Interdire les diesels en ville

Le problème des SUV, c'est que 90% des possesseurs n'en ont aucune utilité :pfff:
Le problème c'est que c'est le système qui se mord la queue :D
A force de faire de la répression routière..... les clients se sont détournés des berlines basses et performantes pour prendre des voiture plus "lifestyle"..... donc des SUV par exemple.
Et après avoir poussé à l'achat.... on voudrait les interdire :pt1cable: .

En Allemagne ou les gens roulent toujours [:jak-69:1] ... tu vois très peu de SUV et autre monospace. C'est essentiellement de la berline (basse et performante) :sol: .
 

Certes, mais 1: personne ne les a forcé à acheter un SUV, le choix est encore libre et avec la diversification actuelle des concepts, on a que l'embarras du choix. 2: Il y a aussi des berlines basses et pas forcément plus performantes qu'un SUV (moteurs d'entrée de gamme).

De plus, les SUV sont souvent équipés de moulins avec entre 250 et 400 ch. Donc malgré leur aérodynamique de boite à chaussures et leur poids démesuré, suffisant pour perdre devenir criminel routier ;)
 

SI tout le monde roulait a l'essence ne pensez vous pas egalement qu'il y aurait d'autres impacts, peux-t-etre pas sur l"ecologie" mais :

- sur les prix des voitures qui flamberaient

- sur le prix a la pompe

Et pour ainsi dire, je crois pas du tout en cette mesure...

Heureusement que l'on ne parle que des vieux tacots...
 

- sur les prix des voitures qui flamberaient
En France tout le monde roule au diesel, c'est pas pour ca que les prix des voitures ont flambé. Pas trop compris ton raisonnement.

Il est pourtant très simple de défavoriser fiscalement un carburant par rapport à un autre. Suffit de bien concevoir les mesures et en moins de 5 ans, la France s'est adieslisée :p

Et puis il n'y a pas que l'essence. Il y a aussi le GPL que beaucoup oublie, l'hybride etc. Je ne parle pas du 100% électrique qui ne vaut encore rien du tout (20 ans après les premières voitures électriques :sarcastic:)
 

Cela ne fait pas si longtemps, début de cette année je crois. Cependant avec 1 voiture sur 5 roulant au mazout, la mesure n'a que peu d'intérêt :ange:

Edit: à noter que les vieux moteurs essence non catalysés sont également concernés, pas seulement le diesel ;)

Sinon je trouve que c'est une très bonne mesure :chinois: . FAP ou pas, un diesel a une odeur dégueulasse qui prend à la gorge. J'ai vécu 23 ans en banlieue parisienne et ca ne m'avait jamais vraiment choqué. Maintenant quand je viens à Paris, cette odeur de fioul brulé dans les bouchons ca me donne des maux de coeur, comme si j'allais vomir, sensation que je n'ai jamais chez nous ou les gens roule en majorité essence, GPL et hybride. Comme quoi on s'habitue aux saloperies :sweat:

Vive l'essence :eek:



Pareil pour moi vis-à-vis de l'odeur de la CIGARETTE :spamafote:
On l'interdit en ville aussi ??? :confused:

Le rapport ??? Le tabac n'est pas moins nocif pour la santé qe le diesel :ange:
 

La cigarette, on n'en est plus très loin ;)

Faudra bien commencer quelque part pour le diesel, donc autant l'interdire dans les grandes villes en premier :eek: :p
 

Et puis le tabac, tu fais toi-même le choix de foutre en l'air ta santé.

Moi le gazole, j'ai pas demandé à en crever un jour :eek:
 

Certes, mais 1: personne ne les a forcé à acheter un SUV, le choix est encore libre et avec la diversification actuelle des concepts, on a que l'embarras du choix. 2: Il y a aussi des berlines basses et pas forcément plus performantes qu'un SUV (moteurs d'entrée de gamme).

