ISOFIX à l'avant

fab6002

Peugeot Addict
27 Janvier 2018
323
21
18
Attichy
Salut à tous,
J'ai une question, croyait vous que je peux mettre un siège auto sur le siège passager sans que je me prennes une amende en sachant qu'a l'arrière il n'y aurait personnes ?
 


... et en désactivant impérativement l’airbag passager, uniquement si les places AR sont indisponibles...
 

Bonjour,
Je mets le siège auto à l'avant, dos à la route, en désactivant l'airbag, quand je suis seul. Ca me permet de surveiller mon bébé. Si je le mets derrière, dos à la route, et qu'il a un problème, on ne voit rien du tout.
 


... et en désactivant impérativement l’airbag passager, uniquement si les places AR sont indisponibles...
Je pense que tu as tors Colombus. Il est bien spécifié sur le site service.public.fr qu'un enfant de moins de 10 ans doit être installé à l'arrière du véhicule, sauf dans les cas suivants :
  • L'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager, l'airbag étant désactivé
  • Le véhicule ne comporte pas de banquette arrière
  • La banquette arrière du véhicule n'est pas équipé de ceinture de sécurité
  • Les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables
  • Les sièges arrière du véhicule sont occupés par des enfants de moins de 10 ans, chacun d'eux étant retenu par un système de homologué
Tu comprendras que ce sont des cas par cas :spamafote:
Comme rien t'interdit de dire aux forces de l'ordre que tu viens juste de déposer les 3 enfants qui occupaient les places arrière :D
 

Ben, désolé, mais je ne vois aucune contradiction avec ce que j'ai écrit plus haut... :voyons:
Comme rien t'interdit de dire aux forces de l'ordre que tu viens juste de déposer les 3 enfants qui occupaient les places arrière :D
C'est le genre de ”bobard” que ”les bleus” adorent... :D
Ils vont te répondre en rigolant - ou pas - que ton 4e loupiot devait ”juste” être transféré à l'AR à la dépose des 3 autres... et te mettre une ”prune” si le cœur leur en dit... :whistle:
 

Ils vont te répondre en rigolant - ou pas - que ton 4e devait ”juste” être transféré à l'AR à la dépose des 3 autres... et te mettre une ”prune”
Et bien non, car rien t'interdit de mettre ton enfant devant dans un siège bébé dos à la route à condition d'avoir désactivé l'airbag passager. Monde ou pas monde à l’arrière ! par contre si ce n'est pas un siège dos à la route, je suis d'accord c'est interdit !

Il faut comprendre que c'est interdit :
  • Sauf si l'enfant est installé dans un dispositif bébé "dos à la route" sur le siège avant passager, l'airbag étant désactivé
  • Interdit si le véhicule ne comporte pas de banquette arrière
  • Interdit si la banquette arrière du véhicule n'est pas équipé de ceinture de sécurité
  • Interdit si les sièges arrière du véhicule sont momentanément inutilisables
  • Interdit si les sièges arrière du véhicule sont occupés par des enfants de moins de 10 ans, chacun d'eux étant retenu par un système de homologué.
Ton véhicule ne peut pas en même temps remplir ces 4 interdits :D
 
Dernière édition:

Ma réponse concernait le cas général évoqué par l'auteur de ce fil... ;)

On est bien d'accord pour ce cas très particulier... Outre le fait que cela n'est pas du tout conseillé, mais si l'on ne peut faire autrement (banquette indisponible ou absente), seul un "bébé" (jusqu'à 2 ans, 2 ans et demi maxi...) peut et doit être installé dos à la route, dans un dispositif spécifique à cet âge et airbag désactivé...

Au delà, à 4, 7, 9 ans par exemple, à ma connaissance, il n'existe pas de siège ou réhausseur susceptibles de recevoir un enfant de ces gabarits, en place avant, dos à la route, qui serait de plus dans une situation totalement inconfortable... :non:
 
  • J'aime
Reactions: termi

Au delà, à 4, 7, 9 ans par exemple, à ma connaissance, il n'existe pas de siège ou réhausseur susceptibles de recevoir un enfant de ces gabarits, en place avant, dos à la route, qui serait de plus dans une situation totalement inconfortable... :non:
Nous sommes d'accord :bien:
 
  • J'aime
Reactions: Colombus