J'ai testé : rouler economique , 1007 Hdi.

laurent07

Peugeot Addict
17 Janvier 2006
46
0
0
En roulant pepere, je suis tombé a 4.3l/100 sur un plein soit 900 km avant de remettre du gasoil la jauge n'etant pas a zero,
J'ai fait beaucoup de nationale aux limitations de vitesses normales et un peu de ville.
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire moins ...
Des avis ??
Merci.
 

je ne te crois pas un seul instant, j'ai lu dans autoplus que la 1007hdi tournait à 8l/100 minimum et que c'était la voiture la plus gourmande de sa catégorie...

C'est ironique biensur ;) Ca me fait toujours rire de lire l'avis d'utilisateurs par rapport au venin sur PSA de autoplus...

Donc plus sérieusement, Ca ne m'étonne pas ce que tu dis, le 1,4 hdi est un exemple de sobriété... A tel point que je regrete de ne pas l'avoir prit malgré les qq chevaux de moins par rapport à mon moteur, je suis sur qu'il aurait été plus agrémenteux et en plus, plus éco! (moi je fais 6.8/100).
J'ai connu des gens sur C3 qui arrivait à faire de 3,9l/100 ... (mais l'auto est un poil moins lourde et a un meilleurs CX)
 

je ne sais pas comment vous faite car moi en roulant normalement je fait 8.2l :cry: bon c'est vrai qui a pas mal de cote ou je me situe mais quand meme pour un petit 1.4e qui est mou en plus. :cry:
 

En fait j'ai fait le trajet Valence - Grenoble Aller/ Retour par la nationale 4 fois a 90km/h et moins lorsque la signalisation l'indiquait, une partie d'autoroute a 110 et un tout petit peu a 130 puis un peu de ville a Grenoble et a a Valence a chaque fois. Bilan 4.3 litres/100 donc, par contre je suis pas arrivé a passer en dessous, dur ...
 

J'ai oublié de preciser que j'enclenche quasiment en permanence (dés que je le peux), le regulateur de vitesse.
 

je ne sais pas comment vous faite car moi en roulant normalement je fait 8.2l :cry: bon c'est vrai qui a pas mal de cote ou je me situe mais quand meme pour un petit 1.4e qui est mou en plus. :cry:

tu ne peux pas comparer la perfo du 1,4e 75 et celle du hdi... le HDi est bien moins gourmand, c'est entierement normal!

En revanche, je trouve que malgré tout tu consommes pas mal car moi je fais 6.8 /100 avec mon 1,4e 90ch...
 

Bah je sais bien avec un plein de 40l je fait eviron 450km c pas beaucoup mais j'ai demandé a peugeot pourquoi une tel consomation il mont dit plus le moteur est petit et plus la conssomation est importante une 106kid 1.1l consomme plus ou egal a un 1.8l essence sur une 406.Car un petit moteur tourne + rapidement ex: a 110km/h pour une 106 et tourne a 3500tr/min environ et une 406 1.8 a 100km/h elle tourne a 2800tr/min environ donc ca vien peut de la raison de la consommation .
PS: Les 16 soupapes consomme moin que les 8 allé comprendre :confused: :confused: :confused: .
Mais a part ca c'est une superbe :W :W voiture
 

putain, c'est un commercial qui t'é répondu...?
C'est pas possible de vendre une marque d'auto et d'être aussi con et inculte!

Un moteur essence tourne en moyenne à 3800tr/min pour rouler à 130...que ça soit un 1l sur une 106 qu'un 2l sur une 406...
Par contre, à l'inverse que ce que t'a dit ton crétin de vendeur, un moteur 1l à de plus petits cylindre, donc nécessite moins de carburant pour réaliser une explosion, et par conséquent consomme moins!

ton moteur 1,4e consomme donc moins qu'un 1,6e...question de logique (à part pour ton vendeur)
Un fait agravant qui fait que tu consommes pas mal, c'est le poid de la 1007 et son CX, mais que ça soit un 1,6 ou 1,4, le probleme est le meme!

De maniere générale, un moteur coupleux souffrira moins du poids d'une auto, donc consommera moins car on aura moins besoin de tirer dessus, c'est pour ça que le petit 1,4 hdi 70 s'en sort très bien sur une 1007.

Voilà...fait copier coller de ça à ton commercial et met lui dans les dents et conseil lui de s'interesser un peu plus à la technique car il vend de l'automobile... pas du pain ou du poisson........... -_-

Sinon, pour te rassurer : si tu fais pas mal de ville, ta conso n'est pas particulierement exorbitante pour un moteur essence... c'est malheureux, mais la conso des moteurs essence s'envole bien souvent en ville.
fait pas mal de nationnal un jour, tu verras que ton plein ne partira pas si vite.
 

Gesan Salut, il y as aussi une variante par rapport au rapport de boite est pas tt les essence son a 3800 tr/min a 130 kms heure se n est pas vrai. Mais tu as a peu prés raison pour les petit molteur de pettite cylinfdrée avec quelques variante voila a plu
 

Gesan Salut, il y as aussi une variante par rapport au rapport de boite est pas tt les essence son a 3800 tr/min a 130 kms heure se n est pas vrai. Mais tu as a peu prés raison pour les petit molteur de pettite cylinfdrée avec quelques variante voila a plu
 

En roulant pepere, je suis tombé a 4.3l/100 sur un plein soit 900 km avant de remettre du gasoil la jauge n'etant pas a zero,
J'ai fait beaucoup de nationale aux limitations de vitesses normales et un peu de ville.
Je ne pense pas qu'il soit possible de faire moins ...
Des avis ??
Merci.

