Installation de Capteurs de Pression d'Occasion

mcik

Lion de Bronze
6 Juin 2013
1 051
4
38
Salut à tous,

Suite au changement de jantes sur la 607 j'ai vendu mes anciens capteurs de pression sur un site de petites annonces.

Aujourd'hui l'acheteur revient vers moi et me demande remboursement au motif suivant :

Bonsoir,

J'ai bien reçu vos valves mais il y'a un problème elles sont inutilisable pour une autre auto car il y a pas de code barre dessus ni de code numérique pour les paramétrer a une nouvelle auto.

De ce fait elle sont inutilisable et conforme malheureusement a votre annonce.

Je vous les réexpédie des demain matin par colissimo afin d'obtenir hélas un remboursement de votre part.

J'avais un doute et c'est pour ça que je vous avez demandez si elle était bien en bon état mais surtout réutilisable et compatible.

Malheureusement Peugeot ma annoncer le contraire cet après-midi.

Je vous transmet le numéro de colis des mon envoi de demain.

Encore désoler et merci de votre compréhension.

Hélas omis pour votre propre auto vous ne pourrez rien en faire de plus.

Cordialement.


Ma réponse :

Bonsoir monsieur,

Sauf erreur de ma part vous ne m'avait jamais demandé quoi que se soit sur l'état des valves ou sur la compatibilité.

De plus, sachez que pour installer des capteurs d'occasion chez Peugeot c'est peine perdue.

Jamais une concession ne vous installera une pièce d'occasion quelle qu'elle soit.

Pour moi ces capteurs sont vendus, j'estime avoir en tant que particulier avoir satisfait à vos attentes.
A vous de faire preuve d'un minimum de diligence.

Pour votre installation : il vous faut un boitier Lexia 3 pour activer cette fonction si ce n'est pas fait ou faire un apprentissage des nouvelles valves si la fonction est active.
Rien à voir avec un quelconque code barre...

Pour vérifier mes dires et surtout installer vos valves, je vous invite à poser votre question sur le site www.forum-peugeot.com
Vous y trouverez des membres à proximité de chez vous pour vous installer ça facilement (et à moindre coût que chez Peugeot).

En revanche, si elles ne sont pas compatibles avec votre véhicule ce n'est absolument pas de ma faute vous ne croyez pas ?

Cordialement.


Il est bien évident que si effectivement elles sont off au motif qu'il faut lire un code barre numérique ou je ne sais trop quoi, je le remboursserai sur le champ.

Mais à mon sens la procédure est la suivante :

un coup de valoche pour l'apprentissage du bsi des nouveaux capteurs et basta non ?

Maintenant s'il pensait pouvoir le faire chez Peugeot ou si ce n'est pas la bonne référence pour son véhicule ce n'est pas mon problème (référence précisé dans le titre et le contenu de l'annonce quoi).
 

Salut,

Tu ne sais pas quelle est sa voiture à tout hasard ?

Pour avoir pas mal navigué sur différents forum sur le sujet; histoire de bien comprendre comment ça marche avant d'enregistrer moi même des capteurs TPMS d'occasion sur ma 607, la procédure est en effet toujours du même type parfois avec quelques variantes genre pression a 3.7 bars ou pas, forceur nécessaire ou pas.

Son histoire de code barre c'est simplement qu'il est possible à partir des identifiants qui figurent normalement sur chaque capteur de les enregistrer directement via PPS donc sans passer par un apprentissage (qui lui nécessite un forceur). Bref s'il a bien un véhicule PSA y a pas de raison mais par contre il faut que les capteurs correspondent bien à son véhicule puisque selon les années ce ne sont pas les mêmes (par exemple entre 607 phase 1 & 2 ce ne sont pas les mêmes).
 

Il aurait une 607. Aucune idée du modèle par contre...

J'ai précisé la référence de mes capteurs dans le titre et dans le contenu, je vois mal ce que j'aurais pu faire de plus question info...:/

Du coup partant du principe qu'il a une phase II et qu'il ne s'est pas planté dans la ref, tu connais la procédure stp ?

