Bonjour,
Pour les bidouilleurs, voici un exemple d'intégration d'un PDA GPS (Lifetec MD-96700) dans une Peugeot 307 avec Radio RD3 (Clarion) et Changeur de CD (Blaupunkt)
Mon cahier des charges:
1 - Pas de ventouse sur le pare-brise et support du PDA facilement démontable.
2 - Alimentation intégrée, sans branchement dans la prise 12Volts.
3 - Utilisation du PDA en MP3 avec branchement sur la radio, sans fil volant, avec conservation du changeur de CD.
Réalisation:
1) Un support en métal de 2.5mm a été réalisé et installé à la place d'un cache.
Ce support est percé en son centre pour y passer un cable USB servant à l'alimentation du PDA et un cable audio avec jack 3.5mm.
Une partie pivotante fixée sur ce support, comprend un aimant puissant (provenant d'un actuator de têtes d'un disque dur 3,5").
Sur la fixation vélo du support de PDA, a étée fixée une plaque de tôle.
C'est cette plaque qui sera maintenue par l'aimant du support.
2) Le PDA doit être alimenté sous 5 Volts.
De façon à éliminer toute interférence dans l'audio (causée par le circuit de charge du PDA), il a été nécessaire d'utiliser une alimentation 5 volts isolée galvaniquement, c'est à dire que les bornes + et - 5volts sont totalement isolées du véhicule.
J'ai donc utilisé un module convertisseur (TEN 5-2411WI commandé chez Farnell) 12volts / 5volts pouvant débiter 1 ampère.
A ce module, j'ai adjoint une prise USB de chassis de façon à éviter de couper le câble USB (la masse de cette prise ne doit pas être reliée non plus à la masse du véhicule)
Cette alimentation est connectée sur 2 fils branchés à l'arrière de la prise 12 volts.
3) Pour envoyer l'audio dans la radio, après avoir essayé un modulateur FM, j'ai décidé d'utiliser un module simulant le changeur de CD. (Adapteur Auxiliaire TSCFODAAL11 commandé chez Tecnosound Italie)
J'ai commencé par réaliser un câble, comprenant un relai 4RT, qui permet de commuter les 2 signaux de data (In et Out) ainsi que les 2 signaux audio (voie droite et gauche) Les autres connexions sont simplement mises en parallèle.
Ce relai est commandé par un interrupteur, ce qui permet d'envoyer sur la radio, soit le lecteur de CD, soit l'adapteur auxiliaire.
Par contre, la sortie casque du PDA, n'est pas directement compatible avec l'entrée audio sur la radio.
J'ai donc confectionné un petit préamplificateur qui met les niveaux de sortie du PDA égaux à ceux fournis par le changeur de CD. (le signal ne doit pas excéder 5,7 volts crête à crête, sous peine de saturation de l'ampli de la radio) La sortie de ce préampli est connectée à l'entrée de l'adapteur auxiliaire.
Ce préampli est alimenté en +12 volts et la masse est celle des connecteurs audio.
Une fois le tout enveloppé dans de la mousse et casé sous le changeur de CD, cela fonctionne parfaitement, le PDA me servant de lecteur MP3 pendant qu'il m'indique la route à suivre avec instructions vocales dans les haut-parleurs de la voiture... (cartographie France_Plus et 7 heures de musique sur une carte de 1GB)
Voici quelques photos pour illustrer le tout.
[img=http://img403.imageshack.us/img403/2102/img2326large8xy.th.jpg]
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Pour les bidouilleurs, voici un exemple d'intégration d'un PDA GPS (Lifetec MD-96700) dans une Peugeot 307 avec Radio RD3 (Clarion) et Changeur de CD (Blaupunkt)
Mon cahier des charges:
1 - Pas de ventouse sur le pare-brise et support du PDA facilement démontable.
2 - Alimentation intégrée, sans branchement dans la prise 12Volts.
3 - Utilisation du PDA en MP3 avec branchement sur la radio, sans fil volant, avec conservation du changeur de CD.
Réalisation:
1) Un support en métal de 2.5mm a été réalisé et installé à la place d'un cache.
Ce support est percé en son centre pour y passer un cable USB servant à l'alimentation du PDA et un cable audio avec jack 3.5mm.
Une partie pivotante fixée sur ce support, comprend un aimant puissant (provenant d'un actuator de têtes d'un disque dur 3,5").
Sur la fixation vélo du support de PDA, a étée fixée une plaque de tôle.
C'est cette plaque qui sera maintenue par l'aimant du support.
2) Le PDA doit être alimenté sous 5 Volts.
De façon à éliminer toute interférence dans l'audio (causée par le circuit de charge du PDA), il a été nécessaire d'utiliser une alimentation 5 volts isolée galvaniquement, c'est à dire que les bornes + et - 5volts sont totalement isolées du véhicule.
J'ai donc utilisé un module convertisseur (TEN 5-2411WI commandé chez Farnell) 12volts / 5volts pouvant débiter 1 ampère.
A ce module, j'ai adjoint une prise USB de chassis de façon à éviter de couper le câble USB (la masse de cette prise ne doit pas être reliée non plus à la masse du véhicule)
Cette alimentation est connectée sur 2 fils branchés à l'arrière de la prise 12 volts.
3) Pour envoyer l'audio dans la radio, après avoir essayé un modulateur FM, j'ai décidé d'utiliser un module simulant le changeur de CD. (Adapteur Auxiliaire TSCFODAAL11 commandé chez Tecnosound Italie)
J'ai commencé par réaliser un câble, comprenant un relai 4RT, qui permet de commuter les 2 signaux de data (In et Out) ainsi que les 2 signaux audio (voie droite et gauche) Les autres connexions sont simplement mises en parallèle.
Ce relai est commandé par un interrupteur, ce qui permet d'envoyer sur la radio, soit le lecteur de CD, soit l'adapteur auxiliaire.
Par contre, la sortie casque du PDA, n'est pas directement compatible avec l'entrée audio sur la radio.
J'ai donc confectionné un petit préamplificateur qui met les niveaux de sortie du PDA égaux à ceux fournis par le changeur de CD. (le signal ne doit pas excéder 5,7 volts crête à crête, sous peine de saturation de l'ampli de la radio) La sortie de ce préampli est connectée à l'entrée de l'adapteur auxiliaire.
Ce préampli est alimenté en +12 volts et la masse est celle des connecteurs audio.
Une fois le tout enveloppé dans de la mousse et casé sous le changeur de CD, cela fonctionne parfaitement, le PDA me servant de lecteur MP3 pendant qu'il m'indique la route à suivre avec instructions vocales dans les haut-parleurs de la voiture... (cartographie France_Plus et 7 heures de musique sur une carte de 1GB)
Voici quelques photos pour illustrer le tout.
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