Intégration d'une dashcam dans une nouvelle 308

b308

Lion Hors catégorie
25 Août 2010
5 325
10
38
123
Bonjour à tous,

Voici mon retour d'expérience suite à l'intégration d'une dashcam dans ma nouvelle 308.

Le matériel
  • quelques petits colsons afin d'éviter un spaghetti avec les câbles.
image.jpeg7..jpg



Les outils
  • un outil en plastique de garnissage

1 ère étape: poser le support de la caméra.
Après quelques tests, j'ai opté pour la zone "grise" à gauche du rétroviseur central. 
Avantages : 

  • ...

La recherche d'un bon cadrage est facilitée par l'affichage en temps réel sur un téléphone ou une tablette. 
Ne pas oublier de dégraisser le support avant le collage. J'ai utilisé un nettoyant pour vitre avec un chiffon qui ne peluche pas.

image.jpeg8..jpg


Autre petite astuce, un petit papier collant permet de repérer la hauteur avant le collage.  
Enfin, les petits points permettent un alignement horizontal simplifié de la caméra.

image.jpeg9..jpg
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

2 ème étape: préparer le faisceau.
Afin d'alimenter ma dashcam, j'ai besoin de deux alimentations de 12V.
Une permutante et une seconde non permanente afin de détecter l'arrêt du moteur.

J'ai récupéré ces deux sources d'alimentation au niveau de la boîte à fusibles sous le volant.

Le branchement sera réalisé via des portes fusibles. Ce petit accessoire permet d'effectuer une dérivation en sécurisant le circuit d'origine et la dérivation par deux fusibles indépendants.

Mes deux portes fusibles était déjà muni de fusibles de 10A, afin de les retirer facilement, j'ai utilisé une pince à bec long. Cet dernière permet une bonne prise du fusible.

J'ai utilisé des emplacements libres dans la boîte à fusibles, j'ai donc muni les deux portes fusibles d'un seul fusible de 3A afin d'alimenter uniquement la dérivation et de la sécuriser.

image.jpeg10..jpg


image.jpeg11..jpg



En suite, j'ai connecté les deux portes fusibles aux deux câbles d'alimentation au faisceau du Power Magic Pro. J'ai réalisé cette opération à l'aide d'une pince à sertir.

image.jpeg13..jpg



Enfin, j'ai ajouté quelques petits colsons afin de regrouper les câbles.

image.jpeg15..jpg


image.jpeg16..jpg



Voici le résultat :

image.jpeg17..jpg
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

3 ème étape: paramétrer le boîtier de gestion d'énergie.
Plusieurs stratégies de gestion de la batterie sont possibles. J'ai choisi 12V, les deux sources d'alimentation de la boîte à fusibles de mon véhicule étant dans ce voltage. Enfin, j'ai choisi de maintenir ma caméra active durant 3 jours.
Ces réglages s'effectuent en actionnant des petits interrupteurs.

image.jpeg19..jpg


image.jpeg20..jpg



4 ème étape: retirer les garnitures.
La trappe de la boîte à fusibles est maintenu par plusieurs agrafes.
Il faut d'abord tirer sur la partie supérieur gauche, ensuite il faut progresser vers la droite. On termine enfin par les dernières agrafes inférieurs.
Pour amorcer l'ouverture de la trape, j'ai utilisé un petit outil en plastique afin de faire levier. A la main c'est pour moi pas possible.

image.jpeg21..jpg


image.jpeg22..jpg


Sur la photo ci-dessous, les agrafes métalliques sont bien visibles.

image155.jpg



Pour retirer le panneau latéral, c'est beaucoup plus simple.
Il suffit de tirer comme sur les deux photos suivantes.

image.jpeg23..jpg


image.jpeg24..jpg


image156.jpg
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

Enfin, dernier élément à retirer et non le plus simple, le montant gauche du pare-brise.

J'ai d'aborde tiré par son sommet (du côté du joint de porte), il est maintenu par des agrafes.
Il faut faire attention car l'airbag rideau est présent en haut du montant.

image.jpeg26..jpg



Le cache est maintenu au centre par des agrafes et une lanière en plastique. Il faut la d'éclipser pour poursuivre l'extraction du cache.
Lors du remontage, il est très important de repositionner cet élément (il maintient le cache en cas de déclenchement de l'airbag).
Enfin, il faut tirer afin de dégager le cache de la partie inférieure du tableau de bord.
Cette opération n'est pas facile.

