j'ai nettoyé mes vannes EGR

tony0800

Lion de Bronze
28 Décembre 2010
1 142
1
36
123
Salut les loulous.

Comme indiqué dans le titre, suite au message defaut moteur mes couilles etc.. sans mode dégradé, J'ai décidé de nettoyer mes vannes EGR.

Suite a un diag passé par notre ami gege08, il ressortait défaut des vannes EGR et défaut débimètres.
Ne souhaitant pas remplacer les vannes EGR sans tenter de les nettoyer avant, j'ai décidé d'utiliser un produit de nettoyage EGR de marque bardahl.

http://t.mister-auto.com/additif-cu...9789123.html?gclid=CM3pwsLMvMICFYbKtAodfyoAiA

j'ai donc vaporisé le produit en aérosol dans les durites d'admission d'air juste après les débimetres en respectant les consignes d'utilisation.
la vanne egr avant nikel.
la vanne egr arrière refoulait le produit par accoups, surement un disfonctionnement de celle ci, qui s'est atténué après injection du produit.
j'ai ensuite mis le contenu du flacon dans le réservoir. J'ai roulé 300 kms sans souci puis de nouveau défaut moteur sans mode dégradé.
donc j'ai refais un diag chez un petit mecano (gratuitement) avec une valise multimarque (bof bof).

il y a 2 codes défaut: p0104 et p010f. messages me semble t'il lié au débimètre. Ces messages peuvent ils toutefois être en rapport avec une ou les vannes EGR dont le nettoyage aurait été inefficace?

J'ai enfin décider de me lancer moi même dans l'entretien de ma voiture :bounce: :bounce: mais j'ai besoin de vos conseils.

Merci mes loulous.
 

salut tony
les codes P0104 et P010F correspondent bien à un défaut débitmètre (en faisant une recherche sur Google, il y a plusieurs cas avec des 407 V6 HDI).
n'oublie pas que ton capteur de différentiel fap n'était qu'en défaut fugitif avant de lâcher totalement quelques jours après.
l'avant dernier passage à la valise mettait le débitmètre ar en défaut fugitif, puis au dernier il y avait les deux.
as-tu essayer de les nettoyer avec du produit à contact ou avec un nettoyant frein ?
 

Salut Gérald. J'avais pensé a le faire, mais avant je voudrais être sûr que ces défaut ne soit pas lié a une vanne egr.
Car c'est ma vanne egr arrière et mon débitmètre arrière qui sont en défaut.
En plus un nettoyage de débitmètre peut l'endommager definitivement.
 

J'ai nettoyé mes débimetres, ils étaient propre, cela n'a rien changé. J'ai de nouveau le voyant moteur allumé sans perte de puissance. Le voyant s'allume puis s'éteint après plusieurs redémarrage puis s'allume de nouveau...
Je vais devoir identifier le débitmètre coupable et le remplacer.

Est ce que les deux débitmètre sont identiques et ont la même réf?
 

envoie moi ton n° vin par mp et je regarde à ça.
celui qui a merdé en 1er est l'arrière
 

:coucou: les anciens!!! :lol:

alors à ta place tony, je regarderai sur le boitier d'admission d'air sur le dessus du moteur, il y a plusieurs capteurs dont un qui tiens avec une petite vis, de 8 je crois, et une prise de couleur ....... (vache me souvient plus) grise peut etre avec 3 fils

bref, c'est le capteur de pression, qui souvent se bouche et provoque un dysfonctionnement des vannes egr et des débitmétres car sa valeur s'en trouve faussée et donc alllumage du voyant etc......

un petit coup de nettoyage du capteur et hop, des fois ça le fait bien.....

:coucou:
 



:coucou: les anciens!!! :lol:

alors à ta place tony, je regarderai sur le boitier d'admission d'air sur le dessus du moteur, il y a plusieurs capteurs dont un qui tiens avec une petite vis, de 8 je crois, et une prise de couleur ....... (vache me souvient plus) grise peut etre avec 3 fils

bref, c'est le capteur de pression, qui souvent se bouche et provoque un dysfonctionnement des vannes egr et des débitmétres car sa valeur s'en trouve faussée et donc alllumage du voyant etc......

un petit coup de nettoyage du capteur et hop, des fois ça le fait bien.....

