Interressant probleme d'Hiver

2005pierric

Peugeot Addict
18 Janvier 2006
108
0
0
Bonjour a tous,

Comme certains le savant, je possède une 406 2.0l de 2003, qui totalise 69 000 km maintenant.
Mais voilà, nous sommes en hiver, je suis allé a La Clusaz pour skier, et hier soir, bah il a vraiment fait tres froid, tout a gelé, sans parler de pluies verglacantes.... Bref, j'avais pris mes precautions (pas de frein a main, premiere enclenchée, pas de fermeture a clé) mais voila, le lendemain (ce matin donc) je la démarre pour la faire chauffer de l'interieur afin d'enlever la glace (3 CM de glace pure) qui l'enferme. Je m'en éloigne (oui oui la nature et belle), et quand je reviens, je remarque que la voiture tréssaute, a de tres grosses vibrations. Mon vieux pere m'indique qu'elle a un cylindre qui ne combustionne pas, et commence à accélerer à l'arrêt, pour tenter de le relancer. Quelques minutes apres, rien ne change, donc j'éteins le moteur et le rallume. Là, c'est mieux, le 4e cylindre (et donc le moteur) tourne normalement.
Seulement voila, maintenant mon ODB m'indique qu'il y a un défaut sur mon Catalyseur.... et le symbole moteur (pile au centre du tableau de bord ) clignote en orange.... Je pars tout de meme sur quelques kilometres, elle clignote puis a la fin de mon seconde arret, le voyant ne clignote plus, il est tout le temps allumé, et le message devient : "ANOMALIE ANTI POLLUTION" Encore une fois, je pars sur l'autouroute ... 300 km, (alternance montagne/ autoroute) et à ma pause déjeuner, au moment de repartir, paf, elle ne me dit plus rien, le voyant ne clignote plus, plus de message.
Que c'est il dont passé ? Le pot catalytique aurait il prit de l'essence non brulé ? (ce qui n'est pas bon ?)
Voila, si quelqu'un peut m'eclairer, merci !!!
 

Hello

Je ne suis pas mécano, et je n'ai pas idée de ce qui a pu se passer avec ton auto, mais il y a fort longtemps il m'est arrivé un problème presque identique avec une 405 TD...

J'étais en montagne, donc altitude + froid + humidité + glace, et ma voiture peinait à démarrer, toussait, fumait, et ne tournait pas rond... C'était tout simplement lié à l'altitude et ses condition climatique, où le mélange air + gasoil ne se faisait pas correctement, car en "plaine" aucun soucis avec mon vieux TD...

Bien sur, sur la 405 il n'y avait ni cata, ni voyant au tableau de bord, mais j'avais les mêmes symptômes que ta 406...

Voilà, si par mon commentaire je peux te donner une piste d'investigation et te rassurer, c'est tant mieux... :)
 

Merci de ta réponse.
Je ne pense pas qu'il s'agisse du meme probleme, etant donné quelle démarait sans probleme (bon le cylindre qui déconnait n'a pas démarré du remier coup, mais la seconde fois CT ok...) etrange tout de meme...
 

bonsoir,

Ce phénomène m'est arrivé plusieurs fois, c'est un problème d'allumage.
Et effectivement si tu laisse le moteur tourner comme ça trop lomgtemps ça peut détruire le catalyseur a cause de l'essence imbrulé qui s'y accumule. C'est ça qui provoque l'allumage des voyants à l'ODB. Dans ton cas le problème semble s'etre résolu mais méfie toi de ce cas de figure qui peut etre fatal au catalyseur.

Vérifie tes bougies (le type et la référence, ou remplaces les si elle ont 65000 km) ou la bobine qui sont souvent en cause.

.
 

Merci beaucoup de ta réponse !
Il me semblait bien que l'essence imbrulé n'etait pas bon pour le catalyseur, et en effet je pense que mes bougies sont d'origine... (mais la voiture sort d'un révision car je devais changer le comodo clignotant gauche qui partait en délire), m'enfin, pour le moment, tout tourne, mais quel bruit d'avion quand un cylindre ne fonctionne plus ^^
Ah oui, j'ai aussi réussit a bien détruire mon embrayage (ca sentait le caoutchou brulé), parce que mes chaines s'etaient coincées dans la glace....
Au pire, j'ai encore de la marge, notre premiere 406 (qu'on avait eu en 1998, l'année de sa sortie), on l'avait détruite en montagne, les chaines ont cédé et se sont enroulées autour de l'axe des roues, coupant tous les freins... ahlala nostalgie... ^^