Installation Park Assist après achat

DFAL

Peugeot Addict
25 Décembre 2013
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Bonjour,

Possesseur d'une 308 Féline de décembre 2013, avec options caméra de recul et surveillance des angles morts, je me demande s'il ne serait pas possible d'installer la fonction Park Assist a posteriori, (fonction annoncée au moment de ma commande mais non disponible).

En effet, ma 308 est équipée :
- d'une direction assistée électrique,
- de radars d'aide au stationnement avant et arrière,
- de radars de surveillance latéraux,
- d'une caméra de recul pour surveiller la manoeuvre (je ne pense pas que le système en ait besoin, c'est plus pour rassurer le conducteur).

D'après les vidéos visionnées sur le web, il manquerait :
- le logiciel de contrôle : pas vraiment un problème,
- le bouton d'activation / desactivation de la fonction : peut être est il pré câblé (option annoncée).

A part cela que manquerait il ? Une assistance électrique du volant plus musclée ? (Rédhibitoire pour activer l'option a posteriori).

Cordialement,

DFAL
 

Tu as beau avoir les capteurs, il faudrait changer le logiciel de l'écran pour pouvoir ajouter le menu Park Assist car le bouton n'est qu'un raccourci.. En tout cas, ça a l'air compliqué en deuxième monte.. Sinon, rachète une 308 ;)
 

c'est une bonne question, puisque c'est une options que je souhaitait aussi avoir au début, mais vu comment se comporte ma voiture, j'aurai pas confiance en ce système :)

Après avoir discuter avec un la personne de chez peugeot, on m'avais dit que rajouté l’option serai pas possible, et que dans ce cas, il valait mieux la commandé seulement quand ce serai disponible.
 

Economiquement inconcevable :eek:

Il faut mieux revendre ta voiture et en recommander une équipée ;)
 

A part cela que manquerait il ?
Je doute que la fonction soit gérée par le SMEG... Il ne sert surement que d'intermédiaire d'affichage. Il y a donc alors un calculateur dédié caché quelque part (ceci dit, je n'ai rien trouvé sur ServiceBox), à moins que ce soit un calculateur unique qui sert pour les radars/détection d'angle mort/park assist.

En tout état de cause, il ne suffit probablement pas de rajouter ce qu'il manque et de faire une mise à jour logicielle. D'ailleurs on ne sait même pas si le firmware 5.1 (nécessaire pour le park assist, et non disponible en Après Vente) est installable sur les SMEG+ fabriqués avant le 5 mars, car leur référence a changé à cette date, signe probable d'une évolution matérielle.
 

Je dispose de ce smeg, et je n'est justement pas l’option de disponible :)

D'ailleurs je ne sais même pas a quoi elle ressemble ! :lol:
 

De mémoire, c'est le boitier de gestion de l'aide au stationnement qu'il faut remplacer, qui coûte environ 180€.

Pas besoin de changer le SMEG+ (encore heureux...), il faut juste télécoder la fonction pour qu'elle apparaisse dans les menus. Pour le firmware, les versions 4.1 et 5.1 sont plus ou moins identiques, c'est comme pour le RT6 et les versions 2.37 et 2.77.

Ca se fait, mais ce n'est pas rentable (plus juste qu'inconcevable).
 

Si le boitier coute 180 euros et que les équipements sont les mêmes, ou est la non rentabilité ?

A moins qu'il soit nécessaire de coupé la voiture en deux bien sur :D
 

De mémoire, c'est le boitier de gestion de l'aide au stationnement qu'il faut remplacer
Oui, je viens d'aller voir. C'est le même boitier qui gère les radars de recul avant, arrière, la surveillance des angles mort la fonction park assist et la caméra de recul.
 

Je ne suis pas sure mais je crois qu'il faut 2 autres capteurs dans les pares chocs av et ar sur les coté carement a la hauteur du passage de roue pour cette option. Car on en a que 4 pour un simple aide au stationnement et 6 de memoire avec l'option park assist. Bon par contre je ne connais pas le fonctionnement pour l'angle mort... il y a deja peut etre les capteurs en plus du coup
 

La détection d'angle mort et le park assist utilisent effectivement les 4 même capteurs supplémentaires. Il n'y a pas de capteur en plus pour le park assist, et cela explique en partie pourquoi SAM & Park Assist sont 2 options liées.
 

Si le boitier coute 180 euros et que les équipements sont les mêmes, ou est la non rentabilité ?

A moins qu'il soit nécessaire de coupé la voiture en deux bien sur :D

Rentabilité par rapport au prix de l'option, je n'ai plus les prix en tête mais le Park Assist ne doit pas être valorisé à plus de 200€.
Car il faut changer aussi la platine sous le volant en plus et vérifier que le câblage est présent (probablement mais on ne sait jamais).
 

Par contre, normalement si tu as juste le détecteur angle-mort, tu n'as des capteurs latéraux qu'à l'arrière. Normalement, c'est seulement la Park Assist qui implique encore 2 autres capteurs latéraux situés à l'avant.
Pas de capteur avant supplémentaire, pas de Park Assist...
 

Par contre, normalement si tu as juste le détecteur angle-mort, tu n'as des capteurs latéraux qu'à l'arrière..