En tt cas c vachement correcte pour une 1007, c se qui donne pour une Berline 206 cette conso là chapo!!!!
Mais je pense que le regulateur t as bien aider pour arriver a se résultat
 

Gesan Salut, il y as aussi une variante par rapport au rapport de boite est pas tt les essence son a 3800 tr/min a 130 kms heure se n est pas vrai. Mais tu as a peu prés raison pour les petit molteur de pettite cylinfdrée avec quelques variante voila a plu

oui je sais très bien, mais je parlais en moyenne...
des fois c'est un peu moins, d'autre fois plus...

tient, pour info, la C2 VTS tourne a 4800tr/min pour rouler à 130.... une horreur de bruit
 


Comme je l'ai déjà dit sur le forum, je tourne à 5.5/100 pour une utilisation plutôt urbaine (école, nounou, boulot de madame) dans des parcours plutôt en pente.
Dernier plein avec une moyenne de 5.45l/100 (700km jauge pas encore allumée) !!

Sur les mêmes parcours avec 406 HDI 110, conso = 6.5l/100
 


hdi bien évidement...
avec un essence Atmo classique, impossible de faire de telle conso... A moins d'avoir un moteur rikiki comme sur la C1/107
 

4.8L/100 sur l'odb de ma 1.4d, la conso variant de 4.6 à 5.0 selon les pleins.
Conduite cool, mais pas au ralenti: 50 en ville, 90-100 sur route, 135 sur autoroute, entre 5 et 20 minutes de bouchons par jour.
Par contre j'anticipe au maximum les ralentissements, je passe mes rapports tôt et j'ai un oeil, rivé sur l'odb, je fais varier ma pression sur l'accél pour que le conso instantanée reste le plus souvent sous les 5.0L.
 

Bonjour,

je n'arrive pas à descendre en-dessous d'une autonomie de 860 km par plein de 40 litres pour une 1007 (Hdi sporty pack 110, je crois que c'est suffisant comme

renseignements techniques, je n'y connais pas grand chose :whistle: d'où ma présence sur le forum à la recherche de conseils...)

Qu'en pensez-vous ? Comment pourrai-je éventuellement diminuer ma consommation ?

Merci d'avance :love: :chinois:
 


Déjà, tu ne diminueras pas ta consommation si tu fais de la ville, de l'autoroute a 130 ou plus et binsur des bouchons.
Tu ne la diminueras pas non plus si tu as une conduite sportive ou rigide! (montée en régime pour freiner 10m plus loin, pied au planché etc...)

Les maitres mots pour une faible consommation sont souplesse et fluidité.
Si tu casses cela, tu consommeras plus.

Mais bon, 860km avec un plein c'est déjà bien, tu fais quoi comme parcours en général?
Sache que les records de conso sont réalisé sur route nationnale ou bien sur des autoroutes où la vitesse est limitée a 90km/h...
 

:coucou:
Je fais surtout de la route limitée à 90km mais avec des traversées de village assez fréquentes. Sur le trajet que je fais quotidiennement, j'effectue aussi environ une dizaine de km de rocade limitée à 110km . Le problème c'est surtout que la région où je suis est assez pentue et je ne sais jamais ce qui consommera le moins pour passer la cote : la grimper le plus vite possible et avoir une consommation instantanée qui frôle les 15 litres ou bien le faire plus pépére et cantonner la conso instantanée à 9-10 litres?
Merci d'avance pour vos lumières :chinois:
 

La conso instantannée???
Ne la lit jamais... ce n'est qu'un indication! Sur une grosse acceleration tu peux faire du 15l/100 et ça ne sera pas représentatif de ta consommation sur un trajet de 800km...

Tu dis faire 860km avec un plein... donc envi avec 35litres (alumage voyant), donc tu fais du 4l/100!! C'est très très bien!!!

Surtout si ta caisse est neuve, ça risque de baisser encore!
 

:coucou:
Je fais surtout de la route limitée à 90km mais avec des traversées de village assez fréquentes. Sur le trajet que je fais quotidiennement, j'effectue aussi environ une dizaine de km de rocade limitée à 110km . Le problème c'est surtout que la région où je suis est assez pentue et je ne sais jamais ce qui consommera le moins pour passer la cote : la grimper le plus vite possible et avoir une consommation instantanée qui frôle les 15 litres ou bien le faire plus pépére et cantonner la conso instantanée à 9-10 litres? Merci d'avance pour vos lumières :chinois:

Oulà, la reponse est dans la question. [:davidcentrale]

Ben oui, la conso instantanée c'est une conso sur la distance pas sur le temps.

Si ta cote fait un 100 kms (c'est schematique pour bien comprendre) et que ta conso instantanée est de 15 litres au cent, tu auras consommé....15 litres pour monter la cote.
Si avec la meme cote, tu as une conso instantanée de 9 litres, et bien ta conso sera de 9 litres. Alors, certes tu auras mis plus de temps pour la monter, mais tu auras quand meme consommé 6 litres de moins sur la meme distance.
C'est pareil sur un parcours plat.

Tu fais 500 kms à 200 avec une conso de 16 litres / 100, tu auras consommé 80 litres. Certes, tu n'auras mis que 2h30 pour faire le parcours. Remis au temps, cela revient à dire que tu as consommé aussi 32 litres à l'heure.

Les memes 500 kms à 100 à l'heure et 8 litres, t'aura fait consommé 40 litres et 8 litres à l'heure aussi.

Tu remarqueras donc que la conso est exponentielle dans le temps encore plus que dans la vitesse.

Pour reprendre mon exemple :
conso basée sur la vitesse entre conduite 1 et 2 = x 2
conso basée sur le temps entre conduite 1 et 2 = x 4 (mais comme tu as mis 2 x moins de temps, ca se recoupe avec la conso à la vitesse 4 / 2 = 2 )

Pas trop mal à la tete ?? [:nono le bo]