Installation Focal ISS 165 + Caisson

arnaud5112

Membre
17 Octobre 2015
11
0
0
124
Bonjour à tous,

voici donc mon expérience dans le remplacement des enceintes de la 508 SW, modele 2015, sans kit JBL.

les bases du projet :
  • pouvoir remettre le véhicule dans son état d'origine si besoin (donc pas de trous, pas de dominos dans les faisceaux,...)
Le matériel :
  • 2 kits Focal ISS 165 (trouvés sur Internet à un prix correct , 76€/kit, livraison offerte)
WP_20151211_20_49_46_Pro.jpg

  • 2 pack d'adaptateurs pour faisceau HP woofer (chez Nor**to)
1009467.jpg

  • 2 pack d'adaptateurs pour faisceau HP tweeter (chez Nor**to)
1009468.jpg

  • 1 adaptateur de niveau pour créer une sortie ampli à partir du faisceau des enceintes arrières. C'est un boitier avec 4 fils en entrée Gauche/Droite +/- qui se branche sur les fils qui alimentent les enceintes, et qui transforme le signal sur 2 sorties RCA pour raccorder à l'entrée d'un ampli. Il existe un modèle haut de gamme chez Focal, j'ai pris le modèle dispo chez Nor**to.
Déja soudés, avec le cable remote de l'ampli ca donne ca (j'ai pas pensé à faire la photo avant, et pour les puristes, je me suis planté sur la soudure de la cosse du remote : il fallait mettre une cosse femelle... ) :
100_9500.JPG1..jpg

  • 1 ampli et 1 caisson : pour le moment j'ai pris de la récup d'une ancienne installation : un ampli Blaupunkt et un caisson fait maison autour d'un sub Oxygen 25cm. On verra plus tard pour remplacer l'ensemble par autre chose.
On oubliera pas :
  • Une bonne dose de calme et une verveine bien chaude pour se détendre au lieu d'arracher les portières quand ca veut pas
Les références sur le forum :
#49869 Démontage de garniture intérieure porte avant : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/Divers/demontage-garniture-interieure-sujet_1482_1.htm
#84584 schemas faisceau RT6 : post de Max3202 : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Electronique-embarquee/wip-nav-plus/schemas-faisceau-rt6-sujet_37757_1.htm
#49228 Passage d'un cable d'alim moteur-->habitacle : http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-508/Divers/passage-moteur-habitacle-sujet_1468_1.htm

... (il est tard , la suite demain)
 


Bien joué dis donc, impatient de voir la suite.
Et si ça marche, je te ramène la mienne et j'apporterai... La verveine ;)
 


bonjour a tous, la suite.

On commence donc pas déposer le panneau de porte comme indiqué dans le tutorial cité plus haut. La seule différence pour moi est que j'ai commencé à dégrafer le panneau par le bas, près des charnières, il y a la place pour glisser les doigts.

Le démontage des commandes de lève vitres se fait bien avec des cartes plastiques (carte de fidélité périmées,...). Il y a un ressort à l'arrière, et 1 ressort de chaque coté à l'avant

1009464.jpg

1009466.jpg


sur les photos ci dessous, on voit bien l'emplacement des agrafes plastiques :
1009462.jpg

1009461.jpg


La fixation des haut parleurs avant néccessite une entretoise de 10mm. Qu'il faut découper pour faire de la place pour les bornes sur les focal (selon les traits rouges)

1009480b.jpg


seule entorse à mes règles de base, il est néccessaire de percer la porte car les HP d'origine n'ont que 3 trous. J'ai quand même réutilisé un des points de fixation existants
1009484.jpg


Pour fixer les tweeters sans trou ni vis, on le laisse dans le support qui sert normalement à la pose en encastrement, on le positionne bien au milieu de l'emplacement du tweeter d'origine, et on fixe le tout à la colle chaude. Le diametre du support/grille Focal est parfait pour cet emplacement. La colle chaude pourra toujours être retirée en cas de besoin, sans faire de dégat.