Je voudrais pas non plus qu'il reste dans sa galère alors qu'il a peut être un voisin équipé qui puisse lui faire ça en deux-deux.
 

J'ai trouvé ça :

http://www.forum-peugeot.com/genera...s-techniques-11/petit-souci-sujet_36090_1.htm

D'après l'ami ced079 :

normalement sur phase 2, il y a les 2 méthodes, soit avec un forceur à mettre en place devant chaque valve pour les faire reconnaitre (comme sur phase 1), mais on peut aussi mettre 3,7 kg de pression dans chaque roue et rouler quelques kms pour faire reconnaitre les valves, une fois fait, il suffit de remettre les roues à la pression nominale

Je vais lui filer l'info demain.:)
 

Donc pour moi :

- installer les valves
- mettre la pression à 3,7 (et remettre à la normal une fois le message d'erreur disparu) OU utiliser un forceur directement.


Et rien à faire au PPS si l'option est déjà activée ?
 

Donc pour moi :

- installer les valves
- mettre la pression à 3,7 (et remettre à la normal une fois le message d'erreur disparu) OU utiliser un forceur directement.


Et rien à faire au PPS si l'option est déjà activée ?


c'est ça ;)

et si il a une phase 1, là il lui faut obligatoirement le pps et le forceur a placer devant chaque valves en suivant la procedure inscrite au pps, mais là je ne suis pas sur que les valves de phase 2 soit compatible pour phase1.

de toute façon, ne t'emmerde pas avec ça, il n'avait qu'a te demander toutes les infos dont il avait besoin et point barre :eek:
 

Ah bah si c'est une phase 1 oui c'est mort ce n'est même pas la même forme de toute façon (assez carrés sur phase 1).

Après j'ai pas cherché non plus, il m'a demandé s'ils étaient dispos, j'ai dis oui et on est passé au paiement:/.

Mon tort aura été de ne pas préciser qu'il n'y avait pas les valves, mais bon là aussi, comme il faut les changer à chaque intervention, j'ai pensé que ça coulait de source...

Maintenant s'il ne s'est pas planté autant lui dire qu'il n'a même pas à aller chez peugeot et qu'il a juste à rouler surgonfler pendant quelques kms !
 



Maintenant s'il ne s'est pas planté autant lui dire qu'il n'a même pas à aller chez peugeot et qu'il a juste à rouler surgonfler pendant quelques kms !

Il me semble que cette méthode nécessite quand même le PPS pour lancer l'apprentissage. Donc tu surgonfles, tu branches PPS, tu pars rouler et via PPS tu peux lancer l'apprentissage. Les pros du forum te confirmerons... ou pas ;) (perso j'ai fait au forceur et pas via cette méthode).

Sinon la procédure exacte pour une phase 2 (mon cas) est la suivante:
- gonflage a 3.7 bars
- lancement de l'apprentissage via PP 2000
- forçage de chaque valve en suivant la procédure indiquée sur PP 2000 et en utilisant un forceur adapté (on en trouve un a ~ 50 euros sur le net: le NP02)

Et après on remet à la pression de service.

C'est la procédure que je viens de faire pour la mienne et aucun soucis.

Attention: parfois on entend dire qu'il n'y a rien à faire, on met les roues et on roule. C'est à priori vrai si on a fait au moins une fois l'apprentissage des valves car le BSI garde en mémoire (pour phase 2) 2 jeux de roues et donc pas besoin de refaire l'apprentissage à chaque changement (été/hivers par ex) dans ce cas. Pour ce dernier point j'ai pas encore testé :) !
 


D'accord merci pour les infos :)

tu serais pas du 60 des fois ? :D

Non je suis dans le Nord maintenant ;)

Mes parents sont de l'Oise et si j'avais fait saut chez eux d'ici peu je t'aurais bien évidemment proposé de rencontrer ton acheteur pour essayer de régler son pb mais pas prévu pour l'instant désolé.
 



j'ai pas eu de nouvelles de sa part depuis, je pense qu'il a donc du pouvoir les installer :heink:

Merci pour vos retours en tout cas ;)