Je n'ai que le détecteur d'angles morts et il y bien 4 capteurs , 2 AV et 2 AR
 

Par contre, normalement si tu as juste le détecteur angle-mort, tu n'as des capteurs latéraux qu'à l'arrière. Normalement, c'est seulement la Park Assist qui implique encore 2 autres capteurs latéraux situés à l'avant.
Pas de capteur avant supplémentaire, pas de Park Assist...

Si justement, sinon la voiture ne serai pas quand le véhicule que tu double est dans ton angle mort (puisque l'avant va capter, et quand il capte plus mais l’arrière oui c'est la que le capteur angle mort se met en route)

Donc il manque le boitier relais sous le volant et le boitier de commande c'est ça ?
 

Non justement, j'ai roulé avec une 308 qui avait la détection d'angle-mort mais pas le Park Assist : elle n'avait pas les deux détecteurs supplémentaires à l'avant, et je viens de vérifier sur Servicebox ;)
Il est donc possible d'avoir le SAM sans capteur avant.
@jean1792, simplement par curiosité et seulement si ça ne te dérange pas, tu pourrais me communiquer ton VIN pour que je voie pourquoi tu as les capteurs supplémentaires avant si tu n'as pas le Park Assist ?
Merci
 

pas de soucis, je te communiquerai sa demain ;)

Du me met un doute, j'ai peut être confondu le fonctionnement avec les capteurs ? :/
 

J'annule ce que j'ai dit plus haut : la voiture équipée du détecteur d'angle-mort possède bien tous les radars nécessaires au fonctionnement du Park Assist (merci @jean1792 pour le VIN qui m'a permis de confirmer cela).
J'avais conduit une 308 avant la commercialisation qui ne les possédait qu'à l'arrière !
 

C'est bien ce qui me semblait également : J'avais essayé une Féline équipée de SAM en octobre 2013 et elle avait bien les 4 capteurs latéraux, malgré l'absence du Park Assist à l'époque.
 

Du coup, que manque t-il a la voiture pour que sa fonctionne ?

Le moteur qui contrôle la direction et un boitier de commande ?
 

Un push (éventuellement son câblage) et un boitier de commande. La direction est déjà électrique, la voiture peut prendre la main sans modifications.

Et un télécodage. Et une mise à jour du SMEG+ le cas échéant. Pour moi c'est tout.


Petite question qui n'a rien à voir, quelle est la couleur du cerclage des compteurs sur Allure et Féline ? Chromé ou Noir Brillant ?
 


C'est gris sur l'Allure :lol:

http://youtu.be/28sh-ArAtLY
http://youtu.be/E9UBLr-NrM0

image36.jpg
 


Bonjour à tous,

je me permets de revenir (et déterrer) le sujet car je suis moi-même intéressé par cette idée, bien que je parte de plus loin que son auteur initial ! :)
Oui, je viens d'aller voir. C'est le même boitier qui gère les radars de recul avant, arrière, la surveillance des angles mort la fonction park assist et la caméra de recul.
Je n'ai pas accès au service box Peugeot (seulement Citroën), mais je pense que tu trompes zoc : le système angle mort est géré par un autre boitier juste à côté, avec une prise bleu ciel. le boitier AAS est exactement le même mais à prise verte et gère suivant les versions : AAS AR/ AAS AV-AR/ AAS AV-AR + Caméra.
En tout cas c'était comme cela sur DS5. Maintenant si je me trompe, je serai très content d'avoir une capture d'écran servicebox avec références du boitier :D

Pour en revenir au sujet initial : il n'y a même pas de bouton physique je crois, puisque c'est un bouton virtuel sur l'écran du SMEG+ ?
En revanche il doit y avoir certains paramètres à télécoder dans le BSI et les différents organes impactés (boitiers AAS et SAM, SMEG+) avec Diagbox : c'est ça le coeur du problème et ce qui nous intéresse ici...
 

Il y a un bouton physique, a côté de celui pour désactiver le s&s et esp à gauche du volant
 

Statio.png


(Cliquer sur l'image pour agrandir... un peu... mais ça reste lisible. c'est le forum qui limite la taille des images).

Moi je ne vois qu'un seul boitier pour l'ensemble des fonctions.
 

Il y a un bouton physique, a côté de celui pour désactiver le s&s et esp à gauche du volant
Je confirme (J'ai le Park Assist). Très mal placé d'ailleurs.
 

Je confirme (J'ai le Park Assist). Très mal placé d'ailleurs.
+1 [:unclebens:8]

Déjà que c'est lent à manoeuvrer, je met autant de temps à trouver le bouton et choisir le mode
 

http://www.forum-peugeot.com/static/mesimages/2034/Statio.png

(Cliquer sur l'image pour agrandir... un peu... mais ça reste lisible. c'est le forum qui limite la taille des images).

Moi je ne vois qu'un seul boitier pour l'ensemble des fonctions.

Effectivement, le système a évolué depuis. Merci à vous deux ! :)

Ce qui m'a induit en erreur est le fait que j'avais pu trouver 2 boitier AAS (1 de DS5 et un de 308 bas de gamme) qui avait la même tête que le mien (Bosch PSA AAS avec large prise verte).

Bon la moins bonne nouvelle c'est que je me retrouve avec un boitier AAS AV-AR et un boitier SAM sur les bras ^^ Et qu'il va falloir trouver la réf en question (je ferai faire un devis chez Peugeot mais je me doute déjà que ça coûte un rein ^^)