1009470.jpg


On soude les adapteurs sur le cablage focal et le tout est emballé dans de la mousse pour éviter les vibrations contre le panneau de porte. On peut également fixer des panneau de mousse acoustique sur le panneau (avec du double face). Le cablage du basse/medium sera également soudé sur l'adapteur pour le faisceau d'origine et emballé dans un rouleau de mousse.

1009494.jpg


On remonte le tout en prenant soin de remplacer les agrafes plastiques cassées et on profite.
 

Félicitation !!!

Je te remercie pour le tutto et j'aurais une ou deux questions :

- Combien d’agrafes se sont cassées juste sur une porte en moyenne ?
- je compte acheter les mêmes enceintes pour l'avant, que penses tu du résultat sonore ?
- Au niveau du branchement, tu as du remplacer les branchements d'origines ou on peut branche les cosses existantes en direct ?

:confused:
 

Salut John,
  • Les branchements d'origine sont spécifiques PSA, j'ai utilisé les adaptateurs trouvés chez Norauto (voir mon premier post) car je ne voulais pas détruire les faisceaux d'origine de la voiture. J'ai soudé les adaptateurs sur le faisceau Focal fourni avec les HP (avec filtre intégré).
a+
Arnaud
 

Bonjour,

Super le tuto. :bounce:

Je pensais faire la modif, mais maintenant c'est sûr je vais m'y mettre :pt1cable: .

Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est quelle est l'utilité de l'entretoise ?

On en parle à plusieurs endroits sur le forum en disant que c'est pour éviter de toucher la glace.

Pour moi en regardant les photos du tuto, ca ne fait que de rapprocher l'arrière du HP de la glace.

Il y a quelque chose que j'ai du louper.....


--------
508 SW Active Ph2 THP 165 blanc glacier + toit pano
Ma consommation: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html
 

Non. Tu mets l'entretoise entre le HP et la tôle (tu poses l'entretoise sur la tôle et le HP sur l'entretoise). Donc tu le rapproches de la garniture intérieure de la porte... Et l'éloignes donc du centre de la porte où passe la vitre !
 

Ok, je vois maintenant. C'est plus clair. Merci

--------
508 SW Active Ph2 THP 165 blanc glacier + toit pano
Ma consommation: http://www.spritmonitor.de/fr/detail/685546.html
 


possible, mais je ne peux pas le garantir. Il vaut mieux prevoir une planche de medium de 5mm au cas où ca ne passe pas lors du montage.
L'entretoise est trés facile à faire, tu vas chez leroy merlin, tu demandes 2 planches de 165mm*165mm à la découpe, ensuite c'est 2 coups de crayon avec un compas et 5 minutes de découpe avec une scie sauteuse.
Au pire, tu dois pouvoir trouver des trucs tout fait chez Norauto ou Feuvert, mais ce sera forcement plus cher
 

Tu as branché le filtre fournit avec les hp car moi j en avais un mais je n ai pas bien compris l arrivé existante du coup j ai tout branché en direct sans mettre le filtre fournit ??? :pt1cable: :pt1cable:
 

il y a le schéma de câblage page 23 dans ce doc des Hertz DSK :
http://www.hertzaudiovideo.com/wp-content/uploads/2014/05/hertz_Dieci_comp_coax_system_Manual.pdf
 

Non ca j ai. le probleme c est celui deja existant car il y a une arrivé hp et une arrivé tweeter, et les deux arrivent depuis tout le cablage electrique alors est ce que je dois condamné l arrivé des tweeter et brancher l arrivé l arrivée des HP direct au filtre ??? :confused: :confused: :confused: :confused:
 

À mon avis pas besoin du filtre. Tu remplaces uniquement le twitter : l'arrivée provient directement de l'ampli originel qui doit déjà filtrer.

Le filtre fourni est là pour permettre le rajout d'un twitter sur une installation d'origine qui en serait dépourvue.
 