De plus, les SUV sont souvent équipés de moulins avec entre 250 et 400 ch. Donc malgré leur aérodynamique de boite à chaussures et leur poids démesuré, suffisant pour perdre devenir criminel routier ;)
Les choix sont libres bien sur :chinois: :chinois: .
Mais dans le passé [:nono le bo:1] pour un budget X>Y tu avais pas trop le choix... tu prenais un plus gros moulin ou une plus grosse caisse avec un gros moulin epicetou (bon je simplifie un poil mais la gamme Peugeot jusqu'à il y a seulement quelques années (apparition du 4007 en gros) ne comptait que des berlines ou des exécutions spéciales).
Comme aujourd'hui un gros moulin ne sert plus... tu fous tes €€€ dans autre chose.
Dans un véhicule pas fait pour battre des records, avec un air de douceur et de campagne (sortez les violons :lol: )... tel qu'un SUV, un Monospace, ...

Et donc on voudrait sanctionner cette nouvelle orientation du marché :heink: :heink: .
Il est pourtant très simple de défavoriser fiscalement un carburant par rapport à un autre. Suffit de bien concevoir les mesures et en moins de 5 ans, la France s'est adieslisée :p
En France on continue de tout faire pour favoriser le Gazout :spamafote:
-Le Bonus/Malus favorise le Gazout.
-Le Gazout reste moins taxé que l'essence.
Le résultat est donc pas étonnant :D

Le problème de base c'est qu'a partir d'un baril tu produit un % fixe d'essence et de gazole (en gros). Donc si tout le monde roule au Gazout... que fais tu de l'essence :confused: .
 

Je sais bien, ce ne sont pas les mesures du gouvernement francais qui vont changer grand-chose au niveau du choix essence/diesel :pfff:

A titre d'exemple, les taxes à l'achat font que chez nous une 508 HDi 163 ch coute aujourd'hui 5500€ de plus que la même en THP 156. A part celui qui abat les km, le reste prend une essence.

Le francais avec son kmtrage annuel moyen de 12000 km, ca le ferait un peu réfléchir au lieu de prendre un HDi parce que tout le monde en a un :heink:
 


Le fumeur passif, c'est plutot à l'intérieur :eek:

Quand quelqu'un fume dans la rue, ca t'enfume quand même moins qu'un diesel, tu crois pas ;)
 

Je pense qu'il y a un manque d'objectivité general lorsque l'on parle Diesel / Essence :sarcastic:

les pro-essences sont contre les "Dieselistes" et n'en ratent pas une pour enfoncer le clou

Ne confondons pas amertume et objectivité

Ici nous parlons d'une loi inapplicable qui reviendrait a forcer les gens a acheter des voitures Essence, GPL ou hybride alors qu'ils n'en ont pas forcement les moyens..

Nous ne sommes pas la pour juger des choix de chacun, cela ne fait pas avancer la chose..

SI celui qui veut prendre un Diesel prend un Diesel, ça le regarde, même s'il fait 1500 km par an :D
 

En France comme ailleurs, il y a un seuil de rentabilité essence/diesel en fonction du kmtrage anuuel. Beaucoup de Francais (et d'Espagnols, de Belges etc) ne se posent même pas la question de savoir s'ils sont au-dessous ou en-dessous. On prend du diesel par effet de mode, pour faire comme tout le monde.

Au final, comme ca commence vraiment à plus sentir bon dans les grandes villes comme à Paris par ex, ben on commence à vouloir sanctionner. C'est le consommateur avec son comportement d'égoiste (je ne veux pas me ruiner, donc j'enfume les autres) qui a créé la situation. Et dans ce cas il faut assumer je trouve :chinois:

Perso je ne roule qu'en essence, car le diesel pollue trop au niveau particules. Je trouve ca dommage surtout pour les prochaines générations. Et de nos jours, les rejets de CO2 ne sont plus très éloignés entre diesel et essence ;)
 