image.jpeg25..jpg


image.jpeg27..jpg
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

5 ème étape: le passage du cable d'alimentation.
Au bas du montant du pare-brise, il y a un passage qui communique avec la boîte à fusibles. J'ai donc remonté le cable d'alimentation par ce passage à l'aide d'un cable coupe bordure en plastique.

image.jpeg28..jpg


image.jpeg29..jpg


image.jpeg30..jpg



Ensuite, j'ai ramené suffisamment de mou afin de brancher le connecteur à la caméra.

image.jpeg31..jpg



Il est maintenant possible de guider le cable de la caméra vers le montant du pare-brise en le glissant sous le plafonnier.

image.jpeg35..jpg



J'ai ensuite détaché un faisceau et attaché le cable à l'aide de petits colsons.
J'ai repositionné le faisceau en faisant attention de ne pas entraver l'aribag.

image.jpeg36..jpg


image.jpeg37..jpg



Dès lors, il est possible de repositionner le cache du montant.
Ne pas oublier de repositionner le système de retenu du cache en cas de déclenchement de l'airbag.

image.jpeg34..jpg


image.jpeg33..jpg
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

6 ème étape: le branchement au niveau de la boîte à fusibles
Première impression les fusibles ne sont pas facilement accessibles !
J'ai une boîte à fusible version 2, le F28B et le F6B sont disponibles.
Le premier est un 12V non permanent (max 15A) et le second un 12V permanent (max 15A).

image158.jpg



La vis ci-dessous est la mase.

image157.jpg



J'ai d'abord glissé la prise allume cigare sur la gauche, afin de la faire sortir par le côté de la planche de bord.
Idem avec le connecteur femelle du faisceau d'alimentation. Cela permettra de connecter les deux fiches plus tard et de facilement ranger les câbles.
Ensuite, j'ai connecté le cable rouge du faisceau via un porte fusible sur l'emplacement F28B (12V non permanent).
Et le cable jaune du faisceau via un porte fusible sur l'emplacement F6B (12V permanent).
Cette opération est compliquée par l'accès réduit par les nombreux faisceaux déjà présent.

image.jpeg38..jpg



Enfin, il faut raccorder le cable noir sur à la mase du véhicule. Au niveau de la boîte à fusible, à gauche, une vis de type torx permet ce branchement. J'ai fait passer le cable par le bas afin d'éviter qu'il se retrouve coincé lors du remontage des caches.

image.jpeg39..jpg



J'ai repris au voltmètre les mesures sur le connecteur blanc du nouveau faisceau.
J'obtiens bien un 12V permant et un 12V non permant sur le nonnecteur. :)
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

7 ème étape: finaliser les branchements.
Il est temps de brancher la prise allume cigare, ainsi que le boîtier de gestion d'énergie.

image.jpeg40..jpg


image.jpeg41..jpg


image.jpeg42..jpg


image.jpeg43..jpg


J'ai ensuite activé le boîtier de gestion d'énergie et vérifié que tout fonctionnaient correctement.

Afin d'éviter que le boîtier se balade, je l'ai fixé au dos du cache du coffret à fusibles.

image.jpeg44..jpg



Il ne reste plus qu'à repositionner le cache délicatement en évitant de coincer un cable, et ranger les derniers câbles via l'accès latéral.

image.jpeg45..jpg


image.jpeg46..jpg



Enfin, j'ai repositionné le dernier cache.

image.jpeg48..jpg
 
  • J'aime
Reactions: Winduc

Ma voiture démarre toujours :whistle:
La qualité d'image est vraiment très bonne et l'angle de la caméra est très large.
Premier test sur route cet après-midi, je suis ravi tout fonctionne normalement, pas de grillon !
Bref, je suis enchanté :)
 

Bravo, très belle installation, c'est la première que je vois sans fils apparents qui se baladent :chinois:
D'ailleurs, tu pourrais montrer comment se présente la sortie du fil jusqu'à la caméra ?
 



Voici le rendu de l'extérieur.
Il est également possible de désactiver les loupiotes afin de la rendre encore plus discrète.

image.jpeg51..jpg



Par contre, je la trouve très bavarde, mais c'est également paramétrable.
 

bravo b308 [:tekytoa:3] , t'es arrivé au bout !! j'aime les mecs tenaces :pfff: :D

et justement, profite qu'elle soit bavarde ta dashcam , dans 2 mois tu parles le cosaque couramment [:nono le bo]
 



Petite info complémentaire, j'ai passé + ou - 4 heures .
J'ai clairement perdu du temps au niveau du montant de pare-brise, et également pour rejoindre de ce dernier la boîte à fusibles.

J'ai passé également beaucoup de temps sur internet avant de me lancer dans cette aventure.