:coucou:

Je regarde a ça dés demain grand chef... Merci. :coucou:
 

Finalement j'ai pas attendu, je viens d'aller voir... Dans la pénombre éclairé avec mon portable :pt1cable: il est tombé dans le moteur... :lol: heureusement je l'ai récupéré...
Des capteurs y'en a 100000000.... Lol
Demain je poste une photo en espérant obtenir une petite localisation qui va bien. :chinois:
Même si je me suis décidé a mettre les mains dans le cambouis, je rame encore un peu.
 



Voila une photo de la bête... si quelqu'un sait me dire ou se trouve le capteur de pression, j'en serais ravi.
Merci mes chéris... :whistle:
 


c'est celui-là je crois ou juste à coté la petite vis ;)

29910220141215100824.jpg1..jpg
 

Merci mon CED. J'ai nettoyé ce qui me semblait être ce capteur... il était complètement encrassé et bouché...


C'est bien crasseux là dedans, c'est plein de cambouis...


Et voila après nettoyage, un coup de nettoyant frein ciblé, pour ne pas noyé le capteur, il y a un trou (visible sur la photo) il était complètement bouché. J'ai néttoyé avec une aiguille, très soigneusement.
Après remontage, aucun défaut. A suivre donc.

 

Bonsoir,

Sa peut être la cause du démarrage difficile à froid ?(sachant que pendant les 10 premières sec la vibration est importante puis après elle est stable.)
 




Je vais voir avec gege08 pour refaire un diag, là on sera sûr du résultat. Avant il y avait défaut fap, défaut egr, défaut débitmètre... Maintenant le fap est écarté puisqu'il n'existe plus. On verra ce qui en ressort.
Si j'ai niqué le capteur, quel genre de défaut devrais je avoir au diag? Capteur pression admission? Un truc du genre?

On verra pour poster une capture d'écran du diag.
 



Salut les jeunes, et les moins jeune... lol

Toujours a propos des débimètres, j'en ai trouvé un neuf sur le net, pièce d'origine.
en démontant mon débimètre je me suis rendu compte que je n'avais pas de joint comme indiqué sur le service box.



cela peut il être en rapport avec mon défaut?
 



Bon ben....
J'ai changé mon débitmètre arrière et toujours le défaut qui vient et s'en va puis revient...

A mon avis je suis bon pour la vanne egr...

Y a t'il besoin de faire une reprogrammation après changement de vanne egr?
Chez Peugeot on me dit qu'il faut faire une reprogrammation au niveau du calculateur moteur.

Qu'en est il vraiment ?

Merci de votre aide mes loulous.
 

j'ai reçu ton message tony, je te recontacte pour te fixer une date, certainement en fin de semaine
 

pas de souci mon gégé.
reste a savoir maintenant si il faut vraiment faire cette fameuse reprog pour synchroniser les 2 vannes egr....

vu que j'ai déffappé, j'espere que ca ne va pas poser de problemes si il faut vraiment toucher au calculo moteur.

j'attend l'avis des experts dans ce domaine.
 

Ça y est la vanne egr arrière a été remplacée cet après midi.
Je retrouve un vrai moteur... Plus d'accoup, vraiment beaucoup plus de pêche... Super quoi.
Un bémol quand même ... La facture... 755 euros :cry:
En espérant que la deuxième ne suive pas.
 

Ça y est la vanne egr arrière a été remplacée cet après midi.
Je retrouve un vrai moteur... Plus d'accoup, vraiment beaucoup plus de pêche... Super quoi.
Un bémol quand même ... La facture... 755 euros :cry:
En espérant que la deuxième ne suive pas.

bah ça fait mal au cul :lol: :lol: :lol:

bon moi j'y vais vendredi pendant qu'elle est encore garantie, parce que parfois j'ai des à-coups [:jak-69] [:jak-69]
 

Tu as raison, profites de la garantie.
Quels sont les symptômes des accoups ?

En vitesse stabilisé sur filet de gaz?