Au final, comme ca commence vraiment à plus sentir bon dans les grandes villes comme à Paris par ex, ben on commence à vouloir sanctionner. C'est le consommateur avec son comportement d'égoiste (je ne veux pas me ruiner, donc j'enfume les autres) qui a créé la situation. Et dans ce cas il faut assumer je trouve :chinois:
Perso je blâmerais pas le consommateur :non: :non:
La fiscalité le pousse a prendre un Diesel, pas mal de croyance populaire le pousse aussi a prendre le Diesel, ...
Et comme de l'autre coté le législateur permet toujours a des Gazout (sans Fap par exemple) d'être produit (normes Euro Z).... arriva ce qu'il devait arrivé [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Exemple : les gazouts ont eu leur catalyseur après les essences, les utilitaires légers diesels (ceux qui roulent en ville) ont eu les normes EuroZ plus tard que les particuliers, ...
 

...
Perso je ne roule qu'en essence, car le diesel pollue trop au niveau particules. Je trouve ca dommage surtout pour les prochaines générations. Et de nos jours, les rejets de CO2 ne sont plus très éloignés entre diesel et essence ;)


Faire la différence entre polluer(l'atmosphère)et être dangereux pour la santé(de certaines personnes) :chinois:
 


[:bob113:3] [:bob113:3] [:bob113:3]

essence_g.jpg
 

Je ne parle pas du 100% électrique qui ne vaut encore rien du tout (20 ans après les premières voitures électriques :sarcastic:)

La première voiture électrique, ce n'était pas il y a 20 ans, c'était il y a plus d'un siècle, en 1894 !

Mais ça ne vaut définitivement rien. Ici en France, cet hiver, EDF a encore été obligé d'acheter de l'électricité au prix fort à l'étranger pour éviter les coupures. Qu'est-ce que ce serait si tout le monde rechargeait sa boîte à chaussures sur du 220V en rentrant du boulot ?

[:nono le bo] J'adore !
 

La première voiture électrique, ce n'était pas il y a 20 ans, c'était il y a plus d'un siècle, en 1894 !
Je parlais de voitures qui ressemblent à ce qu'on a aujourd'hui ;)
Mais ça ne vaut définitivement rien. Ici en France, cet hiver, EDF a encore été obligé d'acheter de l'électricité au prix fort à l'étranger pour éviter les coupures. Qu'est-ce que ce serait si tout le monde rechargeait sa boîte à chaussures sur du 220V en rentrant du boulot ?
Effectivement il y a l'approvisionnement dans certains cas, mais le pire aujourd'hui, c'est encore la facon de produire cette électricité. A part l'hydro-électrique, les autres modes de production ne sont pas assez répandus pour l'instant ;)

Il y a pas si longtemps, j'entendais quelqu'un (sait plus qui) dire que le meilleur moyen de polluer la planète, c'est de laisser le chinois accéder à la voiture électrique. Ca illustre bien mon propos :chinois:
 

Je parlais de voitures qui ressemblent à ce qu'on a aujourd'hui ;)


Effectivement il y a l'approvisionnement dans certains cas, mais le pire aujourd'hui, c'est encore la facon de produire cette électricité. A part l'hydro-électrique, les autres modes de production ne sont pas assez répandus pour l'instant ;)

Il y a pas si longtemps, j'entendais quelqu'un (sait plus qui) dire que le meilleur moyen de polluer la planète, c'est de laisser le chinois accéder à la voiture électrique. Ca illustre bien mon propos :chinois:

ou la nano en inde.. :ange:
 


Juste une precision, compte tenue des normes actuelles sur la teneur en souffre du gasoil auto il faut pour y arriver utiliser des posts traitement en raffinerie a base d'hydrogene . Or tout ceci n'est bien sur pas gratuit ni en argent ni surtout en pollution . Du coup le bilan energetique/co2 du litre de gasoil est plus mauvais d'environ 10% a celui du litre d'essence. Bref meme la planete ni gagne rien a ce que toutes les voitures passent au fuel ( comme certains voudraient le faire croire pour excuser l'interet du gasoil).
Sinon et compte tenu du prix HT plus elevé des vehicules diesel , l'etat serait perdant a tout d'un coup defavoriser les vehicules diesel en France...
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Discussions générales par FP2