Bonjour,

mon avis est que les hp d'origine sont filtrés mais pas le faisceau, ce serait du jamais vu. Si on regarde le tweeter, on trouve un condo a l'arriere, ce qui ressemble fort a un filtre.

De plus, a l'arrière du RT6, il n'y a pas des sorties séparées tweeters/medium, je ne pense pas que les inge de chez Peugeot soient débiles, donc il n'y a aucune chance que des filtres se trouvent dans les portes ou en plein milieu du faisceau.

Si votre kit d'enceintes est livré avec des filtres, il me semble imperatif de les monter.

Si vous installez des enceintes 2voies (1 seul hp avec les tweeters dedans), il n'y a pas de filtres externes, le filtre se trouve dans l'enceinte apres le bornier. Dans quelques, tres rares, cas il peut y avoir un filtre externe et 4 bornes, mais c'est soit exotique, soit hors de prix.
 

Surtout ne jamais brancher de Tweeter sans être sûr qu'un condensateur soit présent. Au risque de casser le tweeter
 


Merci pour le tutoriel, j'ai fais le même installation, sauf que je galère sur le branchement des files , le moin c'est le rose ou le blanc pour les woofers et Twitter ils y à trois files en sortie du Twitter, ou ce branche le dernier ? Merci de votre réponse.
 

Quelqu'un peut m'aider pour la couleur du faisceau ? Je dois reprendre l'installation demain après-midi ^^
Entre parenthèse pour ceux qui ce lance dans l'aventure prévoyez des agrafe de porte j'en ai cassé 3 sur la première porte et apparemment ons les trouve que chez Peugeot.
 

3 fils pour le tweeter? Pas possible! T'as une photo?
Pour le woofer, le sens n'a pas d'importance; ce qui importe, c'est d'avoir le même des 2 côtés.
 

Je ferai une photo demain pour les 3 fils et pour la couleur j'ai fais le test est le son à rien à voir, soit il y a un son clair et à l'inverse c'est plus grave ^^ donc pas facile de savoir vu que cela reste propre
 

Voilà le branchement plus et moin sur le Tweeter et à l'extrémité 3 fils
120535iss165focal.jpg1..jpg

REPONSE PAR MAIL DE FOCAL
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos produits.

Le fil display ne vous sert pas dans un montage sur une voiture : il a été ajouté pour les besoins des revendeurs pour brancher le HP sur les displays des présentoirs de magasin.

Dans votre cas, pour une voiture, sur le tweeter, vous n’utilisez que le moins (-) et le fil car qui correspond au plus (+) du tweeter.
Donc pour votre branchement, vous mettez tweeter et woofer en parallèle sur la sortie HP de l’autoradio.

En clair : 
canal gauche : + tweeter et + woofer sur + sortie HP gauche, - tweeter et – woofer sur – sortie HP gauche
canal droite pareil

Restant à votre disposition,
Bien cordialement
 

Ah ben voilà ! J'espère simplement que le filtre du tweeter est bien intégré dans le boîtier. Sinon, adieu tweeter !
 

Oui le filtre est dans le cable au milieu ons voit qu'il y a un condo dedans.
Bon sinon après cette dur journée d'installation et bien un peu dessus du résultat ^^ limite je préférerai avant ou alors j'ai merdé quelques part avec les couleurs de cable ( le moin était bien le rose ^^ fallait il que j'installe le filtre sur les woofers ^^ )
 

As-tu un ampli ou as-tu branché les hp focal simplement sur le RT6 ? Parce que sans ampli, le résultat risque de ne pas être à la hauteur des attentes : il faut un peu de puissance pour faire bouger les membranes des Focal...
 

Non j'ai pas ajouté d'ampli, j'ai juste remplacer les enceintes comme sur le tutoriel
 

C'est peut être pour ça que tu trouves le résultat moyen...
 

Peut-être ^^ ou alors les filtres fourni pour les woofers étouffe le son , je vais les retirer pour voir cil y a une différence, donc je suis reparti pour acheter des agrafe de porte ils casse à tout les coup :/