience a certains que la route n'est pas un jeu, et que si il veulent joué avec leurs vie, ben qu'il le fasse mais qu'il ne joue pas avec ma vie.
 



[quotemsg=249758,59,4452]
non pourquoi :lol:[/quotemsg

Beinh disons qu'avec ça on ira pas loin, c'est pas ce genre d'avis que l'on demande