C'est ma première expérience, d'habitude je confie ce type d'installation à mon garagiste.
 




Je n'ai pas prévu d'installer une dashcam mais si je changeais d'avis, sûr que je reviendrais sur ce topic.

Bravo pour ce tuto et pour le résultat obtenu !
 

Premier trajet de nuit, le résultat est très bon même sans éclairage public et ma caméra n'est pas équipée du filtre polarisant.

Pour ceux qui veulent éviter le wifi dans la voiture, il y a un bouton sur la droite de caméra qui permet d'activer et de désactiver le wifi d'une simple pression.

Idem pour le micro. Un simple passage de la main à gauche de la caméra, et le micro est activé ou désactivé.

J'ai désactivé l'ensemble des loupiotes en mode parking afin d'eviter d'attirer les regards.

L'accès aux vidéos est très fluide en wifi via l'application mobile.
La carte mémoire est toujours accessible malgré le rétroviseur.

En résumé, je suis vraiment enchanté de ce produit :)
 

il aurait été mieux placé en EE ;)
La problématique n'est pas tant l'équipement en tant que tel, que où et comment faire passer les câbles, et les raccorder à l'alimentation. Et ça c'est spécifique au modèle, donc c'est bien ici que ce tuto a sa place.
 


Après une semaine d'utilisation, RAS.
Tout fonctionne parfaitement, la caméra enregistre 24 h / 24 sans le moindre problème de batterie :).

J'ai pour l'instant un historique de + ou - 8h avec ma carte de 16 GB.
J'hésite de la remplacer par une carte de 64 ou 128 GB.
 


Premier trajet de nuit, le résultat est très bon même sans éclairage public et ma caméra n'est pas équipée du filtre polarisant.

Pour ceux qui veulent éviter le wifi dans la voiture, il y a un bouton sur la droite de caméra qui permet d'activer et de désactiver le wifi d'une simple pression.

Idem pour le micro. Un simple passage de la main à gauche de la caméra, et le micro est activé ou désactivé.

J'ai désactivé l'ensemble des loupiotes en mode parking afin d'eviter d'attirer les regards.

L'accès aux vidéos est très fluide en wifi via l'application mobile.
La carte mémoire est toujours accessible malgré le rétroviseur.

En résumé, je suis vraiment enchanté de ce produit :)

Oui elles sont bien leurs dashcam chez Blackvue. Moi j'ai le modèle 2ch qui comprend la caméra arrière avec :chinois:
 

Le mode d'emploi donne les temps d'enregistrement pour les 16, 32, 64, et 128 GB.
C'est une carte micro SD de class 10, il suffit d'insérer la carte et de pousser 10 sec sur le bouton droit pour formater la nouvelle carte.
 

et balance un peu des vidéos sur you tube , qu'on voit comment tu roules comme un pied !! [:sniper:4]
 

Bon, j'ai craqué sur une 128 GB EVO plus de chez Samsung.

J'ai débranché l'alimentation.
Ensuite, j'ai détaché la caméra de son support pour plus de facilité (la carte est minuscule).

Il faut ensuite, à droite de la caméra, retirer le cache présent. Cela donne accès à la carte micro SD.
Pour retirer la carte, une simple pression sur cette dernière permet de la déverrouiller.
Il suffit alors d'insérer la nouvelle carte.

Après avoir repositionné la caméra et réalimenté cette dernière, un message vocale du type "check sd card" est diffusé en boucle [:feuerzeug:4]

Il faut alors maintenir le bouton présent à droite de la caméra appuyé durant 10 secondes.
La caméra démarre le formatage de la carte, tous les paramètres seront conservés.

Je bénéficie maintenant de près de 3 jours d'enregistrement (65 heures) :)
 

Petit retour après un mois d'utilisation.
Je suis toujours aussi enchanté de cette caméra, à ce jour aucun souci :).

Il y a quelques jours j'ai eu droit à un fou du volant qui a effecté un dépassement à haute vitesse sur le ring de Bruxelles.

Le trafic était dense, il est parti de la 3 ème bande de circulation. Il a rejoint la bande d'arrêt d'urgence, coupé une montée d'autoroute, pour effectuer un dépassement de plusieurs véhicules dont le mien (j'étais sur la première bande). Pour ensuite recouper brutalement les trois bandes de circulation.
Le véhicule qui me précédait a dû effectuer un freinage d'urgence sinon c'était la collision. :pfff:

La caméra a détecté automatiquement l'événement, quand j'ai regardé par la suite les images cela fait froid dans le dos.

En cas d'accident, les images auraient été bien utiles.